Fonctionnement de mDNS

Fonctionnement de mDNS - Réseaux - Réseaux grand public / SoHo

Marsh Posté le 06-09-2014 à 11:24:18    

Bonjour à tous,
 
J'ai déjà effectué une recherche sans avoir trouvé. Je ne sais pas si les liens externes sont autorisés, mais après avoir fouillé différents liens de références, je n'arrive pas trouver des réponses à mes questions.
 
La question est simple : comment fonctionne mDNS ? Je ne suis pas certain de comprendre un point en particulier : il est dit à priori que le fonctionnement est local et distribué (pas de serveur central), dans ce cas quel est l'intérêt d'avoir un résolveur de nom en local où les échanges utilisent de toute facons MAC et non IP ? J'avoue ne pas comprendre et saisir l'idée principale. Je dois être à côté de la plaque, mais j'aimerais vraiment savoir comment cela fonctionne, pour la culture personnelle.
 
Merci beaucoup d'avance.
A bientôt !

Reply

Marsh Posté le 06-09-2014 à 11:24:18   

Reply

Marsh Posté le 07-09-2014 à 00:47:18    

Je ne connaissais pas ce protocole, j'ai cherché quelques infos mais ce n'est pas très clair.
L'impression que cela me donne, mDNS est un protocole qui se rapproche du voisinage réseau, il te donne des infos sur les ordinateurs autour de toi, ainsi que le modèle de l'appareil et le nom de l'utilisateur qui travaille dessus.
Je pense que c'est protocole pour faciliter l'échange entre les périphériques dans une petite structure.
Je pense qu'il nous faudrait l'avis d'utilisateurs de macs pour avoir plus d'infos.

Reply

Marsh Posté le 07-09-2014 à 05:45:12    

la description de wikipedia est assez claire sur le fonctionnement général :
 

Citation :

When an mDNS client needs to resolve a host name, it sends an IP multicast query message that asks the host having that name to identify itself. That target machine then multicasts a message that includes its IP address. All machines in that subnet can then use that information to update their mDNS caches.


 
c'est un protocole sans configuration décentralisé qui permet à des utilisateurs d'un petit réseau d'utiliser des noms de machines au lieu des adresses IP pour communiquer. Bref le but est le même que DNS (utiliser des noms à la place d'adresses IP) mais avec des avantages (noob friendly) et des inconvénients (pas utilisable dans une grosse structure).


---------------
Que va-t-il se passer cette gelgamar ? vous le découvrirez janamont à 20h
Reply

Marsh Posté le 07-09-2014 à 17:36:11    

Bonjour,
La phrase est compréhensible, je n'ai juste aucun exemple en tête de use case pratique. Du coup, même si le fonctionnement est compris, à quoi ça sert dans la pratique ? Car si c'est pour du service advertising, on a déjà upnp qui fait cela en supportant également zeroconf, donc un résolveur de nom en local ( et limité fortement), je ne comprend pas.
Par ailleurs, mDNS est également employé sous linux avec le daemon avahi sous certaines distributions.
Merci pour vos réponses '

Reply

Marsh Posté le 07-09-2014 à 18:48:11    

J'imagine qu'on peut avoir besoin d'utiliser des noms sans pour autant vouloir tout upnp. Les cas d'utilisation comme ça ne me viennent pas à l'idée, mais ça ne me semble pas complètement farfelu comme besoin.
Après, que la fonctionnalité fournie le soit également par d'autres protocole c'est très problable, ce serait pas une première en informatique. Je crois également comprendre que l'upnp nous vient de l'upnp forum comparé à mdns qui vient de l'ietf, peut-être un élément de réponse.


---------------
Que va-t-il se passer cette gelgamar ? vous le découvrirez janamont à 20h
Reply

Sujets relatifs:

Leave a Replay

Make sure you enter the(*)required information where indicate.HTML code is not allowed