RJ45 mal câblé ?

RJ45 mal câblé ? - Réseaux - Réseaux grand public / SoHo

Marsh Posté le 15-01-2018 à 08:35:40    

Bonjour,
 
Un technicien est venu aujourd'hui installer la fibre, mais j'ai dû refuser l'installation car comme apparemment le câblage dans l'appartement est mal fait, je me serais retrouvé avec la Livebox dans le coffre électrique : ce n'est pas envisageable pour moi.
 
J'ai un switch de 3 ethernets dans mon coffre électrique qui alimente les 3 prises de mon appartement. Il m'a expliqué que les fiches étaient probablement mal installées car branchées par des électriciens qui ont l'habitude de l'ADSL et qui ne branchent pas correctement les 8 fils dans le bon ordre etc ...
 
J'aimerais en savoir plus à ce sujet. Comment fonctionne une prise RJ45 et comment c'est possible qu'un électricien n'installe pas correctement ce type de câble ?
Je dois prévenir mon bailleur et vu le temps que cela va prendre pour prévoir une intervention (bailleur un peu chiant), j'ai besoin de collecter un maximum d'information pour leur mâcher le travail.
 
Merci ! :)

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Marsh Posté le 15-01-2018 à 08:35:40   

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Marsh Posté le 15-01-2018 à 08:44:40    

Le principe c est d avoir le modem a la place de ton switch dans le placard.  
 
Faut verifier le câblage, voir si il y a 8 ou 2 fils connectés. Si tes prises sont câblées telephone, ton bailleur n a pas forcement a faire qqc elles marchent.
 
Refuser l'installe c est aussi prendre ke risque de payer des frais, surtout que si tu es en location et bien tu te dois faire l'installation comme il faut par apport aux logement.

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Marsh Posté le 15-01-2018 à 09:30:07    

La résidence étant d'origine pré-cablée fibre car elle est récente normalement tous les ethernet devraient être correctement installés non ?

 

En l'occurence le technicien m'a dit que dans l'état actuel des choses la seul possibilité c'est de mettre la livebox dans le coffre électrique.

 

Voilà mon coffre électrique aujourd'hui :
https://image.noelshack.com/fichiers/2018/03/1/1516004988-26941531-1822523614427002-214775368-o.jpg
(le fil de la fibre vient d'être ajouté par le technicien, il l'a laissé en attendant)

 

Evidemment je ne souhaite pas mettre la livebox là dedans, je suis en filaire partout dans mon logement et je souhaite le rester, donc avec ou sans le technicien je cherche à identifier le problème :)


Message édité par Skillz47 le 15-01-2018 à 09:43:00
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Marsh Posté le 15-01-2018 à 09:51:13    

Tu peux pas brancher le switch à la livebox ?
 
Ou rajouter un routeur ?

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Marsh Posté le 15-01-2018 à 09:54:06    

Ce que j'appelle le Switch c'est juste les 3 câbles ethernet connectés d'origine au DTI qui répartit dans les 3 pièces de mon appartement (je ne sais pas si j'ai utilisé le bon terme).
 
En gros le technicien m'a expliqué que ces 3 prises là n'étaient pas etiquettés, mais en plus il a testé avec un petit boitier en branchant une partie sur mon ethernet sous la tv et l'autre sur chacune des 3 prises dans le boîtier electrique pour me dire lequel était celui du salon, et là il m'a expliqué que c'était mal branché

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Marsh Posté le 15-01-2018 à 10:38:46    

Comme dit par Grotius, tes prises sont très certainement câblées sur une seule paire (suffisant pour du téléphone) mais pas sur 4 paires (nécessaire pour du Gigabit Ethernet).
Il faut donc que tes prises (côté tableau et prises murales de chaque pièce) soient câblées sur 4 paires et de manière identique (en respectant la norme T568B, tu as le code couleur généralement indiqué dans chaque prise), une fois cela fait il faudra identifier chaque prise du tableau correspond à quelle pièce, puis tu pourras reprendra la souscription de ton abonnement fibre...
Là le technicien pourra :
 - soit mettre l'ONT dans le tableau et la Livebox dans la pièce de ton choix (munie d'une prise RJ45 bien entendu),
 - soit mettre la Livebox dans le tableau et distribuer vers toutes tes pièces le signal de la Livebox.


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Marsh Posté le 15-01-2018 à 10:46:06    

D'accord,
Moi tout ce que je veux c'est garder ma Livebox dans mon salon et avoir le petit boitier ONT dans le tableau, ça pas de souci :)
 
Du coup j'essayais de comprendre mais ça a l'air d'être ça en effet, les 8 fils ne sont sûrement pas correctement câblés. En gros il m'a dit "souvent les électriciens sont habitués à l'ADSL et du coup ils se contentent de 2 fils téléphone + interne et ne font pas attention aux autres".
J'ai contacté mon bailleur qui va faire intervenir un electricien pour un diagnostic. Est-ce que je peux vérifier ça moi même pour déjà jeter un coup d'oeil, sans dénuder ou ce n'est pas possible ?

