architecture d'un câblage réseau [resolu] - Réseaux - Systèmes & Réseaux Pro
Marsh Posté le 03-04-2013 à 10:52:45
un schéma ?
A ce que je comprend, tu as un coeur de réseau (le switch principal) et à chaque étage des petits switchs en plus.
Je ne suis pas du TOUT d'accord avec l'installateur. Il vaut carrément mieux centraliser toutes les connexions sur la même baie de brassage.
Attention tout de même, ça peut couter plus cher en câblage. Il faut savoir vers quoi tu va sur le long terme (passer de 15 câbles à 100/200 dans 10 ans ??) Prévoir une baie de brassage qui puisse évoluer facilement au besoin.
Prévoir un switch assez costaud. Minimum un manageable en Gigabit. (voir redondance si haute dispo souhaitée)
Est-ce le cas actuellement ?
Le fait d'éparpiller, ça va faire de la cascade et c'est pas bon ! Ca va ajouter des problèmes de saturation entre switchs etc etc...
Faut aussi voir la maintenance : éparpiller = schéma plus compliqué, besoin de plus de temps pour mettre à jour.
Centraliser = facile = gain de temps
C'est pas rien de maintenir un réseau !! Et ça coute de l'argent.
Marsh Posté le 03-04-2013 à 10:57:26
Je pense comme akizan, mais plus du fait que tu as peu de prise (5 actuellement par étage, 10 bientôt).
Pour faire propre il est vrai qu'il te faudrait un brassage par étage avec des switchs de distribution, puis un cœur de réseau au 3 eme près du serveur. C'est le type d'installation que nous avons sur nos gros sites, mais ces derniers comportent des plateau d'une centaine de prises ...
Peut être serais-ce démesuré pour toi en terme de coût, maintenance ...
Marsh Posté le 03-04-2013 à 10:59:53
oui c'est vrai, il faut penser aussi à la longueur des bâtiments
RJ45 = 100m donc sur des bâtiments de 10000m², la cascade est quasi inévitable (sauf si tu met le prix mais bon...)
Marsh Posté le 03-04-2013 à 11:51:14
@ Akizan :
Non, pas de schéma
Oui, actuellement, le switch principal est, avec l'armoire de brassage au 3ème, dans le local du serveur.
Donc tous les câbles depuis les prises dans chaque bureau, vont sur cette armoire de brassage. Ils longent les murs dans des canaux, puis montent au 3ème par un conduit. Pour moi, mais je peux me tromper, c'est une configuration en étoile pour tous le bâtiment.
Configuration futur:
Oui, vous avez raison, c'est plus cher en câble (plus de mètre de câble), par contre ça évite une petite armoire de brassage et des switch sur chaque étage (dans mon esprit, il n'est pas bon d'être switch (par étage) sur switch (au 3ème).
Sans compter que par rapport à la configuration actuelle, je ne gagne rien.
@ ChaTTon 2 :
Il me semble que Akizan propose de rester en étoile, avec une seule armoire de brassage. Alors que vous proposez ce que l'installateur propose, à savoir une armoire de brassage par étage, avec un switch par étage pour remonter par un câble unique, vers le switch du 3ème, dans le local qui contient le NAS, le SERVER, l'accès Internet, le FIREWALL et une imprimante réseau.
@ Tous :
Pour info, c'est un petit bâtiment, superficie 20 mètres sur 10.
Merci pour vos avis et votre aide
Marsh Posté le 03-04-2013 à 12:01:03
non non, Chatton2 dit comme moi car tu as un petit réseau, c'est tout. Et il a raison car c'est un argument important. L'étoile est recommandé dans ton cas
On est donc tous d'accord héhé ^^
Je ne sais pas pour quelles raisons ton installateur te recommande cela mais :
- soit il connait que la partie cablage et pas la partie technique réseau
- soit il veut te vendre un max de trucs pour faire des bénéfices (armoires, swichs,câbles etc etc...)
