Logiciel de supervision Fan ou Centreon - Logiciels d'entreprise - Systèmes & Réseaux Pro
Marsh Posté le 28-04-2013 à 19:21:02
Petite question, combien d'utilisateur faut-il en moyenne pour mettre des serveurs "satellite" sur les 4 sites de l'entreprise.
Dans mon cas, il y a 1000 salariés, ce nombre justifie t-il la mise en place d'un serveur satellite sur les 4 sites réparti dans la France entière ?
Marsh Posté le 29-04-2013 à 14:04:07
Bonjour,
Je peux en partie te répondre, car j'ai mis en place FAN sur un réseau...
En effet FAN est facile à installer, mais par contre moins facile à paramétrer suivant tes besoins...
Centreon est une interface un peu plus "sexy" que celle de nagios, mais nagios reste le moteur principale.
sur le plan Architecture, je te conseille,
d'installer nagios sur chaque site.
d'installer la suite FAN sur ton site principal.
En effet, il y a une notion de conteneur dans l'interface de Centreon, ainsi tu peux y ajouter tous les serveurs nagios. tu auras ainsi une visibilité globale dans ton interface Centreon.
Mais en retour d'expérience, ce que je peux dire, c'est que le travail en amont reste papier...
il faut lister tous les éléments que tu souhaites superviser.
les regrouper par type (groupe d'hôte)
lister pour chaque élément, les services que tu souhaites superviser.
les regrouper par type (groupe de services)
...
Mais une fois cette usine configurée... c'est que du bonheur ;-)
bon courage
Marsh Posté le 30-04-2013 à 11:24:43
Hello,
J'ai l'occasion de former des entreprises et des « écoles » à la supervision.
Voici mon expérience :
- Centreon peut paraître plus sexy au premier abord, mais ça entraîne une mauvaise compréhension de comment Nagios fonctionne (puisque Centreon n'est qu'une interface)
- On a tendance à lancer de la supervision comme ça à l'arrach, sans réfléchir à ce que veut checker, ce qui est critique ou pas. Bref, avant de se lancer, c'est un projet : on formule bien où on veut aller.
- Nagios seul est très puissant. Comprendre la conf est essentiel pour bien progresser. Ce n'est pas très compliqué si tu prends le temps de bien poser les choses (ou d'être formé )
- une fois que le cœur de la supervision est opé (Nagios) on peut toujours réfléchir à mettre des interfaces dédiées aux décideurs (Centreon, ou encore mieux : rapports hebdo ou mensuels via Jreport/Jasper)
Concernant l'archi, ça va dépendre du nombre de services à surveiller. Mais tout est possible.
edit : en gros, +1 pour mitch3d
Marsh Posté le 04-05-2013 à 08:29:00
Bonjour,
Je suis d'accord avec ce qui a déjà été répondu: un travail en amont définissant le périmètre de la supervision est essentiel. Le choix des modes de supervision l'est également (passif/actif/choix des sondes).
Pour information, Centreon est bien plus qu'une simple interface de configuration au-dessus de Nagios. Il apporte de nombreuses fonctionnalités complémentaires (métrologie par historisation des données, gestion des droits par ACL, gestion avancée des downtimes, ....etc).
De plus, depuis cette année, Centreon possède désormais son propre moteur de collecte, Centreon Engine (bien plus performant que Nagios) et son broker d'événements (Centreon Broker) qui permettent de déployer une architecture redondée en haute disponibilité.
Pour plus d'information, vous pouvez contacter la société éditrice de Centreon (http://www.merethis.com/) ou poster vos questions sur le forum communautaire (http://forum.centreon.com/forum.php)
Marsh Posté le 04-05-2013 à 14:04:21
Pour moi le vrai plus de Centreon ce sont les ACL, la métro je préfère Munin qui est plus clair.
Et franchement, je sais pas si tu bosses pour ce projet, mais niveau ergo c'est quand même la cata, on s'y perd vite même si on connait Nagios.
D'un point de vue pédagogique, c'est pas un mal de commencer par comprendre comment fonctionne Nagios avant d'ajouter la surcouche (qui apporte quelques trucs en plus on est d'accord). Après c'est une façon de voir les choses, je dénigre pas le boulot de Centreon.
Marsh Posté le 31-05-2013 à 11:22:33
Bonjour Jenson, tu dois le faire seul ou tu peux te faire accompagner? de notre côté c'est le quotidien, on a même une interface amont qui permet d'optimiser le travail des équipes...
Pour les produits, si tu pars seul, je te conseille de te faciliter la vie avec du FAN ou du OVERMON. N'installe pas les produits en bundle, tu vas te compliquer la vie pour rien. Si tu veux en discuter, pas de soucis en dehors du forum...
www.somone.fr
Marsh Posté le 27-04-2013 à 17:48:42
Bonjour à tous ,
Je dois mettre en place pour le compte d'une entreprise de 1000 personnes répartie sur 4 sites une solution de supervision.
Le logiciel doit être capable d'assurer une surveillance du réseau de l'entreprise, services informatiques compris, faire du report d'alarme sur boite mail, sms, créer des graphes à partir de mesure etc...
La solution doit obligatoirement être redondé pour avoir une tolérance de panne en cas de crash de celui-ci.
Quelles logiciels me conseiller vous ?
J'ai pensé à la solution Centréon, mais comment mettre en place une tolérance de panne afin d'assurer une haute disponibilité du serveur ?
L'entreprise à 4 sites réparties sur la France entière, Dois-je centraliser la solution sur un seul site ou mettre centreon sur tout les sites de l'entreprise ?
Avez vous une idée ou des conseils sur l'architecture à mettre en place ?
FAN est-il plus facile à mettre en place que centreon ?
Merci pour vos lumières .
Message édité par jenson75 le 27-04-2013 à 18:52:34