Serveur virtuel réparti sur plusieurs postes d'un réseau local Windows - Réseaux - Réseaux grand public / SoHo
Marsh Posté le 28-12-2009 à 17:44:10
tes ressources peuvent être partagées sur plusieurs pc mais le serveurs en lui meme est un services qui doit tourner sur au moins une machine. Il consomme ses ressources etc.
Tu peux faire un server de fichier te présentant des shares réparti sur tout un tas de pc, mais il faut un serveur pour te présenter ce service sinon comment vas tu fédérer cela à un seul endroit? De plus si ressources partagées, ne sera disponible que les fichiers sur les pc allumés. (et si qqun reboot...)
On peut interpreter ce que tu dis en terme de cloud aussi, mais la aussi il faut tout un tas de serveurs.
Marsh Posté le 29-12-2009 à 15:26:15
booster a écrit : |
En terme de cloud, si je comprends bien, il est possible que les ordinateurs du reseau local soient à la fois serveur et clients, avec un système de fichiers et des ressources distribueés sur l'ensemble des postes ? Le tout sous Windows ?
Marsh Posté le 29-12-2009 à 16:30:23
redvivi a écrit : |
Pas comme tu l'entends. un cloud permet d'avoir un ensemble de servers sans qu'aucun de ceux ci ne soit a un emplacement défini...enfin ca va etre long comme ca. simplement un cloud t'offre un services distribué sur une archi qui elle meme ne se trouve pas à un seul endroit en général.
On peut dire que internet est un cloud dans uen certaines mesures, mais ce n'est pas parce que tous les gens accédant au net ont leur pc allumé que internet existe, c'est grace aux machines/services qu'il y a derirère.
Marsh Posté le 27-12-2009 à 16:52:18
Bonjour à tous !
En réfléchissant sur la structure d'un réseau local, je me suis interrogé sur la nécessité d'une machine dédiée faisant office de serveur au sein du réseau. Je me demandais si il existait un système, au sein d'un réseau constitué de PCs Windows, d'émuler un serveur virtuel, dont les ressources nécessaires à l'exécution sont partagées entre les ordinateurs du réseau ?
En d'autres termes, que les utilisateurs puisse utiliser une architecture client-serveur mais sans serveur physique, indépendamment du nombre de PCs allumés sur le réseau.