Rencontrer DSI pour partage d'expérience - Management du SI - Systèmes & Réseaux Pro
Marsh Posté le 26-01-2017 à 13:13:42
Des clubs RSI, tu en as pas mal selon le coeur de métier de l'entreprise.... il suffit en général de participer à quelques meetings pour se constituer un carnet d'adresses
il y'a aussi les réseaux sociaux genre linkedin.
Marsh Posté le 26-01-2017 à 14:17:11
sinon tu as le topic des informaticiens aigris en catégorie discussions
Marsh Posté le 06-02-2017 à 12:03:28
Ce genre d'events c'est bien plus pour le carnet d'adresse que pour de la veille techno non ?
Marsh Posté le 17-02-2017 à 13:53:46
Ca dépénd après tu as DSI et DSI
DSI ou le mec en a trimé pour monter ou il est, du coup les rencontres ça vaut le coup car l'échange est toujours super intéressant
ou le DSI pote du patron placé qui a fini une école de commerce avec un petit bagage réseau du coup oui carnet de contact
Marsh Posté le 24-02-2017 à 09:34:41
Bonjour,
Je vous cite:
"Que ce soit en matière de sécurité (messagerie ou navigation internet, choix d'une solution de firewall, ...), de choix en matière de solutions techniques (cœur de réseau, MPLS ou VPN ipsec internalisé...) bref discuter de manière détendu de ce qui fait notre quotidien."
Il s'agit là du rôle des responsables techniques, en l’occurrence Infrastructure et Réseau.
Le rôle du DSI est d'avoir une vision stratégique avant tout: connaitre la stratégie de l'entreprise, des métiers, avoir une bonne vision des processus, des flux d'information dans le but de proposer un SI qui réponde aux besoins, à la vision stratégique de l'entreprise et apporter de la valeur.
Ce qu'on appelle de la gouvernance du système d'information.
C'est le 1er métier du DSI.
Ensuite, son second métier est directeur de projet: il s'appuie sur l'expertise interne ou externe (fournisseur, conseil, editeur) pour superviser les projets en cours.
Il supervise, mais ne gère pas.
Il devient chef de projet (donc gère) sur les projets stratégiques.
3ème métier, manager. Il gère équipe interne, prestataire, relation fournisseur, contrats, etc.
Il doit déléguer le reste car il ne peut plus être un opérationnel à 100% (un technique)... de toute manière son champs d'action, tout le SI, ne lui permet pas d'être bon partout.
Il est aussi, c'est souvent le cas, le contact direct des directions pour le help desk. En général un directeur s'adresse directement au DSI lorsqu'il a un problème.
Le rôle du DSI est de le dépanner ou de lui fournir les ressources nécessaires à son dépannage.
Garder ce rôle, auprès des direction mais aussi de certains utilisateurs clés, permet de garder un contact avec les métiers. Mais ceci ne doit pas se faire au détriment du métier de DSI.
Si vous avez la tête dans le guidon c'est tout simplement parceque vous multipliez les casquettes: DSI, responsable technique, opérationnel, etc.
Et on ne peut pas tout faire, il faut savoir déléguer et faire monter en compétences les collaborateurs: pour soi (se libérer du temps) et pour eux (valoriser leur travail en leur donnant des trucs intéressant à faire).
En tant que DSI, la 1ère étape est d'organiser votre service pour vous décharger de certains rôles: soit en recrutement interne, soit par le biais de services externes.
Une fois les rôles, qui ne devraient plus être les votres, délégués, vous pourrez vous concentrez sur ce qu'est le métier de DSI: Stratégie, Direction de projet, Management.
En faisant comme ca, j'avais le temps pour faire de la veille techno, rencontrer des éditeurs et prestataires, aller à des présentations physiques (séminaires) ou tester des solutions (accès à des tests Saas). Généralement une demi journée par semaine.
Ce temps est super important, malgré que certains pensent que c'est du vent: je me suis fait mon réseau de fournisseur comme ça et j'ai découvert des technos (mise en place comme ça)... par ex. du cross site mirroring sans FB (il y a de ca 6/7 ans env. Maintenant c'est courant, à l'époque beaucoup moins). Ce qui a permis de mettre une solution à 150k€ ht(via la FB) dans une PME pour la somme de 55k€ ht.
Mais ca faisait parti du schéma directeur, car le but n'est pas de se faire plaisir mais apporter de la valeur: mettre en place un PRA/PCA en raison du faible score Cobit (outil de gouvernance SI) de la boite. Les interruptions de service à l'époque etaient trop pénalisantes.
Marsh Posté le 22-03-2017 à 09:57:56
Micraln a écrit : Bonjour, |
interessant ce retour.
Marsh Posté le 05-09-2017 à 14:32:24
PsYKrO_Fred a écrit : |
Merci
Dommage que le fil de conversation soit interrompu, il y aurait beaucoup à dire, à échanger.
Marsh Posté le 08-09-2017 à 18:02:13
lami69 a écrit : Bonjour, Dans l'attente de vous lire et peut-être de vous rencontrer chers collègues DSI je vous souhaite une bonne soirée. |
De quoi faire de bons contacts, bonne idée
Marsh Posté le 21-09-2017 à 09:54:30
tu peux commencer par les clubs "d'utilisateurs" animé par les constructeurs/editeurs. Tu feras des connaissances, puis ton reseau se fera tout seul
Linkedin est une bonne source pour trouver des contacts.
Marsh Posté le 25-01-2017 à 19:04:04
Bonjour,
Je me présente, je suis responsable de l'IT d'un groupe de travail temporaire qui comprend plus de 200 agences réparties sur toute la France et la Belgique et prochainement l'Angleterre avec tout ce que cela implique en terme de responsabilités et de moyens. Cela dit je passe mes journées la tête dans le guidon et j'ai du mal à trouver du temps pour faire de la veille technologique d'entreprise.
A cette fin je suis inscrit pour le prochain gala des DSI à Armenonville mais je souhaiterais savoir si des rencontres du même genre vont avoir lieu prochainement afin de partager nos expériences, nos problèmes et les solutions trouvées ou envisagées.
Que ce soit en matière de sécurité (messagerie ou navigation internet, choix d'une solution de firewall, ...), de choix en matière de solutions techniques (cœur de réseau, MPLS ou VPN ipsec internalisé...) bref discuter de manière détendu de ce qui fait notre quotidien.
D'ailleurs si des gens de la région lyonnaise sont partant pour se rencontrer un jour autour d'un verre ce pourrait être un bon début.
Dans l'attente de vous lire et peut-être de vous rencontrer chers collègues DSI je vous souhaite une bonne soirée.