Wimax Haute-Vienne - FAI - Réseaux grand public / SoHo
Marsh Posté le 23-02-2007 à 07:13:04
Bonjour,
Je me permets de vous répondre car je suis dans le même cas que vous.
J'habite EYJEAUX (87220) à proximité de FEYTIAT (même code postal mais bénéficiant de l'ADSL et de la TNT) !
Mon habitation est située bien trôt loin du central téléphonique (NRA à 8 km) et du fait l'affaiblissement de ma ligne avoisine les 80 db, donc inéligible ADSL.
Mon espoir (comme le votre) se porte tout naturellement vers les autres technologies et donc à priori le WIMAX.
J'ai aussi contacté DORSAL et j'attends les offres.
J'adhère à votre démarche personnelle.
Dans l'attente, je vous remercie.
adinemax@wanadoo.fr
Marsh Posté le 19-09-2007 à 11:01:46
Je viens de lire votre message sur hardware.fr concernant le haut débit en limousin. J'habite probablement non loin de chez vous puisque je suis situé à Roussis, commune de Cognac la Foret (6km à vol d'oiseau de saint laurent sur gorre). Cela fait plus de 3 an que je fais des pieds et des mains pour tenter d'avoir du haut débit. Dans mon hameau d'une quinzaine de maison deux familles ont le haut débit (512k uniquement), leur ligne apparait comme éligible (nous sommes pourtant situé à plus de 8km du central téléphonique SIV87 et l'affaiblissement est très fort). Les lignes de mes voisins et la mienne sont rassemblées au niveau d'un même poteau et repartent vers le central de france telecom. Alors pourquoi certains ont le haut débit ? (du 512k me suffirait quand on utilise uniquement du 56k et en plus pour plus cher depuis 5 ans). Après avoir contacté france telecom (à plusieurs reprise et même le responsable des collectivités locales avec le maire de cognac la forêt) aucune explication claire et satisfaisante n'a vu le jour. On peut penser qu'il s'agirait d'un problème de diamètre des fils de cuivre arrivant aux maisons (à la mienne). J'étais même pret à faire installer une nouvelle ligne à mes frais sur une autre petite maison que je possède dans le hammeau mais je ne peux obtenir de garanties que celle ci soit éligible au haut début. Vraiment j'en ai assez de du comportement de l'opérateur historique et d'une communication irréaliste des pouvoir locaux. J'ai vu qu'une antenne wimax devait être installée le 6 octobre 2007 à saint laurent sur gorre, j'espère qu'elle changera ma situation. N'hésitez pas à me contacter si vous le souhaitez pour discuter des évolutions de cette situation.
Marsh Posté le 22-10-2007 à 14:31:19
Bonjour,
j'habite à Cognac la forêt mais je ne suis éligible qu'en Re-ADSL 512Ko car loin du répartiteur.
Je me suis renseigné auprès de la mairie de Cognac la forêt par rapport au Wimax. Ils n'étaient pas trop au courant mais selon eux le relais de Saint Laurent sur Gorre est trop loin pour Cognac la forêt. (d'après les renseignements techniques qu'ils ont reçu...)
A suivre donc mais peu d'espoir ...
Marsh Posté le 26-11-2007 à 17:20:21
Bonjour, bienvenue au forum sur le Haut Débit en Limousin.
La commune de Cognac la Forêt est desservie en partie par St Junien 13 lignes et St Victurnien 308 lignes, ces centraux ont été dégroupés compatible ADSL2+ par Axione courant Juillet 2007, l’éloignement de ceux-ci engendre des pertes en ligne importantes, d’où l’inéligibilité.
Le wimax est la première solution proposée aux Lémovices par Axione, attention ce n’est pas la panacée. Deux opérateurs locaux, numeo.fr, proximao.fr.
A ce jour la commune de Cognac la Forêt n’est pas éligible aux offres de numéo.
Le tarif de numéo, voir le site. Si j’ai bien lu à terme 49,90€/mois sans télévision, et nos cousins de Limoges sans wimax 29,90€ ?
Proximao doit proposer les inscriptions au Wimax en début de 2008.
Pour les cas difficiles Axione envisage d’installer le CPL. Le courant porteur en ligne c’est l’utilisation des lignes EDF, pas de travaux, seule l’adjonction de petits boîtiers (en vente dans le commerce, internet) à insérer dans les prises de courant sont nécessaires.
Salutations.
Marsh Posté le 21-12-2007 à 01:38:28
Bonjour,
voici une news relativement inquiétante quant à la mise en place du wimax : proximao qui devait exploiter ce système, semble avoir repoussé la mise en service du fait d'un manque de fiabilité. L'information provient d'une source officielle (je viens d'appeler le numéro indigo de l'entrepise et c'est texto la réponse de l'opératrice).
