redondance à chaud d'une machine virtuel - Logiciels d'entreprise - Systèmes & Réseaux Pro
Marsh Posté le 28-10-2008 à 14:27:44
Les 2 pour gérer une défaillance matérielle ou logicielle (défaillance du service).
Il me semble que certains constructeur propose des solutions correspondant à ma solution 2. Avec une baie disque commune et des échanges entre les 2 serveurs pour permettre une redondance à chaud (échange des variables manipulées)
Marsh Posté le 28-10-2008 à 18:50:43
VMotion ne fait pas de haute dispo.
Pour ca, il te faut un cluster de type applicatif.
idéal pour ton infra sans eclater les budgets:
2 server, avec chacun 3VM, une de chaque applic, qui est en cluster avec une VM sur l'autre server de VM.
En fonction de l'archi, tu peux meme imaginer une 3° machine qui serait la pour de la redondance n+1 : en cas de crach d'un des server de VM, les services actifs basculent sur l'autre noeud du cluster, et le 3°noeud redémarre automatiquent les VM présentent sur le server qui a crach, pour se retrouver de nouveau en redondance applicative ...
Marsh Posté le 29-10-2008 à 11:05:41
merci trictrac, est-ce une idée de ta part ou connais-tu ce genre d'architecture?
Si je comprend bien tu fais 3 clusters, un pour chaque VM. En fait, pour être exact, le cluster est réalisé entre les OS invité de chaque VM?
Marsh Posté le 20-12-2008 à 19:14:32
trictrac a écrit : VMotion ne fait pas de haute dispo. |
Pour ça tu as tout le nécessaire sous VMware en prenant Virtual Infrastructure + petit SAN genre EVA HP ou autre, tu auras toutes les options dont HA qui te permettra de faire de la haute dispo avec un Cluster VMware, je ne vois pas l'intérêt dans ce cas de faire de la virtualisation avec un cluster applicatif pour de la haute dispo
En cas de PRA tu as la solution donnée par Plouf02
Pour info une VM avec Cluster + HA sous VMWare VI3 peut basculer d'un ESX à un autre en cas d'indispo d'une machine physique sans interruption (juste quelques secondes d'indispo)
Marsh Posté le 20-12-2008 à 20:32:43
non.
Pour faire de la haute dispo de service, il faut un cluster applicatif ...
Meme avec VMWare,jsuqu'à preuve du contaire, si un host crach, tu perd le statu de toutes les M hébergées, et donc les VM sont automatiquement basculées sur un autre host, mais redémarrées. Donc tu perds le status.
De toute facon, a moins qu'il fasses de la synchro de RAM et conexte CPU en temps réél sur tous les host, ou stockage permanet de la RAM et contexte CPU sur SAN (bonjour les perfs) je demande a voir comment ils peuvent faire ce que tu promets ...
Marsh Posté le 21-12-2008 à 21:55:15
Avant de dire "non" met toi bien au courant de ce qui se fait sous VMware en matière de réplication Il y a plein de solutions de divers éditeurs
De toute façon donner une solution sans connaitre les applis ni les besoins enfin un vrais dossier c'est un peu de d'hérésie
Marsh Posté le 22-12-2008 à 08:42:13
ReplyMarsh Posté le 22-12-2008 à 22:23:26
Une petite vidéo pour expliquer l'avancée de VMware dans une solution de haute dispo parmis d'autres
Pas besoin de basculer http://download3.vmware.com/vdcos/demos/FT_Demo_800x600.html
Marsh Posté le 23-12-2008 à 00:14:31
ledok a écrit : Une petite vidéo pour expliquer l'avancée de VMware dans une solution de haute dispo parmis d'autres |
intéressant ...
ca existe déjà ?
c'est possible d'avoir une idée de ce que ca implique d'un point de vue technique ? pour évaluer les ressources nécessaires.
Je suis curieux de voir coment ca fonctionne
Marsh Posté le 28-10-2008 à 11:27:03
Bonjour
Tout d'abord je ne sais pas trop si je suis dans la bonne catégorie mais j'ai pas trouvé où poster, dsl.
Je dois mettre en place une architecture de 3 serveurs applicatifs. Le tout avec une très haute disponibilité. Normalement utilisation de cluster (basculement à chaud sans perte de données, transparent pour l'utilisateur) pour chaque serveur, donc 6 serveurs physiques.
je souhaite étudier une solution de virtualisation (ou hyperviseur, du type VMware ESX) afin de diminuer le nombre de machine physique, mais en gardant la même disponibilité.
Un connaisseur pourrait-il me présenter une architecture pour répondre à celà?
Je vois 3 solutions, mais sont-elles possibles ? :
1) Redondance de la machine hébergeant les 3 Machines virtuelles (MV) par création d’un cluster (avec pour la réplication des données du mirroring SAN ou baie disque partagée).
2) 2 machines physiques se répartissant les 3 MV. La répartition étant gérée par le logiciel de virtualisation. En cas de perte physique d’une machine => reprise de la MV par la 2ème machine.
3) L’outil VMotion qui apparemment gère le déplacement de MV sur une machine de secours, mais je n’arrive pas à savoir s’il y a perte de disponibilité des serveurs applicatifs ou pas.
Un expert de la virtualisation pourrait-il m’apporter ses lumières !
Merci