- Vitesse bridée - Comment vous défendre ! [Orange] - FAI - Réseaux grand public / SoHo
Marsh Posté le 06-03-2009 à 19:51:43
bienvenu au club on est deja plusieur comme toi , mais bon quand on geule sa s'arange miraculeusement
mais le pire y a pas que orange , beaucoup son toucher , que ce soit free/9/.... et compagnie
d'apres ce que j'ai lu sur d'autre forum , ca viendrai que les dsalm commence a saturez , et que aucun investisement de grande ampleure n'ai en projet , resultat pour augmenter le nombre , on reduit la vitesse
c'est bien pour les nouveau mais on paye pour xx mega , alors du jour au lendemain etre 2 a 3 x moin ca choque
Marsh Posté le 09-03-2009 à 11:29:21
et rebelotte, ce matin je passe de 13 mega a 4 mega en une nuit
j'ai pas demenager l'aparte cette nuit avec un vaiseau extra terreste, je suis toujour a 389 metre de la borne
on peut meme plus dormire sans que le debit decende
vais plus dormire a force
Marsh Posté le 09-03-2009 à 18:33:05
a ba quand il veulle il peuvent , apres avoir bien insister, et dit j'allais faire une association regroupant tous les personne brider a mon interlocuteur (du bluf) , il me dit vous inquieter pas on vas regarder ca
1 h apres , je suis passer a 19 mega , je savais meme pas cetait posible
comme quoi quand ils veulent ils peuvent
Marsh Posté le 10-03-2009 à 10:13:47
Oui, c'est inadmissible ce comportement de la part des FAI !
C'est d'ailleurs parce qu'on Orange m'a bien énervé par son comportement et son incompétence que j'ai créé ce topic.
Marsh Posté le 14-03-2009 à 07:51:39
ouaaa depuis hier , c'est le titanic 2 , c'est les femme et les enfant d'abord , et ensuite les internaute
sorter les bateau de sauvetage , et oublier pas les petite cuillere pour ramer , les grand pagaie on bruler
nouveau record absolue , et sisi j'ai demenager sur pluton cette nuit , mon vaiseau spacial ma enfin recuperez
la incroyable mais vrai c'est abuser
Marsh Posté le 14-03-2009 à 17:34:26
Le reseau Orange est super-saturé !! Et en ce moment tous les soirs sur Grenouille : chute de débit notamment en ADSL2+
Marsh Posté le 15-03-2009 à 09:12:55
ouaip pour saturé c'est saturé
enfin voila hier de 16h a ce matin 9h plus de net du tous , la c'est revenu avec les bon debit , pour combien de temp ?
ca soule ce mode yoyo
Marsh Posté le 15-03-2009 à 12:12:19
Le debit commence a baisser et il est a peine midi
Meme mon ping a monté !!
Citation : |
Le reseau FT commence a montrer ses limites tellement il y a trop de monde dessus (non-dégroupés et abonnés Orange)
Un topic sur Grenouille sur le bridage des lignes
http://forums.grenouille.com/index [...] 10046&st=0
Marsh Posté le 16-03-2009 à 08:39:56
saebalyon a écrit : |
Ah, j'ai pas trouvé de topic sur ce genre de problème pour les abonnés free/neuf justement...
Marsh Posté le 16-03-2009 à 10:16:47
mon frere est cher free , a 85 metre de la borne c'est pas mieu , c'est yoyolande , et plusieur sur le fofo ce son deja aussi plein
Marsh Posté le 17-03-2009 à 15:34:35
Salut !
moi je suis dégouté ... je sais plus quoi faire ....
j'explique :
j'ai un abonnement de 8 méga depuis des années , et y'a 10 jours , j'ai remarqué un changement sur un jeu en ligne , où je ne pouvais plus que créer une partie pour 8 joueurs alors que normalement je peux pour 12 .
Je fais donc plusieurs test de bande passante sur le net , pendant une semaine et sur différentes plages horaires , et toujours le meme résultat : j'ai entre 3 et 4 méga .
j'ai appelé alors plusieurs fois le 39 00 , je leur explique la baisse de débit , que j'ai fais pas mal de test sur ce PC et sur d'autre , que je ne télécharge pas , que ma connexion n'est pas partagé , le wifi est coupé ... je fait pendant 3 jours leur DSLtest ( "satisfaisant" pour eux à 4 méga ) mais toujours le meme résultat : c'est normal .
le 3900 me dit que leurs tests montrent que cela vient de mon PC ( probleme de mise a jour de logiciels et autres conneries ... ) et me sortent l'histoire de la garantie PC a faire jouer etc ... mais ne sait pas quoi dire quand je dis que j'ai fait le test avec d'autre PC ..
