Questions quant-au choix d'un câble Ethernet

Questions quant-au choix d'un câble Ethernet - Réseaux - Réseaux grand public / SoHo

Marsh Posté le 28-03-2009 à 11:35:43    

Bonjour,
 
Après avoir eu de nombreux problèmes pendant deux mois avec mon réseau WiFi j'ai décidé de connecter mon ordinateur via Ethernet. Je vais faire passer un câble Ethernet de 30 mètres dans mon appartement (du première étage au deuxième).  
 
Cependant j'avais quelques questions quand au choix du câble:
 - Risque t-il d'y avoir beaucoup de perte de débit dans un câble aussi long ?
 - Si des pertes existent y a t-il des câbles meilleurs que d'autres pour les minimiser ? Ou bien un simple câble comme celui ci est suffisant http://www.materiel.net/ctl/Cables [...] t_30m.html
 - Quel est la différence entre les câble Ethernet normaux comme celui d'au dessus et les câbles GB-Ethernet (comme celui la http://www.materiel.net/ctl/Cables [...] t_30m.html) ?
 
Voici quelques informations supplémentaires si ça peut aider:
Le câble sera brancher sur une Livebox où je reçois 12Kbps en download et environ 800Kbps en upload. J'aimerais pouvoir garder plus ou moins les même débits si possible avec l'ordinateur qui utilisera le câble de 30 mètres.
 
Merci d'avance


Message édité par REvans le 28-03-2009 à 11:36:14
Reply

Marsh Posté le 28-03-2009 à 11:35:43   

Reply

Marsh Posté le 28-03-2009 à 23:52:52    

avec une impédance de 100 ohms tu ne devrais pas avoir de problème.
La différence entre les deux est la qualité du blindage qui pour caricaturer te protége surtout des rayonnements parasites éventuels. Ton 2éme exemple annonce la catégorie 6 ce qui correspond à une excellente qualité de blindage, l'inconvénient de ce blindage performant est qu'il rend le fil beaucoup moins souple et qu'il est difficile de prendre des virages très serrés.

Reply

Marsh Posté le 29-03-2009 à 00:15:51    

heeee prend du cpl si ton instal edf est conforme http://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] w=0&nojs=0
 
ca evite de tirez des câble geant , et le cpl sur une installe conforme tu fait du 200/500ko/s en dl :p


---------------
L'urbex : faire découvrir le patrimoine oublié / Mon album urbex : https://www.flickr.com/photos/14695 [...] 5272741566
Reply

Marsh Posté le 29-03-2009 à 10:04:34    

Je suis connecté en Ethernet avec un câble de 20 mètres environ (plus ou moins le même que sur mat.net) depuis 4 ans (routeur en bas, les PC sont en haut) et je n'ai absolument aucuns problèmes avec les vitesses de téléchargements etc. Par contre mon frère avait un câble de 30 mètres de la même qualité et il a eu très régulièrement des problèmes où le signal ne passait plus du tout (coupures etc), certainement parce que le câble n'était pas de bonne qualité.  
 
Donc choisi bien ton câble comme te conseille LeGrandAlexandre  :)


Message édité par Dark Fortress le 29-03-2009 à 10:04:55

---------------
Fille de Bach (c.) * A bus station is where a bus stop. A train station is where a train stop. On my desk i have a workstation. *
Reply

Marsh Posté le 29-03-2009 à 10:18:18    

un câble Ethernet c'est simple , tous les 10 metre ta de legere variation , mais pas de quoi fouetter un chat , un catégorie 5 a 8 a 10 db de perte pour 100 mètre , en gros des clopinettes pour 20 mètre
 
le vrai problème c'est la manutention du câble , si tu le plie trop (30 degré ou plus) , les brin interne ce déchire , et la les en merde commence , perte de signal , incohérence du signal , perte de paquet, ... enfin tous le tatouin
 
pour ca au final le cpl est pratique si ta une installation conforme , ca évite pas mal de micro coupure du brin interne du câble , pour cela je le conseille le système cpl , soite tu pert par rapport a un câble direct , mais des avantage non négligeable , pas de manutention , pas de fils qui ce balade , déplacement a volonter du pc sans retirez le cable, ....
 
enfin voila :p


---------------
L'urbex : faire découvrir le patrimoine oublié / Mon album urbex : https://www.flickr.com/photos/14695 [...] 5272741566
Reply

Marsh Posté le 29-03-2009 à 10:23:51    

LeGrandAlexandre a écrit :

l'inconvénient de ce blindage performant est qu'il rend le fil beaucoup moins souple et qu'il est difficile de prendre des virages très serrés.


Justement c'est un avantage, car, que le câble soit blindé ou pas, le rayon de courbure minimal est sensiblement le même.
Avec du câble rigide quand on en arrive à forcer c'est qu'on a atteint la limite, avec le câble trop souple on dépasse vite la limite sans s'en apercevoir.
Sur un cordon de 5 m ce n'est pas gênant tellement on a de la marge, sur 30 m c'est moins évidant et après on se plaint que ça marche pas ou mal.
 
