Imprimante en reseau - ping impossible - Réseaux - Réseaux grand public / SoHo
Marsh Posté le 16-12-2006 à 17:22:45
Bonjour,
si ta livebox donne des ip de 192.168.1.9 à 200, il faut changer l'ip de ton imprimante
Imprimante
IP : 192.168.1.254
Masque :255.255.255.0
Passerelle : 192.168.1.1 (ta livebox)
DNS : 192.168.1.1
Ensuite pour installer ton imprimante, sur n'importe quel PC
Fait une installation comme si elle était en local (usb ou LPT)
1 - Mettre ton CD
2 - Choisir intall classique
3 - Pas d'impression de page de test
4 - redémarrage
5 - Aller dans les propriété de l'imprimante
6 - Onglet : Port
7 - Cliquez sur le bouton "ajouter un port" -> Standard TCP/IP -> Suivant
8 - L'adresse imprimante taper l'ip, à savoir 192.168.1.254
9 - suivant -> terminer
ca devrait fonctionner
Marsh Posté le 16-12-2006 à 21:16:36
Merci mais t'es sur qu'il faille mettre une ip qui sort de la plage de la livebox (qui fait routeur) ?????
Marsh Posté le 16-12-2006 à 21:30:36
Salut,
J'ai une Brother aussi mais j'ai du spécifier l'adresse IP sous Windows dans Imprimantes et télécopieurs. Mais même sans ça, ça devrait pinger. Suit les indications du bouquin et ça devrait aller.
Marsh Posté le 16-12-2006 à 21:47:41
Oui c'est celle que j'ai spécifié dans l'imprimante !
Sinon, ya un logiciel livré avec (je ne sais plus le nom), tu l'installes et il te trouve les imprimantes sur le réseau.
Marsh Posté le 16-12-2006 à 21:52:08
oui oui j'ai tout fais sans succès, mais ton ip sort de la range du routeur ?
Marsh Posté le 16-12-2006 à 21:53:57
ReplyMarsh Posté le 16-12-2006 à 22:16:09
donc ce qu'a montré celinedercourt n'est pas correct.
Elle donne une ip xxxxxxxxx.254 alors que la plage s'arrête au xxxxxxxx.200
Marsh Posté le 16-12-2006 à 22:40:08
J'ai relu le 1er message :
Citation : je précise que dans la config reseau de l'imprimante, les DNS serveurs('pirmary et secondary)et Wins serveur les adresses sont restées à 0.0.0.0.0 |
Il vaut mieux configurer l'imprimante pareil que les PC : DNS, nom de domaine ...
Marsh Posté le 18-12-2006 à 09:48:13
ok mais pour cette histoire d'ip de l'imprimante sortant de la ange d'ip du dhcp ?
Faut vraiment qu'elle soit en dehors ?
Marsh Posté le 18-12-2006 à 10:52:41
Pfiouuuuuuuuuuuuu.... on va faire simple :
- tu peux mettre une @ IP sur ton imprimante qui fait partie de la plage de distribution DHCP de ta livebox, cependant, ce n'est pas très judicieux pour des raisons que je n'évoquerai pas.
Donc, comme Céline, je te conseille de lui mettre une @ > à 192.168.1.200 ! (pense également à configurer le masque à 255.255.255.0)
- Tu n'as pas besoin de renseigner autre chose dans la conf réseau de l'imprimante : DNS et WINS ne te serviront à rien mais si tu y tiens, tu mettras 192.168.1.1 pour le DNS.
- Si après tout ça tu ne ping tjs pas l'imprimante, on en reparle.
PS : te prends pas la tête avec la livebox, elle n'a rien à voir avec la mise en réseau de ton imprimante.
Marsh Posté le 18-12-2006 à 11:02:18
ok ok le blem vient alors de l'ip attribuée... enfin j'espère.
Je teste dans les jours qui suivent ...
Merci ...
Et après j'essaierai de comprendre pourquoi il faut sortir de la plage...
Marsh Posté le 18-12-2006 à 11:33:32
Ne tire pas des conclusions trop hâtives.
