CPL et Triphasé - WiFi et CPL - Réseaux grand public / SoHo
Marsh Posté le 20-02-2021 à 18:39:10
Mon ancien logement était aussi en triphasé.
Cela ne fonctionnait effectivement qu'à condition d'être sur la même phase. Quant au débit je n'ai jamais réussi à dépasser les 100Mb/s quel que soit le cpl que ce soit en triphasé ou dans mon logement actuel en monophasé, pas mieux non plus dans un appartement où tout le circuit électrique a été refait il y a peu de temps.
Le CPL est très dépendant du câblage électrique et des perturbateurs éventuels, les débits sont la plupart du temps bien en dessous de la théorie mais cela dépanne (pour passer une dalle de béton dans mon cas)
Dans mon logement actuel fibré j'ai donc pratiquement renoncé à cette technologie pour câbler le maximum en RJ45 ( 1000Mb/s) , ou utiliser le wifi AC ( 400Mb/s environ).
Marsh Posté le 21-02-2021 à 21:31:53
C'est un petit peu hors sujet mais bon,
je n'ai jamais compris pourquoi cette technologie CPL a été développé, en plus d'être encore commercialisée de nos jours.
Avez-vous déjà vu des professionnels utiliser cette technologie
non.
Il n'y a que les particuliers qui en achètent. Et qui dit particuliers, dit parfois méconnaissance du domaine réseau, et l'incapacité à résoudre les problèmes lié à l'utilisation de blocs CPL.
Il y a tellement de variables en pratique qui peuvent rentrer en jeu, (ici triphasé, ou encore parasites intermittents, forte atténuation dû au réseau électrique etc..) .
Je me demandais si les fabricants n'avaient pas un retour produits anormalement haut dans ce domaine du CPL; non pas dû à de quelconque défauts, mais bien aux variables cités plus hauts.
Marsh Posté le 22-02-2021 à 07:05:52
Bah, ca a l'avantage pour les particuliers d'être simple, sans cablage à faire, et adaptable (tu bouges ton pc de l'autre cote de la piece ? bouge l'adaptateur CPL .., au lieu de faire courir 5m de RJ45 depuis ta prise murale)
Clairement, les perfs tiennent pas. Et d'ailleurs, il me semble que depuis quelques années, y a pas vraiment de nouveautés dans le domaine.
Mais bon.. si je pouvais grapiller un peu, ca m'irait très bien dans le cas de mon installation "teletravail tant que la pandémie dure"...
Marsh Posté le 20-02-2021 à 12:09:41
Hello,
je suis en CPL a la maison (construite année 70, et electricite moyenne.. genre aucune prise a la terre sauf piece d'eau).
Je suis aussi en triphasé.
J'arrive péniblement a 110mbs, certes ,je susi assez loin, mais j'ai aussi pris, pourtant, des gros adaptateurs (netgear PLP2000).
Alors, oui, c'est du 2000mbits sur le papier, mais quand même.
Aussi, j'ai parfois des décos hyper pénible.
Je me demande si c'est pas la faute au triphasé : je lis qu'il faut être sur la même phase. Est ce que si on est sur de sphases différentes, ca peut marcher, mais (plus) mal (que si sur la même phase) ?