Rajoutons que l'offre bidirectionnelle par satellite de com2way evoquée les mois précédents sur le blog de David Daroussin semble elle aussi recontrer des problèmes : le satellite eutelsat (voir le topic com2way sur le Forum d'Ariase) n'est toujours pas mis en service et les packs proposés au tarif exhorbitants de 800 euros avec un abonnement qui l'est tout autant (de 40 à 90 euros) semblent déjà épuisés.
Quel avenir pour un accès démocratique à Internet en Limousin ?
Letoalan
Remerciements à David Daroussin pour les informations inestimables dispensées par son site.
Marsh Posté le 24-12-2007 à 00:53:22
Bonjour,
Proximao a confirmé sur son site, ce vendredi, le retard de la mise en service du Wimax par cette entreprise.
A suivre.
Marsh Posté le 29-04-2008 à 13:12:25
Boujour,
quelques informations complémentaires :
- je me suis inscrit à l'offre wimax de numéo depuis février, mais j'attends le pack de connexion (à priori en retard aux dires du fournisseur d'accès).
- l'entreprise proximao abandonne les offes wimax du fait du manque de fiabilité du système.
- un débat quant à ce sujet puet-être suivi sur le site limousin wireless
Mes doutes quant au système sont de plus en plus importants, et de ce fait voilà l'exposé de ma situation et quelques questions posées sur ce site:
"Bonjour,
Heureux propriétaire d’une fermette dans un hameau de la commune de Saint Auvent en Haute Vienne, je subis depuis deux ans les affres de la fracture numérique. En effet, depuis mon installation, et malgré les promesses de l’opérateur historique (ainsi que les tests d’éligibilité positifs _ 6555 m du NRA de Saint Junien et 71,61 db de pertes) de me raccorder à Internet VIA ReADSL, celui-ci a été dans l’impossibilité de synchroniser ma ligne. Après plusieurs interventions de techniciens (plus ou moins compétents), et une réussite (hélas sans suite) de connexion à 128k sur le modem du technicien, je me suis résolu à attendre le wimax de Numéo (inscription en février 2008) avec une ligne classique dont le prix et les inconvénients techniques (pas de réseau, occupation de la ligne téléphonique, lenteur et inaccessibilité des sites Internet « modernes ») m’ont poussé à réduire mes connexions au Web de manière drastique. Or, vos dernières interventions sur ce site, l’éloignement, la topographie et le couvert végétal de mon lieu d’habitation me laissent pour le moins dubitatif quant aux chances de succès d’une connexion de bonne qualité par le biais de cette technologie. De plus, la communication de Proximao du 14 avril 2008 et le délai très long pour obtenir le matériel (antenne, modem routeur) me laisse penser que l’alternative Wimax ne constitue qu’un coup d’épée dans l’océan de la fracture numérique limousine. Votre site vient de m’apprendre que ma commune serait dotée de pont wifi via relais Wimax, mais vu les doutes cités plus haut et l’expérience d’utilisateurs numeo du forum canard wifi, je pense que l’option d’un pont wifi réalisé par votre association serait sans doute la meilleure. Quelques facteurs viennent accréditer cette réflexion : le hameau à un kilomètre en amont de la ligne dispose d’un service Internet, le répartiteur à proximité de mon habitation (à 200 mètres environ) semblait selon les dires du seul technicien compétent parmi la multitude des intervenants d’Orange, offrir une synchronisation (le problème semblait venir de la vétusté et/ou de la distance entre le répartiteur et mon habitation).
De ce fait, après l’exposé de ma situation présente, je voudrais vous poser quelques questions :
- croyez vous possible, et si oui, suivant quelles modalités (intervention, financement, opérateur, délais), la réalisation d’un pont wifi du répartiteur ou du village voisin vers le hameau (où trois foyers candidats pourraient être ainsi desservis) ?
- la solution Wimax et/ou wimax et wifi associés peuvent-ils constituer une solution crédible, en sachant que le hameau n’a pas de vue directe sur l’émetteur de Saint Laurent sur Gorre (d’ailleurs introuvable lorsque j’ai cherché à le trouver en me promenant dans cette commune), mais une vue directe sur le point plus haut (et sans doute le plus pertinent pour la pose d’un relais dans ma commune), c'est-à-dire le château d’eau de Saint Auvent ?
Je vous remercie de l’attention que vous porterez à ce message et dans l’attente d’une réponse, vous prie d’agréer à mes salutations les plus sincères.
Cordialement,
X."
A suivre...
Marsh Posté le 30-05-2008 à 15:13:25
Bonjour a tous,
Je me suis abonné a Numéo pour une connection wimax le 9 avril et depuis cette date ,je n'ai toujours pas reçu le materiel (antenne+modem).