Pour eux c'est normal d'avoir du 4 méga , parceque j'ai souscrit à une offre POUVANT aller jusqu'a 8 méga , et du moment que c'est au dessus de l'offre 1 méga , il n'y a pas de probleme !
même en leur demandant pourquoi je suis passé de 8 méga à 4 , ils ne peuvent pas me répondre .
je leur ai dis que mon offre etait 8 méga , que je paye pour du 8 méga , et je souhaite du 8 méga .
Car si c'est pour avoir la moitié , je paye la moitié de l'abonnement , et l'interlocuteur me dit que j'ai qu'a voir cela avec leur service commercial !
QUE FAIRE ?
SVP .
merci .
Marsh Posté le 17-03-2009 à 18:51:48
Salut à tous,
Je viens me rajoutter à la longue liste des utilisateurs dont la ligne est bridée. Ce week end mon débit a été divisé par 2 après une coupure de réseau. J'ai donc appelé Orange (3900) réponse assez rapide de la plateforme téléphonique, le gars très gentil mais au combien incompétent me dit qu'il ne voit pas de problème sur ma ligne et qu'il s'agirait d'un blocage au niveau de l'équipement qui sert à l'identification , je lui répond que si c'était le cas je n'aurai plus du tout d'internet et lui sans se démonter me dit que non des fois et ben il se peut que ca divise le débit et que mardi un technicien super trop expert doit m'appeler.
Aujourd'hui rappel de Orange je me dis ca y'est je suis sauvé le technicien super expert va enfin résoudre mon problème et bien non en fait c'était pas du tout un expert juste un autre "peintre" de chez Orange qui voulait savoir si mon problème était réglé il a aussi sois disant revérifier mon débit en me sortant que mon débit descendant était normal je lui ai dit que non qu'il était bien divisé par deux je lui ai aussi parlé de ce que m'avait dit son collègue et il me sort "ah ben nan ca peut pas venir de là Mr sinon vous auriez plus d'internet ". Et pour finir rebelotte un super technicien doit me recontacter vendredi après midi pour résoudre mon problème.
Vendredi comme d'habitude je vais à nouveau tomber sur un gland je vais donc être obligé de gueuler comme chaque fois avec Orange décidemment leur sav c'est de plus en plus nul et en plus maintenant ils brident les lignes sans prévenir vive Orange.
Marsh Posté le 18-03-2009 à 12:27:52
titiwiz a écrit : Salut ! moi je suis dégouté ... je sais plus quoi faire .... j'explique : j'ai un abonnement de 8 méga depuis des années , et y'a 10 jours , j'ai remarqué un changement sur un jeu en ligne , où je ne pouvais plus que créer une partie pour 8 joueurs alors que normalement je peux pour 12 . Je fais donc plusieurs test de bande passante sur le net , pendant une semaine et sur différentes plages horaires , et toujours le meme résultat : j'ai entre 3 et 4 méga . j'ai appelé alors plusieurs fois le 39 00 , je leur explique la baisse de débit , que j'ai fais pas mal de test sur ce PC et sur d'autre , que je ne télécharge pas , que ma connexion n'est pas partagé , le wifi est coupé ... je fait pendant 3 jours leur DSLtest ( "satisfaisant" pour eux à 4 méga ) mais toujours le meme résultat : c'est normal . le 3900 me dit que leurs tests montrent que cela vient de mon PC ( probleme de mise a jour de logiciels et autres conneries ... ) et me sortent l'histoire de la garantie PC a faire jouer etc ... mais ne sait pas quoi dire quand je dis que j'ai fait le test avec d'autre PC .. Pour eux c'est normal d'avoir du 4 méga , parceque j'ai souscrit à une offre POUVANT aller jusqu'a 8 méga , et du moment que c'est au dessus de l'offre 1 méga , il n'y a pas de probleme ! même en leur demandant pourquoi je suis passé de 8 méga à 4 , ils ne peuvent pas me répondre . je leur ai dis que mon offre etait 8 méga , que je paye pour du 8 méga , et je souhaite du 8 méga . QUE FAIRE ? SVP . merci . |
Il ne faut pas arrêter de les appeler et d'envoyer des mails/courriers/questionnaires de satisfaction comme indiqué au début du topic.
