Remplacer Serveur RDS vieillissant par deux serveurs RDS + stockage - Infrastructures serveurs - Systèmes & Réseaux Pro
Marsh Posté le 22-02-2017 à 12:14:18
Perso, pour 30 users je n'irai pas faire un broker RDS.
Je ne sais pas de quelles recommandations MS tu parles mais 30 users ce n'est pas énorme. Bon après tout dépend de ce qu'ils font tourner ?
Si tu veux en plus virtualiser, autant plutôt se monter une infra avec deux hôtes et un stockage commun.
T'auras ainsi une tolérance de panne qui équivaudra quasi le broker RDS sans en gérer les inconvénients (deux serveurs à gérer en iso, licences en double, synchro des données de session, etc.).
Pour la partie matérielle, avant de savoir quoi acheter, il faut savoir ce qui va tourner et les besoins en CPU/RAM/IO.
Pour l'hyperviseur, à toi de voir. Moi perso je reste vmware mais bon Hyper-V convient à d'autres.
Marsh Posté le 22-02-2017 à 14:06:28
Oui je te rejoins bien dans l'idée de partir sur 2 hosts et un stockage commun, mais alors quelle techno pour le stockage justement ? Quelle connectique pour ne pas acheter n'importe quoi ?
Marsh Posté le 01-04-2017 à 13:33:39
Pour des PME de cette taille, moi je vois souvent deux hyper-V (avec hyper-V replica entre les deux). L'activité reprend sur le deuxième en cas de panne du premier, tu perds entre 5 et 15 minutes de données.
Et du veeam backup pour la sauvegarde.
Vmware ou Hyper-V, ça se vaut pour moi.
Après si tu veux du zéro interruption en cas de panne d'un des deux serveurs, oui va falloir investir dans une baie de stockage, et même sans parler de "SAN de ouf", ça chiffrera. Après tout dépend de ton budget, et de tes attentes.
Marsh Posté le 09-04-2017 à 08:55:47
Avant de parler de chiffrer il faut déjà savoir ce que font tes users sur le RDS ce qu'ils utilisent comme programme et ce que cela généré comme activité disque. Logiquement avec le moniteur système du 2012 tu peux avoir un bon aperçu.
Concernant l'architecture effectivement une infra 2 hosts + baie San est plutôt une bonne idée. A choisir prend du Vmware c'est le genre de solution qui flexible et qui fonctionne encore même si tu la malmenes un peu au contraire d'hyper-v.
Mais avant tout défini un cahier des charges
Marsh Posté le 22-02-2017 à 11:35:23
Bonjour,
Pour une PME de 30 personne, nous souhaitons faire évoluer l'architecture serveur existante. Aujourd'hui les utilisateurs travaillent exclusivement sur des clients légers en se connectant donc à un unique serveur RDS, physique, sous Windows 2008 R2, avec les données de travail (< 500 Go aujourd'hui) stockées sur le même serveur (les archives sont transférées régulièrement sur un NAS). Aujourd'hui avec 30 utilisateurs sur un seul serveur et même si c'est principalement de la bureautique classique, on est déjà au delà des recommandations Microsoft concernant le nombre de users par serveurs, et on subit donc des ralentissements ponctuels. Nous souhaiterions donc profiter du renouvellement de ce serveur (il date de 2012), pour passer sur un truc un peu plus costaud, mais sans non plus partir sur une architecture trop couteuse pour une PME.
J'imaginais donc un schéma du genre 2 serveurs physiques hébergeant chacun un serveur RDS (virtuel ? physique ?), et qui partageraient des données stockées sur une "baie" de disques reliée directement aux deux serveurs. Les utilisateurs seraient ainsi répartis sur les deux serveurs RDS (idéalement "manuellement" en fonctionnement normal et "automatiquement" en cas de panne d'un des deux serveurs), mais doivent tous travailler sur les mêmes données (d'où les fichiers sur la baies). Pour info il y a un petit serveur ESX qui gère quelques machines virtuelles type AD, FTP et qui pourrait héberger un broker RDS.
Tout d'abord, quel type de baie de stockage est adaptée pour cette utilisation (connectique, techno etc.) tout en restant abordable pour une PME ? Exit les SAN de ouf avec des switchs et tout le bordel, c'est inabordable, et surdimensionné pour nos besoins et je ne veux surtout pas "surinvestir" sur ce projet.
Ensuite, j'aimerai virtualiser les deux serveurs RDS, est-ce une bonne ou une mauvaise idée pour du RDS ? Dans ma tête cela simplifie la sauvegarde du système et permet la restauration sur un serveur "différent" en cas de panne/destruction/vol du matériel, est-ce que je me trompe ? Si virtualisation, Hyper-V ou VMWARE ?
Enfin, idéalement et pour garder une continuité dans l'achat du matériel nous souhaiterions travailler avec Dell. Je voudrais donc avoir un maximum de conseils sur quelle architecture et matos partir pour ce projet avant de me jeter dans les griffes d'un commercial Dell .
Merci d'avance pour tous vos conseils avisés !
---------------
Mario Kart for Ever