Aprés plusieurs appels chez Numéo, la réponse est toujours la méme: patientez (je commence a la perdre,ma patience!!!!).
Je réside dans la haute-vienne et dépend du l'emetteur situé au lieu dit "le plantadis" (sortie saint-maurice les brousses direction st yrieix).
Ma question est donc: Il y at'il des abonnés numéo connectés sur cet émetteur ?
Merci de vos réponses
Marsh Posté le 03-06-2008 à 11:11:41
Bonjour,
voici quelques mauvaises nouvelles à destination d'un certain nombres de personnes qui croyaient en l'alternative wimax :
numeo vient de me délivrer un mail présentant l'impossibilité pour mon domicile de bénéficier du wimax, alors qu'en février l'étude jugeait la connexion possible...
Donc pour tous ceux dans l'attente comme Raeg, il semble, comme l'avait prédit le site limousin wireless, que le wimax corresponde à une impasse technologique qui ne desservira jamais le limousin vallonné et boisé qui coupe les ondes trop raides de 2.4 ghz...
Deux espoirs demeurent encore :
- ma commune (saint auvent) bénéfice avec une douzaine d'autres de la région d'un plan SHDU qui pourrait permettre des connexions via pont wifi à partir d'un point haut; hélas c'est NUMEO qui en a l'exploitation...
- l'association limousin wireless, que je vous invite à contacter via le site qui peut prendre en charge la création d'un pont wifi, d'un hameau desservi vers un hameau en zone blanche, hélas pour un coût de 2000 euros.
A tous gardez espoir,
n'hésitez pas à me joindre par MP
letoalan
Marsh Posté le 21-06-2008 à 01:25:23
Bonjour a tous,
pour info, sur le département de la haute-vienne il n'y a que 25 connectés opérationnels au wimax Numéo !!!!!! (source Numéo du 20/06/08)
Marsh Posté le 29-06-2008 à 13:16:57
J'ai été contacté par le maire de St Auvent hier. Il semble bien que Numéo se retire du "marché SHDU" ce qui ne me surprend pas... En fait un privé même en "récupérant adroitement des fonds publics..." n'est pas efficace.... sur du territoire rural peu peuplé...
Pour faire une infrastructure wifi efficace il faut faire une vrai étude de terrain, se déplacer de nombreuses fois et "aider" les gens à poser leurs antennes perso. De plus couvrir dans le meilleur des cas 85 % n'est pas suffisant surtout si dans les 15% il y a justement les gens les plus interessés ! Il faut donc couvrir tous les interessés...
C'est pour cela que le slogan de l'association Limousin Wireless c'est le haut débit solidaire.
Il est evident que si l'on nous avait laissé travaillé (depuis 2005) et mieux meme aidé nous aurions construits plus de 10 réseaux, certainement une centaine !!! Des 2005 j'avais identifié de tres nombreuse zones rurales non couvertes et qui le resteraient...
j'avais par exemple montré les zones non couvertes à la com com d'eymoutiers... qui a envoyé un courrier demandant à dorsal de commencer à couvrir les zones en question...
"Vous pouvez le faire... mais pas de sous... et puisque l'on va couvrir tres prochainement... puis un autre joli courrier annoncait meme qu'il y aurait du 8 Mbps symetrique dans le coin !!!!"
Les élus n'ont bien sur rien fait !!!
Hier il se trouve que je faisais un dépannage informatique chez l'ancien maire de rempnat, lui habite dans une zone qui devait etre couverte en adsl par FT : ce fut le cas... il a donc du 240 kbps (+ de 6km du NRA de nedde) vendu pour du 512... disons que c'est plus pret du bas débit que du haut... mais bon pour quelque temps il peut survivre...
Au niveau du bourg pas d'adsl, ni de wimax (derriere une montagne...)
donc tout cela était prévisible et c'est exactement ce que j'avais montré aux maires à l'époque !
J'ai fais ce travail sur 30 communes... seul 3 maires (et plusieurs groupes de personnes) ont osé mettre en place le "wifi ciblé" de LW. Il navigue tous entre 1 et 3 Mbps selon les sources adsl que nous avons trouvés à quelques kms de là...
Mais je suis toujours tout seul...
D'ou l'appel du 26 juin lancé sur le site de LW !
Marsh Posté le 29-06-2008 à 13:27:15
même problème chez ma grand-mère qui habite en campagne (8Km du NRA ) et rien ne bouge, la seule solution lui reste le satellite, mais vu les coûts et la limite de BP c'est non
Marsh Posté le 29-06-2008 à 15:57:11
chui de limoges
et j'ai une connexion de merde quand même
Marsh Posté le 03-07-2008 à 15:02:12
Bonjour,
J'invite tous les participants de ce forum à contacter leurs élus pour développer la solution wifi de limousin wireless et ainsi faire pression sur le conseil général et sur Axione/Dorsal, pour que les choses bougent enfin !