Avec le niveau 2, tenir le discours suivant :
Il y a un plusieurs années, j'ai souscris un forfait Orange Net 8M ? Oui (réponse logique du technicien Orange)
Ce forfait garantie un débit de 2M à 8M ? Oui
Y-a-t-il eu un problème général de débit dans ma ville durant ces 15 derniers jours ? Non
Tout fonctionne donc bien actuellement ? Oui
Le logiciel de test Orange DSLtest est fiable ? Oui
Le débit d'une ligne ADSL en bon état de marche est à peu près constant (à 10 ou 15% près) ? Oui
Durant ces 15 derniers jours, j'ai fait plusieurs DSLtest. Les tests confirment à chaques fois un débit d'environ 3M. Ma ligne est donc en bon etat de marche et son débit est de 3M ? Oui
DSLtest détectant que me ligne fonctionne bien (pas de pertes de paquets anormal...) et que le débit de 3M rentre bien dans le cadre de mon forfait 8M (c'est à dire entre 2M et 8M), il affiche "satisfaisant", d'accord ? Oui
Maintenant, si je vous dis que pendant plusieurs années mon débit était d'environ ?M (donne ici ton ancien débit), vous pouvez me répondre :
- C'est possible
- C'est impossible, la ligne a toujours fonctionné à 3M
Réponse du technicien Orange --> C'est possible
- Pourquoi le débit a chuté de x% (donne le poucentage suivant ton ancien débit) ? Sachant que le débit d'une ligne ADSL en bon état de marche est à peu près constant (à 10 ou 15% près), donc xM -15% = ? (donner ici l'ancien débit moins 15% pour montrer que la situation est anormale)
- Enlevez moi la limitation/bridage de ma ligne / Si non Article R132-2 du Code de la consommation
Réponse du technicien Orange --> C'est impossible, la ligne a toujours fonctionné à 3M
- Faites des recherches dans mes logs de connexion afin de vérifier mon ancien débit (les FAI doivent conserver obligatoirement les logs de connexion pendant un an, c'est la loi)
- Le débit théorique de ma ligne (avec algo ARCEP) correspond à ce que j'avais avant
- La moyenne des débits Orange 8MM en pratique avec www.grenouille.com ne correspond pas à ce que j'ai
Marsh Posté le 18-03-2009 à 13:45:13
titiwiz >
J'oubliais : appelle une fois le service commercial qui te renveras vers le service technique mais spécifie au conseiller de bien noter ce point dans ton dossier (pb technique = service technique). Ensuite n'appelle que le service technique.
Au fait, de combien était ton débit avant ?
Marsh Posté le 18-03-2009 à 13:45:32
j'ai deja appelé 4 fois ...
hier , je tombe sur un gars ( a fort accent ... ) qui me dit qu'il réinitialise la ligne et que je dois faire 6 tests DSLTest entre 17 et 19 h , et qu'il me rappelle ensuite ... j'attends toujours son coup de fil ...
Je les rappelle encore aujourd'hui et vous tiens au courant .
ps: merci 1805
Edit : j'ai souvent fais des tests de bande passante auparavant , et j'ai toujours oscillé entre 7.5 et 8.5 Mo ....en gros , mon 8 méga .
Marsh Posté le 18-03-2009 à 14:40:31
je viens de rappeler et le 3900 me propose uniquement l'assistance par telephone , qui devrait prendre controle dde mon pc pour verifier je ne sait quoi ... et qui serai facturé si il trouve quelque chose ...
que faire ?
Marsh Posté le 18-03-2009 à 14:59:52
non faut un technicien viens , et oui si il trouve rien , ou que çà viens de cher toi tu paye , c'est normal
Marsh Posté le 18-03-2009 à 16:08:03
j'ai rdv demain avec ce l'assistance ...
que faire ?
puis je l'annuler ?
comment faire vraiment pour qu'un technicien vienne ?
parceque je leur ai dit que je voulais pas de l'assistance , que je voulais qu'un technicien vienne , mais comme les pseudos tests sont bon pour eux , ils refusent ...
il va faire quoi exactement ? regarder dans le pc ? ( dois je enlever mon logiciel p2p ? )
il va rien trouver car j'ai rien changé a la config ni rien installé ...