Pour en revenir à la question d'origine et des descriptions très sommaire du site (le réseau c'est pas leur truc)
Le premier câble dispose seulement d'un blindage général, le second d'un blindage par paire.
Correctement posé (pas de traction excessive, respect des rayon de courbure, pas trop proche des sources de rayonnement électro-magnétique) les deux permettront ta liaison sans problème, mais avec le second tu disposeras de plus de marge et de plus de pérennité dans le temps, perso je prendrais le second.
 
 


---------------
Zostere
Reply

Marsh Posté le 29-03-2009 à 10:36:07    

saebalyon a écrit :

le vrai problème c'est la manutention du câble , si tu le plie trop (30 degré ou plus) , les brin interne ce déchire


Avant de "déchirer" un brin interne il faut y aller très très fort et c'est pas en pliant le câble que tu vas le faire.
De plus ce n'est pas l'angle du câble qui compte (si tu pouvais pas faire plus de 30 °, tu pourrais pas poser un seul câble, les virages à 90 ° voire plus étant fréquent).

 

Ce qui compte c'est le rayon de courbure du câble qui doit respecter le minima imposé par le fabriquant (environ 30 mm, soit 60 mm si tu fais un 180 °).
Si tu tombes en deçà de ce rayon, ça ne va pas casser les brins, mais entrainer un décollage des deux brins d'une paire (pour rappel le câble est torsadée par paire et chaque brin d'un paire est plaqué l'un contre l'autre, ceci pour lutter contre le bruit environnant). Ce décollage est irréversible (même si tu redresses le câble, les brins ne se replacent plus parfaitement l'un contre l'autre) et va entreiner une moins bonne immunité au bruit et un affaiblissement supplémentaire avec pour conséquence une réduction de la portée.


Message édité par Zostere le 29-03-2009 à 10:37:18

---------------
Zostere
Reply

Marsh Posté le 29-03-2009 à 11:04:48    

ouai j'aurai plus dire décoller , mais ca fait trop technique :p pour ca préférez dire casser :D
 
généralement faut pas dépasser 10 x la largeur du câble pour la courbure , mais c'est une généralité , si on prend un câble de 1 cm d'épaisseur , ca fait une courbe de 10 cm , soit un angle de 30/32 degré
 
c'est la ou tous le monde croit que même souple on peut le tordre a 90 degré , mais au final on décolle les brin :o
 
enfin chaqu'un vois midi a ca porte comme on dit :p , et chaqu'un son point de vue
 
 
 


---------------
L'urbex : faire découvrir le patrimoine oublié / Mon album urbex : https://www.flickr.com/photos/14695 [...] 5272741566
Reply

Marsh Posté le 29-03-2009 à 23:56:06    

Bonsoir,
 
Merci beaucoup pour toutes ces réponses qui mon appris beaucoup de choses sur les câbles Ethernet qui pourront mettre utile pour mon installation (je ne connaissais pas l'histoire des virages etc...). Je vais me renseigner sur le CPL avant d'acheter un câble et si j'opte pour le câble je choisirais donc le deuxième a priori.
 

Zostere a écrit :

Pour en revenir à la question d'origine et des descriptions très sommaire du site (le réseau c'est pas leur truc)


 
Aurais-tu un site à me recommander pour l'achat d'un câble ? (Site où il y aurait plus de choix, de meilleurs descriptions, ...)
 
Sinon une petite question bête: avec ces histoires de virages si on enroule un câble Ethernet, en faisant des grandes boucles, est-ce que ça risque de décoller les deux brins ?

Reply

Marsh Posté le 30-03-2009 à 07:11:16    

REvans a écrit :


Sinon une petite question bête: avec ces histoires de virages si on enroule un câble Ethernet, en faisant des grandes boucles, est-ce que ça risque de décoller les deux brins ?


Bien sur que oui tu peux l'enrouler sans risque tant que tu respectes le rayon de courbure minimum. D'ailleurs les câbles sont toujours livrés enroulés (simplement sur eux-même sur les petites longueurs, sur touret pour les grandes longueurs) pour entre autre limiter l'encombrement lors du transport.
(Dans un usage pro, les tourets font 500 m pour du 2x4 paires et 1000 m pour du 1 x 4 paires, donc si le câble n'était pas enroulé, faudrait de sacrés camions)


---------------
Zostere
Reply

Marsh Posté le 30-03-2009 à 07:11:16   

Reply

Marsh Posté le 30-03-2009 à 19:52:02    

Si tu poses toi même le cable dans une goulotte, fais bien attention, la plus petite goulotte que tu pourrais choisir par souci esthétique ne permet pas de respecter le rayon de courbure minimum dans un virage à 90 degrés.
Les électriciens le savent, mais des particuliers rencontrent les désagréments déjà décrits plus haut.

Reply

Sujets relatifs:

Leave a Replay

Make sure you enter the(*)required information where indicate.HTML code is not allowed