plantages de routeur fréquents...

plantages de routeur fréquents... - Réseaux - Réseaux grand public / SoHo

Marsh Posté le 04-01-2011 à 22:01:37    

alors voilà le topo, n'hésitez pas à me demander des précisions:
 
j'habite une communauté Emmaüs où ou dispose d'un réseau cablé RJ45 (sur le quel sont branchés 6 postes) et d'un réseau wifi avec une clé WPA( Dlink DIR-655) sur le quel sont une 20aine de postes, connectés à un routeur Thomson (je regarderais le modèle et vous le préciserai plus tard). Les plateformes sont  variés : xp/vista/7 et linux
 
seulement le gros ic : même si les postes ne sont jamais tous branchés en même temps, on dispose d'un pauvre débit de 2M, de surcroit on est en bout de ligne et on se récolte déjà pas mal d'interruptions sur la connexion à Orange. :(
 
on projète de se prendre une connexion satellite pour avoir 4M de débit supplémentaires.
 
 
en attendant, même si avec 6M (le débit de la ligne + débit de la parabole) ce sera sans doute un peu plus respirable, je projèterai de monter un serveur proxy sur les deux connexions pour limiter l'utilisation de chaque poste de la bande passante...
 
 
ma question est : quelles sont les raisons qui poussent un routeur à planter ? la surcharge réseau par rapport au faible débit peut-il seul expliquer ces plantages fréquents (jusqu'à 1 fois toutes les cinq minutes par périodes d'une heure ou deux, une ou deux fois par jour)... et ouai quand même !
 
je cherche des pistes pour mieux appréhender la mise en place du réseau supplémentaire par satellite à venir et améliorer un peu la sécurité du réseau qui est pour l'instant plutôt systeme D qu'autre chose.
 
 
 
 
merci.
 
 
 
 

Reply

Marsh Posté le 04-01-2011 à 22:01:37   

Reply

Marsh Posté le 05-01-2011 à 18:31:07    

*bump*
 
en fait tout ce que je voudrais savoir en résumé c'est qu'est ce qui peut faire planter un routeur dans l'asbolu ? Quelles peuvent être les raisons mise à part une mauvaise manufacture ?  
 
merci .

Reply

Marsh Posté le 05-01-2011 à 18:56:52    

Qu'est-ce qui pousse un routeur à planter ? Le nombre de connexions simultanées.

 

Même si tu n'as "que" 26 machines branchées en même temps, un routeur non pro plantera souvent. Bon nombre de ces routeurs grands publics sont "donnés" pour des dizaines de machines connectés simultanément, mais en pratique dépassé la dizaine ça rame voir ça plante. Idem voir pire pour les box des FAI.

 

Tu envisages l'utilisation d'un serveur proxy ? J'irais un peu plus loin à ta place, et faire de ce proxy une machine à double WAN + gestion du réseau (routeur évolué quoi).

 

eBox/Zenthial est une bonne base, qui nécessite une machine avec plusieurs cartes réseaux pour fonctionner.


Message édité par bardiel le 05-01-2011 à 18:57:11

---------------
Grippe ? Coronavirus ? Portez votre masque correctement ! :D
Reply

Marsh Posté le 05-01-2011 à 19:15:10    

Merci infinement :) pour l'explication et la piste Zenthial... je creuserai ça.
 
 
 

Reply

Sujets relatifs:

Leave a Replay

Make sure you enter the(*)required information where indicate.HTML code is not allowed