HELP : Utilisation de Boot on LAN

HELP : Utilisation de Boot on LAN - Réseaux - Réseaux grand public / SoHo

Marsh Posté le 17-10-2006 à 15:23:46    

Voilà je vous expose ce que je veux faire, j'ai deux pc, celui que j'utilise là (mon pc de taf) et un 2eme pc dans ma chambre qui me sert de Lecteur Divx / Lecteur Mp3 / Server Gamecube.
 
Le deux pc sont reliés en reseau Ethernet, le 2eme pc n'a pas de Clavier/Souris/Ecran, je le controle entièrement par VNC avec le 1er PC et ça marche du feu de dieu.
Je désirerai pousser encore un peu mon installation, nottament la rendre silencieuse.
Pour ce qui est des ventilos je m'en occupe  (j'ai un watercooling qui se balade )
Par contre, je voudrais m'attaquer directement au bruit du disque dur, mais je ne veux pas l'entourer de mousse ou rendre mon boitier totalement insonorisé, je suis plus un bidouilleur qu'un bricoleur  
 
J'ai donc pensé a mettre le disque dur du 2eme PC dans le 1er, et booter en "boot on lan" dessus quand je veux me servir du 2eme Pc.
Cela me permettrait de ne plus avoir de HD dans le 2eme PC et donc beaucoup de bruit en moins (c'est un vieux Maxtor 30 Go )
Par contre je n'ai jamais fais de "Boot on Lan", j'ai cherché sur google, et je ne suis tombé que sur des gens voulant installer un Os avec "Boot on Lan", moi non je veux carrement que tout le système du disque passe par "Boot on Lan", je ne veux pas de disque dur dans le 2eme Pc.
Ces personne ont crées des serveur RIS sous Win2K pour y arriver.... je ne sais pas s'il faut que je le fasse aussi.
 
Mes questions sont donc :
- Comment doit je configurer mon disque dur sur le PC1 (WinXP Pro Sp2) pour que celui ci soit bootable par LAN ?
- Dois je utiliser un serveur RIS/PXE ?
 
PS : La carte mère du 2eme Pc est une NF7-S, elle est fonctionnelle pour le "Wake on LAN" (Pas besoin de cable supplémentaires), le système dessus est Win XP Pro Sp1
 
 
J'attend vos reply  

Reply

Marsh Posté le 17-10-2006 à 15:23:46   

Reply

Marsh Posté le 17-10-2006 à 16:49:31    

Je remonte, ça descend vite ici

Reply

Marsh Posté le 02-01-2007 à 12:39:11    

Bonjour et Bonne Année 2007!!!
 
Je me permet de me joindre à sheen, j'ai exactement la meme question ;)  
 
Je fais de la réparation informatique pour les entreprises et les particuliers, hors, j'ai entendu dire qu'en bootant sur LAN on peut via une image faire des installations de windaube simultanées à partir d'un serveur particulier. Ca me faciliterait grandement la vie de pouvoir faire des install simultanées depuis mon serveur.
 
Quelqu'un saurait-il me dire comment ca fonctionne?
 
Par chance, ma carte mère a cette option (K8N Diamond Plus), j'ai donc pu faire des test  :pt1cable:  
Malheureusement, lors du boot sur le Marvell, il se connecte bien puis me dit qu'il n'a rien a booter.
 
Merci d'avance  :)  
PS: sheen, si tu préfères que je fasse un autre topic plutot que de me joindre au tiens, dis le moi^^


Message édité par Guizboy le 02-01-2007 à 12:45:32
Reply

Marsh Posté le 02-01-2007 à 23:42:31    

Bonsoir,
 
Pour ceux que ca interesse, j'ai envoyé un mail detaillé au support fr de MSI. Apparement, dans tous les forums ou j'ai posté le sujet, personne ne sait comment ca marche, ce sera une bonne occase d'apprendre^^
 
Si MSI le sait pas ben.... Ou va le monde?

Reply

Marsh Posté le 03-01-2007 à 05:28:15    

Regardez ici http://www.kegel.com/linux/pxe.html .


Message édité par mikamika le 03-01-2007 à 05:28:48
Reply

Marsh Posté le 03-01-2007 à 10:17:47    

reponse courte : On ne peut pas netbooter du windows.
 
Reponse longue : le netboot en PXE permet d'ammorcer une machine avec une image binaire et des parametres pour que cette image puisse recuperer ce qui lui manque pour demarrer. Sous Linux, on envoies generalement soit un kernel avec comme paramettre une adresse de fichier initrd ou un NFSroot, ou bien un bootloader (syslinux/pxelinux, grub...)
 
Dans tous les cas ça implique que le systeme puisse etre chargé soit depuis un ramdisk soit depuis un systeme de fichier reseau. Windows 2000/XP ne sait pas faire ça.
 
Les netboot windows sont generalement des WinPE (http://www.microsoft.com/licensing/sa/benefits/winpe.mspx), à savoir un environnement restreint permettant de demarrer soit des applications spécifiques (utilitaires norton depuis un LiveCD WinPE par exemple) soit une installation (RIS).
 
