Matériels/logiciels pour intranet - Réseaux - Réseaux grand public / SoHo
Marsh Posté le 05-05-2007 à 10:41:59
hello,
Etrange façon d'aborder le sujet. A moins que tu ne sois acheteur.
Ca fais un peu liste à la Prévert.
Personnellement je diviserais les choses en deux :
- Le serveur qui abrite les services internet/intranet Dans ce terme se cache une ou plusieurs machines et leurs logiciels.
- Les clients. En général un PC avec un navigateur et puisque tu semble s avoir ce besoin un client FTP (filezilla). Pour info tu peux utiliser le serveur HTTP pour donner accès au transfert de fichier. L'interet du FTP est évident si tu donne accès à un espace disque sur le serveur qui peux être géré par le client (création d'arborescence de répertoire).
L'ensemble sera connecter sur l'infrastucture réseau.
C'est à dire un switch. Un switch et pas un hub !
Tu n'as pas besoin de router sauf si tu veux ajouter un accès internet à tes postes ou que tu t'interface à un réseau plus important.
Dans ces deux cas tu as aussi besoin d'un firewall.
Pour une infra pro tu as besoin d'une ou plusieurs machines (cela dépend essentiellement du nombre de clients sur le réseau) qui fera herbergera les services réseau (Contrôleur Primaire de domaine (pour authentifier les PC sous windows, serveur DHCP, serveur DNS et éventuellement serveur SMTP (envoi de mail) et POP/IMAP (réception de mail). L'ensemble ne fais pas partie de l'intranet strictement, il mais est présent dans tous les réseaux. Pour info une DMZ est purement virtuelle. Il s'agit d'un sous réseau situé entre internet (ou tout autre parti du réseau non sécurisé) et le réseau sécurisé.
Une DMZ est purement virtuelle. Il ne s'agit pas d'un logiciel mais d'un ensemble des régles définie dans un firewall.
la DMZ est encadré par un firewalll amont et un firewall aval (dans la réalité il s'agit du même firewall qui travail avec des régles amont et aval ). L'utilité d'une DMZ est pouvoir fournir un service (mail, FTP, WEB) au réseau non sécurisé tout en adoptant un minimum de sécurité vis a vis de ce dernier. C'est typiquement le cas d'un Web herberger pour internet. Tu travailles bien sur intranet ? donc pas de DMZ suaf si tu veux proposer des services peu sécuriser pour le LAN.
Tout d'abord si tu te place dans un cadre intranet (aucun accès internet) , tu l'affranchi de pas mal de problème de sécurité puisque tes services s'exécutent dans un environnement réseau réputé sûr. Dans la réalité on s'aperçoit vite que cela n'est pas aussi évident mais ici tu es dans un cas d'école alors on va considéré cela comme vrai.
Donc tu as une/plusieurs machine(s) serveur. Tu dois déterminer quel OS tu utilisera (Windows / Linux ). Personnellement je dirais sans hésiter Linux. C'est le plus performant (et de loin). Par ailleurs c'est gratuit !
sur cette/ces machine(s) tu va herberger un serveur HTTP (apache) avec les modules php et accès SGBD.
le serveur de base de donnée (MySQL, Oracle, SQL server ... ) et un serveur FTP (transfert de fichier). Tu peux herberger sur plusieurs machines (pour des questions de charge et/ou de sécurité)
Après tu as l'aspect développement de ton site Web. Tu souhaites utiliser EasyPhp. C'est une bonne idée pour avoir un plateforme de développement et de qualification indépendante de ta productrion. Ca évite d'avoir à doubler l'infrastructure pour développer. Tu rassembles tout tes services sur une même machine. Par contre n'utilise pas le serveur HTTP de easyPhp pour la production. Car il est difficile de le parametrer (pour plus de sécurite par exemple) sans mettre le bord... dans l'intallation d'easyPHP. par ailleurs tu connaîtra ainsi la configuration de ton apache de production plus finement. Dès que ton code est Ok sur ta plateforme de developpement tu le transfert sur le serveur HTTP de production.
Voilou, comme tu le vois ce que tu as a peu prêt tout ce que tu as citer mais ordonner en fonction de leur utilité. Je te suggère de reprendre chaque point, de le potasser pour piger à peu pret de quoi il retourne puis de définir ton architecture final
A+
Marsh Posté le 05-05-2007 à 10:48:48
Ok, en lisant sa je me rends compte que j'ai oublier/survoler pas mal de choses.
Je te remercie bien pour les conseils.
Marsh Posté le 05-05-2007 à 09:35:05
Bonjour.
Je suis étudiant, et je doit présenter un projet en fin d'année.
Le thème principal de ce projet étant l'intranet, je doit m'occuper de la partie matériels/logiciels.
Je doit donc recenser tout les logiciels et matériels qui peuvent être utlisés pour la mise en place d'un intranet.
J'ai commencé à établir cette liste :
Logiciels :
-Un navigateur internet (Internet Explorer, Opera, Firefox) doit être utilisé pour consulter lapplication intranet du lycée.
-La suite EasyPHP qui regroupe un serveur Apache, une base de données MySQL, Phpmyadmin (outil de gestion de base de données).
-Le logiciel FileZilla qui sert à se connecter à distance sur un serveur pour y télécharger des fichiers.
-Un simulateur réseau (exemple : simulateur Loisel) qui servira à tester le réseau intranet avant de le mettre en place.
-Le bloc note ou tout autre éditeur de texte afin de composer le code nécessaire à la création de lintranet.
-Une Zone Démilitarisée (DMZ) qui servira à mettre à disposition dutilisateurs définis, des applications, dans une zone isolée.
Matériels :
-Plusieurs postes informatiques afin de consulter, dinscrire et dajouter des actions dans lapplication intranet.
-Un ou plusieurs commutateurs (en anglais Switch) afin de relier les postes au sein dun même réseau.
-Un pare-feu sera utilisé pour définir quelle est la politique de sécurité du réseau.
-Un serveur web sur lequel fonctionne un serveur http.
-Un serveur de bases de données sert à gérer plusieurs bases de données réparties sur une ou plusieurs machines. Il sagit dun SGBDR (Système de Gestion de Bases de Données Relationnelles).
-Un routeur afin de limiter les domaines de diffusion.
Quelqu'un voit une amélioration à cette liste ? Ou si j'ai fais des erreurs, faites-le moi savoir.
En vous remerciant d'avance.