Wake-on-Lan à partir d'Internet par Camera IP ou autre? - Réseaux - Réseaux grand public / SoHo
Marsh Posté le 29-03-2010 à 12:59:40
Salut,
Tu peux acheter un routeur qui gère les firmwares alternatifs, qui proposent cette option. Par exemple j'ai un WRT54GL flashé avec DD-WRT, et depuis l'interface web je peux faire du wake on LAN.
Marsh Posté le 29-03-2010 à 13:06:12
Salut,
Effectivement certains routeur font proxy WoL. Ca m'étonne même que le WRT610N ne le fasse pas.
Pour le coup de la caméra IP j'avoue que je n'ai pas tout à fait compris le but mais passons. Un boîtier IP Power j'en ai encore vu un ce matin, sur Amazon je crois. Je vérifie ça et j'édite.
Ah, voilà : http://www.amazon.fr/Dexlan-Switch [...] ef=sr_1_32
C'est ce que tu cherches ?
Hum, j'avais pas vu le prix par contre
Marsh Posté le 29-03-2010 à 13:41:24
Misssardonik a écrit : Salut, |
Salut et merci de ta réponse,
effectivement c'est une solution dont je ne voulais pas parler histoire de ne pas trop allonger mon post qui était déjà assez long. J'y avais pensé mais je ne voulais l'essayer qu'en dernier recours vu le risque lié à un upgrade firmware et ne sachant pas si je pouvais bien le réussir. Cette solution, comme expliqué dans le forum dd-wrt après avoir flashé le firmware est effectivement de créer une entrée statique dans la table ARP du routeur avec le CLI proposé par le firmware modifié (pas de CLI dans le firmware linksys).
Ceci étant dit, je cherche aussi des gens comme toi pour me rassurer dans cette voie
A-t-il été simple de le faire ? quels pièges faudra-t-il éviter ? etc.
Le mieux serait que tu poste un mini-guide de procédure pas à pas à suivre mais c'est peut-être trop demandé ?!
merci en tout cas
nalooti
Marsh Posté le 29-03-2010 à 13:54:43
nalooti2 a écrit : |
Ce que tu dis m'étonne, j'ai jamais eu besoin de faire quoi que ce soit en CLI. Dans l'interface web dd-wrt j'ai un menu Wake-on-lan, j'enregistre une adresse MAC dedans, j'appuie sur un bouton et le PC s'allume, c'est on ne peut plus simple.
Marsh Posté le 29-03-2010 à 13:56:31
Ruliane a écrit : Salut, |
salut et merci de ta réponse,
effectivement c'est le produit mais comme tu dis c'est le prix qui refroidit (pas besoin de ventilo
j'avais trouvé le produit aussi sur un site distributeur aux pays-bas au prix de 100€ (pratiquement le même que le fabricant taiwanais). Comme je l'ai dit, ce produit a l'avantage de pouvoir couper l'alim, ce qui peut sortir un PC bloqué de son état de plantage, impossible sinon avec le WOL seul.
L'histoire de la caméra IP est simple. Oublie le côté caméra; c'est surtout son serveur web qui m'intéresse (je sais que les caméras IP ont tous des serveurs web pour la surveillance). Et bien, imagine que tu vas sur le serveur web de la caméra et que tu y trouve une fenêtre "wol" avec de quoi mettre une @ MAC à réveiller et un bouton pour envoyer le paquet magique (exactement comme IP Power), le tour est joué.
En fait, si tu as un PC tout le temps allumé avec un serveur web et un autre PC que tu veux allumer et éteindre occasionnellement, tu peux envoyer le paquet magique à parti du 1er PC allumé. Mais c'est ridicule de laisser allumé un PC pour ça! (l'oeuf et la poule). Le mieux est d'avoir un device peu consommateur avec un serveur web et qui est tout le temps allumé. Le seul device de ce type que j'ai pu trouver est un IP Camera (et bien sûr le IP Power). Vu les tendences ecolo actuelles, je pense que ces petits gadgets ne vont pas tarder à se multiplier.
nalooti
Marsh Posté le 29-03-2010 à 14:09:10
Misssardonik a écrit : |
Ca existe peut-être sur ton routeur (d'ailleurs peut-être aussi sur le wrt-610N mais faute de l'avoir fait, je ne sais pas).
