Différence entre hébergement cloud, VPS, et dédié ? - Hébergement - Réseaux grand public / SoHo
Marsh Posté le 15-04-2012 à 19:59:28
la différence entre mutualisé et VPS c'est pas forcément tant le nombre d'utilisateurs sur un même serveur physique que les droits qu'ont les utilisateurs sur la machine. Sur un mutualisé en général tu as juste quelques services (http, sql etc) avec des paramètres prédéfinis plus ou moins configurables, alors que sur un VPS tu as un système à toi dont tu fais ce que tu veux, bref tu as en plus la maîtrise de l'administration système de ton serveur (et tu encours les risques qui vont avec si tu gères mal cet aspect).
Après le cloud c'est un mot qui est utilisé un peu à toutes les sauces alors c'est difficile d'en donner une définition en 2 lignes, mais ce qu'il y a souvent sous ce terme c'est le fait de vendre non plus une machine mais un service (ça peut être de l'hébergement mais aussi de la puissance de calcul par exemple), en mettant souvent l'accent sur la modularité (par exemple en permettant au client de louer un service pour quelques heures/jours ou de régler la taille de son offre à la volée en fonction de son besoin).
Mais encore une fois c'est une définition qui est loin de décrire toutes les offres cloud tant ce mot est équivoque.
Marsh Posté le 17-04-2012 à 12:40:04
Pour compléter, le VPS, Virtual Private Server, c'est un "dédié" sur un serveur mutualisé, tu as donc les mêmes accès en config que sur un dédié, mais forcément moins cher puisque l'hébergeur partage les coûts du serveur entre plusieurs clients.
Le cloud, à l'origine, c'est un nuage de serveurs, i.e. des serveurs disposés dans différents endroits qui servent à la même tâche. L'utilisation la plus connue est le Seti@Home etles autres systèmes du genre, où de nombreux PC à travers le monde sont utilisés pour effectuer des parties de calculs pour la recherche. Mais il est vrai que c'est un peu utilisé abusivement. C'est très mode comme terme. Certins l'utilisent même pour un seul PC de stockage à domicile.
Marsh Posté le 21-05-2012 à 17:12:48
aideinfo a écrit : Pour compléter, le VPS, Virtual Private Server, c'est un "dédié" sur un serveur mutualisé, tu as donc les mêmes accès en config que sur un dédié, mais forcément moins cher puisque l'hébergeur partage les coûts du serveur entre plusieurs clients. |
J'ai pas la même définition du VPS dans ma petite tête, je dirais que le VPS, c'est un serveur dédié qui est fait sur mesure et que tu peux modifier à tout moment. Tu as 8 Go de ram et tu souhaites passer à 16 Go, pas de soucis, tu changes pas le contrat, juste l'offre. Si tu veux faire la même modification avec un serveur dédié, alors là tu dois résilier (ou attendre la fin de contrat) et reprendre un nouveau serveur et surtout en perdant tes données de l'ancien. Bon c'est assez barbare et selon l'hébergeur tu dois surement pouvoir t'arranger mais dans l'idée, c'est plutôt ça.
Le VPS c'est donc idéal si tu as un site qui débute et que tu penses qu'il va vite évoluer en terme de trafic. Et c'est donc forcément plus cher !
Marsh Posté le 21-05-2012 à 22:40:25
Ce que tu dis, ce n'est pas une définition technique, c'est une expérience vécue, un avis
Marsh Posté le 21-05-2012 à 23:25:58
+1 pour les deux
Le vps apporte la modularité => comprendre la possibilité de choisir de quelles ressources on a besoin
le vps est mutualisé => l'hébergeur achète de gros serveurs pour pouvoir vendre des parts de celui ci et ainsi partager les couts tout en proposant des offres pas trop cher.
Le problème est que ça ne serait pas vraiment une bonne idée d'un point de vue marketing d'offrir des vps trop puissant et avec trop de fonctionnalité vu que cela concurrencerait directement les serveurs dédiés.
C'est pour cela que le plus souvent les offres de serveurs privés sont limités par rapport aux serveurs dédiés.
Et puis dans certaines d'architectures de serveurs virtuels on peut être limité malgré tout sur certain aspects de la virtualisation.
Marsh Posté le 23-05-2012 à 13:05:52
Le VPS est surtout une offre intermédiaire entre dédié et mutualisé., pour ceux qui se sentent trop limités par le mutualisé mais qui n'ont pas forcément les moyens de prendre du dédié.
Marsh Posté le 13-02-2013 à 20:18:31
existe t'il une offre qui permette un accès total à la configuration comme un serveur dédié et pour le reste s'adapte aux besoins de l'utilisateur de façon réellement illimité et flexible sans rien faire. c'est à dire qui peut traiter 10 000 ou 3 visiteurs par secondes, avoir accès à 10giga comme 10to de disque dur, 512 mo de RAM comme 24go etc... automatiquement. et le tarif s'adapte au plus juste en fonction de l'utilisation moyenne. le tout de préférence en français et basé en france.
je rêve?
Marsh Posté le 14-02-2013 à 11:05:06
regarde les VPS chez gandi je crois qu'ils ont une option qui s'approche de ça.
Marsh Posté le 15-04-2012 à 19:26:31
Bonjour à tous,
je pose plus cette question par curiosité, n'ayant pour l'instant pas encore l'utilité d'un de ces trois types d'hébergement, pour l'instant, vu le peu d'activité sur mes sites/blogs, pour la plupart à l'abandon à cause d'un manque de motivation, un mutualisé me suffit très bien
Bref, auparavant, je voyais trois types d'offres d'hébergement différentes : les mutualisés, où l'espace et les ressources du serveur sont partagées entre de (très) nombreux clients, les VPS, où, à ce que j'avais compris, l'espace et les ressources du serveur sont partagées entre quelques clients, beaucoup moins nombreux que sur un mutualisé (moins de monde, de plus grosses parts de gâteau ), et enfin, les serveurs dédiés, où l'espace et les ressources du serveur ne sont utilisées que par une seule personne.
Jusque là, je comprenais. Sauf que maintenant, depuis quelques années, je vois des offres d'hébergement cloud, et en lisant les descriptions de ces offres sur les sites des hébergeurs, je n'arrive pas à faire la différence avec les VPS, les descriptions de ces deux genres d'offres se ressemblant beaucoup trop pour mon cerveau rouillé.
Je viens donc poser ici cette question afin que quelqu'un m'explique avec... pédagogie ( ) ... la différence entre ces deux types d'hébergement, ainsi qu'avec les serveurs dédiés.
Merci d'avance pour vos réponses.