Besoin en bande passante - Réseaux - Réseaux grand public / SoHo
Marsh Posté le 28-10-2015 à 10:27:09
salut, les solutions d'hébergement cheap ont souvent le défaut d'avoir des limitations assez floues, je ne sais pas si tu arriveras à avoir une info fiable là-dessus (sauf si le support de l'hébergeur veut bien te donner un chiffre).
Il faut chercher un hébergeur qui annonce clairement les limites, mais ça va rarement avec la contrainte "prix plancher". La limite peut s'exprimer sous différentes formes : ça peut être un nombre de sessions sql simultanées, d'occupation mémoire ou autre... il y aura sûrement des tests à faire pour traduire ça en requêtes/seconde de ton application.
Marsh Posté le 28-10-2015 à 18:50:19
D'acc, et que doit-on attendre d'un de ces tests ? Si par exemple j'actualise comme un porc ou je créer un script pour le faire, comment savoir si la limite est atteinte ? Le site va-t-il être mis hors ligne ?
Marsh Posté le 28-10-2015 à 20:08:07
il faut monitorer les ressources de ton serveur, dérouler un scénario de test et voir si tu approches des limites ou pas.
Marsh Posté le 28-10-2015 à 20:11:41
"monitorer les ressources" <- Je m'excuse de mon incompétence, je vais de ce pas faire des recherches sur les moyens de le faire, mais si toutefois vous auriez quelques pistes...
Marsh Posté le 28-10-2015 à 20:18:45
surveiller la charge CPU, l'occupation mémoire, la bande passante réseau, l'activité disque ou toute limite fixée par l'hébergeur.
et en parallèle, surveiller le comportement de l'application (évolution des temps de réponses, du taux d'erreur rencontrées etc).
Marsh Posté le 28-10-2015 à 08:18:09
Bonjour ! Je ne sais pas trop si je suis dans la bonne catégorie, si non, j'espère que vous me pardonnerez.
Je viens vers vous pour vous poser une petite question d'ordre capitale :
J'ai développé un petit jeu pour smartphone avec un système permettant d'accueillir jusqu'à 8 joueurs en simultané sur les serveurs de google play (très, très pratique soit dit au passage).
Le problème, c'est que j'ai fais mon lobby (plate-forme pour que les joueurs se rejoignent) sur la base mySQL d'un site hébergé chez One, que je paye le strict minimum, une petite quinzaine d'euros par an.
Ce dernier actualise la page de chaque personne qui a rejoint la partie toutes les 1,5 secondes, en vérifiant a chaque fois dans la base de donnée si de nouveaux joueurs se sont inscrits. Comme il peut y avoir jusqu'à 8 joueurs, il peut donc y avoir 8 requêtes, en faite 16 puisqu'il y a une vérif de sécurité a chaque fois, toutes les 1,5 secondes, et cela dure jusqu'à ce que la partie soit lancée. Admettons que 5 partie soit "en préparation" au même moment, cela fait donc... 90 requêtes toutes les 1,5 secondes. La base de donnée supprimant toute les infos des parties déjà lancées, par conséquent la recherche des infos a l'intérieur devrait être rapide.
90 requêtes toutes les 1,5 secondes, est-ce beaucoup ? Pas beaucoup ? Je ne saurais le dire.
J'ai un peu peur que si mon jeu connaisse le succès (ce qui ne va sans doute pas arriver), cela fasse cramer la bande passante, et je n'arrive pas a trouver d'information précises sur le sujet (nombre d'actualisation de page maximum possible en simultanée, ce genre de chose).
Connaitriez vous la réponse pour ce qui est de One ou équivalent ?
Connaitriez vous une solution peut être un peu plus onéreuse, mais moins que se payer un serveur dédié ?
Merci
Message édité par koesys le 28-10-2015 à 08:21:47