Montage réseau, comment faire ? - Réseaux - Réseaux grand public / SoHo
Marsh Posté le 24-03-2010 à 21:02:21
Ce que tu devrais faire, c'est faire converger tous les câbles qui partent de chacune des prises vers un endroit unique, par exemple le garage, ou un autre local.
A cet endroit, tu aurais idéalement un switch (vois ça un peu comme une multiprise électrique), avec chacun des câbles qui arrivent des prises branchés sur le switch. Enfin, il suffit de brancher ta box internet sur le même switch.
Combien de prises penses-tu installer au total ?
Marsh Posté le 24-03-2010 à 21:07:42
Merci pour ta réponse rapide. J'y vois un peu plus clair.
Il y aurait entre 8 et 10 prises au total qui, comme tu l'as dit, convergeront toutes vers le garage.
Seulement, ce switch, vers où toutes les prises convergeront, serait relié à la Freebox en un seul port je présume. Donc comment la configuration des IP locales se ferait par rapport à la box ? Un tel montage n'engendrerait par de pertes de débit ?
Désolé si mes questions paraissent idiotes, mais je n'y connais vraiment pas grand chose...
Merci encore.
Marsh Posté le 24-03-2010 à 21:16:02
étant donné que le débit de la box est inférieur que le réseau lui même, tu n aura pas de diminution de débit par la structure du réseau. Dans ta box y a un server dhcp qui s occupe d attribuer les adresses ip locales, donc aucun probleme
Marsh Posté le 24-03-2010 à 21:16:22
Oui, tous les câbles seraient reliés à la freebox via le switch. Bien entendu un seul câble entre la box et le switch.
Pour la configuration des IP sur le réseau, la freebox en mode routeur assurera le rôle de serveur DHCP, donc rien à faire de ce côté là.
Pas de souci de perte de débit, c'est vraiment un montage de base Mis à part la longueur des câbles, c'est vraiment pas méchant !
Marsh Posté le 25-03-2010 à 10:23:52
sami_630 a écrit : Bonsoir tout le monde, |
Tu as eu de bonnes infos dans les réponses au dessus, mais il y a quelque chose qui me choque un peu dans ta demande : rien de méchant, mais je m'explique...
Tu es en train de concevoir un réseau électrique. J'ai peur pour toi que tu utilises des gaines ou emplacements communs au réseau électrique et Ethernet : tu oublies tout de suite si c'est le cas. Le rayonnement du réseau électrique va foutre le bordel sur ton réseau Ethernet qui est un réseau basse tension, même si tu utilises des câbles blindés.
Et c'est ça qui risque de poser plus de soucis que la longuer par exemple (tu peux aller jusqu'à 100 mètres sans pincements ou torsions entre deux équipements).
Si tu n'as pas le choix, ne fait pas d'économies sur la qualité du câble, et utilise des gaines différentes (et blindées pour Ethernet) afin de limiter le "bruit" (perturbation électromagnétique provoquée par un courant électrique...).
Et dans tous les cas, pas d'économies non plus sur le switch car c'est lui qui va recevoir les paquets et devoir les retransmettre en les remettant "au carré" pour partir sur ta box, et réciproquement les "pousser" sur ton réseau domestique...
Marsh Posté le 25-03-2010 à 11:26:24
Merci à tous pour vos réponses.
Tu soulignes un point important Clarance. Il faudrait que j'en discute sérieusement avec l'électricien qui va se charger de la pose.
Concernant le switch, quelles sont les caractéristiques qui déterminent si c'est un bon switch ? Avez-vous un modèle particulier à me conseiller (bon rapport qualité/prix) ?
Merci encore.
Marsh Posté le 25-03-2010 à 12:16:05
J'aime bien Cisco alors par exemple :
Cisco Small Business RV082 (Routeur VPN 10/100 8 ports)
Je l'ai trouvé chez LDLC...
http://www.ldlc.com/fiche/PB00024005.html
Disons qu'il fait assez de choses pour que tu te prennes la tête pour le paramétrer correctement, et que tu n'aies plus qu'à y connecter n'importe qu'elle box/accès par un câble Ethernet sans rien avoir à faire d'autre (le changement de FAI devient transparent pour ton réseau).
Si ton réseau dépasse 8 équipements, tu rajoutes juste un switch à 25€...