Comme pour eux leurs tests sont satisfaisants , cela vient de chez moi ... mais j'ai fait des tests avec 3 pc ( le mien + 2 pc portable ( 1 en wifi , et 1 en ethernet ) et avec ma ps3 , et je suis a 4 Mo ...
Etre passé de 8 Mo a 4 vient pour eux de mon PC ... car sinon ils expliquent pas cette baisse .
Le pire c'est que je suis éligible jusqu'a 14 Mo ...
j'en ai marre ...
Marsh Posté le 18-03-2009 à 16:22:07
slt a vous
A verifier aussi: si vous n'avez pas un condensateur dans les prises
cela fait perdre beaucoup quand meme (genere de gros ralentissement de la ligne ADSL)
Marsh Posté le 18-03-2009 à 16:36:56
Oui enfin je pense pas qu'un condensateur vienne s'installer du jour au lendemain...
Et sinon le débit c'est des Mb/s, pas des Mo/s (dans le cas qui nous intéresse).
Marsh Posté le 18-03-2009 à 17:34:59
ok .
mais je fais quoi moi demain avec le gars au téléphone ? je lui donne ou pas l'accés au PC etc ??
Je lui explique etc ..??
je fais genre du BLUFF : que je n'avais pas demandé l'assistance par téléphone , mais qu'on m'avait dit qu'un technicien devait passé vérifié ma ligne ...
?
Ca passerai ?
Marsh Posté le 19-03-2009 à 09:01:11
ouai vire tes logiciel P2P , et annule le rendez vous , quoi que c'est surement trop tard pour annulée , et ta penser a tester sur un autre pc en ethernet au moins voir si ca venais pas de ton pc ?
dot leur vue t'ai le client , tu veut le technicien viens , mais tu échappera pas a la facture salé 149 euro + les piece
Marsh Posté le 19-03-2009 à 09:29:59
titiwiz a écrit : ok . mais je fais quoi moi demain avec le gars au téléphone ? je lui donne ou pas l'accés au PC etc ?? je fais genre du BLUFF : que je n'avais pas demandé l'assistance par téléphone , mais qu'on m'avait dit qu'un technicien devait passé vérifié ma ligne ... ? Ca passerai ? |
Oui, tu peux accepter la prise de main sur ton PC. Mais met toi bien d'accord avec le technicien sur le fait que tu ne seras facturé que si le problème est résolu suite au paramètrage de ton poste (mieux vaut que ce soit clair vu le prix facturé).
Mentionne également que le problème est identique en bootant sur un CD Live, donc avec une config de base sans logiciel parasite.
Si ce n'est déjà fait, télécharge une distribution Live CD de Linux (Ubuntu ou Fedora par exemple). Ensuite boot sur l'image ISO que tu auras gravé et test ton débit.
Bien sûr, lors de l'appel, veille à n'avoir qu'un seul PC de connecté. Utilise un branchement en Ethernet filaire (pas d'USB ou de Wifi qui peuvent limiter ton débit).
Je ne connais pas les outils de prise de main à distance chez Orange, mais si les tech peuvent prendre la main sur un PC sous Linux, le mieux est de les laisser controler le Linux Live. Comme ça ils peuvent bidouiller ce qu'ils veulent sans mettre le bazar sur ton système.
Marsh Posté le 19-03-2009 à 09:50:24
Sinon fait attention comme dit Misssardonik de ne pas te discréditer en t'emmelant avec les Mo/s et Mb/s (1Mo=8Mb)
Marsh Posté le 19-03-2009 à 13:57:49
j'ai deja fait des tests sur 3 pc differents ( en ethernet ) , anisi que ma ps3 ... résultat 4 mega .
Je suis en ethernet sur ma ps3 et sur mon PC ... et j'ai toujours fait les test en en ayant qu'un des 2 allumé ...
rdv a 15 h ...
Marsh Posté le 19-03-2009 à 18:02:54
Le technicien n'a rien fait car il m'a dit qu'ils avaient effectué un repli technique ... pour améliorer ma connection ...
ils veulent rien faire en gros .....
juste un geste commerciale ...
