Pourquoi ne parle-t-on jamais du Cloud Computing?

Pourquoi ne parle-t-on jamais du Cloud Computing? - Management du SI - Systèmes & Réseaux Pro

Marsh Posté le 11-03-2013 à 19:17:01    

Bonjour,
 
Le Cloud Computing n'est presque pas cité dans le management du SI.
Pourtant c'est le futur des SI dans les entreprises.7
Qu'en pensez-vous?


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Cloud Computing. Excel VBA : http://eleob.fr
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Marsh Posté le 11-03-2013 à 19:17:01   

Reply

Marsh Posté le 11-03-2013 à 19:32:26    

Parce que c'est qu'un terme marketing à la con ? Tout le monde fait du cloud aujourd'hui. Je vais dans une PME qui a installé un serveur pour faire de la virtualisation, elle me dit qu'elle a installé un cloud privé..., je vais chez un autre qui a installé un dropbox-like, elle me dit qu'elle a sauvegardé ses fichiers dans le cloud ...
 
Pour les grosses boites ça change rien à ce qu'elles faisaient avant (si ce n'est dans des cloud publics) mais l'infogérance ça fait des années que ça existe, que ce soit sur du IAAS, PAAS, SAAS.
 
Bref, tu manages ton SI, dedans il y a du cloud ou ce que tu veux mais ça change rien

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Marsh Posté le 11-03-2013 à 19:47:49    

en effet les PME sont pionnières dans le Cloud Computing, de toute façon elles ont tout à y gagner financièrement.
 
Cependant, je réfute que ce soit un terme Marketing car le Cloud ne se résume pas au stockage de données et aux mails.


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Marsh Posté le 11-03-2013 à 20:10:50    

Non, c'est surtout les process, l'industrialisation et l'automatisation, la gestion des entités en tant que client et la transformation du SI en centre de services

Reply

Marsh Posté le 11-03-2013 à 22:53:57    

Je@nb a écrit :

Parce que c'est qu'un terme marketing à la con ?


[:cerveau +1]

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Marsh Posté le 12-03-2013 à 07:02:58    

pythonesque a écrit :

en effet les PME sont pionnières dans le Cloud Computing, de toute façon elles ont tout à y gagner financièrement.
 


 
Uh uh uh [:xla]

Reply

Marsh Posté le 12-03-2013 à 08:13:23    

Il faut surtout savoir ce que tu appelles "le cloud" pythonesque... s'il s'agit de foutre des serveurs en VM sur une seule machine, je n'appelle pas ça un cloud.
S'il s'agit d'avoir un service web sur une machine, non virtualisé, je n'appelle pas ça un cloud.
Mettre des VM sur un cluster de machines, où tu peux dire grossièrement "le serveur virtualisé bidule se trouve dans cet ensemble de machines", ça c'est du cloud.
 
Bref une bonne partie des soit-disants services présentés comme "cloud en entreprise", c'est du bullshit marketing.


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Marsh Posté le 12-03-2013 à 10:48:04    

Le cloud c'est purement marketing, et ça fait plaisir aux dirigeants qui ne comprennent rien à l'informatique.
 
Je viens de finir la mise en place d'une infra avec la virtualisation et centralisation des serveurs de 20 sites sur un seul site, avec la mise en place d'un service web pour les clients qui n'existait pas avant. Les utilisateurs ont accès à leur données depuis n'importe quel site, voir même depuis chez le client pour certain.  
Bref, un petit truc sympa qui a couté un bras et qui a mis 2 ans à se mettre en place. Et ça ressemble à ce que je comprend du cloud puisque tout est accessible de n'importe où, aussi bien sur pc que sur smartphone.
 
Tout ça pour qu'au final la direction nous dise que de toute façon d'ici moins de 5 ans toutes nos données seront dans le cloud chez l'éditeur puisque depuis cet été l'éditeur du logiciel propose un mode SAAS et tous les éditeurs parlent de cloud dans les salons.

Reply

Marsh Posté le 12-03-2013 à 13:09:33    

pythonesque a écrit :

Bonjour,

 

Le Cloud Computing n'est presque pas cité dans le management du SI.
Pourtant c'est le futur des SI dans les entreprises.7
Qu'en pensez-vous?

 

Reprenons quelques définitions de base:
- SI (ou système d'information): système (matériels, logiciels, personnel, données et procédures) permettant de collecter, regrouper, classifier, traiter et diffuser de l'information.
- Management du SI: gestion du système
- Technologies de l'information et de la communication (TIC): composantes de nature technique que les entreprises achètent, développent ou combinent pour constituer l'infrastructure technologique qui permettra à leur système d'information (SI) de fonctionner.

 

Vu que le Cloud Computing est classé dans la dernière rubrique (techno de l'information), c'est ici qu'il sera cité.
Et de ce coté là, on nous gave plutôt pas mal sur le sujet.

 

Quant à dire que c'est le futur... c'est une offre de service comme une autre: c'est par le management de son SI qu'on voit qu'elle techno de l'information est la plus adaptée à son besoin.


Message édité par akabis le 12-03-2013 à 13:12:47
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Marsh Posté le 16-03-2013 à 16:26:58    

Le Cloud Computing amene quand meme un vent de révolution dans nos DSI vieillissantes.
 
La DSI si souvent organisée en silo technologique et présentant une certaine inertie quand à l'acquisition et implémentation de nouveaux services ou logiciels, fais face à de nouveaux défis de taille avec l'arrivée en force du cloud qu'il soit public ou privé ou comme on aime à l'appeler maintenant "hybride".
 
Un exemple, les services RHs qui ont si longtemps bataillés avec les DSI pour acquérir des softs de gestion de RH (SIRH), rageant contre la lenteur d’implémentation et d'évolution qui ne permettait pas aux ressources humaines de pouvoir suivre l'informatisation galopante des fonctions annexes d'une entreprise ( RH, paye etc)  ont maintenant la possibilité d'acquérir un SIRH dans le cloud en s'affranchissant totalement de la DSI, un poste et une connexion Internet suffise.
 
