SMTP Orange : comment avoir des undelivered mail returned to sender - FAI - Réseaux grand public / SoHo
Marsh Posté le 30-12-2008 à 13:55:33
si tu envoies un mail à une adresse qui existe ça marche ?
es-tu dur que domaine.com ne collecte pas tous les mails entrants, et que ceux qui n'ont pas de boites associés ne se retrouvent pas dans postmaster ?
Marsh Posté le 02-01-2009 à 15:12:50
Oui, les mails envoyés avec smtp.orange.fr à des adresses existantes arrivent bien.
Pour être sûr que domaine.com ne collecte pas tous les mails entrant, j'ai envoyé le mail à des domaines différents (@free.fr, @orange.fr).
=> Toujours le même résultat : aucun retour de mail d'erreur.
Marsh Posté le 02-01-2009 à 15:37:55
peut être que comme tu envoies de domaine.com avec un smtp d'un autre domaine, les serveurs de mails ne répondent pas (spam spotted inside)
Marsh Posté le 02-01-2009 à 20:16:46
Peut-être, mais là je fais tous ces tests en local, c'est en développement.
Et puis ça voudrais dire que les serveurs d'orange ne répondent pas quand la demande ne vient pas de orange.fr.
Or, les clients d'orange qui utilisent un client messagerie plutôt que le webmail orange doivent indiquer à leur client l'adresse du serveur smtp.
Et quand la demande vient d'un client comme Thunderbird, elle ne vient pas d'orange.fr. Ca pénaliserait donc certains clients d'orange, donc à mon avis le problème n'est pas là.
Marsh Posté le 02-01-2009 à 20:22:16
Galdon a écrit : Peut-être, mais là je fais tous ces tests en local, c'est en développement. |
non : ça veut dire que le serveur pop du destinataire voit ton email @domaine.com qui pourtant est expédié de @orange.fr et il trouve ça louche
ce en quoi il a parfaitement raison
dans les RFC c'est interdit de faire ça (utiliser un smtp.domaine1.com pour expédier un email @domaine2.com) même si je sais que c'est la pratique, et par défaut les serveurs de mail (bien configurés) avalent directement ces emails dans leur broyeur sans autre forme de procès sans donner d'avis de retour ou de non distribution pour ne pas encourager les spammeurs à insister dessus
Marsh Posté le 02-01-2009 à 21:49:32
Ok, merci pour ces précisions.
J'ai refait un test mais en indiquant en return-path une adresse en @orange.fr (avec un From @domaine.com), et la surprise : je reçoit le message de retour sur l'adresse orange.
Le serveur doit être configuré pour ne répondre qu'aux adresses orange.
Ce que je trouve super bizarre, c'est lors d'un test quand j'ai commencé à bosser l'envoi de newsletter, j'avais fait un premier test pour voir comment fonctionnait l'envoi de mail en SMTP avec la classe PHPMailer.
Je me souviens très bien avoir reçu plein de messages de retour sur @domaine.com, et je crois me souvenir que ce même serveur smtp.orange.fr avait été utilisé.
Malheureusement, j’ai effacé ces messages, et c’est bien dommage parce qu’avec les entêtes j’aurais pû voir ce qui cloche maintenant alors que ça fonctionnait avant.
Marsh Posté le 20-12-2008 à 18:39:24
Bonjour, quand j'envoie de mails avec PHPMailer en utilisant le serveur SMTP d'orange (smtp.orange.fr) à une adresse qui n'existe pas, je devrais normalement recevoir un mail qui me dit que le message n'a pu être délivré.
Voici l'entête de mon message :
Le hic c'est que je ne reçois rien, j'ai pourtant renseigné le Return-Path.
Est-ce que vous savez si c'est spécifique à la configuration du SMTP chez orange ?
Merci
---------------
cours pour débuter sous 3d studio max - Photoshop pour les nuls