Marsh Posté le 19-03-2009 à 19:46:56
bas moi il on aranger , mais selon les heure de la journer ca varie a mort
http://grenouille.com/graph/index. [...] 2009-03-01
http://grenouille.com/graph/index. [...] 2009-03-01
et j'ai pas de logiciel p2p , j'aime pas pirater
Marsh Posté le 01-04-2009 à 19:07:46
voila pourquoi ca merde :
Péréquation Numérique !
C'est une excellente nouvelle pour toutes les victimes de la fracture numérique, mais cela risque de rendre nerveux les adeptes du web à très haute vitesse:Le gouvernement dans le cadre de la LME (loi de modernisation de l'économie) vient en effet d'imposer à tous les FAI le projet "web 512K pour tous!".
L'idée est simple autant qu'innovante et se base sur un constat aisément vérifiable: certains n'utilisent qu'une partie de leur bande passante alors que d'autres plafonnent misérablement à la vitesse d'un 56 K trop poussif.
Jusqu'à présent on pensait que internautes très éloignés du dslam étaient condamnés à ne voir s'afficher les pages web qu'après de longues secondes de patience... et bien s'est terminé! grâce à un ingénieux système de péréquation imaginé par l'IFID (Institut Français des Internautes Déroutés) la bande passante non utilisée peut être récupérée, stockée et réinjectée dans les longues lignes!
Du coté des opérateurs on a évidemment beaucoup toussé devant ce diktat gouvernemental. En effet si la mesure est populaire chez les uns elle va forcément déclencher beaucoup d'incompréhensions chez les autres usagers.Notamment chez les utilisateurs des graphes grenouille qui seront passablement déprimés par les incessantes variations de débits auxquelles la qualité des connexions actuelles ne les avait pas habitué.
en gros faudra pas s'étonner des perte de vitesse
Marsh Posté le 26-04-2009 à 11:18:18
La preuve, le debit ADSL 2+ est divisé par 4 aujourd'hui !
Marsh Posté le 11-05-2009 à 18:03:11
ReplyMarsh Posté le 11-05-2009 à 18:38:11
Je viens de m'apercevoir que j'ai été bridé en 512K en regardant l'etat de connexion de mon routeur
Citation : Modem |
Test du debit via Degrouptest : 67 Ko/s
Carton rouge a Orange !
Marsh Posté le 11-05-2009 à 19:06:18
ca mais ariver j'ai mis un mois pour repasser a ma vitesse initial et dépenser une fortune en phone , bon courage
Marsh Posté le 11-05-2009 à 19:25:39
Si jamais Orange merde trop, passage a Free direct et en DT ! D'ailleurs Orange va en prendre plein la gueule !!
http://www.clubic.com/actualite-27 [...] lecom.html
Marsh Posté le 11-05-2009 à 19:28:12
bas si ca pase par les meme "borne" que orange ca risque d'etre pire pour les bridage
par contre si tu est dégroupage total , vue ca utilise pas les plaque orange la ouai ca peut être mieux
Marsh Posté le 21-05-2009 à 14:49:39
Orange m'a remis, avant-hier, en 1 mega (24,90 €/mois) et selon eux, la connexion sera instable si c'est du 8 mega avec 40 db d'affaiblissement
Marsh Posté le 22-05-2009 à 01:16:26
Vous avez un site pour connaitre l'état du DSLAM ?
Je trouve plein de site mais ça date de 2008 ou 2007, donc j'aimerait un truc plus récent !
Si possible carement un site qui donne le live du DSLAM !
Marsh Posté le 22-05-2009 à 01:20:24
ta ca http://francois04.free.fr/connex_dslam.php , ca donne une idee du dslam
Marsh Posté le 22-05-2009 à 19:53:28
hier, jour férié...
Forcément, plantage total...j'en ai ras le bol de cette connexion de merde...
je peux même pas regarder une vidéo sur you tube et autre, et ici même sur ce forum les pages mettent trois plombe à s'afficher...
Marsh Posté le 23-05-2009 à 12:39:27
saebalyon a écrit : ta ca http://francois04.free.fr/connex_dslam.php , ca donne une idee du dslam |
Je le trouve pas la dessus !
Marsh Posté le 06-03-2009 à 19:20:52
[Orange] - Vitesse bridée - Comment vous défendre !