Le DSI a donc de nouvelles problématiques à aborder avec le Cloud : comment garder le contrôle sur son SI ?, comment accompagner et contrôler les initiatives venant des "métiers" quand à l'acquisition de services dans le cloud?, comment prévoir et faire évoluer son réseau avec la croissance phénoménale du trafic vers internet lié aux services cloud vs le traffic full réseau interne?, comment préserver la cohérence des données de l'entreprise quand chaque service Cloud utilise son format de données rendant l'interconnexion très difficile? etc etc
 
En bref il est vrai qu'on utilise le terme Cloud a tout bout de champ pour parler d'un service qu'on utilise à distance ( Le minitel était il du cloud sans le savoir ?) mais il est aussi vrai que la manière dont les entreprises appréhendent l'informatique est complétement bouleversée par ces nouveaux services à la demande.  
Les DSI éclairées ont depuis bien longtemps compris que l'informatique devait être présentées aux directions métiers comme un moyen de créer de la valeur et non comme un simple outil facilitateur, l'informatique en cloud va dans ce sens et permet à ces dernières d'appréhender enfin l'informatique sans les contraintes passées liées à la technique et à la lenteur des DSI.
 
Ces contraintes sont maintenant prises en charge par le fournisseur de services cloud et les directions métiers n'ont qu'à profiter pleinement du service si facilement acquis tout en contrôlant beaucoup plus aisément les couts.
 
CQFD


Message édité par Duke Fuckem le 16-03-2013 à 16:29:09
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Marsh Posté le 16-03-2013 à 16:26:58   

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Marsh Posté le 17-03-2013 à 15:22:12    

Lenteur des DSI, j'aime bien ce terme je sais pas pourquoi ^^

Reply

Marsh Posté le 17-03-2013 à 15:55:36    

Duke Fuckem, c'est surtout le fait que les RH&co préfèrent reprendre la main sur leurs systèmes par la force...
Les services SI sont relégués au rang de simple "fournisseur de câble" alors qu'avant ils fournissaient un support, des conseils, une gestion de budget... et surtout une cohérence dans le SI de l'entreprise. Et là c'est le drame avec le BYOD et les "kissiconés" dans les services, qui vont dire au big boss "vous voyez avec le cla-oude (cloud prononcé à la française) on peut faire de grosses économies". Et là les économies ça sera quoi ?
Externalisation des services, les techs informatiques à la rue, les administrateurs qui se retrouvent à faire du support, du câblage voire de webmastering. Et s'il y a un problème sur le "cla-oude", hop c'est la faute du "fournisseur du câble", pas de l'utilisateur ou du FAI (bah oui, pas d'internet, pas d'accès aux services hébergés...)
 
Le cloud computing, c'est comme pour la numérisation et la disparition du papier : ça fait 25 ans que ça en parle, et en 10 ans je n'ai jamais vu autant de papiers utilisés qu'aujourd'hui.


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Marsh Posté le 17-03-2013 à 17:59:48    

Non, c'est parce que la DSI est incapable de répondre au besoin des métiers (dans ton exemple RH). Si la DSI avait main dans la main établit avec le métier ses besoins, c'est la DSI elle même qui se serait tourner vers le service online si ça fait sens ou vers une solution en interne. Aujourd'hui les métiers veulent qqch, si elles doivent attendre 6 mois pour avoir un serveur, que celui-ci n'ai pas les bons composants ou que les techos ne connaissent pas la technos et oh non veulent pas en entendre parler bah ouais il est pas étonnant que les métiers se tournent directement vers des fournisseurs qui eux sont capables.
 
Le but de la DSI est d'assurer la cohérence des services informatiques et au lieu de vouloir imposer ses choix techniques, il faut qu'elle soit agile et à l'écoute du métier.
 
Biensûr le cloud ça va faire dégager des techos des services informatiques, mais ça va en amener chez les hébergeurs de services. Un techos n'est vu que comme un coût dans une entreprise et si la DSI est incapable de produire de la valeur ou de montrer qu'elle fournit du service, c'est normal qu'il dégage.
Même dans le cadre d'un cloud privé, tu essaies d'automatiser un maximum tes process, le techos qui vérifiait les backup ou patchait les serveurs, c'est fini. Tout ça pour au final monter la valeur des gens et ne pas leur faire faire des taches à la con (c'est soit ça part en inde, soit ça s'automatise).
 
On parle des PME, mais aujourd'hui la PME qui me sort qu'elle a besoin d'un gars pour gérer un serveur de messagerie, un service de collaboration je suis désolé mais elle a rien compris. Le gars en vaut pas la valeur.

Reply

Marsh Posté le 17-03-2013 à 18:25:26    

Je@nb a écrit :

Non, c'est parce que la DSI est incapable de répondre au besoin des métiers (dans ton exemple RH). Si la DSI avait main dans la main établit avec le métier ses besoins, c'est la DSI elle même qui se serait tourner vers le service online si ça fait sens ou vers une solution en interne. Aujourd'hui les métiers veulent qqch, si elles doivent attendre 6 mois pour avoir un serveur, que celui-ci n'ai pas les bons composants ou que les techos ne connaissent pas la technos et oh non veulent pas en entendre parler bah ouais il est pas étonnant que les métiers se tournent directement vers des fournisseurs qui eux sont capables.


Encore faut-il que derrière quand les RH veulent un produit, qui coûtera xx k€ avec la mise en place au sein de l'entreprise (donc géré par le DSI) ou y k€/an par un cloud externalisé en Inde, le RH "qui n'y connait rien" va pousser à l'externalisation en présentant simplement les devis.
Là oui tu me répondras qu'il faut que le DSI doit montrer l'intérêt à installer au sein de l'entreprise, mais aujourd'hui comme tu l'indiques :

Je@nb a écrit :

Un techos n'est vu que comme un coût dans une entreprise


Que la DSI soit capable de produire cette "valeur" ou non. La production de cette "valeur", le support, reste trop théorique pour la majorité des personnes en dehors du milieu informatique.

Je@nb a écrit :

On parle des PME, mais aujourd'hui la PME qui me sort qu'elle a besoin d'un gars pour gérer un serveur de messagerie, un service de collaboration je suis désolé mais elle a rien compris. Le gars en vaut pas la valeur.


