Architecture de sauvegarde

Architecture de sauvegarde - Infrastructures serveurs - Systèmes & Réseaux Pro

Marsh Posté le 05-01-2017 à 23:38:10    


 
Bonsoir tout le monde,
 
 
 
Alors voilà je réfléchi actuellement à différentes pistes pour changer notre solution de sauvegarde actuelle.
 
 
Voici quelques informations :
 
- 2 sites principaux avec dans les 100 personnes par site
- 11 autres sites avec entre 3 à 20 collaborateurs maximum.
 
Sur les 11 petits sites distants il y a un Routeur pour la liaison VPN Ipsec vers les 2 sites principaux, et on retrouve 1 serveur physique sous Windows 2012R2 avec pour rôles : AD, DHCP, DNS, Serveur d'impression et serveur de fichier  (je sais il aurait été bien de séparer l'AD, DNS, DHCP sur un autre serveur), mais je reprend la configuration actuelle, et avec un max de 20 personnes (et jamais tous en même temps) il est pas vraiment stressé comme serveur.
 
Sur les deux autres gros sites, il y a que des serveurs physiques (qui doivent évoluer rapidement sur du VmWare), avec un peu près 7 To de données sur chacun des deux sites. Il y a du 2003, 2008R2 et 2012R2 (évolution à prévoir pour mettre au même niveau tous les OS).
 
 
Le besoin serait de sauvegarder l'intégralité des sites, j'avais plusieurs idées en tête et je voulais justement des avis extérieurs pour cela. Sachant que dans tous les cas, le logiciel de sauvegarde sera Veeam Backup
 
 
1) Faire du DFS-R sur les sites distants pour centraliser les données sur les gros sites. Faire le backup et croiser les sauvegardes entres les deux sites pour avoir au moins une sauvegarde hors site, ou alors la hors la faire sur un Cloud.
 
2) Avoir une solution de sauvegarde par site, mais niveau gestion au quotidien ... pas top du tout.
 
3) C'est celle qui sur le papier me plait le plus, car simple et la moins couteuse.  
Avoir sur le site principal un Serveur de backup avec Veeam dessus et un NAS en repository et un lecteur de Bande LTO7 pour l'export (ça identique même en V1 et 2).  Ensuite installer uniquement l'agent Veeam sur les sites distants et stocker le backup sur le NAS.  
 
 
Qu'en pensez-vous ? Est-ce que VeeamBackup au niveau licence me permet de faire ça sans pour autant avoir une licence Processeur par serveur distant (mono processeur).
 
 
En vous remerciant par avance pour vos avis et remarques.
 
 
 
 
 
 

Reply

Marsh Posté le 05-01-2017 à 23:38:10   

Reply

Marsh Posté le 06-01-2017 à 21:09:36    


Personnes n'a d'idées ou remarques ? :(

Reply

Marsh Posté le 07-01-2017 à 10:58:09    

Salut il faudrait en savoir un peu plus sur les liens intersites, la volumétrie de chaque site et surtout savoir quel est le cahier des charges défini avec la direction.

 

On improvise pas une sauvegarde parce qu'on veut sauvegarder, il faut un minimum de réflexion.

 

Sinon on peut parler de Linux aussi ;)


Message édité par snipereyes le 07-01-2017 à 10:59:05

---------------
-- Topic de vente -- FeedBack --
Reply

Marsh Posté le 07-01-2017 à 16:01:22    

En gros les petites agences ont dans les 10Mo mini jusqu'à 80mo pour certaines. Maximum 150go de data vraiment grand max.
 
Pour les deux sites principaux dans les 5To chacun.
 
Nous avons déjà 30 machines sous Ubuntu et un peu plus de 100 serveurs Linux chez OVH. Mais eux tout est sauvegarde chez OVH. Pour la sauvegarde nous voulons un système connu et centralisé qui gère les Backup physique et virtuelle (d'où mon idée de Veeam). Après pour la direction il y a pas de pré-requis pour l'instant.
 
 
Tu as besoin d'autre infos pour te faire une idée ?


Message édité par Micko77666 le 07-01-2017 à 16:02:58
Reply

Marsh Posté le 07-01-2017 à 18:40:56    

D'ailleurs si vous avez aussi des idées de logiciels de sauvegarde je suis aussi preneur.
 
Je connais Veeam et BackupExec, mais il y a sûrement pleins d'autres solutions aussi. Car Veeam est top mais niveau tarif ils font pas semblant non plus.

Reply

Marsh Posté le 10-01-2017 à 09:34:40    

C'est un sujet beaucoup trop vaste pour t'aider, c'est un forum ici, pas un cabinet d'études.
 
Il faudrait que tu te poses les bonnes questions, en vrac : que dois-je sauvegarder, quelles sont les applis les plus critiques, celles qui doivent être remontées le plus vite, comment organiser de façon régulière des tests de restauration, quels sont les engagements de l'informatique vis-à-vis du business etc...C'est l'essentiel du travail, la partie technique en découlera.
 
Pour les softs tu as TSM, DPM, ArcServe etc...ils ne répondent pas aux mêmes besoins et aux mêmes infras.

Reply

Marsh Posté le 10-01-2017 à 10:23:30    


Je te rassure c'est pas forcément des réponses ultra précises que je recherche, mais juste des pistes, partager des idées par rapport à ce type d'infra.
 
Pour les questions j'ai déjà une bonne idée des choses à backup, c'était surtout la recherche d'un produit qui gère aussi bien le virtuel que le Physique, Veeam doit proposer un nouvel agent Windows, mais attendant il y a uniquement la partie gratuite, et je ne sais pas si elle est bien ou pas pour l'instant.

Reply

Marsh Posté le 10-01-2017 à 11:49:44    

Relis mon post, il ne suffit pas de penseer aux objets à backuper, mais aussi à tout le reste (ton objectif final c'est la restauration, pas le backup).
 
Pour les produits, soit tu pars sur une solution pour les machines physiques et une autre pour les virtuelles, soit sur une solution pour tout, ça dépend entre autres de ton ratio quantité de machines physiques vs quantité de machines virtuelles.

Reply

Marsh Posté le 10-01-2017 à 11:52:43    


Oui j'avais bien compris le sens de ton poste, j'ai forcément pensé à la restauration dans mes idées.
 
J'aimerai de préférence avoir un seul outils, ça reste plus simple à gérer au quotidien. Aujourd'hui nous devons avec 3 ou 4 VMs pour 20 serveurs physiques. Mais d'ici la fin d'année nous allons installer VmWare pour migrer petit à petit.

Reply

Sujets relatifs:

Leave a Replay

Make sure you enter the(*)required information where indicate.HTML code is not allowed