Ce topic est divisé en deux parties :
Partie 1 : Le bridage du débit de la ligne
Partie 2 : Le bridage du débit de certains sites internet
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PARTIE 1 : Le bridage du débit de la ligne
Vous êtes abonné à un forfait haut-débit chez Orange.
Tout fonctionnait bien jusqu'à ce que votre vitesse soit limitée (in)volontairement par l'opérateur.
Comment vous défendre ?
Qui peut-être touché ?
Tout le monde.
Personnellement, ma Livebox est éteinte 18 heures par jour et je ne suis pas spécialement un adepte du P2P, mais cela m'est arrivé, mon débit passant du jour au lendemain de 5Mbit/s à 2Mbit/s ; après plus d'un an de parfait fonctionnement.
Mon problème a été résolu en 18 jours, après 14 appels téléphoniques, plus de 30 mails et 2 courriers.
Outil nécessaire
Télécharger l'outil de mesure de débit Orange DSLtest ici : http://r.orange.fr/r/Oassistance_d [...] 45_dsltest
Cet utilitaire mesure le débit de votre ligne. Les résultats sont consultables par Orange.
Si tout fonctionne bien
Par prévention, effectuez régulièrement des tests avec DSLtest.
Notez bien les dates et numéros de tests effectués par le logiciel.
En cas de soucis, vous aurez des preuves du bon fonctionnement de votre ligne à une date et un débit donné.
Avant de contacter Orange
Il faut vérifier tout d'abord que le problème ne vient pas de chez vous :
- Essayez avec plusieurs ordinateurs.
- Essayez avec plusieurs systèmes d'exploitations (Windows Xp, Vista, Linux...). Vous pouvez essayer avec un Live CD (Windows Bart PE ou une distribution Live Linux). Sous linux, vous pouvez effectuer des tests avec un site tel que : http://mire.ipadsl.net/
- Essayez de redemarrer votre Livebox ou essayez en une autre si vous en avez la possibilité.
- Connectez votre ordinateur à la Livebox en filaire via un cable ethernet.
- Vérifiez vos filtres ADSL.
- Vérifiez votre débit théorique sur un site qui utilise l'algorithme de l'ARCEP pour effectuer le calcul (reconnu officiellement), par exemple : http://www.ariase.com/fr/vitesse/t [...] sante.html
- Vérifiez le débit des autres clients Orange de votre ville sur http://www.grenouille.com
- Lancez plusieurs DSLtest à différents moments (notez les dates, heures et numéros de test). Ne lancez pas d'autres applications en même temps.
Mise à jour du 06/04/2010 - Formulaire de suppression DLM
Si votre ligne est sous DLM (bridage Orange), vous pouvez la faire retirer du système via le formulaire suivant :
http://assistance.orange.fr/contact_dlm.php
Contacter Orange
Travaillant moi-même dans le dépannage informatique depuis de nombreuses années, je vais vous donner plusieurs astuces pour rétablir la situation le plus rapidement possible.
- Les clients qui insistent sont dépannés plus rapidement. Il va falloir envoyer plusieurs mails par jour et répéter les appels téléphoniques ainsi que les courriers. Leurs traitements coûtent cher à Orange, qui peut consulter tout l'historique de votre demande d'assistance.
- Au téléphone, il faut insister, argumenter sans changer de position tout en restant calme (la colère est une excuse facile pour raccrocher). Quand un client ne comprend pas, les techniciens ont pour consigne de répéter le même dialogue. Faites de même, quand le technicien prendra conscience qu'il lui est plus facile de vous dépanner que d'essayer de vous contrer 45 minutes par jour, il fera le nécessaire. Si vous êtes mis en attente, patientez le temps d'être repris, ne raccrochez surtout pas.
- Dans tout service d'assistance, les responsables passent leur journée à faire des statistiques (et ils ne sont pas content lorsque les courbes baissent). Pour chaque mail envoyé, répondez au questionnaire de satisfaction en spécifiant bien évidemment que vous n'êtes pas du tout satisfait.
- Pour chaque appel, notez le prénom de la personne que vous avez en ligne (chez Orange, leur procédure les oblige à se présenter), la date, l'heure et tout ce qu'elle fait ou vous promet de faire. Ces éléments vous serviront lors de vos nouveaux appels pour argumenter.
