Besoin de précisions pour bien configurer mon DNS - Infrastructures serveurs - Systèmes & Réseaux Pro
Marsh Posté le 06-03-2008 à 12:48:04
Euh toujours dans un registre lié au DNS, est-ce qu'un serveur WINS est très utile ?? Je sais qu'il est un peu la roue de secours du DNS mais est-ce que ce service est suceptible de chargé mon réseau de requêtes inutiles ???? Bref est-ce qu'on peut sans passer sans trop de problèmes ?
Marsh Posté le 06-03-2008 à 13:22:51
Slt cixyb
Pas besoin de transfert de zone, la réplication annuaire est plus rapide.
Implique que ton serveur dns est DC (zone intégrée à AD)
pour wins, c'est pas vraiment une roue de secours du dns, c'est mapper un nom netbios à une adresse ip. As tu des machines windows nt et 98/95 ??
Cela permet de gérer l'affichage des machines dans le réseau via favoris réseaux. Bref, les applications basé sur Netbios, comme les mappages réseaux etc.. cela reste un atout dans la bande passante en limitant les broadcast netbios (regarde sur le net)
Après faut-il mettre un serveur wins ou non ? cela n'est pas obligatoire mais cela mérite une réflexion. Demande d'autres avis..
Marsh Posté le 06-03-2008 à 13:52:10
Salut Fred et merci pour ta réponse
Cool je m'en doutais un peu pour le transfert de zone.
Pour le WINS à priori de ce que j'ai lu, il sera interrogé en dernier lieu d'une requête de noms d'hôtes, en gros ça ne doit pas arriver souvent qu'aucun DNS de fonctionne et que ton fichier host ne soit pas à jour. Enfin bref, non je n'ai pas de machines sous nt 95/98.
Quand tu regardes les paramétrages des machines clientes, on peut voir dans la partie WINS que par défaut, le netbios est activé par le DHCP blablablabla ... Tu peux m'aider un peu sur cette partie stp ? Je ne comprend pas très bien. Ca veut dire que si Netbios n'est pas activé ici, les mappages de marcheront pas ? Remarque bouges pas je vais faire un test Mouais ... Je ne comprend plus très bien la partie sur Netbios
Je vais centraliser ma question : "A quoi sert encore NetBios dans un environnement DNS sans machines clientes sous nt 95 98 ??"
Marsh Posté le 06-03-2008 à 14:32:33
Wins est une solution plus performante pour la résolution et la gestion des noms netbios dont se servent pleins d'applications, les partages de
fichiers (ICS ex smb), voisinage réseaux et autes API netbios.
Le serveur wins par sa base constituée serait plus performant pour gérer les diffusions.
Maintenant sur tes interfaces réseaux connecté au réseau privé, si tu choisis désactiver netbios, tout ce qui est partage réseau ne fonctionnerait plus.
Note : il est conseillé de désactiver ces services sur les interfaces connecté au réseau public en direct.
Donc par défaut si le poste est en dhcp on laisse la conf défaut à savoir blabla
Après, la question dois-je configurer ce service Wins et donner sa configuration via dhcp aux clients. cela n'est pas obligatoire car les clients pourront accéder aux ressources via des diffusions.
Utilise un moniteur réseau depuis un client, tu vois le "trafic" pour allez sur partage, ouvrir les favoris réseaux, etc..
Si d'autres gens pouvaient nous éclairer sur le bienfait ou pas d"un serveur wins dans un environnement xp/2000/2003 suis open
Marsh Posté le 06-03-2008 à 15:16:47
Je vais regarder le trafic de plus près car en désactivant Netbios je parviens quand même à faire des partages par DNS donc toujours pas très éclairée sur le véritable impact de NetBios dans un environnement DNS (d'ailleurs j'utilise DFS pour centraliser mes partages mais on va passer là dessus sinon on en sortira pas). Bref je veux en avoir le coeur net et je suis comme st Thomas, je ne crois que ce que je vois
J'ai trouvé ce topic sur WINS il apporte qqs précisions et globiboulga a l'air d'un grand amateur de WINS :
http://forum.hardware.fr/hfr/syste [...] _887_1.htm
Merci infiniment pour ton aide
Marsh Posté le 06-03-2008 à 15:47:30
perso j'ai pas de Wins, mais en désactivant le Netbios côté poste client, plein de problème à la con...
Marsh Posté le 07-03-2008 à 10:41:08
@Akizan : ok merci pour l'info, même si justement j'aimerais bien savoir pourquoi ça pose problème.
Bon en tout cas j'ai compris une chose : si on choisit d'activer Netbios sur les postes clients, l'utilisation d'un serveur WINS permet d'alléger le trafic Netbios. Pour parler plus simplement : WINS ça mange pas de pain
Mais j'ai beau chercher partout, impossible de savoir si NETBIOS reste indispensable à mon réseau
La différence entre DNS et NetBios c'est juste que DNS utilise le FQDN pour résoudre le nom d'hôte soit pour un PC qu'on appelera MonPc1, DNS fera MonPC1.MonDomaine.com = 192.168.1.50 alors que NetBios fera plus simplememt MonPC1 = 192.168.1.50. Du coup dans un environnement DNS avec un domaine et tout ça sans grosses croûtes sous 95/98, quel intérêt de garder NetBios ???! Si tous mes Pcs sont sur le domaine, ils ont tous des noms FQDN ? Du coup même les partages réseaux peuvent fonctionner de cette façon : \\Monserveur.MonDomaine.com\MonPartage
Reste peut être les imprimantes ??
Je continue mes recherches en tout cas ...
Marsh Posté le 07-03-2008 à 10:47:04
J'ai déjà un élément de réponse : Exchange, même Exchange 2003 a besoin d'une résolution de nom NetBios.
Hum mais j'ai pas d'exchange .... Enfin c'est pour ceux qui auraient un Exchange en tout cas !
Marsh Posté le 07-03-2008 à 15:39:44
moi je peux juste te dire, que NETBIOS au niveau des postes désactivé, j'ai eu :
- impossible d'imprimer sur des imprimantes réseaux
- problème dans le chargement des GPO
- events 1030 et 1058 dans l'obs d'evenements
entre autres...
Marsh Posté le 07-03-2008 à 17:54:27
Salut Akizan et merci pour ces précisions. De toute façon je n'ai pas le temps d'affrondir ma recherche, je dois mettre en place le domaine la semaine prochaine et je n'ai qu'une semaine !! Donc Je vais opter pour la mise en place du WINS. Je me dis que de toute façon il sera toujours temps de l'enlever.
Voilà en tout cas si quelqu'un veut nous apporter d'autres précisions qu'il n'hésite pas
Marsh Posté le 06-03-2008 à 10:11:32
Salut les gens,
Voilà je vais monter un domaine avec un dc principal et deux secondaires (qui seront sur des sites distants) sous w2k3. J'ai travaillé à fond sur mon DNS pour le paramétrer le mieux possible mais je me pose encore quelques questions (pour le moment ça marche très bien mais je veux juste comprendre). Mes zones sont intégrées à AD et donc la réplication se fait par ce biais, du coup je me demandais si j'avais vraiment besoin de paramétrer un transfert de zone sur mon serveur principal ?? A quoi ça sert réellement puisque toutes mes infos transit par AD non ?? Merci à celui ou celle qui pourra éclairer ma tite lanterne !
Merci