Le problème ne vient pas forcément de l'@ IP que tu as mise sur ton imprimante... on verra ça quand t'auras fait c'que je t'ai dit dans mon post précédent.
Pour ce qui est de la plage dhcp, c'est pas judicieux de mettre toi même une @ de cette plage pour la simple et bonne raison que ce n'est plus le serveur dhcp (en l'occurence ta livebox) qui la gère. Du coup, le serveur est susceptible de penser que cette adresse est toujours valide puisqu'il ne l'a pas attribué !
Tu comprendras alors que si il y a 2 fois la même @ IP dans un même réseau, aucune des 2 machines ne pourra fonctionner sur le réseau.
Certes ta plage est grande, mais on ne sait jamais... peut-être un jour tu organiseras une big LAN Party chez toi avec plus de 200 PC
Donc prends de bonnes habitudes dès à présent et toutes les machines que tu souhaites configurer SANS passer par un serveur DHCP doivent être hors de la plage.
Marsh Posté le 19-12-2006 à 10:54:23
Ma page de config : (ip gateway renseigné 192.168.1.1)
http://tiboboti.free.fr/brother.pdf (400ko)
Et toujours pas de ping
Marsh Posté le 19-12-2006 à 11:20:09
A premiere vue, la liaison est HS
Citation : <Eterhernet Link Status> Link DOWN, 10baseT #Link drop=0 |
Ton cable est bon ?
Marsh Posté le 19-12-2006 à 11:26:38
je pense que oui, les diode de l'imprimante sont allumés, le switch aussi.
Je vais vérifié...
Marsh Posté le 19-12-2006 à 11:33:49
t'as essayé de lui brancher un PC direct en cable croisé ?
Marsh Posté le 19-12-2006 à 15:12:01
Link down en effet, le module ethernet de l'imprimante est peut être en partie HS ce qui expliquerait pourquoi les leds s'alluments tout de même.
Marsh Posté le 19-12-2006 à 15:24:55
l'imprimante est tout neuve achetée la semaine derniere ...
Marsh Posté le 19-12-2006 à 15:28:04
Et alors ?
T'as jamais entendu parler de la loi de l'emmerdement maximum ça se voit
Marsh Posté le 19-12-2006 à 15:37:04
j'ai essayé une autre impriamante réseau, une HP est c'est pareil ...
Alors je bien entendre la loi de l'emmerdement maximum mais là sur 2 imprimante :::
Marsh Posté le 19-12-2006 à 15:37:05
effectivement, neuf ne veut pas forcement dire fiable. Mais je me permets d'insister en testant ton imprimante avec un PC via câbme croisé. C'est à mon sens révelateur. Essai toujours tu nous diras.
Marsh Posté le 19-12-2006 à 15:39:07
Et avec un cable croisé c'est le même genre d'install (local puis port tcp/ip) ?
Marsh Posté le 19-12-2006 à 15:42:58
Ben oui c'est la même config... puisque tu ne changes que le medium de communication.
Par contre si tu as fait les tests avec une autre imprimante le soucis se focalise peut être sur ta prise et/ou ton câble réseau.
Comme dit ci-dessus, branche ton imprimante directement sur ton PC à l'aide d'un câble ethernet RJ45 croisé et tiens nous au courant
Marsh Posté le 19-12-2006 à 15:44:23
Tu peux faire ça oui, mais le but c'est de juste de tester ta liaison réseau.
Configure une ip fixe sur ton PC de type 192.168.1.xxx / 255.255.255.0, branche les avec le cable croisé et fais un ping pour voir. Assure toi qu'il n'y ait pas de FW sur le PC, et pense à le remettre en DHCP avant de le rebrancher sur le LAN quand les tests seront finis.
Marsh Posté le 19-12-2006 à 16:18:29
Essaye aussi de changer le port du hub, tu peux aussi mettre un pc à la place de l'imprimante pour voir ...
