Installer un point d'accès Wifi dans un internat - Réseaux - Réseaux grand public / SoHo
Marsh Posté le 06-01-2007 à 13:56:22
les solutions sont extrêment variables
quelle surface le Wifi doit couvrir ?
Avez-vous besoin de répéteurs ?
On part d'une solution économique mais peu couvrante dans les 100 environ, jusqu'à des solutions permettant de couvrir toute la distance, soit plusieurs centaines d', achat du modem/routeur + répéteurs + abonnement ADSL (vous êtes dégroupables ?)
Marsh Posté le 06-01-2007 à 13:58:31
quelques exemples :
http://www.ldlc.com/cat/140187.html
http://www.ldlc.com/cat/140237.html
Marsh Posté le 06-01-2007 à 22:35:22
Voilà un plan du bahut :
Les internats sont les bâtiments proches du stade, les D F I J K. Perso je suis au F.
Je pense qu'on est dégroupables, mais je connais mal la ville, je sors rarement de la cité scolaire. 150 000 habitants, ça doit se jouer dégroupable je pense. Je vais vérifier.
Edit : je confirme, toute la ville est dégroupée.
Marsh Posté le 06-01-2007 à 23:32:20
Aucune idée du pourquoi du comment. Juste 4 PC reliés au net dans un bâtiment (A) en 56k. Après, je ne sais pas comment ils sont reliés.
Marsh Posté le 07-01-2007 à 13:25:46
Ben tous les PC sont en réseau (quand même), mais y'en a que 4 qui ont Internet... en 56k.
Marsh Posté le 07-01-2007 à 23:08:44
Première etape : verifier la connectivité dispo. Trouve un numero de ligne analogique dans le voisinage, avec www.pagesjaunes.fr/pb.cgi par exemple (en indiquand la ville et le nom de rue, il te sort tous les numeros de la rue). Avec ce numero va sur www.degrouptest.com pour savoir quels debits sont disponibles.
Si tu as moyen d'avoir de bons débits, au moins 4Mb vu les besoins courants des étudiants, on peut commencer les rejouissances.
Vu le plan et bien que n'ayant pas l'echele, je suppose qu'il y a plusieurs centaines de metres d'un bout à l'autre du bahut. Il ne faut pas compter sur du WiFi entre les batiments.
La question est donc de savoir quels sont les cablages existants entre les batiments afin de partager une connexion sur tout l'internat plutot que d'en faire installer une par batiment. Supposant qu'il y a au moins du telephone entre les batiments, pour le réseau telephonique interne, il y a une solution sympa ( http://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] w=0&nojs=0 ) : le VDSL. Pour 300 ou 400 tu peux interconnecter deux batiments à 15Mbps sur une simple paire de cuivre (1.5km maxi).
Une fois que les batiments sont cablés entre eux tu peux installer des points d'accès. En interieur il faut compter un AP tous les 50m et pour 2 etages maxi. Et pas plus de 30 PC connectés dessus (donc il faudrait savoir combien de personnes sont susceptibles de l'utiliser). Entre les modems VDSL (ou autre dispositif d'interconnexion), il faut du cable ethernet (60 le KM de UTP cat5, 100m par brin maxi) et un switch, quoique perso pour des installations a budget serré je preconise des WRT54GL qu'on peut cascader en ethernet.
Au central, là ou arrive la connexion internet donc, qui doit de preference etre près du PABX (central telephonique) du bahut, il faut un gros routeur capable d'authentifier les utilisateurs (radius avec captive portal) et SURTOUT de filtrer le trafic pour bloquer le peer2peer, les videos/radios en ligne et le telechargement de gros fichiers. Wai bon, ce serait cool si on pouvait l'avoir? peut etre. Mais il s'uffit qu'un mec deconne et il te plante l'accès pour tout le monde. T'aimerait pas être planté? alors faut tout bloquer. Ce genre de routeur n'existe pas tout fait, ou bien il faut plusieurs appareils a plusieurs milliers d'euros. Donc il faut un PC solide, sous linux, et un geek qui y passe une semaine pour monter et _tester_ le système. La machine couterait 300 à 500 (un serveur dell ou HP d'occaz avec 2 cartes reseau quoi).
Cout de l'operation (matériel seul) :
- 500 en global
- 300 par batiment à relier
- 60 par point d'accès
plus les cables.
Niveau main d'oeuvre, si il y a un BTS Informatique de gestion ou informatique industriel dans ton bahut, il est temps qu'il serve à quelque chose. Sinon il faut un presta externe et ça va revenir dans les 5k minimum.
Maintenant c'est quand meme interessant pour deux choses :
- ton bahut semble arriéré en matière de high tech. Ils DOIVENT faire quelque chose, ça va dans les directives de l'education nationale. Les syndicats etudiant et prof peuvent aider a batailler pour du budget.