Et d'un autre côté on a des offres d'emplois sur 2, 3 voire 5 métiers totalement différents, du technicien réseau qui va gérer ton serveur de messagerie, le technicien de support qui devra faire de la formation, jusqu'au développeur, et enfin le webmaster qui devra connaître Photoshop pour faire des plaquettes publicitaires en plus de s'occuper du site web. Et il sera tout seul dans l'entreprise de 150 salariés pour cela. Youpi [:bidoo-one kenobi:2]  
 
Aussi tu indiques qu'il y aura (même "a", ça peut se mettre au présent) moins de techs en entreprise avec le cloud, mais qu'ils seront dans ces entreprises qui "ont" le cloud.
C'est oublier rapidement que combien il faut d'administrateurs pour 10 baies de 40 serveurs/baie ? Donc pour 100 gus qui auront été viré pour mettre en "cloud", combien seront embauchés ailleurs ?
Enfin c'est encore une fois une vue "ïle de France = la France". La boîte à Dijon qui externalise en cloud sur une baie à Paris ou Roubaix, le technicien qui se retrouve au chômage il ne va pas partir sur Paris... il va se retrouver vendeur au McDo du coin, ou à faire le vendeur chez Ikea.


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Marsh Posté le 17-03-2013 à 19:06:16    

bardiel a écrit :


Encore faut-il que derrière quand les RH veulent un produit, qui coûtera xx k€ avec la mise en place au sein de l'entreprise (donc géré par le DSI) ou y k€/an par un cloud externalisé en Inde, le RH "qui n'y connait rien" va pousser à l'externalisation en présentant simplement les devis.
Là oui tu me répondras qu'il faut que le DSI doit montrer l'intérêt à installer au sein de l'entreprise, mais aujourd'hui comme tu l'indiques :
 
Que la DSI soit capable de produire cette "valeur" ou non. La production de cette "valeur", le support, reste trop théorique pour la majorité des personnes en dehors du milieu informatique.


 
Le rôle de la DSI est plutôt de conseiller le métier RH sur les solutions qu'elle doit prendre. A elle d'étudier le besoin des RH. Et c'est la DSI qui doit bien voir aussi que si la solution en externe coute moins chère et répond au besoin alors il faut y aller. Le rôle de la DSI c'est pas de pousser à tout internaliser ...
Un point qui est d'ailleurs assez structurant c'est la place du DSI dans la société, surtout par rapport au DF.
 

bardiel a écrit :


Et d'un autre côté on a des offres d'emplois sur 2, 3 voire 5 métiers totalement différents, du technicien réseau qui va gérer ton serveur de messagerie, le technicien de support qui devra faire de la formation, jusqu'au développeur, et enfin le webmaster qui devra connaître Photoshop pour faire des plaquettes publicitaires en plus de s'occuper du site web. Et il sera tout seul dans l'entreprise de 150 salariés pour cela. Youpi [:bidoo-one kenobi:2]  
 
Aussi tu indiques qu'il y aura (même "a", ça peut se mettre au présent) moins de techs en entreprise avec le cloud, mais qu'ils seront dans ces entreprises qui "ont" le cloud.
C'est oublier rapidement que combien il faut d'administrateurs pour 10 baies de 40 serveurs/baie ? Donc pour 100 gus qui auront été viré pour mettre en "cloud", combien seront embauchés ailleurs ?
Enfin c'est encore une fois une vue "ïle de France = la France". La boîte à Dijon qui externalise en cloud sur une baie à Paris ou Roubaix, le technicien qui se retrouve au chômage il ne va pas partir sur Paris... il va se retrouver vendeur au McDo du coin, ou à faire le vendeur chez Ikea.


 
Biensûr ça va détruire ces emplois. Par contre en // tu as des boites qui mettent leurs DC en province vu que sur Paris tu as plus de place. Après tu me fais penser exactement au techos de base qui a peur pour son métier. Mais si ton job n'a pas de plus value, comme un caissier de supermarché, c'est normal qu'il n'existe plus. On va pas régresser pour que tu puisses faire ton job que tu sais faire. A toi d'évoluer pour faire des taches à valeur ajoutée. Le gars du helpdesk qui reçoit des appels toutes la journée pour resetter un mot de passe ou pour télédistribuer un logiciel sur un PC je suis désolé mais ça doit disparaitre. Des boites en province il y en a plein. L'informatique c'est plein de métier et on est loin d'être un secteur en crise. N'importe qui trouve un job aujourd'hui tellement les taches demandées peuvent être ridicules. Après il reste toujours le monde des particuliers ...

Reply

Marsh Posté le 17-03-2013 à 20:14:31    

Je@nb a écrit :

Le rôle de la DSI c'est pas de pousser à tout internaliser ...


Encore faut-il que la DSI ait son mot à dire [:spamatounet]  

Je@nb a écrit :

Par contre en // tu as des boites qui mettent leurs DC en province vu que sur Paris tu as plus de place.


Genre OVH à Strasbourg (avec 2ème DC en cours sur un ancien site d'Arcelor-Mittal), Roubaix et Gravelines [:eneytihi:4]  

Je@nb a écrit :

Mais si ton job n'a pas de plus value, comme un caissier de supermarché, c'est normal qu'il n'existe plus. On va pas régresser pour que tu puisses faire ton job que tu sais faire. A toi d'évoluer pour faire des taches à valeur ajoutée. Le gars du helpdesk qui reçoit des appels toutes la journée pour resetter un mot de passe ou pour télédistribuer un logiciel sur un PC je suis désolé mais ça doit disparaitre.


C'est quoi ton taf déjà ? Car tu seras le prochain dans la charrette, ne l'oublie pas. A l'étranger on trouve du dév moins cher... quand à l'admin sys, c'est le premier qui s'est fait virer car "trop cher", ou alors il a reçu des choses en plus à faire.

Je@nb a écrit :

Des boites en province il y en a plein. L'informatique c'est plein de métier et on est loin d'être un secteur en crise. N'importe qui trouve un job aujourd'hui tellement les taches demandées peuvent être ridicules. Après il reste toujours le monde des particuliers ...


 [:cerveau violon] le violon habituel du francilien, qui voit son marché local, et pas le vrai marché de l'emploi en province.
Oui il y a du travail... sur Paris. En province ça sera le bac+5 avec 3 ans d'expé minimum embauché au SMIC +150€. Et s'il faut passer par Paris, il est bien normal que de plus en plus de monde préfère carrément se barrer à l'étranger.
 