En tout cas, regarde la page suivante dans "Step Three: Wake On LAN over the Internet"
http://dd-wrt.com/wiki/index.php/WOL
Il est possible que le menu WOL existe aussi sur l'interface modifié du wrt-610N auquel cas pas besoin d'entrée ARP statique puisque le serveur web du routeur faisant office de proxy, tu peux envoyer le paquet magique directement à partir du routeur sur le LAN en "broadcast"; de cette façon le broadcast étant envoyé sur tous les ports du routeur/switch, le PC éteint sera surement atteint.
nalooti
P.S. ceci n'empêche pas un mini-guide comment flasher avec dd-wrt
Marsh Posté le 29-03-2010 à 14:13:43
nalooti2 a écrit : Ca existe peut-être sur ton routeur (d'ailleurs peut-être aussi sur le wrt-610N mais faute de l'avoir fait, je ne sais pas). En tout cas, regarde la page suivante dans "Step Three: Wake On LAN over the Internet" |
Ca c'est si tu ne veux pas passer par l'interface web de ton routeur, alors effectivement c'est un peu plus compliqué.
nalooti2 a écrit :
|
Oui enfin il faut bien à un moment renseigner l'adresse MAC quand même.
Marsh Posté le 29-03-2010 à 14:18:12
nalooti2 a écrit : |
Un PC ça ne se freeze pas toutes les deux heures non plus. Si ça arrive tant pis, tu attends de rentrer chez toi. En général ce n'est aps dramatique.
Citation : L'histoire de la caméra IP est simple. Oublie le côté caméra; c'est surtout son serveur web qui m'intéresse (je sais que les caméras IP ont tous des serveurs web pour la surveillance). Et bien, imagine que tu vas sur le serveur web de la caméra et que tu y trouve une fenêtre "wol" avec de quoi mettre une @ MAC à réveiller et un bouton pour envoyer le paquet magique (exactement comme IP Power), le tour est joué. |
Mais... pourquoi est-ce que ta caméra IP proposerait une telle option ? Ca n'a aucun rapport...
Marsh Posté le 29-03-2010 à 14:19:39
Misssardonik a écrit : |
Si ça se trouve ça existe du "broadcast wake-on-LAN". Tu envoies un paquet au FF:FF:FF:FF:FF:FF et pouf, toute une salle info qui s'allume
Marsh Posté le 29-03-2010 à 14:25:23
Possible... reste plus ensuite qu'à scripter un truc pour éteindre tous les PCs allumés pour rien et le tour est joué
Marsh Posté le 29-03-2010 à 14:39:16
Ruliane a écrit : |
le standard dit qu'il faut 6 octets à 1 donc: FF:FF:FF:FF:FF:FF (comme tu l'as dit) mais qu'ensuite il faut 6 répétitions de l'@ MAC du device à réveiller n'importe où dans la trame. Le fait d'envoyer le paquet comme un broadcast est nécessaire si ton routeur fait aussi switch: si c'était une trame ethernet unicast, il aurait fallu que le switch ait déjà "appris" sur quel port envoyer la trame, ce qui n'est pas possible puisque le PC étant éteint, il n'y a pas eu d'échange au paravant pour que le switch sache sur quel port envoyer la trame pour atteindre le PC éteint.
Alors pour réveiller tous les PC, il faut connaître leur @MAC d'une part et si tu le fais par Internet via un proxy web sur le même LAN, il faudra passer le login/passwd du serveur web pour pouvoir y accéder.
Mais comme tu as pu penser, c'est une méthode utilisée par les admin pour gérer des gros parc de PC.
Marsh Posté le 29-03-2010 à 14:54:05
Misssardonik a écrit : Possible... reste plus ensuite qu'à scripter un truc pour éteindre tous les PCs allumés pour rien et le tour est joué |
nalooti2 a écrit : |
De toute façon la trame sera broadcastée, c'est le comportement d'un switch. Si l'adresse MAC n'est pas dans sa table il envoie sur tous les ports.
Mais il faudrait surtout que les PC réagissent lorsqu'ils reçoivent un paquet magique à l'adresse de broadcast (ce dont je doute fortement).
Marsh Posté le 29-03-2010 à 15:23:00
Ruliane a écrit : De toute façon la trame sera broadcastée, c'est le comportement d'un switch. Si l'adresse MAC n'est pas dans sa table il envoie sur tous les ports. |
je suis d'accord;
quant aux réactions des PC, je suis aussi évidemment d'accord avec toi mais j'ai supposé que la carte mère le supporte et que l'option est active dans le bios sans quoi rien ne marcherait. Ceci dit les PC récents le supportent tous. Tu peux le tester très facilement directement sur ton LAN à partir d'un autre PC avec la commande wolcmd (google) ou avec une appli iphone/ipod comme RemoteBoot. Au moins chez moi, je n'ai plus à accéder à mon HTPC planqué pour l'allumer
et pour le shutdown, un petit RDP (par iphone) et lancement d'un shutdown.bat qui contient la commande: shutdown -f -s (sans parler d'autres applis qui le font aussi)
Marsh Posté le 29-03-2010 à 15:32:52
Ruliane a écrit : De toute façon la trame sera broadcastée, c'est le comportement d'un switch. Si l'adresse MAC n'est pas dans sa table il envoie sur tous les ports. |
N'empêche qu'on parle ici d'un routeur avec quelques ports en switch et pas un switch.
