Procédure actuelle concernant la mutualisation de la fibre entre FAI. - FAI - Réseaux grand public / SoHo
Marsh Posté le 16-05-2011 à 23:46:21
imposible de prendre free , free et orange , on 2 méthode toute différente dans les connectique de la fibre optique
free na pas voulue utiliser la même méthode que les autre (trop compliquer a expliquer comme ca , mais sur google tu trouvera)
c'est soit orange/sfr/numericable tu pourra choisir en théorie (il on la meme technologie de fibre)
Marsh Posté le 17-05-2011 à 08:37:14
Bonjour!
Euh... Même pas: Numéricâble utilise la technologie FTTLA, différente et incompatible. C'est Orange et SFR seulement qui emploient une même technologie GPON. Et malgré ça, il est extrémement difficile de faire jouer la mutualisation entre eux deux. Et quand je dis "difficile", je veux dire à la limite de l'impossible, sauf dans quelques très rares cas, quelques pourcents. Le concept de mutualisation de la fibre, c'est un peu de la blague.
Marsh Posté le 17-05-2011 à 09:38:47
Merci pour vos réponses.
Je connais un peu le bazar concernant les technos différentes que les FAI ont décidé de choisir, mais n'y a pas t'il eu une reglementation mis en place l'été dernière justement pour mettre un peu d'ordre dans tout ça?
Si mes souvenirs sont bons ARCEP a issue des recommandations, adopté en textes plus tard, qui mettaient un peu d'ordre sur la question d’accès d'un FAI au réseau d'un autre, n'importe la techno utilisé.
Marsh Posté le 17-05-2011 à 10:30:34
Pas très prometteur tout ça
Je sens que je vais songer a changer d’opérateur bientôt.
Marsh Posté le 17-05-2011 à 18:54:49
Mekthoub a écrit : Bonjour! |
merci du tuyau pour numericable , il me semblais c’était pareille , une chose de plus d’appris
Marsh Posté le 20-05-2011 à 15:15:38
saebalyon a écrit : imposible de prendre free , free et orange , on 2 méthode toute différente dans les connectique de la fibre optique |
Faux ...
La technologie verticale est la meme pour tout le monde (une fibre au moins par abonne).
Le point de mutualisation peut cependant varier.
Il faut donc que Free vienne relier sa fibre a ton point de mutualisation (dans les sous sols de ton immeuble je pense) et que tu sois sur un NRO active.
Ce qui est vrai, c est que c est pas gagne, c est encore fouilli leur histoire
Marsh Posté le 21-05-2011 à 23:07:21
m’étonnerai je te laise lire : http://www.guideinformatique.com/f [...] ue-506.htm
3 mode de fibre , donc 3 méthode de câblage et de de gestion
et free dit bien il n'on pas fait comme les autre : http://ftth.free.fr/contexte_technique.html
Marsh Posté le 22-05-2011 à 01:00:18
Ils ont fait du P2P par opposition au GPON oui ....
La partie verticale est identique, seul le point de mutualisation change.
Marsh Posté le 16-05-2011 à 21:43:27
Bonsoir
Il y a 2 mois Orange a fini les travaux d'installation de la fibre dans notre copropriété. Depuis 1 semaine on est éligible a leur offres commerciales. Souhaitant rester chez mon FAI actuel (Free) j'ai contacté leur hotline pour savoir quand il prévoyait fournir leur offre commerciale. Après 30-40 minutes passé en ligne et balancé d'un service à l'autre, personne n'a été capable a me répondre précisément. La meilleure réponse que j'ai eu c’était: vérifier l'espace client et utiliser l'option de passer à la fibre quand il serait dispo. Mon voisin me disait que Free lui a indiqué qu'il appartenait au syndic de faire les démarches afin de signaler l'installation de la fibre.
A ma connaissance cette fameuse signalisation d'une immeuble fibré est fait entre les opérateurs dans des délais réglementé par la loi et l'ARCEP n'est pas?
Y-a t'il quelqu’un parmi vous qui a été fibre par Orange et réussi a avoir un abonnement chez un autre FAI? Si oui dans quelles étapes et délais c'est déroulé la procédure?