D'un certain côté, si pythonesque n'entend pas "trop" parler du cloud computing, c'est aussi car il y a des gens qui tiennent à leur taf.


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Marsh Posté le 17-03-2013 à 20:21:33    

Holalala ces grandes discussions d'experts ...
 
le Klaoude c'est du bullshit marketing afin de vendre rien de nouveau techniquement : un service auquel on accède via un réseau.
C'est devenu possible avec l'évolution des accès vers Internet (débit, prix, stabilité, etc.).
 
Avant, c'était en interne mais comme ca marche et qu"il faut continuer à vendre, on a inventé le Klaoude.
Aubaine pour les commerciaux, on peut rhabiller les boites pour l'hiver avec les mêmes produits mais ailleurs.
 
Demain, on découvrira que le Klaoude, ca pose des problèmes de sécu, de confidentialité, d'accès et hop, on revendra les mêmes services mais de nouveau en interne.
 
Le plus grand commercial du Klaoude, c'est le gars dans "les sous-doués passent la bac" qui revend tjs la même mob au même pigeon ... mais repeinte.

Reply

Marsh Posté le 17-03-2013 à 20:26:26    

Toi tu parles de DC du seul opérateur que tu connais. Tu prends Orange qui a un DC à Val de Rueil, Crédit Agricole à Chartres et tu as plein d'autres grosses boites.
 
J'ai comme client actuellement une boite (50 000 employés) qui a son informatique à ... Nantes et je fais l'AR 2 jours quasi toutes les semaines.
 
Mon taf c'est d'aider les grosses boites à transformer leur IT, que ce soit sur le PdT, l'infra, la messagerie. Et quoi qu'on en dise, l'outsourcing est bien ancré dans les grosses boites en infra aussi (packaging d'appli, migration de mailbox, de poste de travail).

Reply

Marsh Posté le 17-03-2013 à 22:19:28    

Je@nb a écrit :

Toi tu parles de DC du seul opérateur que tu connais. Tu prends Orange qui a un DC à Val de Rueil, Crédit Agricole à Chartres et tu as plein d'autres grosses boites.


J'ai marqué "Genre OVH à...", j'ai donné un exemple. Tu en veux d'autres ? Sur Bordeaux on a notamment l'ADEISO en structure local, la SSII Cheops qui a posé un DC, SFR, etc etc...

Je@nb a écrit :

Mon taf c'est d'aider les grosses boites à transformer leur IT, que ce soit sur le PdT, l'infra, la messagerie. Et quoi qu'on en dise, l'outsourcing est bien ancré dans les grosses boites en infra aussi (packaging d'appli, migration de mailbox, de poste de travail).


Et une fois terminé c'est tchao le tech qui était sur place et qui se retrouve au chômage, au profit de ta boîte. Merci qui ? Merci la facture et les commerciaux de ta boîte qui ont réussi à vendre sans penser plus loin que le bout de leur nez qui est que :

ShonGail a écrit :

Demain, on découvrira que le Klaoude, ca pose des problèmes de sécu, de confidentialité, d'accès et hop, on revendra les mêmes services mais de nouveau en interne.


Avec accessoirement les xx milliers de techs virés qui se seront cassés à l'étranger ou reconverti dans autre chose, et nouvelle crise "il faut former un max d'informaticiens !" [:spamatounet]


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Marsh Posté le 17-03-2013 à 23:28:07    

bardiel a écrit :


Et une fois terminé c'est tchao le tech qui était sur place et qui se retrouve au chômage, au profit de ta boîte. Merci qui ? Merci la facture et les commerciaux de ta boîte qui ont réussi à vendre sans penser plus loin que le bout de leur nez qui est que :

 

Pour certains oui surement, pour les autres c'est se concentrer à délivrer des projets (qui apportera de la valeur au business) plutôt que faire du run sans intérêt

 

edit: vu le nb d'écoles privées à la con bac+5 informatique, faut pas être einstein pour comprendre que à bac+2 en info ou encore pire en bac pro tu vas être vite limité

Message cité 2 fois
Message édité par Je@nb le 17-03-2013 à 23:29:34
Reply

Marsh Posté le 18-03-2013 à 00:25:03    

Je@nb a écrit :


 
Pour certains oui surement, pour les autres c'est se concentrer à délivrer des projets (qui apportera de la valeur au business) plutôt que faire du run sans intérêt

edit: vu le nb d'écoles privées à la con bac+5 informatique, faut pas être einstein pour comprendre que à bac+2 en info ou encore pire en bac pro tu vas être vite limité


 
Bof, mais faut mouiller le maillot, pour certains qui sont sortis il y a 10/15 ans des écoles, avec juste un bac+2, ils valent LARGEMENT un bac+5 actuel, parce que malgré tout, de l'infra, il en faut, que ça soit en outsourcing, ou en interne. Le soucis que je vois avec le cloud, c'est qu'on fait miroiter un coup d'infra a 0, uniquement une charge annuelle pour les entreprises équivalentes a XXXK€/ans. Si le techos, ou le DSI ne sait pas pondre un ROI avec CTO (cost to ownership) comparé a un CTO (cost to outsource, pas cost to ownership), c'est qu'il mérite de se faire bouffer.
A l'opposé, un techos qui mène sa barque et bien, qui est agile, réactif et qui fait de la veille technologique régulière, et qui va lui même proposer des solutions métier a se a quoi il est support, il a tout compris dans l'informatique actuelle. Et ça, y'a pas besoin d'avoir bac+5 pour le sortir (d'ailleurs, les mecs a bac+5, hormis brasser du vent actuellement, des "gamins de 23/24 ans qui rentrent dans le métier, ils me font bien rire, même en décideur ils valent rien.)
Pour revenir au cloud, c'est ni plus, ni moins que du minitel amélioré, fortement dépendant d'une infra non maitrisée pour une application "pro", manque 5 a 10 ans de maturité sur les technos engagées. C'est également quelque chose qui existe dans l'IT et les SI depuis longtemps.