Marsh Posté le 03-04-2013 à 12:20:15
@ Akizan:
Merci pour ta réponse. Je pense que 2 choses motive l'installateur :
- ça l'emm...rde de tirer des câbles
- Autant vendre de petite armoire et des switchs, plutôt que des mètres et des mètres de câble qu'il faudra tirer. Boulot plus simple, chiffre d'affaire égal.
Donc, je prends pour acquis qu'un réseau en étoile est mieux.
Ai-je raison de penser que c'est mieux pour les raisons suivantes :
- Pas de câblage switch sur switch, donc pas d'effet cascade (faudra que je me renseigne sur l'effet cascade)
- Chaque "ligne" est indépendante, donc vitesse maxi, pas de risque d'engorgement (genre 10 prises par étage qui monteraient au 3ème sur une seul câble)
Je sais que le réseau est en Giga, mais je me demande ce que peut bien consommer un poste de travail qui est connecté à une application sur le serveur ou au serveur de fichier (c'est un NAS), Faudra que je regarde pour trouver une estimation. Ceci afin de déterminer si 10 postes pourrait engorger/ralentir parce qu'il monteraient par le même câble (solution de l'installateur).
J'ai encore une petite question : Si on exclu le fait qu'il soit manageable ou pas, est-ce qu'il y a une différence entre un Switch 5 ports en giga, bon marché (genre Lynksys ou Zyxel, 20 euros environ) et un switch genre Cisco (plus professionnel).
Merci pour votre aide, appréciée elle est !
Marsh Posté le 03-04-2013 à 12:26:00
spock citron a écrit :
|
Oui mais l'effet de cascade peut tout à fait être contré.
spock citron a écrit :
|
Tes liens inter switch peuvent être doublés. Après si tes postes craches non stop du giga ... Faut voir.
spock citron a écrit :
|
Et si ton pb n'était pas réseau, mais plutôt sur les perfs du serveur ou du nas ? Pour saturer un réseau Giga faut déjà réellement donner.
spock citron a écrit :
|
Je dirais :
- la fiabilité (+ garantie à vie de produit + 5 ans par défaut chez Cisco)
- La rapidité de commutation (mais chez toi tu as probablement pas ce pb)
- les features (ACL, CLI, Vlan's (si tu compares avec des niveaux inférieurs), le Scripting etc ...)
EDIT : PS : Et puis même si tu mets des switchs à chaque étages, tu seras toujours sur une topologie en étoile
Marsh Posté le 03-04-2013 à 12:51:55
@Chatton :
Merci pour tes réponses. Oui tu as raison, même si je mets un switch à chaque étage, je reste en étoile (sauf que ça ferai 10 branches qui viendraient sur une seule branche pour arriver au coeur de l'étoile). Alors qu'avec ce que vous m'avez conseillé, chaque branche de l'étoile va directement au coeur de l'étoile)
Visiblement, tu as un doute sur le fait que le réseau puissent être engorgé....c'est bien que tu aies un doute, parce que j'avais le même doute, mais dans l'autre sens : Switch sur switch, 5 users par le même câble = diminution de la vitesse. Mais non, d'après toi, le risque est faible, surtout en bureautique.
Il est clair que pour le moment, j'ai un problème de vitesse avec le serveur (vieille machine (lente), pas de RAID, une seule prise RJ45, Installation faite avec les pieds, etc...etc...). Le serveur va être changé pour un HP double processeur, disques RAID 0+1 SAAS, RAM en suffisance (c'est à dire dans les 128Go)
Par contre, le NAS, c'est moi qui l'ai installé : RAID 0+1 sur du Sata 6Go, il ne fait que serveur de fichier pour les 20 personnes qui bossent là. Je n'ai pas constaté de ralentissement (presque pas de différence par rapport à un fichier qu'on ouvrirai en local).
Merci pour la réponse concernant les Switch, c'est très instructif: La vitesse est la même, ça se joue sur que tu as expliqué.
