Accès POP, IMAP à La Poste - Réseaux - Réseaux grand public / SoHo
Marsh Posté le 11-01-2015 à 18:36:44
est ce qu'ils acceptent le pop ssl ?
as tu essayé sur le port 995 ?
est ce qu'ils acceptent imap ssl ?
Marsh Posté le 12-01-2015 à 10:41:59
J'ai essayé:
- le pop ssl, 995: TLS/SSL failure for imap.laposte.net: SSL negotiation failed
- l'imap non ssl: Connection reset by peer
Je me demande si le serveur de la poste aurait fait des modifs pour augmenter la sécurité, façon Gmail par exemple.
Francois
Marsh Posté le 12-01-2015 à 11:16:51
La poste a en effet fait de nombreuses modifs fin 2014 (je n'ai plus la date exacte en tête) :
- refonte du webmail
- passage du quota de 2 à 5 Go
- obligation de passer par leur SMTP pour envoyer des mails depuis une adresse @laposte.net
Et il y a sûrement eu d'autres modifs notamment liées à la sécurité, mais je n'en sais pas plus.
Marsh Posté le 12-01-2015 à 12:29:18
il faut que tu passes sur le pop.laposte.net sur le port 110 sans ssl.
Marsh Posté le 15-01-2015 à 18:50:26
J'ai naturellement essayé 110 sans ssl: erreur.
J'ai laissé 2 messages à la fonction Aide de La poste; j'attend.
Francois
Marsh Posté le 15-01-2015 à 19:13:00
je ne pense pas que la poste viendra a ton aide.
Test avec un outlook pour voir si ca passe.
Marsh Posté le 15-01-2015 à 21:54:46
gen2 a écrit : - obligation de passer par leur SMTP pour envoyer des mails depuis une adresse @laposte.net |
Pour envoyer depuis chez moi des mails @laposte.net, j'utilise le SMTP de mon FAI (Orange)
Par contre, quelques soucis pour relever 2 adresses mails @laposte en IMAP en "même temps" depuis la même époque.
Marsh Posté le 15-01-2015 à 22:41:59
Je viens d'essayer sur laposte.net :
• POP 110 : connection reset by peer
• IMAP 993 SSL : TLS/SSL failure for imap.laposte.net: SSL negotiation failed,
• POP 995 SSL : TLS/SSL failure for imap.laposte.net: SSL negotiation failed,
• IMAP 143 : connection reset by peer
tous en erreur donc.
Mon problème: mon Client fonctionne sur un de mes sites Web utilisé par plusieurs dizaines de personnes.
Est ce que je dois leur dire de changer d'adresse, d'aller chez Free, Gmail, ...
Par contre, le Webmail de laposte.net fonctionne parfaitement, tant mieux pour eux, leur Client a bien été mis à jour.
Marsh Posté le 16-01-2015 à 09:38:45
Mes paramètres pour Thunderbird :
- imap.laposte.net port 993
- smtp.laposte.net port 465
- sécurité de la connexion : SSL/TLS
- méthode d'authentification : Mot de passe normal
Ton client de messagerie "fait maison" il est fait en quoi ? PHP ?
Tu as regardé le manuel de PHP pour ajouter l'option "/tls" ?
Ta variable "$protocole" je suppose que c'est du genre "/service=imap" ?
Marsh Posté le 16-01-2015 à 10:37:47
Mon client est écrit en Php.
Mes paramètres:
$serveur_entrant2 = "imap.laposte.net";
$port2 = ":993";
$protocole2 = "/imap";
$options2 = "/ssl/novalidate-cert";
Où ajoutes tu l'option /tls?
Francois
Marsh Posté le 16-01-2015 à 11:04:22
En lisant le manuel, à ton avis ?
Sur $options2 évidemment...
A la place de /imap pour $protocole2, je tenterais aussi soit /imap4 soit /imap4rev1
Marsh Posté le 16-01-2015 à 11:20:09
Option /tls: Connection reset by peer
imap4: TLS/SSL failure for imap.laposte.net: SSL negotiation failed,
Francois
Marsh Posté le 16-01-2015 à 14:54:55
bardiel a écrit : |
Ca fonctionne en envoyant un email depuis laposte.net vers une autre adresse laposte.net ?