Reply

Marsh Posté le 18-03-2013 à 08:07:54    

MysterieuseX a écrit :

Bof, mais faut mouiller le maillot, pour certains qui sont sortis il y a 10/15 ans des écoles, avec juste un bac+2, ils valent LARGEMENT un bac+5 actuel


Largement.
Mais le RH qui veut son "cla-oude" fait par un bac+5 qui n'y connaîtra rien, et le tech qui est dans la boîte et lui démontre par A+B que c'est un choix complètement débile, le boss va voir la facture. Je l'ai vu, je l'ai vécu. Et la boîte a perdu beaucoup d'argent au 1er problème de connexion sérieux, car même en ayant 2 lignes SDSL en failover, quand c'est le poteau à l'extérieur qui tombe (suite à un accident de la route), tes 2 lignes et ton cloud, tu l'as dans l'arrière-train bien profond et à sec.
Ne pas pouvoir recevoir de commande (pour une entreprise de cartons) et ne pas avoir de contacts avec les clients hors téléphone portable, là ça panique mais ça reste gérable.
Quand il s'agit de toute la gestion commerciale qui s'était faite externalisée, avec juste en local une copie papier pas forcément à jour (bah oui autant pousser le vice en numérisant au max), là c'est "bah la commande marqué 05412893, elle est pour qui ?" avec le camionneur devant qui attend... là c'est autre chose.
Mais en temps que tech bac avec 8 ans d'expérience pro qui était en CDD de 6 mois  pour mettre à jour la boîte (oui oui Je@nb, le même taf que toi, mais en tech payé SMIC+200€, toi tu es payé combien ?), je ne me suis pas emmerdé et j'ai fait "j'ai suivi vos consignes [:cosmoschtroumpf] ". ça s'est mal fini, mais merde à la fin si on n'écoute pas après analyse et démonstration pratique et continuer dans son cloud externalisé à la con, j'ai fait tchao bye à cette boîte (et ça m'a tellement dégoûté que je préfère d'ailleurs ne pas le mettre sur mon CV, c'est dire).
 
Je@nb, tu en as sûrement déjà vu de telles boites non ? Si non, tu as eu bien de la chance !

Je@nb a écrit :

edit: vu le nb d'écoles privées à la con bac+5 informatique, faut pas être einstein pour comprendre que à bac+2 en info ou encore pire en bac pro tu vas être vite limité


Voilà, "écoles privées à la con", tu résumes parfaitement ce que les décideurs veulent aujourd'hui : du bullshit commercial, "minitel 2.0", qui arrivés sur le marché du travail exigeront un max de fric pour faire du vent, indiquant qu'ils sont capable de cumuler X fonctions différentes. Fonctions qu'ils se feront fort de déléguer au 1er venu et de profiter pour monter leur salaire propre en indiquant "j'ai fait (faire) ça".
Je n'ai rien contre les Bac+5 qui ont 5, 10 ou 15 ans d'expériences pro (oui, dans plusieurs boîtes ou postes), mais quand je vois comment ça se passe dans ma région où des boîtes préfèrent prendre des bac+5 qui leur proposent du cloud au lieu d'un tech bac/bac+2 avec expérience pro qui leur démontre par A+B que ce n'est pas adapté à la boîte, ça fait peur.


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Marsh Posté le 18-03-2013 à 14:21:00    

Bel exposé sur les dangers (humain et business) du nuage.
 
J'ai des amis non informaticiens, juste utilisateurs, qui ont vu leur SI s'externaliser, applications et assistance, pour une histoire d'€€€, ils sont très déçus. A vouloir faire des économies sur l'administration et l'assistance, ils se retrouvent avec un service bidon. Pas grave, bientôt ma copine secrétaire devra savoir paramétrer un routeur cisco car les techos surchargés sont à 500 bornes du site et ne se déplacent jamais.

Reply

Marsh Posté le 18-03-2013 à 20:06:10    

Tuxerman12 a écrit :

Bel exposé sur les dangers (humain et business) du nuage.
 
J'ai des amis non informaticiens, juste utilisateurs, qui ont vu leur SI s'externaliser, applications et assistance, pour une histoire d'€€€, ils sont très déçus. A vouloir faire des économies sur l'administration et l'assistance, ils se retrouvent avec un service bidon. Pas grave, bientôt ma copine secrétaire devra savoir paramétrer un routeur cisco car les techos surchargés sont à 500 bornes du site et ne se déplacent jamais.


 
C'est presque comme ça que j'ai commencée  :lol:

Reply

Marsh Posté le 18-03-2013 à 21:22:17    

Sans aucune formation en informatique?

Reply

Marsh Posté le 18-03-2013 à 21:48:49    

Tuxerman12 a écrit :

Sans aucune formation en informatique?


ça t'étonne ? moi pas.
Quand on refile (ou veut refiler) le travail de 3 personnes ayant normalement un cursus scolaire différents à la même personne ayant un cursus scolaire "de base", plus rien ne peut m'étonner. Qu'un comptable ou une secrétaire, qui s'y connaît un peu, sera transformé en "référent informatique local" (sans au passage la moindre augmentation de salaire malgré une charge accrue) est une chose trop courante dans pas mal de structures... jusqu'aux plus grandes !


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Marsh Posté le 18-03-2013 à 23:34:33    

Disons que je suis passée de simple techos et administratrice d'un serveur applicatif a responsable clusters data/applicatif et gestion du back office d'un calculateur dans le premier mois de ma sortie d'écoles. C'est grosso modo le même niveau que de passer de secrétaire a paramétrer un cisco.

Reply

Marsh Posté le 19-03-2013 à 00:34:15    

perso au départ j'étais aussi moyen chaud pour le cloud
 
comme quelqu'un l'a dit plus haut. la DSI a plutôt tendance à internaliser, on veut garder le contrôle sur notre infra. quand on me demande un avis (quand on me le demande :) ) sur comment mettre en place tel truc j'ai tendance à partir sur comment héberger ça sur nos serveurs.
 
mais au final, on est une PME. messagerie, repos code, bugtracker, CRM, gestion commercial, voip, ... j'en oublie tout ça externalisé/cloudifié/comme-vous-voulez.
les service fourni est bien meilleur que si je montais le truc moi même. normal, chaque prestataire c'est son domaine, qu'il maîtrise a fond. pour moi c'est un service et des emmerdes potentielles de moins à gérer. combien faudrait-il d'adminsys pour gérer tout ça en interne, je pourrais jamais gérer seul tout ça. le coût est imbattable.
 
Si on a plus le net c'est blackout total assuré biensûr [:m300a], la direction prend le risque.

