déménagement baie de brassage - Réseaux - Systèmes & Réseaux Pro
Marsh Posté le 25-07-2010 à 05:43:55
Bonjour,
Tu ne nous donnes pas assez d'info... Notamment en quantité de prise à câbler, en quantité d'ordinateur, de téléphone et de fax.
1) Récupération
A mon avis, tu peux tout récupérer sauf les câbles partant de la baie et allant aux prises. Après concernant les prises RJ-45 par elle-même, cela va dépendre de la catégorie (Cat5 ? Cat 5e ? Cat 6 ?) et de leur age. Idem pour le panneau de brassage.
2) Téléphonie
Vue que tu sais faire la partie informatique... Pratique de la même façon pour la partie téléphonie
Tu met 2 prises RJ-45 minimum par bureau (1 servira pour le réseau local et donc internet, et la seconde pour le téléphone/fax).
Tout arrivant dans la baie de brassage, il ne te restera plus qu'à brasser suivant les besoins de chacun... Ca à peut être l'air complexe, mais ça ne l'est pas dans la réalité, et puis surtout tu y gagnes énormément en souplesse d'utilisation.
3) Prévisions
Il va falloir prévoir la mise en place d'une armoire de brassage. Mais le choix va dépendre aussi de la partie téléphonie. Il y a sans doute un standard téléphonique ? non ?
Marsh Posté le 25-07-2010 à 13:59:07
bonjour,
Dans les nouveau locaux tout le câblage et prise murale sont déjà en place (l'ancienne entreprise qui étais la a tout laissé en place, il y une 50 ène de prise Rj45 en place) il y a bien une baie mais c'est une baie pour tout l'immeuble or le propriétaire a découpé l'immeuble en plusieurs bureau.
infos complémentaire :
10 pc, 10 téléphone, 1 fax, 2 imprimantes réseaux, un routeur, switch et un modem. je dois prévoir une augmentation du nombre de poste pour plus tard
1) récupération
le matériel de la société que je déménage date de 2006, je pense que cela devrais être bon. Je comprend pas le problème de catégorie de câble
2)téléphonie
J'ai oublié de précisé que dans les bureau l'ancienne société a mis en place plusieurs prise téléphonique et j'ai vu qu'il fallait utilisé un autocom pour la téléphonie ( qu'elle est son rôle précisément) et question un bete mais je débute pour la partie téléphonie tu peux branché un téléphone sur une prise Rj45)
3)prévision
Justement je veux récupérer mon ancienne armoire de brassage, concernant le standard je dois me renseigné mais je pense pas tout les appel arrive a l'accueil et après c'est la personne qui redirige l'appel vers le bon poste, mais les aitre poste ne peuvent pas etre joins directement de l'exterieur...
j'espère t'avoir donné les infos qu'il te fallait pour mieux me répondre mais tes infos mon déjà bien servi....
Marsh Posté le 25-07-2010 à 18:35:05
oli375 a écrit : |
Ok... Est-ce que le propriétaire vous fournit également l'accès internet ?
oli375 a écrit : 1) récupération |
A priori il ne devrait pas y avoir de problème concernant la norme du câblage, d'autant plus si celui-ci est relativement récent.
En fait, je voulais parler de la Catégorie de celui-ci... A savoir qu'un câblage Cat.5 est un minimum... Avec une préférence pour du Cat.5e ou Cat.6 (permet d'avoir un réseau 1000mb/s)
oli375 a écrit : 2)téléphonie |
L'autocom est un peu le routeur/switch de la téléphonie.
Oui, tu peux connecter un téléphone a une prise RJ-45. Celle-ci arrivant au panneau de brassage, il ne reste plus qu'à le raccorder à l'autocom (à condition que celui-ci soit également connecté a un panneau de brassage)
oli375 a écrit : 3)prévision |
Donc au niveau téléphonie, tu as quoi ? Une ligne numéris avec une dizaine de SDA ? (voir la facture téléphonique pour savoir). Autant pour la partie réseau, je peux t'aider, autant le transfert d'un autocom requière des compétences que je n'ai pas.
J'espère à mon tour t'avoir apporté quelques infos sur ce déménagement... Pour ma part, j'ai déménagé l'an dernier également ma société... Autant je me suis occupé moi même de la partie réseau (avec location d'un testeur de ligne), autant j'ai fait appel a une société extérieure pour la partie téléphonie.
Marsh Posté le 26-07-2010 à 12:15:16
merci beaucoup ça m' a pas mal aidé, vu que c'est mon premier projet ou je suis seul et que je veux pas le raté, serait tu combien de temps je dois prévoir pour faire se déménagement sans compter la partie téléphone,
concernant internet on a fait le nécessaire au près de France telecom pour la mise en place de la ligne.
je te tiens au courant sur les avancé car j'ai pas mal de boulot à commencé par l'identification du câblage qui appartienne a nos locaux car tout est encore branché sur l'ancienne bais qui étais la pour tout l'immeuble....
c'est pas partie pour la galère ,
par contre ces câbles je peux les coupé de l'ancienne bais du bâtiment au lieu de me prendre la tête de les débrancher proprement ?
Marsh Posté le 26-07-2010 à 12:39:21
Dans l'éventualité ou tout se passerait correctement, prévoit quand meme une bonne journée... Moi j'avais commencé le samedi matin... et terminé le samedi soir en me gardant le dimanche au cas ou.