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Marsh Posté le 15-01-2018 à 12:11:34    

Effectivement après avoir discuté avec mon voisin qui lui s'est fait installer la livebox dans le boitier electrique et râle un peu :
 
Comme la prise partant du point DTI n'a effectivement que les connecteurs bleus (la paire 1), ce sont les deux seuls que les électriciens ont dû brancher sur le circuit : d'ailleurs lorsqu'il a testé de dénuder un de ses fils connectés à une prise murale, il a constaté que seuls deux fils étaient branchés, qu'il s'agissait de la paire 1 car ils étaient collés, par contre ils étaient oranges, pas bleus ces fils. Mais si j'en suis cette vidéo (https://youtu.be/ywgE1epfi3A?t=2m56s) c'est normal !
 
Donc en gros il faudrait re-câbler les prises côté mur et côté tableau afin que tous les fils soient présents ? En soi ça n'a pas l'air très compliqué.
Autre question, la norme selon le technicien Orange est que mes 3 ethernet dans le boîtier devraient être étiquetés pour indiquer qui part où, or ce n'est pas le cas. Du coup j'ai testé mais peu importe celle que je débranche sur les 3, ma box internet connectée à la prise du salon perd la connexion. C'est normal ?

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Marsh Posté le 15-01-2018 à 12:37:30    

En gros oui, faut cabler le meme fil sur la meme borne des 2 cotés, c est pas tres compliqué.

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Marsh Posté le 15-01-2018 à 13:06:54    

En soit ça ne l'est pas trop oui :)
Par contre impossible de savoir quel fil est relié à quelle prise.. Et ce qui est curieux c'est que peu importe celui que je débranche, mon internet coupe ..

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Marsh Posté le 15-01-2018 à 13:06:54   

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Marsh Posté le 15-01-2018 à 13:16:38    

Tu perds la syncro c est pas pareil.
Tuas 3 cables et 3 prises donc c est pas trop difficile de retrouver.

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Marsh Posté le 15-01-2018 à 14:11:48    

Ouais mais du coup quand je perd la synchro je n'ai plus de réseau ça revient au même ? Du coup pour trouver pas facile ?
 
Pour info, j'ai passé la matinée avec mon voisin il a finalement réussi à ajouter les paires manquantes tout seul et ça fonctionne. C'est vrai que si j'avais eu ces données plus tôt en ma possession j'aurais dit au technicien de me poser la fibre et la box dans le coffre électronique et j'aurais arrangé ça ce soir, le voisin n'est pas bricoleur et il m'a dit que c'était super simple finalement. Rebelote 15 jours pour avoir un technicien Orange lol


Message édité par Skillz47 le 15-01-2018 à 14:12:06
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Marsh Posté le 26-01-2018 à 20:36:34    

Bonjour,
 
Je reviens car j'ai câblé ma prise salon en rajoutant des deux côtés les 3 paires manquantes et je n'ai plus d'ADSL pour le moment.. j'imagine que ce sera pareil demain quand les techniciens viendront me mettre la fibre. Comment ça se fait que ça ne marche pas.. est-ce que le fait d'avoir aligné les 4 paires mais de branché le DTI dessus en attendant, qui lui est en 1 paire, empêche de faire fonctionner l'ADSL ?
 
(Échec Synchronisation Livebox, vérifier branchements)
 
Edit : tout remarche j'avais inversé 7 et 8. Pourtant mon voisin les a inversé (d'où le fait que j'ai fait l'erreur) et ça fonctionne pour lui !


Message édité par Skillz47 le 26-01-2018 à 22:59:53
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Marsh Posté le 27-01-2018 à 09:21:29    

Oui il y'a 2 type de câblage le A et le B. Donc c'est possible à condition d'en avoir fait de même sur toute l'installe. Il y en a une qui est plus usitée que l'autre mais je ne me rappelle jamais laquelle est-ce.

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Marsh Posté le 27-01-2018 à 12:51:02    

Le 7/8 ne changent pas en la version A/B. Ce qui est important c est de ne pas croisé un fil.

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Marsh Posté le 27-01-2018 à 18:21:04    

Ok j’avais un doute. Merci.
 
En tout cas il faut aussi avoir en tête cela quand une installe merde.  
 
D’ailleurs peux tu m’indiquer le type le plus utilisé ? Il y a une histoire d’europe Amérique je crois.

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Marsh Posté le 27-01-2018 à 18:25:29    

Peu importe, ce qu il faut c est tout cabler pareil sinon c'est infernale pour trouver quand il y a un problème. Le B est le plus utilisé.

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Marsh Posté le 27-01-2018 à 18:45:40    

Merci. Oui je sais qu’il faut faire tout pareil.
Donc plutôt le B ok. C’est probablement ce que j’ai fait à l’epoque.

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Marsh Posté le 27-01-2018 à 18:50:33    

On m'a installé la fibre ce matin.
Depuis, tout marche mais j'ai des sauts de connexion, voir ici exemple pendant que je téléchargeais :
 
https://image.noelshack.com/fichiers/2018/04/6/1517075351-sans-titre.png
 
Normal ?

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Marsh Posté le 27-01-2018 à 18:55:32    

Essaie de faire des téléchargements sur cette page et refait ton test :  
 
https://testdebit.info


Message édité par jujuf1 le 27-01-2018 à 18:55:44
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