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Marsh Posté le 19-03-2013 à 01:05:08    

exeral a écrit :

perso au départ j'étais aussi moyen chaud pour le cloud
 
comme quelqu'un l'a dit plus haut. la DSI a plutôt tendance à internaliser, on veut garder le contrôle sur notre infra. quand on me demande un avis (quand on me le demande :) ) sur comment mettre en place tel truc j'ai tendance à partir sur comment héberger ça sur nos serveurs.
 
mais au final, on est une PME. messagerie, repos code, bugtracker, CRM, gestion commercial, voip, ... j'en oublie tout ça externalisé/cloudifié/comme-vous-voulez.
les service fourni est bien meilleur que si je montais le truc moi même. normal, chaque prestataire c'est son domaine, qu'il maîtrise a fond. pour moi c'est un service et des emmerdes potentielles de moins à gérer. combien faudrait-il d'adminsys pour gérer tout ça en interne, je pourrais jamais gérer seul tout ça. le coût est imbattable.
 
Si on a plus le net c'est blackout total assuré biensûr [:m300a], la direction prend le risque.


 
Parce qu'on t'as jamais appris a faire un calcul de risques et/ou un calcul de ROI/CTO, mais si on estime qu'a l'heure actuelle, 3/4 des entreprises qui bossent dans l'industrie sont normalisées iso 9001, le taux d'erreur exigée c'est 1/10000, et si on travaille en santé ou dans le domaine militaire c'est 1/1000000, quel prestataire "cloud" au jour d'aujourd'hui, peu certifier que son installation ne subira pas une panne a 1/10000 ? Quel FAI peu fournir une indispo et la garantir a 1/10000 ? Aucuns, et pourtant, quand tu bosse en entreprise certifiée iso, il faut que tout ton process, informatique comprise soit certifié pour avoir un taux d'échec inférieur a ça. Bosse avec des entreprises comme GE dans le domaine de la santé et tu verra si le "cloud" est intéressant pour eux.
Actuellement le cloud ne fait que reprendre leurs propres infra et les appliquer a plus grande échelle. Sauf que eux la maitrisent en interne (ou beaucoup de grosses boites en prospection pétrolière, en nucléaire, quelques unes en automobile (Valeo ?) et j'en oublie) mais a plus grande échelle, la maitrise du risque n'est pas la même. Et le principal soucis actuellement également c'est que des presta, ou des fournisseurs de services diverses tentent de faire du cloud sous couverts de maitriser leurs domaines ? Quelle bonne blague. Imho, l'informatique devrait rester un domaine a part entière et ne pas être intégré comme le veulent certains. On ne doit pas créer plus de besoins qu'ils n'en existent déjà.

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Marsh Posté le 19-03-2013 à 04:26:10    

MysterieuseX a écrit :

Disons que je suis passée de simple techos et administratrice d'un serveur applicatif a responsable clusters data/applicatif et gestion du back office d'un calculateur dans le premier mois de ma sortie d'écoles. C'est grosso modo le même niveau que de passer de secrétaire a paramétrer un cisco.

 

Elle, elle ne veut pas faire de l'info.

 

Ca ne te plait pas d'avoir gagné en compétences et responsabilités?
Moi c'est le contraire, en sortie de bts info j'ai signé en interne dans une petite boite en tant que techos, 3 ans plus tard je suis toujours au même poste tout naze.


Message édité par Tuxerman12 le 19-03-2013 à 04:29:41
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Marsh Posté le 19-03-2013 à 09:17:40    

MysterieuseX a écrit :

Disons que je suis passée de simple techos et administratrice d'un serveur applicatif a responsable clusters data/applicatif et gestion du back office d'un calculateur dans le premier mois de ma sortie d'écoles. C'est grosso modo le même niveau que de passer de secrétaire a paramétrer un cisco.


 
J'aurai tendance à dire tant mieux pour toi et ta carrière. Tu as pu évoluer pour ne pas faire du techos de base. Je préfère 10000 faire ça que devoir changer des toners et redémarrer le service sql du serveur :/
 

MysterieuseX a écrit :


 
Parce qu'on t'as jamais appris a faire un calcul de risques et/ou un calcul de ROI/CTO, mais si on estime qu'a l'heure actuelle, 3/4 des entreprises qui bossent dans l'industrie sont normalisées iso 9001, le taux d'erreur exigée c'est 1/10000, et si on travaille en santé ou dans le domaine militaire c'est 1/1000000, quel prestataire "cloud" au jour d'aujourd'hui, peu certifier que son installation ne subira pas une panne a 1/10000 ? Quel FAI peu fournir une indispo et la garantir a 1/10000 ? Aucuns, et pourtant, quand tu bosse en entreprise certifiée iso, il faut que tout ton process, informatique comprise soit certifié pour avoir un taux d'échec inférieur a ça. Bosse avec des entreprises comme GE dans le domaine de la santé et tu verra si le "cloud" est intéressant pour eux.
Actuellement le cloud ne fait que reprendre leurs propres infra et les appliquer a plus grande échelle. Sauf que eux la maitrisent en interne (ou beaucoup de grosses boites en prospection pétrolière, en nucléaire, quelques unes en automobile (Valeo ?) et j'en oublie) mais a plus grande échelle, la maitrise du risque n'est pas la même. Et le principal soucis actuellement également c'est que des presta, ou des fournisseurs de services diverses tentent de faire du cloud sous couverts de maitriser leurs domaines ? Quelle bonne blague. Imho, l'informatique devrait rester un domaine a part entière et ne pas être intégré comme le veulent certains. On ne doit pas créer plus de besoins qu'ils n'en existent déjà.


 
Déjà atteindre les 99.99 j'y crois tout simplement pas et ça n'a aucun intérêt pour les services qui sont habituellement cloudisé et en interne si les SLA sont définis ils sont rarement à ce niveau donc non j'y crois moyen. Ton ROI va être tout pourri en interne si tu dois mettre en place une infra capable de supporter ça. Etre dépendant que de son accès internet aujourd'hui c'est pas trop risqué, surtout pour une PME qui si elle va sur le cloud s'assurera d'avoir un lien réseau redondé (Fibre/SDSL/ADSL/3G voir du ADSL/SDSL sur 2 DSLAM séparés). Après rien ne t'empêche de mettre certains users dans le cloud et garder une certaine maitrise pour une population particulière où l'offre cloud ne correspond pas au besoin.

