Aide pour le réseau d'une entreprise

Aide pour le réseau d'une entreprise - Réseaux - Systèmes & Réseaux Pro

Marsh Posté le 15-06-2008 à 22:50:11    

Les pros du réseau j'ai besoin de vous. Je suis technicien Informatique j'ai monté un réseau dans une petite entreprise. Jusqu'ici tout va bien.  
 
 
Donc le réseau est composé d'un serveur sous Windows Serveur 2003 et de quatres postes sous windows XP Pro. Le serveur est relié à un routeur wifi linksys WRT54G ou GS je sais plus exactement et les quatres poste sont reliés au routeur en wifi (le gérant du magasin voulait du sans fil), le poste le plus éloigné du routeur est a 5 mètres.  
 
 
Sur le routeur il y a une 9box branchez dessus pour donnez accès à Internet. Le réseau est en Ip fixe je prefere ce choix: le serveur a pour Ip 192.168.1.100 les 4 postes 192.168.1.150-151-152-153-154 et la neuf box je l'ai laisser par defaut 192.168.1.1. Pareil jusque la tout va bien. Il y aussi une imprimante réseau paramètrer en 192.168.1.200.  
 
 
Et sur le serveur il y a un lecteur reseau partager sur les 4 postes" M:" crée avec un Net use. Les 4 postes plus serveur ont norton antivirus, toujours un choix du gerant. Voila en gros tout y est et c'est la que tout ce complique.  
 
 
Tout fonctionne a merveille pour ma part. Mais l'entreprise utilise un programme de gestion des stock qu'un programmeur leur a fait, la base de donnée est en .mdb j'y connais en programmation mais ca peut peut etre aidez quelqu'un. Donc la base est installer dans le dossier M: et le programmeur et récré sur chaque poste manuellement un lecteur reseau N: ammenant sur la base de données dans le dossier M: je sais ca devient dur a comprendre.  
 
Donc le prgramme quand il se lance va cherche le N: la ou il y a la base de donnée sur le serveur mais regulierement il n'y arrive pas et le logicile plante et donc la gros conflit le programmeur nous accuse d'avoir une perte de connection et nous on l'accuse d'avoir un logiciel qui fonctionne mal.  
 
Pour confirmé mes propos j'ai crée un document word sur le serveur dans le dossier M: et j'ai fait un raccourci sur les 4 postes. Ainsi lorsque le programme ne veut pas se lancer j'ai demandé au utilisateurs de lancer le raccourci et ainsi voir si le serveur était accessible donc ceci fonctionne sans probleme.  
 
Le dileme c'est comment prouvé que c'est sont logiciel qui bug et non le reseau. Il y a eu un ping -t de fait sur le serveur de temps en temps ca coute une fois par jours et encore mais tout les reseau le font et pas de quoi faire planter le logiciel je pense.  
 
Alors j'ai penser a mettre un ordinateur en plus sur le reseau et d'y installer ethereal mais ethereal voit tout sur le reseau sauf les coupures donc dans mon cas ca confirmerai ni la coupure reseau ni la coupure logiciel.  
 
J'espere que vous pourrez m'aidez quitte a me prouvez que j'ai tord ^^ j'aimerais vraiment trouver une solution merci  


Message édité par shining666fr2 le 16-06-2008 à 00:07:10
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Marsh Posté le 15-06-2008 à 22:50:11   

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Marsh Posté le 15-06-2008 à 23:09:01    

tu peux faire des paragraphes stp ? c'est illisible :/


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"Parceque toi tu fracasses du migrant à la batte de baseball, c'est ça ?" - Backbone-
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Marsh Posté le 16-06-2008 à 00:04:35    

J'ai réédité effectivement c'etait le fouilli


Message édité par shining666fr2 le 16-06-2008 à 00:08:28
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Marsh Posté le 16-06-2008 à 20:00:35    

.mdb c'est du Access -MDB = Microsoft Data Base).