Pour ce qui est du démontage de l'ancienne baie, tu peux couper oui... mais si tu envisages de la réutiliser dans les nouveaux locaux, tu seras obligé de la remettre en état (comme neuf donc)... Autant tout oter proprement.
Marsh Posté le 26-07-2010 à 13:16:55
donc prévoir deux ou trois jour, car je dois :
- identifier et tester les câbles,
- attendre que la société qui s'occupe des travaux les tires jusqu'à l'emplacement de notre bais de brassage et s'occupe de les connecté a la baie, c'est leur électricien qui va le faire il est habitué a le faire.
- rapporter tout le materiel informatique de nos ancien locaux et les branché dans les nouveaux locaux
- sans oublier de faire la documentation qui reprend tout les branchements.
tu aurais pu faire tout ça en une journée ???
pour la bais c'est ce que je comptais faire....
quand je te parle de l'ancienne bais je veux dire celle qui se trouve dans les nouveau locaux ou les câbles sont toujours branché
Marsh Posté le 26-07-2010 à 13:27:13
oli375 a écrit : donc prévoir deux ou trois jour, car je dois : |
Quand je parlais d'une journée... c'est avec une baie de brassage opérationnelle
En clair, tout est prêt et il ne reste plus qu'à déménager le matos et à brasser le réseau.
Cela a demandé bien plus de temps pour identifier tous les câbles (j'en avais quand meme 360 a trouver sur 3 niveaux).
Puis pour finir par un recettage complet afin de valider le bon fonctionnement du câblage réseau.
Cela a pris environ 1 mois de boulot à deux...
Une fois que tout à été opérationnel, j'ai pu finaliser les plans d'implantation avec identification des numéros de prises.
Pour l'ancienne baie... désolé j'avais pas compris ça
Dans ce cas, si tu ne l'a réutilise pas, tu peux couper les fils... et la remettre plus tard à neuf.
Marsh Posté le 26-07-2010 à 13:48:28
ok tu me rassure tu n'est pas un sur homme ...
moi j'ai beaucoup moins que ça je dois avoir juste 50 cables à identifier, l'avantage que j'ai c'est qu'il sont assez bien numéroté et j'ai une plus petite surface a vérifier, je vais essayé de plier ça en 15 jour sa devrais être jouable...
Marsh Posté le 26-07-2010 à 13:50:09
en 15 jours ? oui ça doit pouvoir se faire en effet
Marsh Posté le 26-07-2010 à 13:56:19
je viens d'avoir ma responsable j'ai largement le temps, on a les clé des locaux en fin de semaine et ont déménage la dernière semaine du mois d'aout.
donc tout dois être en place le 20 aout, et du 20 au 31 il me restera juste à déménager tout le materiel et a tout rebrancher.
Marsh Posté le 26-07-2010 à 14:09:55
Bon bah ça devrait être jouable.
As-tu prévu de faire un recettage de ton réseau ?
Marsh Posté le 26-07-2010 à 19:45:48
ça consiste à vérifier chaque ligne de la baie de brassage aux prises afin de vérifier que le câblage est correct, vérifier également la fréquence supportée (et donc le débit)... Mais pour ce genre de chose, il vaut mieux faire appel a un professionel, car l'équipement coute la peau des fesses.
De mémoire, pour mes 360 points de brassage, cela avait couté environ 1500€ (le gars y a passé la journée... et c'était une journée de 10/12H).
Bien sur cela n'est pas obligatoire, mais c'est un gage de fiabilité quand même.
Marsh Posté le 27-07-2010 à 01:33:32
dis moi par contre vu que c'est la première fois que je vais travailler en tant que travailleur indépendant combien je peut facturer ma prestation .
j'ai pas trop d'idée, existe il une grille tarifaire ou pas
Marsh Posté le 27-07-2010 à 05:08:07
Autant sur la partie technique je peux t'aider, mais je n'ai aucune idée pour le reste...
Marsh Posté le 02-08-2010 à 14:08:53
hello,
cette semaine je commence mon petit boulot de déménagement,
juste une petite question con car sa fait un bout de temps que j'ai pas fait de réseaux :
pour avoir plus de port : puis je branché un switch sur un switch
Marsh Posté le 03-08-2010 à 04:32:48
Euh... oui on peut cascader plusieurs Switch... A voir si tes switchs disposent de port spécifique pour ça, ou bien sinon tu utilises un des ports classiques.
Marsh Posté le 03-08-2010 à 12:26:06
j'ai cherché un peu donc juste pour etre sure si il y a le port uplink je mets un cable droit et sur un port classique c 'est un cable croisé.
Marsh Posté le 03-08-2010 à 12:54:28
Euh la Oli.... c'est quoi tu vois le switch.... lol
Marsh Posté le 04-08-2010 à 03:36:29
A tout hasard, essai quand meme avec un câble droit... Il y a de forte chance pour que ça fonctionne ainsi.
Marsh Posté le 24-07-2010 à 14:06:41
bonjour,
je vous explique mon problème.
je dois m'occuper du déménagement d'une société et donc de réinstaller leur mini réseau informatique.
a ce jour il possède une mini baie fixé a un mur car ils n'ont pas besoin de serveur il y a juste le switch, le routeur et le modem.
mes question :
1) est-il possible de débranché le câblage mural de la baie de brassage sans l'endommagé pour pouvoir la réutiliser dans les nouveau locaux ou faut-il acheté une nouvelle baie de brassage.
2) pour les branchement informatique aucun problème mais je vais devoir faire la partie téléphone, savez vous comment procéder
merci d'avance de vos réponse