sos - pme de 3 personnes cherche un progiciel

sos - pme de 3 personnes cherche un progiciel - Logiciels d'entreprise - Systèmes & Réseaux Pro

Marsh Posté le 06-11-2008 à 21:19:12    

bonjour à tous,
 
je débarque dans une pme de 3 personnes dont l'activité est la négoce de produits issus de la biomasse avec pour plus value un savoir faire logistique de transport.  
La société a 2 ans et fonctionne de manière archaïque : pas de serveur, pas de système d'information, pas de progiciels (en fait comme à la maison avec le pack office et un réseau windows) et tout ça avec un CA plutôt hallucinant. Mais aujourd'hui le développement de la société exige qu'ils organisent enfin leur activité proprement et ils m'ont charger de trouver une solution informatique pour gérer toute la vie de l'entreprise à l'exclusion de la facturation, de la comptabilité et de la RH.
 
Ils souhaitent  alors un outil qui gèrerait à la fois l'édition quasi automatique de contrats d'achat, de vente, de transport, de courtier, le stock virtuel de nos achats et de nos ventes de marchandises (sachant que nous pouvons acheter sans vendre et vendre sans avoir acheter et aussi bien à date fixe que sur des périodes + les marchandises sont excessivement différentes les unes des autres dans leurs multiples caractéristiques - je galère d'ailleurs énormément à les répertorier sous excel puisque je suis aussi chargée de créer la base de données clients, fournisseurs, transporteurs, prospects  et courtiers ... - ).
Il faudrait aussi que cet outil (utopique ?) édite les bons de commande, de livraison et les ordres de chargement !
 
 
je n'ai qu' une formation de chef de projets multimédia, je sors d'une agence web et là je me sens totalement dépassée par les événements. Voilà un mois que je prospecte sans trouver chaussure à mon pieds puisque les prestataires de progiciels disent qu'il n'existe pas de progiciel combinant toutes ses fonctionnalités et qu'il faut développer une solution à la demande et dans ce cadre me demandent un cahier des charges que j'ai peine à réaliser.
 
Comment puis-je faire le tri par rapport à tout ce qui est proposé ?
Devenons-nous acheter un serveur ?
Les solutions Microsoft comme Dynamics NAV sont-elles adaptées à une aussi petite structure que la notre ? Quelqu'un saurait-il combien ça coûte?
Ou bien avez-vous une démarche à me conseiller ? ou encore mieux un éditeur qui peut répondre à cette demande ?
 
Merci d'avoir pris le temps de me lire et d'avance pour vos réponses.
 
Keilia, dépassée par la tâche mais qui ne peut pas refuser son exécution.  

Reply

Marsh Posté le 06-11-2008 à 21:19:12   

Reply

Marsh Posté le 06-11-2008 à 21:59:23    

http://www.sage.fr/ ?
 
Sage gestion commerciale pour les BL etc ...
Aucune idée du prix par contre.
 
http://www.sage.fr/pme/logiciels-d [...] ommerciale
 
http://www.sage.fr/pme/logiciels-d [...] ntreprises


Message édité par supernina le 06-11-2008 à 22:01:32
Reply

Marsh Posté le 07-11-2008 à 10:11:21    

Merci Supermina, je les ai contacter et je vais bien voir si ça peut le faire ! ce n'est pas très cher en plus. environ 300 euros.
Je précise pour ceux qui voudraient apporter leur contribution que nous sommes à Barcelone et que nous avons besoin d'un progiciel bilingue français/castillan.
+ nous "stockons" également du transport = on achète en avance des trajets.

Reply

Marsh Posté le 07-11-2008 à 22:24:10    

300€ ?!  
Attention ca c'est le prix pour un seul module en utilisation monoposte.
Si tu veux une utilisation multiposte (en réseau) avec tous les modules correspondant à tes besoins, les prix vont être très différents.
 
Des progiciels PME il y a a des dizaines. Fais toi un cahier des charges le plus exhaustif possible et envoie (après contact) directement au éditeurs.
Il faut être sure que, et ce même si vous ne trouvez pas tous les modules de suite, vous ne vous retrouviez pas en manque de modules (correspondant à votre besoin) et de devoir monter des usines à gaz(mélange de progiciel...qui ne communiqueront pas ensemble) ... là ce sera bordelique et ça reviendra très chère.


Message édité par akabis le 07-11-2008 à 22:25:30
Reply

Marsh Posté le 09-11-2008 à 16:14:23    

Pour ce genre de projet, si tu ne veux pas partir dans les décors, il faut mener une véritable conduite de projet :  
 
- Faire une analyse de ton existant : pourquoi a-t-on besoin de changer de système, quelles sont les non performances, comment travaille chaque salarié dans l'entreprise, quelles sont les ressources disponibles, etc.
- Ensuite, rédiger un cahier des charges à partir de l'analyse : sert toi de l'audit que tu as réalisé et des problèmes soulevés pour décrire un système idéal, avec les performances requises. Tu dois t'attacher à parler en termes de besoins de non de solutions. Peut-être que la solution que vous trouverez ne répondra pas à 100% du cahier des charges, mais ce document doit être le référentiel du système souhaité.
- Muni de ton cahier des charges, tu vas pouvoir lancer une consultation en t'adressant à plusieurs éditeurs/intégrateurs de logiciels (tu pourras en trouver sur www.cxp.fr) et en leur fournissant le document.
- En fonction de leurs réponses, tu pourras sélectionner celui ou ceux qui sont les mieux placés sur les différents critères que tu auras définis (réponse au CDC, prix, santé financière...), et peut être demander des démos (en y conviant différents responsables) pour enfin choisir celui qui vous parait le meilleur.


Message édité par Froozen le 10-11-2008 à 13:50:36
Reply

Sujets relatifs:

Leave a Replay

Make sure you enter the(*)required information where indicate.HTML code is not allowed