 

Ton post n'est pas très clair, si tu perds des ping, le réseau peut être en cause.

 

Faire du WiFi avec le poste le plus éloigné à 5m sans aucun impératif de mobilité, je trouve ça débile.
Donc vu la faible étendu du réseau, fait un essai avec des cordons RJ45 de bonne qualité et si ça ne plante plus, c'est tout vu.
 


Message édité par Zostere le 16-06-2008 à 20:01:10

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Zostere
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Marsh Posté le 16-06-2008 à 22:38:49    

^^ bien vu. Donc ce que tu dis je l'ai fait j'ai mis un des 4 postes en filaires pendant 2 semaines et le résultat est le meme le logiciel plante mais le programmeur n'en demord pas c'est le reseau qui coupe. Et donc pour le ping qui se perd c'est le programmeur qui l'a fait et qui a fait des beau screen shot pour montrer que le ping se perdait sauf que je me suis rendu compte que le ping etait a destination du 192.168.1.1.... la 9Box donc aucun rapport avec le serveur... Pour moi c'est tout vu sont logiciel fonctionne mal mais faut que je trouve une solution pour prouver que j'ai raison. J'y retourne demain pour faire un ping -t avec un logiciel fait pour qui releve les heures si il y a des coupures et je verrai tout de suite d'ou vient le probleme. Si tu as ou si vous avez d'autre idée je suis preneur.

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Marsh Posté le 17-06-2008 à 09:19:34    

passer déjà les 4 potes en filaire, car le wifi pour un entreprise c'est pas top à part avoir des AP cisco de bonne qualité.

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Marsh Posté le 17-06-2008 à 10:31:59    

mets un nouveau switch en plus

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Marsh Posté le 18-06-2008 à 08:28:24    

Idem le switch en plus je l'ai deja fait. Et ca a rien changer je l'ai fait pendant les 2 semaines ou j'ai mit un poste en filaire. Effectivement si ca ne tenait qu'a moi tout serait en filaire mais un chef d'entreprise ca se commande pas y voulait un reseau sans fil, point barre on va dire. Donc avec le switch et le poste en filaire aucune amélioration sont logiciel arrivait toujours pas de temps en temps a allez sur le serveur. J'ai telecharger le logiciel pinglog je l'ai l'installer sur chaque poste des que j'y retourne j'aurai ma conclusion je pense. A moins que vous ayez d'autre idée ? Merci beaucoup pour vos reponse en attendant

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Marsh Posté le 18-06-2008 à 13:29:55    

ca serait pas des acces concurents a la db qui feraient merder le bazar ?


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Marsh Posté le 18-06-2008 à 19:24:28    

Pouah la tu me parle chinois en base de donnée et programmation j'y connais rien. Par contre si tu as une idée je suis preneur demain je retourne dans la société avec le programmeur donc j'aimerais bien arriver a lui faire comprendre que le souci vient de lui. Sinon j'ai recuperé la base de donnée et je l'ai ouverte avec access donc elle s'ouvre bien sans probleme je me pose donc la question, est ce que le logiciel qu'il a crée pour ouvrir la base de donnée fonctionne correctement et surtout est ce que sa base de donnée peut fonctionner lorsque deux utilisateurs sont dessus. Encore merci pour vos reponses et si vous en avez d'autre je suis toujours preneur^.

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Marsh Posté le 18-06-2008 à 19:24:28   

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Marsh Posté le 19-06-2008 à 23:17:41    

shining666fr2 a écrit :

Pouah la tu me parle chinois en base de donnée et programmation j'y connais rien. Par contre si tu as une idée je suis preneur demain je retourne dans la société avec le programmeur donc j'aimerais bien arriver a lui faire comprendre que le souci vient de lui. Sinon j'ai recuperé la base de donnée et je l'ai ouverte avec access donc elle s'ouvre bien sans probleme je me pose donc la question, est ce que le logiciel qu'il a crée pour ouvrir la base de donnée fonctionne correctement et surtout est ce que sa base de donnée peut fonctionner lorsque deux utilisateurs sont dessus. Encore merci pour vos reponses et si vous en avez d'autre je suis toujours preneur^.


