[Nas] Pb de configuration NX sur un NAS Synology et 1&1
Pb de configuration NX sur un NAS Synology et 1&1 [Nas] - Hébergement - Réseaux grand public / SoHo
MarshPosté le 16-09-2014 à 17:50:44
Bonjour à tous,
Je rencontre des soucis de configuration avec un NAS DS213j pour l'envoi de mail et la redirection de mails via des alias. Voici l'état des lieux : le FAI est Orange (contrat pro) et l'hébergeur est 1&1, avec un nom de domaine : asso.fr. Je précise que tout ça est pour une asso.
1) Comme j'ai compris, Orange bloque le port 25 et oblige, pour utiliser son SMTP, à se connecter avec une authentification sur le port 465 (il me semble) via l'adresse mail en @orange.fr associée au contrat de la connexion, sauf que cette adresse mail, je ne l'ai pas. Afin que des scripts php qui envoient des mails puissent le faire, j'ai configuré le service de notification de mails sur le smtp.free.fr qui lui aussi oblige de passer par une authentification sécurisée sur le port 465. et une adresse mail chez Free (on va appeler cette adresse mail app.asso@free.fr). Ca marche, mais quand un script contient une boucle for qui doit envoyer un mail similaire à, genre, 80 adresses, ça met 3 plombes (je pense qu'il fait l'auth sécurisée à chaque envoi de mail). Auriez-vous une solution pour que la fonction mail() de php n'engendre qu'une seule authentification ?
2) A l'asso, y'a une appli web interne, hébergée sur le NAS. Comme au début, la Livebox n'avait pas d'@IP fixe, j'ai configuré un dyndns pris chez Synology. On va dire que ce nom de domaine dynamique est asso.dsmynas.org. Quand on est hors du réseau local de l'asso, l'appli est appelable sur http://www.asso.dsmynas.org/MonApp/index.php. mais si on est sur le réseau local, ça marche pas, on tombe sur la page d'admin de la Livebox. Après qq recherches sur le web, c'est "normal", la Livebox ne sait pas faire du "ns lookup" (pas sûr du terme). Il faut donc appeler l'appli par l'@IP fixe du NAS (ici, 192.168.1.5). Apparemment, on peut résoudre ce pb en installant l'appli "DNS server" dispo sur le serveur de paquets de Synology et en suivant ce tuto : http://sam.web.free.fr/blog/?p=2571&page=2 J'ai déjà fait tout le paramétrage, mais il me reste encore à configurer la Livebox pour prendre comme serveur DNS le NAS. Donc je sais pas encore si ça marche.
3) Chez 1&1, les alias sont limités à 10 adresses mails (et pas d'import possible d'adresses) et les listes de discussion permettent certes d'importer des adresses mails mais ensuite, chaque proprio d'adresse mail doit valider son inscription. Avec plus de 100 adresses, y'en a toujours un bon paquet qui oublie de le faire (rappel, c'est pour une asso, il s'agit là d'avoir un alias pour contacter direct tous les membres). Je me suis dit que le NAS pourrait peut-être m'aider à, résoudre ce pb. J'ai donc installé l'appli "Mail Server". En suivant le tuto du "DNS Server", j'ai créé le mx.asso.dsmynas.org. dans le Mail Server, j'ai configuré le SMTP pour utiliser les mêmes paramètres que le service de notification : smtp.free.fr, port 465 pour l'auth en SSL avec l'adresse mail app.asso@free.fr et le mdp qui va bien. Dans le champ "nom de domaine", j'ai mis celui de 1&1 : asso.fr. Dans l'onglet alias, y'avait déjà "root" qui était créé. J'en ai créé un nouveau : testmail dans lequel j'ai mis plusieurs adresses mails "externes" (en gros, pas des users du NAS); j'ai quand même ajouté le user "admin" au cas où l'alias devrait être associé à un user du NAS. Ensuite, j'ai appliqué le tuto suivant : http://www.nas-forum.com/forum/top [...] ction-web/ Chez 1&1, j'ai donc créé un sous-domaine mx.asso.fr que j'ai redirigé au niveau DNS sur asso.dsmynas.org. L'idée est qu'en saisissant l'adresse mail testmail@asso.fr, ça envoie le mail aux adresses mails définies dans l'alias "testmail" du NAS.
Mais ça marche pas Est-ce que certains d'entre-vous ont déjà fait quelque chose de similaire ? Je précise que je m'y connais pas trop en admin système (je suis plutôt dév) et qu'il y a encore peu, le A, CNAME, MX et autres ne m'évoquaient pas grand chose...
Merci par avance
PS : je sais qu'il y a un topic dédié aux NAS Synology mais je pense que mon pb étant assez spécifique et relativement "complexe", il peut faire l'objet d'un topic à lui tout seul...