Marsh Posté le 25-03-2010 à 12:24:10
par contre dans le cas ou il souhaite faire un reseau gigabit ton model ne le permet pas
Marsh Posté le 25-03-2010 à 12:39:48
Oui, j'en suis conscient, mais ça fait grimper sévèrement le prix et 100Mbits bien gérés vaut mieux que 1Gbits sur du bas de gamme, nan ?
Et puis du Gigabit en réseau domestique... j'ai une connexion optique à 100M, et j'ai du mal à utiliser la moitié de la bande passante...
Marsh Posté le 25-03-2010 à 13:33:33
Transferts inter machines, prévision du futur, utilisation de video HD, ... Il n'y a pas que l'accès internet. A la limite, vers la box, un port 100 Mbit suffit.
Et très franchement, j'ai vraiment du mal à voir l'utilité ici d'un routeur tel que tu le proposes. Moi je partirais sur un switch tout bête gigabit, avec les fonctions de routeur/dhcp confiées à la box. Ca fonctionne très bien, et pas besoin de se prendre la tête à configurer le truc, tu branches et ça marche.
Marsh Posté le 25-03-2010 à 14:07:29
freds45 a écrit : Transferts inter machines, prévision du futur, utilisation de video HD, ... Il n'y a pas que l'accès internet. A la limite, vers la box, un port 100 Mbit suffit. |
Ok...
J'entends tes arguments, mais je vais te donner les miens (pas pour contredire, mais pour expliquer mes choix...) :
Pour les transferts entre machines : c'est le seul cas où c'est vraiment pénalisant. Encore faut-il en faire souvent/régulièrement pour investir dans du Gigabits. J'ai constaté que je n'en souffrais pas réellement, alors je n'en fais pas une priorité. En même temps, 100 c'est déjà pas mal franchement...
La vidéo HD c'est combien... 7 à 8 Mbits par chaine ? (à ce que j'ai pu lire... et constater chez moi.) Je vous laisse faire le calcul...
Mon objectif dans ce genre d'architecture est d'avoir justement une configuration totalement indépendante du FAI, y compris DHCP, Routage, QoS, plages horaires pour les consoles et/ou PC des mômes... La box tombe en panne, et ton réseau fonctionne toujours de façon autonome sans rien avoir à toucher sur les équipements (alors qu'avec le switch...). J'ai même dépanné quelqu'un dans un cas similaire avec un vieux Sagem en remplacement temporaire d'une Freebox H.S. J'ai branché, et tout le monde avait internet (sauf TV et Téléphone...).
Après il faut voir quelles sont les priorités de l'installation... et du foyer.
Marsh Posté le 25-03-2010 à 16:35:35
Clarance a écrit : J'aime bien Cisco alors par exemple : |
Clarance a écrit : |
Tout ce que tu dis est juste sauf que tu oublies une chose. Il précise qu'il ne connait rien. Alors paramétrer un routeur
je pense qu'il vaut mieux lui proposer un simple switch d'assez bonne qualité => http://www.materiel.net/ctl/Switch [...] ode=clubic
et qu'il appel un ami ou la hot line le jour ou il est en panne.
A mon avis ...
Marsh Posté le 25-03-2010 à 16:44:35
gilou54 a écrit : |
C'pas faut...
Et dans cette 2ème hypothèse, c'est effectivement pile ce que j'aurais pu prendre comme hub...
Je voulais qu'il connaisse les 2 cas généraux dans lesquels il peut se trouver, mais effectivement, sans connaissances et/ou pote dispo, ça peut être vite galère.
Mea culpa...
Marsh Posté le 25-03-2010 à 21:38:49
Merci beaucoup pour toutes vos réponses, j'y vois beaucoup plus clair.
Marsh Posté le 24-03-2010 à 20:51:55
Bonsoir tout le monde,
Je suis actuellement en train de concevoir les plans électriques de ma future maison, et j'ai besoin de votre aide. En effet, n'ayant que très peu de notions en réseau, j'ai vite été perdu.
J'ai prévu des prises RJ45 dans la plupart des pièces dans le but de bannir de le Wifi de chez moi. Comment faire pour pouvoir accéder à internet et à mon réseau domestique à partir de n'importe laquelle de ces prises ? J'ai cru comprendre que je devais utiliser un switch, qu'en pensez-vous ? Où viendrait ma box dans ce montage ? Y'aura-t-il des pertes en terme de débit ?
Je suis vraiment perdu...
Merci d'avance pour votre aide.