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Marsh Posté le 19-03-2013 à 11:55:13    

exeral a écrit :

mais au final, on est une PME. messagerie, repos code, bugtracker, CRM, gestion commercial, voip, ... j'en oublie tout ça externalisé/cloudifié/comme-vous-voulez.
les service fourni est bien meilleur que si je montais le truc moi même. normal, chaque prestataire c'est son domaine, qu'il maîtrise a fond. pour moi c'est un service et des emmerdes potentielles de moins à gérer. combien faudrait-il d'adminsys pour gérer tout ça en interne, je pourrais jamais gérer seul tout ça. le coût est imbattable.


Voilà, tu as cloud et cloud, il faut bien savoir de quoi on parle.
 
Si c'est pour externalisé dans une boîte de 150-200 personnes la messagerie, le CRM, la VoIP, etc... là où auparavant il y avait quelqu'un en local, pour pouvoir faire "l'économie" de cette personne -> mauvais plan (bon point du rappel de l'ISO 9001 MysterieuseX ;) ).
Si c'est pour externalisé dans une boîte de 10 personnes les mêmes choses, où il n'y avait qu'un serveur sur place pour tout faire, avec un presta local qui passe quand il y a le besoin -> c'est à voir.

Je@nb a écrit :

J'aurai tendance à dire tant mieux pour toi et ta carrière. Tu as pu évoluer pour ne pas faire du techos de base. Je préfère 10000 faire ça que devoir changer des toners et redémarrer le service sql du serveur :/


Justement, qui te dit qu'elle ne fait pas cela aussi ?


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Grippe ? Coronavirus ? Portez votre masque correctement ! :D
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Marsh Posté le 19-03-2013 à 18:01:40    

Je@nb a écrit :


Le but de la DSI est d'assurer la cohérence des services informatiques et au lieu de vouloir imposer ses choix techniques, il faut qu'elle soit agile et à l'écoute du métier.

 



Le but de la DSI est d'assurer la gouvernance des SI
gouvernance des SI: alignement stratégique du SI sur les besoins métiers.

 

Le rôle de la DSI:
Le service informatique doit garantir l'efficacité, l'efficience, la confidentialité, l'intégrité, la disponibilité, la conformité et la fiabilité des données (critères COBIT) en gérant un SI (ensemble des moyens et des ressources informatiques dont dispose une entreprise pour recueillir, traiter, stocker et diffuser les données nécessaires à son activité).
Pour cela, la DSI doit avoir recours à toutes les technologies de l'information à sa disposition (le cloud en fait partie), à condition de respecter les critères sus nommés.

 

Il y a de très bon services Cloud comme aucune entreprise ne pourra fournir en interne:
MessageLabs de Symantec ou Microsoft Exchange Online en sont deux très bon exemples.
Vous n'obtiendrez jamais de structures aussi robuste et n'atteindrez jamais le même niveau de service donc ce point n'est pas un problème en lui même (suivant l'opérateur auquel on s'adresse bien évidement).

 

La question du cout: pour avoir fait pas mal de comparatif, sur la partie SaaS, le cloud est souvent plus intéressant et permet de faire passer des charges d'investissements en charge d'exploitation. Réduisant ainsi les mobilisations de trésorerie.
Le Paas n'est pas encore rentable et revient, sur une période de 5 ans, à près du double qu'une plateforme intégrée avec gérance externe. Donc pas glop sur ce point.

 

Les gros problèmes du Cloud, ce qui freine les DSI, sont les suivantes:
- La plupart des gros répliquent leurs données sur des datacenter en dehors de la zone UE (US, Inde, ASIE), là ou les législations sur la confidentialité des données et beaucoup plus souple qu'en Europe.
- La rétroactivité: les coûts de récupération des données et de transformation pour devenir compatible avec un nouveau système sont prohibitifs.
- Le "workflowing" des données devient un casse tête avec mélange de données interne, cloud chez opérateur X, cloud chez opérateur Y et les tarifs deviennent prohibitifs.
- Centraliser les données par un ERP ou un EAI devient mission impossible.

 

Pour info: j'ai fait passé des boites à des services Cloud, mais jamais sur la partie coeur de métier... pour les raisons ci dessus. Et c'est ce que n'importe quel DSI responsable fait.

 

Pour en revenir à mes critères Cobit, certains sont mis à l'épreuve par le Cloud.
Pour en revenir à la définition d'un SI: certains sont mis à l'épreuve par le Cloud.

 


Sinon l'insertion de la norme ISO 900X n'a rien à faire dans cette discussion.
Apprenez ce qu'est la norme ISO 900X avant de sortir des âneries, il s'agit d'assurer la qualité sur des processus: on peut faire de la merde et être certifié ISO 900X.
On démontre juste qu'on fait de la merde en suivant les processus imposé par la norme... arrêter de délirer avec ça.

Message cité 2 fois
Message édité par akabis le 19-03-2013 à 18:40:51
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Marsh Posté le 19-03-2013 à 18:29:50    

Voilà :jap:

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Marsh Posté le 19-03-2013 à 20:26:25    

akabis a écrit :


Le but de la DSI est d'assurer la gouvernance des SI
gouvernance des SI: alignement stratégique du SI sur les besoins métiers.
 
Le rôle de la DSI:
Le service informatique doit garantir l'efficacité, l'efficience, la confidentialité, l'intégrité, la disponibilité, la conformité et la fiabilité des données (critères COBIT) en gérant un SI (ensemble des moyens et des ressources informatiques dont dispose une entreprise pour recueillir, traiter, stocker et diffuser les données nécessaires à son activité).
Pour cela, la DSI doit avoir recours à toutes les technologies de l'information à sa disposition (le cloud en fait partie), à condition de respecter les critères sus nommés.
 
Il y a de très bon services Cloud comme aucune entreprise ne pourra fournir en interne:
MessageLabs de Symantec ou Microsoft Exchange Online en sont deux très bon exemples.
Vous n'obtiendrez jamais de structures aussi robuste et n'atteindrez jamais le même niveau de service donc ce point n'est pas un problème en lui même (suivant l'opérateur auquel on s'adresse bien évidement).
 
