Question sur votre infra client léger / Serveur - Infrastructures serveurs - Systèmes & Réseaux Pro
Marsh Posté le 19-01-2013 à 10:02:57
S'il y a des lenteurs pour lancer Word ce doit être le système de stockage du serveur distant qui est le facteur limitant.
Le côté buerau local + applications distantes, cela me semble bien complexe (s'il s'agit bien de cela). Associer un fichier, depuis le bureau local, à un programme distant je trouve ça beau comme idée mais vraiment pas trivial comme feature.
Est-ce que Microsoft a prévu une telle intégration? (que l'on pourrait comparer au "mode XP" sous windows 7 pro). Comment cela doit-il être configuré?
Il me semble tellement plus facile d'avoir le bureau entier qui tourne sur le serveur, avec toutes les applis nécessaires d'installées, cela sous-exploite les capacités du thin client (qui franchement est plutôt "hybride" sinon) et fait bosser plus le serveur.
Ou bien avoir bureau local + bureau distant : cela peut être irritant pour l'utilisateur.
Un fonctionnement "client hybride" où l'on peut mixer local et distant sans jamais s'inquiéter de rien (du point de vue de l'utilisateur) ça serait bien cool, le plus motivant peut-être mais aussi le plus complexe.
Marsh Posté le 22-01-2013 à 16:44:15
Je ne suis pas sûr qu'avec du simple RDS tu puisses appeler une application distante avec une association de fichiers. Pour faire ça, il faut passer au cran au-dessus avec du XenApp.
Sinon, comme le propose blazkowicz, pourquoi ne pas faire du bureau publié ? Tu as des applis installées localement sur tes clients légers ?
Marsh Posté le 22-01-2013 à 19:09:19
Salut,
En fait. On peut bien associer des fichiers avec des applications remoteapp, mais cela fonctionne avec le couple :
2008r2 + client windows 7
ou
2012 + client windows 8
Dans mon cas j'ai un serveur 2012 et client windows 7 et cela ne fonctionne pas.
Je ne connais pas le bureau publié, qu'est ce donc ? Je n'ai aucune application sur mes client légers.
Comment vos clients légers accèdent aux application distances ? (simplement par un bureau à distance ?)
Merci
Marsh Posté le 22-01-2013 à 19:49:45
Pour ma part, j'ai toujours travaillé avec du XenApp, rien de comparable avec ton archi donc.
Le bureau publié, ben tu utilises simplement le client MSTSC de ton poste de travail pour accéder au serveur. Charge à toi de blinder les GPO et de bien gérer tes raccourcis pour que les utilisateurs accèdent uniquement aux applis que tu veux leur donner.
Marsh Posté le 11-02-2013 à 16:30:36
Salut
Nous on a des serveurs bureau à distance sous 2008R2. On y a installé les applications dessus (word, excel, sage paye...).
On a longuement étudié les GPO afin d'être restrictif mais pas trop. Montée de lecteurs réseaux automatiques, cacher le C: etc.
Ensuite, nos utilisateurs se connectent en local depuis des clients légers Axel pour la plupart (très bonne marque Axel !) à base de Linux. Ils utilisent leurs identifiants/password de leur compte du domaine et voilà.
On ne peut pas plus simple.
Attention cependant, Office 2007 + TSE 2008R2 = déconne (programme ne répond pas). Y a des manips à faire pour contourner le problème.
a+
Marsh Posté le 12-02-2013 à 12:50:38
J'ai plusieurs cas sur mon système:
Ceux qui ont des clients légers (wyse S10) ou des pc obsolètes: ils utilisent le bureau directement sur le serveur.
Ceux qui on des pc "à la page" car ils ont besoin de puissance en local. Ils utilisent les remote app (essentiellement office 2010+ un erp)
Les fichiers sont bien associés et les programmes s'ouvrent vite à l'exception de la première connexion qui est lente (le temps d'ouvrir la session)
Marsh Posté le 12-02-2013 à 15:54:56
+1 Comme Wolfman.
Les remote app via url sont plus lentes à ouvrir par rapport à mstsc.
Aucun soucis depuis des années même avec l'international.
Marsh Posté le 12-02-2013 à 21:46:09
Merci de Votre réponse.
Je m'oriente aussi vers l'url + remote app malgrès la première ouverture un peu longue ( si quelqu'un a des astuces pour accélérer les choses.)
Marsh Posté le 15-01-2013 à 16:55:06
Salut,
J'ai une question sur votre infrastructure client léger / Serveurs
Comment vos client légers et utilisateurs accèdes aux applications distantes ?
Dans mon cas, dans ma plateforme de test. Les clients légers sous windows 7 embedded accède à une ferme de serveur remote app, dont l'url est configurées dans les connexions distantes. Les utilisateurs se connectent avec leur compte de domaine, et ont accés à leurs applications.
Ça fonctionne plutôt bien, je bute pour l'instant sur deux soucis l'association de fichier avec le programme distant, et je trouve assez long le lancement d'une application comme word etc..
Comment cela se passe chez vous ?