Parce que vu qu'ils ont mis en place DKIM + SPF sur leurs serveurs, si tu ne passes pas par leur SMTP, tu vas vite te faire flaguer en spammeur. Et si tu envoies depuis une adresse laposte.net vers une autre adresse laposte.net avec un SMTP autre que celui de la Poste (celui de ton FAI par exemple), ton mail n'arrive jamais, enfin c'était le cas pour mes parents et pour moi, tous les 2 avec des adresses @laposte.net.
Marsh Posté le 16-01-2015 à 15:05:20
francoisch1 a écrit : Option /tls: Connection reset by peer |
Tu peux nous donner ta fonction imap_open complète ?
Pour le /tls, tu l'a précisé comment ?
Ca devrait donner ça au final /imap/tls/novalidate-cert
Tu peux aussi essayer /ssl/notls/novalidate-cert.
Marsh Posté le 17-01-2015 à 10:29:53
Voila:
/imap/tls/novalidate-cert donne
Can't open mailbox {imap.laposte.net:993/imap/imap/tls/novalidate-cert}INBOX: invalid remote specification
/ssl/notls/novalidate-cert donne
TLS/SSL failure for imap.laposte.net: SSL negotiation failed,
Mon imap_open:
imap_open ("{".$serveur_entrant.$port.$protocole.$options."}".$boite, $identifiant, $mot_de_passe) )
très classique je crois,
et qui:
fonctionne avec les autres serveurs mail
fonctionnait depuis longtemps avec laposte
Grand merci de ton aide.
Ffrancois
Marsh Posté le 17-01-2015 à 11:00:06
gen2 a écrit : Ca fonctionne en envoyant un email depuis laposte.net vers une autre adresse laposte.net ? |
Oui.
Par contre, Orange bloque si tu n'utilises pas leur SMTP... après je n'envoie pas 200 mails par jour, juste dans les 10-15.
francoisch1 a écrit : /ssl/notls/novalidate-cert donne |
Et sans "/novalidate-cert" ça te donne quoi ?
Marsh Posté le 17-01-2015 à 17:54:17
francoisch1 a écrit : Voila: |
Il faut que tu supprimes /imap de ta variable $options2.
bardiel a écrit : |
Normalement, ils doivent laisser sortir si tu passes par un SMTP chiffré, soit sur le port 465, soit sur le 587.
Marsh Posté le 17-01-2015 à 18:47:21
gen2 a écrit : Normalement, ils doivent laisser sortir si tu passes par un SMTP chiffré, soit sur le port 465, soit sur le 587. |
Oui... "normalement"... après c'est l'agrume, moi ça ne marche pas.
Marsh Posté le 17-01-2015 à 19:05:17
Par contre, c'est bizarre, quand on teste une connexion sur l'imap de laposte avec openssl, aucun certificat n'est présenté :
Citation : # openssl s_client -debug -connect imap.laposte.net:993 |
J'ai aussi tenté de me faire un script php pour me connecter à ma boite laposte.net, mais j'obtiens les mêmes erreurs que toi (alors que comme toi, ce même script fonctionne vers d'autres IMAP).
Je me demande si leur conf ne serait pas foireuse...
Marsh Posté le 17-01-2015 à 19:18:53
Sans "/novalidate-cert",
donc avec "/ssl/notls":
TLS/SSL failure for imap.laposte.net: SSL negotiation failed,
Il n'y a pas imap.
Francois
Marsh Posté le 17-01-2015 à 19:25:33
laposte.net a sans conteste fait des modifs il y a 2, 3 semaines mais leur webmail fonctionne.
Je suis très ennuyé car mes gentils utilisateurs sont tous des débutants âgés et / ou handicapés; j'aimerai leur restituer leur client de messagerie très simplifié.
Francois
Marsh Posté le 17-01-2015 à 19:52:35
tu avais fait le test avec un client outlook, thunderbird ?
Marsh Posté le 18-01-2015 à 00:25:45
Chez moi, ça fonctionne très bien avec Thunderbird.
Par contre, je viens de tenter une connexion depuis Rainloop (http://rainloop.net/), et le test de connexion ne passe pas.
Donc le problème vient sûrement de la Poste. Après, ça passe avec Thunderbird qui est peut être plus laxiste que la fonction imap_open de PHP.
Marsh Posté le 18-01-2015 à 21:31:09
Si ça ne passait pas avec Thunderbird, ils auraient déjà eu "quelques" plaintes.
Par contre, même si le nombre de personnes accédant à leur boîte mail laposte depuis un script PHP quelconque (rainloop, roundcube, script perso...) est plus faible que celui y accédant depuis thunderbird, tu ne dois pas être le seul. C’est étrange qu’ils n’aient pas rectifié le tir.