- Le probleme de ce genre de bahut c'est l'interconnexion des batiments et le genie civil necessaire. Mais avec le VDSL, il suffit de recuperer le cablage telephonique existant pour effectuer les interconnexions. Tout le monde va y gagner.
Maintenant faut etre clair : c'est pas un projet amateur. La facture globale a de fortes chances de dépasser les 10k, meme 20k si tu veux vendre un truc solide. Mais pour 20k et en se demerdant bien tu peux couvrir presque tout le bahut.
Si tu as besoin d'un coup de main pour vendre le projet, n'hésites pas à me contacter. Tant que c'est deffrayé
Marsh Posté le 07-01-2007 à 23:21:37
je viens de faire les verifs pour l'adsl, c'est cablé sur Amiens SUD (AMS80), degroupé chez free, neuf, completel et club internet.
Les lignes font 2800m au n°70 et 1800m au n° 120, ça fait entre 4 et 6Mbps en ADSL et 6 à 15 Mbps en ADSL2. edit : adsl2 seulement chez free sur ce NRA.
Au pire, si le débit est pas suffisant ya moyen d'aggreger plusieurs lignes, de preference une par operateur, ça fait du backup en prime.
Marsh Posté le 13-01-2007 à 15:25:12
Merci pour cette réponse complète.
Depuis la semaine dernière, on a du nouveau.
Il y a une salle prévue pour ça dans mon bâtiment avec 57 connexions possibles.
Problèmes :
- Il n'y a pas de prises électriques pour brancher les alims, donc pas de PC fixes pour ceux qui n'ont pas de portables, et pas de possibilité de se mettre sur secteur pour les portables. Par contre, il y a 57 ports Ethernet... On applaudit le gars qui a conçu la salle ^^
- Les ports Ethernet sont actuellement fermés, il suffit apparemment de faire une bête bascule depuis l'admin réseau pour les ouvrir, mais l'administration ne veut (voulait) pas la faire car c'est soi-disant compliqué...
- Si jamais ils acceptaient de lâcher les ports Ethernet, il est très très peu probable pour qu'on ait le Wifi selon un pion (celui qui m'a donné toutes les infos ci-dessus) car ils "ne pourraient pas contrôler les éventuels téléchargements".
On doit aller voir les responsables la semaine prochaine pour voir avec eux ce qu'ils peuvent faire, on a l'appui de pions et on aura normalement celui de nos profs.
Toujours est-il qu'il est possible de se faire des LANs dans la salle, mais sans le Net.
Marsh Posté le 13-01-2007 à 16:50:03
on peut tout à fait garder le controle des telechargements : il suffit d'interdire tous lesprotocoles sauf ce qui a été autorisé au préalable... Quelle bande de nazes
Marsh Posté le 13-01-2007 à 22:12:50
Je vais leur demander pour le Wifi alors... Je sens que c'est pas gagné.
Marsh Posté le 30-11-2009 à 02:17:59
Bonjour,
Je souhaite mettre en place un réseau wifi publique auquel les utilisateurs se connecteront par un système de carte prépayées.
Chaque site devra avoir une portée minimum de 500m et gérer environ 40 connections simultanées.
Quelqu'un pourrait-il me conseiller sur le type d'installation nécessaire, je ne sais pas quel matériel choisir pour :
- le modem ADSL
- le routeur WIFI
- l'antenne
Connaissez-vous aussi une solution pour gérer les comptes et temps de connexion ?
Merci d'avance.
sebas77
Marsh Posté le 30-11-2009 à 18:01:48
de 1 : c'est du remontage de topic que ça s'appelle sa
de 2 : regarde le fournisseur webspot, j'en ai installé un dans une auberge, ça marche bien et c'est pas dur à configuré. et c'est surtout obligatoire
Marsh Posté le 05-01-2007 à 13:53:44
Salut à tous,
Je suis en internat dans un lycée où aucun accès Wifi n'est possible. Etant étudiant en prépa, ça m'embête beaucoup pour les TIPE...
On voudrait faire une pétition pour faire installer le Wifi, mais on ne sait pas si l'installation d'un hotspot coûte cher, si c'est compliqué à faire installer, combien de temps ça prend, qui doit le faire, etc... Si on a ces infos, on peut argumenter notre pétition, car pour le moment on n'a pas trop d'arguments pour l'alimenter (hormis les classiques "C'est pas normal", "Ceux qui ne sont pas internes sont avantagés" ) notamment au niveau de ce que ça demanderait comme investissement(s) à l'établissement.
Je prends toutes les infos !
Merci d'avance
Astro-Pépito
Message édité par Astro-Pepito le 05-01-2007 à 18:41:18