c est ca des acces concurents : plusieurs utilisateurs accedent a la base, sans relation l un avec l autre


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Marsh Posté le 20-06-2008 à 19:20:29    

OKi, merci bien. Donc je suis allez metre mon logiciel pinglog hier soir vers 17h et j'ai appelé ce matin vers 10h pour voir si il y a avait pas eu de coupure durant la nuit. Et la horreur il y a eu une coupure a 3h11 de 2 minutes identifier par les 4 postes. Donc je me dis qu'en faite dans mon réseau y a un problème, soit la carte reseau du serveur, soit le routeur donc j'y retourne ce soir avec une nouvelle carte reseau pour la changer donc je vais pour arreter le serveur et la je vois "windows a installer de nouvelle mise a jour" alors je file dans le gestionnaire d'evenement " Windows va redemarrer dans 5 minutes suite aux mise a jour" a 3h05, je me suis fait avoir j'avais oublié que j'avais mit le redémarrage a 3h00. Donc en faite j'ai regarder mon logiciel et a part ce coupure depuis hier y en a eu aucune. Je pense que le programmeur va devoir bientot s'expliquer

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Marsh Posté le 15-07-2008 à 09:37:31    

Verifie quand meme bien que les fichiers hors ligne soient bien desactivés. D'expérience ce machin la ca peut fiche le chaos.

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Marsh Posté le 15-07-2008 à 14:23:27    

Vérifie dans les propriétés de tes cartes réseau, onglet gestion de l'alimentation, que les paramètres de mise en veille sont bien désactivés.
En général les symptômes de ça sont des messages d'erreur "Application Hang" dans l'observateur d'évènements.


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Marsh Posté le 15-07-2008 à 15:40:31    

laxou a écrit :


c est ca des acces concurents : plusieurs utilisateurs accedent a la base, sans relation l un avec l autre


 
Est-ce que tu as essayé d'acceder à la base en meme temps sur deux postes différents.
 
Bonne chance j'espere que c'est le programmeur qui aura tort :D

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Marsh Posté le 15-07-2008 à 16:10:57    

Il doit exister des logiciels, mais sinon un simple script bash qui fait un ping toutes les secondes, vois moins toutes les demi secondes.. et qui note l'heure à chaque perte de ping.. tu aura ainsi un tableau détaillé, tu le laisse tourner en demon toute la journée et tu fait coincidé les heures de coupures avec les problèmes utilisateurs...

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Marsh Posté le 16-07-2008 à 10:52:52    

Mets du filaire, plus de soucis et tout le monde restera en bonne santé...

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Marsh Posté le 16-07-2008 à 10:55:01    

ArthurB a écrit :

Mets du filaire, plus de soucis et tout le monde restera en bonne santé...

  
shining666fr2 a écrit :

Idem le switch en plus je l'ai deja fait. Et ca a rien changer je l'ai fait pendant les 2 semaines ou j'ai mit un poste en filaire. Effectivement si ca ne tenait qu'a moi tout serait en filaire mais un chef d'entreprise ca se commande pas y voulait un reseau sans fil, point barre on va dire. Donc avec le switch et le poste en filaire aucune amélioration sont logiciel arrivait toujours pas de temps en temps a allez sur le serveur. J'ai telecharger le logiciel pinglog je l'ai l'installer sur chaque poste des que j'y retourne j'aurai ma conclusion je pense. A moins que vous ayez d'autre idée ? Merci beaucoup pour vos reponse en attendant



Message édité par helyousa le 16-07-2008 à 10:55:11
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Marsh Posté le 16-07-2008 à 11:12:39    

Bah oui, faut insister sur sa santé et celles de ses collaborateurs... Après, c'est sûr que s'il est buté...


Message édité par ArthurB le 16-07-2008 à 11:24:57
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