Tu n’as pas eu de retour d’ailleurs à ta demande faite par mail ?
Marsh Posté le 18-01-2015 à 21:36:18
Tiens autre chose, j’avais vu ça hier sur la page d’aide de laposte :
Citation : Blocage des mails en provenance d'OVH |
Ton script PHP est hébergé où ?
Le test que j’ai fait hier a été réalisé depuis un serveur OVH, mais là tout de suite, je ne peux pas tester d’une autre plate-forme.
Marsh Posté le 18-01-2015 à 22:11:52
Bon je viens de tenter depuis un serveur chez 1&1 et ça passe.
Donc j’en conclus que tu es hébergé chez OVH.
D’après ce ticket http://travaux.ovh.net/?do=details&id=12370, il ne devrait plus y avoir de blocage mais visiblement, ce n’est pas le cas.
Essaie de contacter le support OVH qui sera peut être plus rapide que celui de laposte pour avoir plus d’infos sur la situation.
Marsh Posté le 19-01-2015 à 09:38:53
Merci de ces infos précieuse, je vais solliciter le support OVH où est hébergé mon client.
Francois
Marsh Posté le 19-01-2015 à 11:14:38
Sauf qu'il s'agit de la partie "lecture", par IMAP. Pas "l'envoie" par SMTP.
ça serait tout de même étonnant qu'ils aient aussi bloqué cette partie
Marsh Posté le 19-01-2015 à 21:20:47
Juste reçu de la poste:
"Vous avez repris contact avec le Service Client Laposte.net concernant un problème d’envoi et/ou de réception de mails provenant d’OVH.
Un dispositif technique a été mis en place pour bloquer l’ensemble des mails provenant de cette plateforme. Cette mesure vise à préserver les utilisateurs de Laposte.net de lenteurs techniques et de mails « spam ».
Nous ré-autoriserons la réception des mails émis par OVH dès que cet hébergeur aura pris les mesures nécessaires.
Nous regrettons cette situation indépendante de notre volonté et vous remercions de votre compréhension"
Marsh Posté le 20-01-2015 à 15:53:55
bardiel a écrit : Sauf qu'il s'agit de la partie "lecture", par IMAP. Pas "l'envoie" par SMTP. |
Justement, depuis un serveur OVH, l'accès au SMTP laposte est possible, pas l'IMAP.
Depuis un serveur 1&1 avec exactement le même script, les 2 serveurs répondent.
Donc il y a un blocage côté laposte.
Ils ont peut être réouvert leur accès SMTP et oublié de réouvrir l'accès IMAP
Marsh Posté le 20-01-2015 à 17:46:32
Donc ça parle côté LaPoste de "spam massif" côté OVH, mais... c'est en envoi. L'IMAP c'est le côté réception. Pas clair leur histoire, mais au moins ça "résout" le problème de francoisch1
Marsh Posté le 20-01-2015 à 19:33:42
Que veux tu savoir en plus de ce que je disais tout au début?
Marsh Posté le 20-01-2015 à 19:55:53
Quel est le rôle de ton client, est ce un client comme outlook, thunderbird ?
Est ce que c'est script est executé chez toi ou est il hébergé sur un serveur de chez OVH ?
Si il est sur un serveur pourquoi poper les messages, pourquoi les utilisateurs ne se connectent ils pas directement sur le site la poste ?
Marsh Posté le 20-01-2015 à 22:16:50
Tout est expliqué plus haut, il est hébergé chez OVH.
Et son client mail s'adresse à des personnes âgées ou handicapées qui maîtrisent mal l'informatique.
Je suppose donc qu'il s'agit d'une interface adaptée et simplifiée.
Marsh Posté le 21-01-2015 à 10:06:30
Un coup d'oeil à
www.a4p.fr/esp1/martinot/
La messagerie
Lecture simplifiée
Francois
Marsh Posté le 11-01-2015 à 18:31:26
Bonjour
Mon client de messagerie fait maison lit, très bien sur de nombreux serveurs mail, avec le très classique :
Quand je tente de lire sur pop.laposte.net, port 110, pas d’option, j’ai :
Quand je tente de lire sur imap.laposte.net, port 993, option /ssl/novalidate-cert, j’ai :
Ce même code lit très bien chez Gmail, Free, … depuis plusieurs années et plante à La Poste depuis peu.
Merci par avance de votre aide.
Francois