Le routeur reçoit sur son interface "wan" un paquet IP et comme c'est un routeur et pas un switch, il va essayer de "router" le paquet vers l'@IP vers qui le port WOL a été redirigé.
Comme il n'a pas dans sa table ARP l'@ MAC du PC à réveiller (et vers qui le port a été redirigé), il envoie une requête ARP et comme le PC est éteint, il ne répond pas et du coup le routeur jette le paquet et il rentre même pas sur le LAN.
Marsh Posté le 29-03-2010 à 16:01:31
nalooti2 a écrit : |
Je ne pense pas qu'on parle de la même chose. Les PC récents supportent généralement le WoL, mais je parlais d'un WoL en broadcast pour allumer toutes les machines d'un LAN. Par ailleurs si ça ne tenait qu'à moi (comprendre : si j'avais fait les specs du protocole) j'aurais plutôt utilisé une adresse MAC multicast comme destination, avec dans le payload la/les adresse(s) MAC des périphériques (qui pourraient être autre chose qu'un ordinateur) à allumer.
Citation : et pour le shutdown, un petit RDP (par iphone) et lancement d'un shutdown.bat qui contient la commande: shutdown -f -s (sans parler d'autres applis qui le font aussi) |
Pour ma part ce serait plutôt un halt, poweroff et autres init 0.
nalooti2 a écrit : |
C'est exactement pareil. D'ailleurs un routeur "avec quelques ports en switch" n'est rien d'autre qu'un routeur qu'on a mis en cascade avec un switch. Le comportement est donc le même : @MAC inconnue => broadcast envoi sur tous les ports du switch.
(En revanche ça change au niveau de l'interprétation du paquet puisque comme vu plus haut, un "magic packet" doit contenir une suite de six octets à FF.)
Citation : Le routeur reçoit sur son interface "wan" un paquet IP et comme c'est un routeur et pas un switch, il va essayer de "router" le paquet vers l'@IP vers qui le port WOL a été redirigé. |
D'où la nécessité d'avoir une entrée ARP fixe -je suis d'accord- OU de savoir que c'est du WoL et envoyer ça en broadcast ethernet.
Marsh Posté le 29-03-2010 à 10:12:37
bonjour,
J'ai essayé d'allumer mon PC (Wake-on-Lan ou WOL) à partir d'Internet sans succès alors que j'arrive bien à le faire sur mon LAN. Le problème est que mon routeur Linksys WRT610N bloque les paquets "directed broadcast". En gros je n'arrive pas à rediriger le port utilisé pour WOL (le plus souvent le 9 mais peu importe) vers l'adresse 192.168.x.255. Du coup ça ne fonctionne pas (j'explique en bas pourquoi).
J'ai trouvé un boitier IP Power qui en plus de WOL permet d'arrêter ou de remettre l'alimentation (mieux puisque si le PC est planté il faut couper l'alim, le reboot étant impossible). Mais ce boitier n'est pas vendu en France, coute assez cher et fait bien plus que ce que je veux.
Du coup, j'ai pensé à un Camera IP intégrant un serveur web. Connaissez-vous un tel camera qui sait envoyer un "paquet magique" i.e. qui gère le WOL ?
Je suis également intéressé par d'autre type de matériel qui consomme très peu et qui reste toujours allumé et capable de gérer le WOL. Merci de m'en parler si vous en connaissez.
merci d'avance
nalooti
P.S. la redirection vers l'@IP fixe de mon PC ne fonctionne pas pour la raison évidente qu'il est éteint! En effet, mon routeur envoie une requête ARP pour connaître l'@ MAC de mon PC mais puisqu'il est éteint, il ne répond pas. Il y a 3 solutions:
1/ Envoyer un broadcast (par Internet): pas possible puisque mon routeur ne génère pas de trame broadcast sur réception d'une connexion sur un port (bloque le "directed broadcast) en pensant que c'est une attaque
2/ Entrer une entrée statique dans la table ARP du routeur liant l'@IP de mon PC à son @ MAC pour que le routeur lui envoie directement le "paquet magique" de WOL: pas possible puisque je n'ai pas accès à l'interface commande (CLI) de mon routeur
3/ Passer par un matériel tiers comme un IP Camera (même principe que IP Power): en se connectant sur le serveur web de la caméra IP, on pourrait déclencher l'envoi d'un paquet magique en broadcast, cette fois sur le LAN.
C'est cette 3ème solution que j'investigue en espérant trouver un matériel pas cher et peu consommateur pour être toujours allumé et capable d'envoyer un paquet WOL en appuyant sur un bouton de son interface web
merci de votre aide