La prise de conscience de l'échec du Wimax et de Numeo va être difficile, mais au moins elle sera salutaire...
Quant on pense qu'en Charente on se dirige vers le même type d'erreur, il est temps que les décideurs se rapprochent des besoins de leurs administrés !
Marsh Posté le 05-07-2008 à 23:41:32
bonjour a tous
Comme le dit Létoalan interpellez vos élus : ils ne sont pas bètes ,mais mal informés !!!!
Marsh Posté le 09-07-2008 à 21:27:25
N'en pouvant plus de la langue de bois de Numéo, Axione et Dorsal, j'ai résillié mon abonnement chez Numéo le jeudi 3/07/08 par lettre recommandée.
Aujourd'hui, appel telephonique de la société Numéo pour confirmer la reception de mon courrier :
En effet ils se rendent compte que la technologie wimax n'est pas au point et qu'il faudra rajouter des emetteurs.
Question : délais de mise en application ?
Réponse peut-etre dans 5 ou 6 mois !!!!!!
Pour faire avouer cet état de fait il a fallu tout de méme une lettre recommandée !!!
Aussi devant une telle attitude, je conseille a toutes les personnes dans mon cas d'écrire a Numéo pour se désengager de cette société qui se moque de ces clients !!!!
Marsh Posté le 25-08-2008 à 10:20:17
Bonjour,
Je suis abonnée chez numéo, j'ai mis plus de 4 mois pour avoir des réponses / résultats.
J'ai appelé des dizaines & des dizaines de fois chez numéo, chez dorsal (axione limousin) & chez axione (paris).
J'ai eu tout les peines du monde a recevoir l'antenne (3 mois & encore c'est sans doute par ce que je les ai appeler presque tout les jours).
J'ai fais l'installation signal excellent
RSSI: -70 dBm
CINR: 22dB
Mais pas de connection internet
J'ai donc continué a les appeler.
Je me suis même fais raccroché au nez par un technicien numéo.
Donc corrier en AR a Mr francois michel RICHIARDI (PDG numéo)
Ils m'ont répondu gentilment d'arréter des les appeler & qu'ils rappelerais pour me donner des nouvelles.
Depuis je n'ai jamais eu de nouvelle de personne.
Mais depuis 1 moi j'ai une connexion wimax, la 1er semaine les débit était vraiment pas térrible & fluctuent.
Mais depuis c'est devenue trés correct.
Descendant 250ko/s
Remontent 55ko/s
Ping dans les 200~250 ms
J'ai pris un abonnement téléphonique (VoIP) chez ovh & ca marche trés bien.
Donc au final je suis TRES SATISFAIT de l'offre numéo wimax 2 meg.
Je suis en corrèze (vignols) sur le relais St Ybard a 16km
Marsh Posté le 09-02-2007 à 15:27:22
Bonjour,
privé d'ADSL par une ligne a priori éligible mais trop limite et vétuste (72 db de perte, DSLAM de Saint Junien, commune de Saint Auvent), je fais reposer mes maigres espoirs de connection sur l'ouverture d'un émeteur WIMAX à Saint Laurent sur Gorre à 6 km de mon habitation par DORSAL, l'organisme financé par le conseil général de la Haute Vienne. Celui-ci doit être mis en service en avril 2007. Après contact auprès de DORSAL, l'appel d'offre pour les FAI "devrait" venir en cours d'année 2007. J'ouvre ce topic pour partager les progrès de mise en service de cette technologie _ salvatrice ? _ pour les ruraux qui comme moi sont situés dans les zones d'ombre de la Haute Vienne. Je souhaite ainsi que tous les gens du 87 surfant sur HFR et qui sont dans ma situation puissent partager leurs expériences et éventuellement faire pression sur les FAI (qui semblent réserver le WIMAX aux zones urbaines) et leur élus pour que le financement public ne soit pas gaspillé.
Ma démarche personnelle sera la suivante :
- Mise en place d'une pétition dans mon hameau et les hameaux non déservis avoisinnants.
- Contact réguliers avec DORSAL pour être informé des progrès de la mise en service.
- Contact avec le maire de la commune, le conseiller général éventuellement les députés et sénateurs.
- Relais sur ce topic pour tenir les éventuels personnes intéressés au courant des suites.
Merci.
P.S. Je souhaite, en tenant compte de l'existence de ce type de topic pour d'autres départements, partager des infos avec leurs habitués (work in progress, dates, technologies, prix, fiabilité, service des zones rurales).
Message édité par letoalan le 09-02-2007 à 15:53:14