Marsh Posté le 16-09-2014 à 17:50:44
Bonjour à tous,
Je rencontre des soucis de configuration avec un NAS DS213j pour l'envoi de mail et la redirection de mails via des alias. Voici l'état des lieux : le FAI est Orange (contrat pro) et l'hébergeur est 1&1, avec un nom de domaine : asso.fr. Je précise que tout ça est pour une asso.
1) Comme j'ai compris, Orange bloque le port 25 et oblige, pour utiliser son SMTP, à se connecter avec une authentification sur le port 465 (il me semble) via l'adresse mail en @orange.fr associée au contrat de la connexion, sauf que cette adresse mail, je ne l'ai pas. Afin que des scripts php qui envoient des mails puissent le faire, j'ai configuré le service de notification de mails sur le smtp.free.fr qui lui aussi oblige de passer par une authentification sécurisée sur le port 465. et une adresse mail chez Free (on va appeler cette adresse mail app.asso@free.fr). Ca marche, mais quand un script contient une boucle for qui doit envoyer un mail similaire à, genre, 80 adresses, ça met 3 plombes (je pense qu'il fait l'auth sécurisée à chaque envoi de mail). Auriez-vous une solution pour que la fonction mail() de php n'engendre qu'une seule authentification ?
2) A l'asso, y'a une appli web interne, hébergée sur le NAS. Comme au début, la Livebox n'avait pas d'@IP fixe, j'ai configuré un dyndns pris chez Synology. On va dire que ce nom de domaine dynamique est asso.dsmynas.org. Quand on est hors du réseau local de l'asso, l'appli est appelable sur http://www.asso.dsmynas.org/MonApp/index.php. mais si on est sur le réseau local, ça marche pas, on tombe sur la page d'admin de la Livebox. Après qq recherches sur le web, c'est "normal", la Livebox ne sait pas faire du "ns lookup" (pas sûr du terme). Il faut donc appeler l'appli par l'@IP fixe du NAS (ici, 192.168.1.5). Apparemment, on peut résoudre ce pb en installant l'appli "DNS server" dispo sur le serveur de paquets de Synology et en suivant ce tuto : http://sam.web.free.fr/blog/?p=2571&page=2
J'ai déjà fait tout le paramétrage, mais il me reste encore à configurer la Livebox pour prendre comme serveur DNS le NAS. Donc je sais pas encore si ça marche.
3) Chez 1&1, les alias sont limités à 10 adresses mails (et pas d'import possible d'adresses) et les listes de discussion permettent certes d'importer des adresses mails mais ensuite, chaque proprio d'adresse mail doit valider son inscription. Avec plus de 100 adresses, y'en a toujours un bon paquet qui oublie de le faire (rappel, c'est pour une asso, il s'agit là d'avoir un alias pour contacter direct tous les membres). Je me suis dit que le NAS pourrait peut-être m'aider à, résoudre ce pb. J'ai donc installé l'appli "Mail Server". En suivant le tuto du "DNS Server", j'ai créé le mx.asso.dsmynas.org. dans le Mail Server, j'ai configuré le SMTP pour utiliser les mêmes paramètres que le service de notification : smtp.free.fr, port 465 pour l'auth en SSL avec l'adresse mail app.asso@free.fr et le mdp qui va bien. Dans le champ "nom de domaine", j'ai mis celui de 1&1 : asso.fr.
Dans l'onglet alias, y'avait déjà "root" qui était créé. J'en ai créé un nouveau : testmail dans lequel j'ai mis plusieurs adresses mails "externes" (en gros, pas des users du NAS); j'ai quand même ajouté le user "admin" au cas où l'alias devrait être associé à un user du NAS. Ensuite, j'ai appliqué le tuto suivant : http://www.nas-forum.com/forum/top [...] ction-web/
Chez 1&1, j'ai donc créé un sous-domaine mx.asso.fr que j'ai redirigé au niveau DNS sur asso.dsmynas.org. L'idée est qu'en saisissant l'adresse mail testmail@asso.fr, ça envoie le mail aux adresses mails définies dans l'alias "testmail" du NAS.
Mais ça marche pas Est-ce que certains d'entre-vous ont déjà fait quelque chose de similaire ? Je précise que je m'y connais pas trop en admin système (je suis plutôt dév) et qu'il y a encore peu, le A, CNAME, MX et autres ne m'évoquaient pas grand chose...
Merci par avance
PS : je sais qu'il y a un topic dédié aux NAS Synology mais je pense que mon pb étant assez spécifique et relativement "complexe", il peut faire l'objet d'un topic à lui tout seul...
---------------
Astres, outil de help-desk GPL : http://sourceforge.net/projects/astres, ICARE, gestion de conf : http://sourceforge.net/projects/icare, Outil Planeta Calandreta : https://framalibre.org/content/planeta-calandreta