Modem Routeur ADSL + Routeur Wifi = Pas d'internet ?

Modem Routeur ADSL + Routeur Wifi = Pas d'internet ? - WiFi et CPL - Réseaux grand public / SoHo

Marsh Posté le 10-08-2010 à 11:44:17    

Bonjour tout le monde.
 
Je vous expose mon problème.
 
Nous possédons un modem routeur (Marque Comcast) qui nous permet d'accéder à internet, et qui joue le rôle de serveur DHCP sur la plage 10.1.10.10 -> 10.1.10.199.
Les postes connectés directement en filaire récupères bien l'accès à internet, jusque là, aucun problème.
 
-> Une borne Wifi "classique" est connecté sur un des ports ethernet de l'appareil, et les postes qui s'y connectent en wifi, on eux même accès à Internet.
Chose étrange, lorsque je lance un ipscan sur la plage du comcast, je ne vois pas ce routeur Wifi (linksys) et les IP des PC clients sont en 192.168.1.x. Pas important ça marche. le vrai problème :
 
-> En essayant de connecter une nouvelle borne CISCO AP521 sur le comcast (en ayant le linksys débranché), et après configuration :
- La borne récupère bien une adresse DHCP dans la plage du comcast
- La borne est configurée pour utiliser le serveur DHCP amont (celui du comcast) pour les adresses clientes (à priori)
- La borne est configurée correctement pour le Wifi, les PC client s'y connectent bien mais :
 
->Les IP clientes récupérées sont en 192.168.1.x  
->Les PC ne sortent pas sur internet, la connexion est affichée comme locale seulement.
 
Mes questions :
 
D'ou provient ce problème? Paramétrage réseau? Paramétrage Wifi?
Quelqu'un peut m'expliquer pourquoi la plage d'adresses ne correspond pas à celle du serveur DHCP comcast?
 
je sèche un peu.
 
Merci par avance.

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Marsh Posté le 10-08-2010 à 11:44:17   

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Marsh Posté le 10-08-2010 à 13:21:37    

Salut,
 
C'est probablement ton Linksys et/ou ton Cisco qui a un serveur DHCP activé dans la classe 192.168.1...
 
Si le Linksys est un routeur il faut laisser "en l'air" son port Wan (Internet)...

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Marsh Posté le 11-08-2010 à 14:51:02    

Merci pour ta réponse.
OK pour le serveur DHCP du Linksys.
Mais aurais tu une idée du pourquoi, indépendamment du Linksys, le CISCO d'arrive pas à fournir d'accès internet aux clients connectés?
 
MERCI

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Marsh Posté le 11-08-2010 à 15:26:30    

En général, l'impossibilité d'accéder à Internet vient de la notion de Passerelle et de DNS (adresse IP locale du routeur Comcast) qui doit être renseignée dans les PC et peut-être dans le Cisco...

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Marsh Posté le 11-08-2010 à 15:57:05    

OK, les postes récupèrent via le Cisco une adresse en 192.168.1.x (bizarre vu qu'en principe, le serveur DHCP du Cisco est désactivé...), avec la passerelle en 192.168.1.1 (le cisco donc) et en serveur DNS le 10.1.10.1 (l'IP du comcast)...
 
Je sèche là :)
 
Merci pour ton aide.

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Marsh Posté le 11-08-2010 à 16:26:35    

Mais ton réseau n'a rien à faire avec la classe 192.168.1 qui doit être supprimée partout...
C'est 10.1.10.xxx ton réseau, avec Passerelle et DNS 10.1.10.1 !

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Marsh Posté le 11-08-2010 à 18:15:09    

C'est bien ça mon souci:
 
Je ne comprends pas d'où sort ce 192.168.1.X... le CISCO est configuré pour ne pas avoir de serveur DHCP activé.
 
D'autre part, je ne comprends pas pourquoi, lorsque le Linksys est branché, il donne lui aussi le même adressage (192.168.1.X), mais que pour lui, cela fonctionne...
 
Il faut que je creuse, mais aucune doc sur le net pour le CISCO AP 521, uniquement un petit manuel sur comment le clouer au mur :)
 
Merci pour tes réponses.

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Marsh Posté le 11-08-2010 à 19:45:31    

salut,
 
un coup de wireshark te permettra rapidement de savoir quel matériel attribue des adresses foireuses.


---------------
Que va-t-il se passer cette gelgamar ? vous le découvrirez janamont à 20h
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Marsh Posté le 11-08-2010 à 21:39:27    

Merci pour l'astuce, je vais tester ça dès que possible.

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