Marsh Posté le 04-01-2007 à 20:31:43
re,
tests effectués :
liaison directe entre pc et imprimante via cable croisé : tout ok
liaison directe entre switch et imprimante via cable droit : tout ok
liaison entre imprimante et switch via la prise murale N°1 PC1 : ping impossible
ping possible entre deux PC : PC1 via switch prise murale N°1 et wifi pour PC2 mais si à la place du PC1 (même cable même prise murale N°1) je banche l'imprimante et que je teste un ping à partir du PC 2 : le ping ne répond pas et l'imprimante reboot
S'orienter donc vers un problème des prises murales et des câbles reliant celles-ci au switch. (mais bizarre car le réseau entre PC fonctionne très bien avec la prise murale N°1)
Une idée ?
Encore merci de vos éclaircissements
Marsh Posté le 05-01-2007 à 12:19:15
J'ajoute que je sais pas du tout comment a été réalisé le montage du réseau câblés ( prise + câble)
Y'a-t-il des choses qu'il fait savoir à tout prix pour monter les câbles derrières les prises murales, des bourdes classiques à ne pas faire ? (oui j'ai des doutes sur les compétence du câbleurs... mais bon ça fonctionne de pc à pc)
Marsh Posté le 05-01-2007 à 13:13:48
verifie si les 8 fils de ta prise sont bien branché, parfois un mauvais contact ou 2 fils incversés et on s'arrache les cheveux...
Marsh Posté le 05-01-2007 à 17:58:53
Ok mais pour la prise murale N°1, tout fonctionne si le PC est dessus. C'est avec l'imprimante que ça bug.
Une imprimante et un pc n'utilise pas les même fils du câble?
Marsh Posté le 05-01-2007 à 18:53:49
cela ne viens til pas de tes drivers? j'ai eu le mem probleme que toi en HA hoc et apres avoir installé les drivers d'une autre imprimante
ca fonctionne a merveille : sauf pour les options snif...
voir mon probleme : http://forum.hardware.fr/hfr/Windo [...] 4543_1.htm
Marsh Posté le 06-01-2007 à 13:59:35
ReplyMarsh Posté le 11-01-2007 à 15:28:41
bon ben les câbleurs avait mal sertis !!!!!!! C'est pas possible !! Des prises de têtes pour rien !!!
Marsh Posté le 11-01-2007 à 15:50:49
typique, je l'avais bien dis. Je sais pas comment ça se fait, mais parfois un pc ça marche et pas une imprimante... parfois ça marche a moitier... J'ai jamais analysé le problème en détails, mais je suppose que en effet certain fils ne sont pas utilisé tout le temps...
Marsh Posté le 16-12-2006 à 16:53:53
Lu all,
J'ai un probleme avec la mise en réseau d'une imprimante mutlifonction fax brother NC-62OOh
Réseau de prise RJ45 murales reliées à un switch netgear FS608 lui même relié à une livebox inventel
Les PC communiquent bien entre eux et avec l'extérieur. (partage rezo et internet)
Je peux spécifier une ip à l'imprimante via son écran lcd (ip, masque de sous reseau, passerelle, je mets tout comme le ipconfig /all me le donne.)
Je lui mets 192.168.1.198 (le dhcp de la livebox fait de 9 à 200).
Mais je ne ping pas dessus !!!!
Je ne comprend plus, le switch netgear FS608 la détecte bien car la diode de la prise correspondante s'allume.
Par contre dans la gestion de la livebox je ne la vois pas :
Pare-feu livebox au mini , Pare-feu windows off et aucun pare-feu personnel.
J'installe qd mm les pilotes brother, créer le port tcp/ip mais bien-sur l'imprimante n'est pas détectée (pas de ping)
S'orienter vers un probleme de livebox ? de serveur d'impression ( ça on s'en fou normalement), problème de prise murale : j'en ai testé plusieurs tjrs pas de ping ..
la commande arp -s ne sera à rien car l'imprimante est dans la bonne plage d'ip.
Je ne vois plus quoi faire !!! help
je précise que dans la config reseau de l'imprimante, les DNS serveurs('pirmary et secondary)et Wins serveur les adresses sont restées à 0.0.0.0.0
J'obtiens un non de Netbios domain : workgroup. Doit-on avoir le même non de domaine que le réseau des pc ?