La question du cout: pour avoir fait pas mal de comparatif, sur la partie SaaS, le cloud est souvent plus intéressant et permet de faire passer des charges d'investissements en charge d'exploitation. Réduisant ainsi les mobilisations de trésorerie.
Le Paas n'est pas encore rentable et revient, sur une période de 5 ans, à près du double qu'une plateforme intégrée avec gérance externe. Donc pas glop sur ce point.
 
Les gros problèmes du Cloud, ce qui freine les DSI, sont les suivantes:
- La plupart des gros répliquent leurs données sur des datacenter en dehors de la zone UE (US, Inde, ASIE), là ou les législations sur la confidentialité des données et beaucoup plus souple qu'en Europe.
- La rétroactivité: les coûts de récupération des données et de transformation pour devenir compatible avec un nouveau système sont prohibitifs.
- Le "workflowing" des données devient un casse tête avec mélange de données interne, cloud chez opérateur X, cloud chez opérateur Y et les tarifs deviennent prohibitifs.
- Centraliser les données par un ERP ou un EAI devient mission impossible.
 
Pour info: j'ai fait passé des boites à des services Cloud, mais jamais sur la partie coeur de métier... pour les raisons ci dessus. Et c'est ce que n'importe quel DSI responsable fait.
 
.....


 
Gros +1.


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Les cons, ça ose tout, et c'est même à ça qu'on les reconnait....
Reply

Marsh Posté le 19-03-2013 à 20:30:47    

Ah ya eu de l'édit dans l'air, j'avais que les 3 premières lignes mais du coup gros :jap:

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Marsh Posté le 20-03-2013 à 09:03:05    

akabis a écrit :

Pour info: j'ai fait passé des boites à des services Cloud, mais jamais sur la partie coeur de métier... pour les raisons ci dessus. Et c'est ce que n'importe quel DSI responsable fait.
(...)
Sinon l'insertion de la norme ISO 900X n'a rien à faire dans cette discussion.  
Apprenez ce qu'est la norme ISO 900X avant de sortir des âneries, il s'agit d'assurer la qualité sur des processus: on peut faire de la merde et être certifié ISO 900X.
On démontre juste qu'on fait de la merde en suivant les processus imposé par la norme... arrêter de délirer avec ça.


Quand le RH ou la compta pour "faire des économies" poussent le DSI a externalisé, et que le coeur de métier c'est l'achat/vente (donc compta) ou les ressources humaines (dans le bâtiment par exemple), c'est bien le coeur de métier qui est sur la sellette [:spamatounet]  
Le DSI "responsable" va râler, démontrer par A+B que c'est débile de faire ainsi, c'est la facture qui intéressera le boss dans la majorité des boîtes il ne faut pas se le cacher.
 
Quand à l'ISO 9001, dans des cas comme ça, la gestion des ressources (dont le RH) et le service après-vente (terme directement disparu avec la version 2008 mais toujours présent dans les faits), le cloud externalisé ne peut que nuire pour espérer pouvoir garder la certification.


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Marsh Posté le 20-03-2013 à 10:02:48    

le probleme du nuage, c'est que ton département informatique va donner ses clés à quelqu'un de l'extérieur en quelques sortes..
 
toute la fiabilité d'un tel système dépend de ta connexion vers le presta, et de sa situation.
reste qu'avec ce nouveau genre de gestion d'un SI, on a obtenu des perles en termes d'indisponibilité :
MU fermé par le fbi (cloud pour particuliers) : le nombre de fichiers inacessibles..
Microsoft et son Azur qu'ont merdé ya pas longtemps
Cloudflare qu'a planté des milliers de site à cause d'une malhereuse configuration de route érronée sur leur réseau (we d'il y a quelques semaines)
et bien sur le PSN, qui a cause de ddos et d'intrusions a vu des fuites de données en plus des semaines d'indisponibilité du gamine online..  
 
que du beau :)

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Marsh Posté le 20-03-2013 à 13:27:02    

Article en plein dans le sujet : http://vascoo.net/2013/03/18/limpa [...] r-lemploi/ :D
 
Bardiel : tu sais ce qu'il te reste à faire ...

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Marsh Posté le 20-03-2013 à 13:43:20    


En plein ce que j'indiquais...

Citation :

La question est « combien de fois moins ». Selon les modes de calcul et si 100% de l’informatique passait dans le Cloud il faudrait environ 25 fois moins d’informaticiens infrastructure qu’aujourd’hui pour aboutir au même résultat (nous verrons plus tard que ce chiffre théorique est toutefois très éloigné du résultat réel).
(...)
On voit donc qu’il faut 5 fois moins d’effectifs (en ratio par serveur) pour administrer des serveurs réunis dans des Datacenter de 100.000 serveurs que dans des centres de 100 serveurs.
 
En théorie nous avons donc une division par 5 du nombre de serveurs administrés par 5 fois moins d’informaticiens donc une division globale des effectifs par 25. Ce ne sera pas le cas !


Même s'ils relativisent avec seulement 50% du marché actuel qui partirait/pourrait partir dans le cloud, avec une hausse de 250% du marché informatique actuel, ça pique.
 
Et quand ça finit par :

Citation :

On se trouve en face d’un marché de l’emploi à deux vitesses :
- Des informaticiens maîtrisant les dernières techniques et à un niveau d’excellence qui seront recherché avec des propositions de salaire attrayantes
- D’autres informaticiens avec des compétences incomplètes et/ou vieillissantes qui auront de plus en plus de mal à conserver leur emploi


C'est à relativiser par la baisse des effectifs. S'il faut 3 Je@nb payé 3k€/mois pour remplacer 15 bardiel payé 2k€/mois, il ne faudra pas oublier que les 3 Je@nb devront gérer le même nombre d'utilisateurs.
Or si à 3 ils arrivent à faire le boulot de 15, avec la même qualité de service, je veux voir ça. Oses citer 1 entreprise ou 1 service public qui avec la baisse de ses effectifs a réussi à maintenir le même accueil et les mêmes prestations [:hahaguy]  

Je@nb a écrit :

Bardiel : tu sais ce qu'il te reste à faire ...


Eliminer la concurrence ? [:talladega:2] Tu habites où déjà ? [:talladega:3]


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Marsh Posté le    

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