Dans le cas ou un Windows 98 te suffise, il y a quand meme un espoir : http://silent.gumph.org/content/4/ [...] s-pxe.html . C'est un hack, mais ça marche parfois.
 
Si tu tiens absolument a avoir un NT, il se peut que tu veuilles explorer des topics à propos de l'ammorçage iSCSI sous Windows 2003.
 
Enfin, une des meilleures options serait quand meme de contourner le netboot en metant une carte compact flash en quise de disque dur (on trouve des adaptateurs sur eBay à moins de $10) et que tu y installes un windows2000 nLité ou un WinFLP (Windows For Legacy PC, un XP SP2 special) ou un XPe (XP Embedded, encore un XP SP2 ou tu peux choisir tous les composants d'install et booter un XP en 16Mo... sans interface graphique :whistle:)
 
voilà, j'espere que ça te suffira pour commencer. Si tu veux aller plus loin, j'ai deja reussi à netbooter un XPe en lui faisant prendre un ramdisk  comme racine, mais pour avoir un systeme complet il manque la possibilité de précharger une image de 500Mo en RAM :s

Reply

Marsh Posté le 03-01-2007 à 14:34:42    

Merci beaucoup pour ta réponse éclairée^^
C'est déjà un très bon début pour entamer le taf ;)
Je mettrais ce que j'ai pu obtenir de MSI, ca pourrait servir :d

Reply

Marsh Posté le 03-01-2007 à 14:46:46    

Guizboy : Msi te dira juste si la carte mère peu booter sur le reseau ou pas... c'est pas du tout leur job de t'indiquer comment installer un serveur PXE ou autre...
Comme le dit NicolBolas, le boot pxe est souvent utilisé pour booter du linux ou faire des reinstall avec un serveur RIS.
Windows est pas du tout prevu pour ce genre de chose, et faut le vouloir vraiment pour bidouiller un Xp pour le booter en PXE... achete-toi un HDD silencieux, ce sera nettement plus simple!

Reply

Marsh Posté le 03-01-2007 à 14:51:41    

mdr, je necherche pas à rendre mon système silencieux mais une solution pour installer une image windows via mon serveur personnel sur plusieurs pc simultanément, ce n'est en rien une solution de confort, juste une solution pour faciliter mon travail^^
Je pense que ca vaut le coup pour moi de creuser la question puisque je sais que ce systeme fonctionne, par contre le mec à pas été asse gentil pour me dire comment il a fait....
Certaines personnes gardent leurs secrets
:d

Reply

Marsh Posté le 03-01-2007 à 14:58:57    

si tu veux un tuto sur RIS ou autres methodes de deploiement, www.justfuckinggoogleit.com . Le forum est pas là pour te macher le travail, juste pour qu'on t'y donnes des pistes ;)


Message édité par nicolbolas le 03-01-2007 à 14:59:07
Reply

Marsh Posté le 03-01-2007 à 14:58:57   

Reply

Marsh Posté le 03-01-2007 à 15:20:03    

pas d'idée mais si tu trouves comment faire, sans clef usb ou autre adaptateur, je suis preneur :jap:
 
Mon serveur a de la place pour stocker des images....


---------------
Y'a pas de problèmes en informatique, faut juste trouver des solutions !!      La liberté d'expression OUI la provocation NON
Reply

Marsh Posté le 03-01-2007 à 15:59:16    

http://www.etherboot.org/wiki/index.php <- Pour 2k/xp/2k3 ils sont les seuls à y arriver sans un soft proprio genre http://www.emboot.com/products_netBoot-i.htm .
 
Le probleme c'est qu'il faut l'iBFT que microsoft ne veux pas distribuer gratos.

Reply

Marsh Posté le 03-01-2007 à 16:13:26    

Je ne m'attendais pas à ce qu'on me mache le travail ;)
Voici la réponse de MSI, elle tient dans cette URL http://www.galoula.com/fr/GaloulaPXE/
 
Moi j'dis qu'ils ont assuré^^
Avis aux amateurs et merci pour votre aide à tous :super:  
 

Reply

Marsh Posté le 22-01-2007 à 10:42:20    

NicolBolas, tu aurais la version de gpxe avant que le code ibft soit supprimé de CVS ? Ca m'intéresserait, répond moi en MP si tu veut :)
Ca fait quelques semaines que je planche dessus après avoir récupéré la version boot du driver iscsi microsoft et j'ai toujours pas réussi à le faire tourner avec mon serveur linux.
 
Cette histoire de copyright MS me semble bizarre. Il faudrait que MS ait un brevet dessus, je n'en ai pas vu. D'autre part, le projet http://sourceforge.net/projects/ibft n'a semble-t-il pas été inquiété.

Reply

Marsh Posté le 22-01-2007 à 12:57:54    

non, je ne l'ai jamais utilisé, je n'ai pas le code ifbt. Et comme c'est maintenant que j'en aurais besoin, je suis autant baisé que toi [:spamafote]

Reply

Sujets relatifs:

Leave a Replay

Make sure you enter the(*)required information where indicate.HTML code is not allowed