Cool, j'ai l'impression que j'avance.
Maintenant, je vais devoir me battre contre l'installateur et son idée d'armoire par étage....(c'est clair que de son point de vue, il se fait moins ch.er à tirer les câble).
Par contre, les arguments en faveur du conseil que tu m'as donné son.....heuuu....: Moins de matériel = moins de risque de panne, plus de débit (argument un peu léger), vous en voyez d'autres ?
Encore merci, comme je le disais avant, j'avance et c'est grâce à vous.
Marsh Posté le 03-04-2013 à 14:13:27
- plus facile à maintenir donc plus facile à dépanner.
- moins de chances de collisions (dû en général aux cascades) donc plus de stabilité.
- moins de brainstorming à faire sur comment va être utilisée la bande passante, vu que tu n'a pas de connexions entre switchs.
En gros je veux dire que si un PC se plaint de lenteurs avec le serveur, si celui-ci est connecté sur le même switch que le serveur, l'analyse d'utilisation de bande passante sera facile. Dans le cas inverse, si le PC est connecté à un switch et que ce switch est connecté à un autre vers le serveur, dans le cheminement, tu auras entre les switchs une bande passante partagée. Du coup, c'est un peu plus délicat pour l'analyse Bref ça rejoint le 1er point : plus facile à maintenir.
Marsh Posté le 03-04-2013 à 14:42:15
Un dernier message !
Pour vous dire merci, j'ai appris, compris et je vais en faire bon usage, ceci, grâce à vous.
Au plaisir de pouvoir un jour peut-être, vous rendre service.
Sujet résolu
Marsh Posté le 04-04-2013 à 21:16:25
Bonjour,
Moi je rajouterais que vraiment pour faire mal à du gigabit il faut y aller. On ne sait toujours pas quels sont tes besoins en terme de bande passante. J'ai tendance à raisonner comme toi, je m'inquiète, mais mon expérience tend à montrer que même si tu mets 1000 utilisateurs voir plus sur un seul serveur bien dimensionné avec des liens suffisants, tes craintes s'évanouhissent
Lien suffisant veut dire de la fibre à 1 ou 10Gb entre les commutateurs coeurs de réseau dans un environnement sur plusieurs dizaines de milliers de mètres carrés! Mais pour l'utilisateur même en 100mb ça passe facile.
Il faut pas te dire que l'utilisateur va te pomper 1Gb en permanence, sauf si le besoin est a ce niveau.
Bien sur une armoire à chaque étage ça serait un plus en terme d'organisation, t'aurais des liens en fibre ou rj45 au minimum à 1 gb entre les commutateurs ce qui est suffisant et puis au pire suffit de passer à plus en fibre. Mais le besoin là dedans, pour saturer un lien en gigabit faut sévèrement y aller quand même.
Marsh Posté le 03-04-2013 à 09:30:23
Bonjour,
D'avance merci aux personnes qui prendront le temps de m'aider.
Situation actuelle :
Bureaux sur 3 étages, 5 prises ethernet par étages, topologie en étoile (tout monte directement à l'armoire de brassage). 1 armoire de brassage, 1 switch et 1 serveur au 3ème étage. Vitesse du réseau : 1000
Les PC font de la bureautique.
Problème à résoudre :
Ajouter 5 prises par étage. Actuellement, il y a de petits switch, les prises seront ajoutées sur supprimer les petits switch qui, à mon avis, provoquent des ralentissements sur le réseau (quoi que j'aie de la peine à prouver cela)
Solution proposée par un installateur :
Petite armoire de brassage sur chaque étage avec un switch, puis on monte au 3ème sur l'amoire de brassage principale.
Qu'elle est votre avis le câblage proposé ?
Ne serait-il pas préférable, pour conserver la vitesse, de rester en étoile ? (chaque prise monte à l'armoire de brassage)
Encore merci pour votre aide
Au plaisir de vous lire.
Message édité par spock citron le 04-04-2013 à 22:50:07