- Contactez toujours le même service, dans votre cas il s'agit du service technique. Si le technicien vous renvoi vers le service commercial par exemple, expliquez que c'est à lui de le faire (au pire, appeler le service commercial afin qu'il note cette remarque dans votre dossier). Le formulaire de contact par mail est d'ailleurs clair à ce sujet : les problèmes de vitesse de connexion sont visibles uniquement dans la classification "problème technique". D'autre part, si vous avez un forfait "Net", donc une offre sans abonnement téléphonique, Orange et France Télécom ne peuvent pas se renvoyer la balle.
Le contact par mail
Accédez directement au formulaire ici :
http://r.orange.fr/r?ref=filtretec [...] _mail1.php
N'espérez pas de réponse valable.
Dans les services de traitement des mails comme celui d'Orange, les mails arrivent par centaines. Chaque mail est traité généralement en moins d'un minute, une réponse type est envoyé en quelques clics au client.
Envoyez deux mails ou plus par jour. Répondez au questionnaire de satisfaction à chaques fois.
Ainsi :
- Vous montrez votre détermination.
- Vous faites perdre de l'argent à Orange.
- Vous augmentez les statistiques de clients mécontents.
- Vous laissez des traces de l'incompétence de l'assistance mail Orange.
Le contact par téléphone
Composez le 3900 puis tapez le 1 pour avoir le service technique.
Restez à coté de votre ordinateur.
Le temps d'attente est gratuit, le prix est celui d'un appel local (depuis un poste fixe).
1ère étape : le niveau 1
N'espérez pas de résolution téléphonique au premier contact.
En effet, en appelant le service technique au 3900, vous tombez en Tunisie sur un plateau de personnes totalement incompétantes pour la plupart. Leur travail consiste à vous lire ce que le site Orange indique. Si vous avez bien effectué les prérequis indiqués plus haut dans le paragraphe "Avant de contacter Orange", le technicien va rapidement être à court d'argument. Il va néanmoins vous sortir une excuse bidon pour se débarasser de vous.
Rappelez une deuxième fois le 3900 et cette fois abrégez l'appel.
Rappelez à nouveau et cette fois un rendez vous va être fixé avec le niveau 2 (les "experts" Orange) qui va vous rappeler. En effet la procédure Orange veut qu'au bout du troisième appel le niveau 2 vous prenne en charge.
2ème étape : le niveau 2
Vous ne payez plus les frais de communication, c'est Orange qui s'en charge en vous rappelant. Prenez donc tout votre temps.
C'est avec le niveau 2 que commence vraiment la phase de dépannage (les techniciens ont des compétences autres que la bête lecture du site orange).
Le technicien va vous demander de faire des DSLtest puis conclure que votre ligne fonctionne bien. En effet, le logiciel affiche "Satisfaisant" si votre débit rentre dans la fourchette de votre contrat. Par exemple, si vous avez un forfait 8Mbit/s et que votre débit est de 2Mbit/s, DSLtest affichera "Satisfaisant".
En insistant, le technicien finira par vous avouer que votre ligne a été bridée.
Il refusera par contre de changer quoi que se soit, vous renvoyant à votre contrat faute de mieux (discours type "vous avez un débit entrant dans la fourchette indiquée dans votre contrat alors tout va bien" ).
Lisez lui l'article R132-2 du Code de la consommation
Continuez jusqu'à résolution du problème. Si le niveau 2 raccroche, rappelez le niveau 1 pour un nouveau rendez-vous.
Si le problème s'enlise, limitez le débit de votre ligne juste en dessous du débit minimum correspondant à votre contrat avec un logiciel dédié comme Netlimiter, SoftPerfect Bandwidth Manager, Traffic Shaper XP, DU Super Controler ou Shunra Nimbus. Le débit étant alors hors contrat, une expertise de votre ligne sera lancée par Orange (DSLtest affichant "Insatisfaisant" ). Si DSLtest outrepasse le logiciel de bridage, lancez le sur une machine virtuelle installée sur votre ordinateur (avec par exemple le logiciel Virtualbox ou VMware), en bridant le débit de la machine virtuelle.
Bon à savoir
- A partir du moment où vous êtes enfin tombé sur un technicien compétent, 5 minutes suffisent pour être dépanné (la résolution se fait à distance en quelques clics).
- Refusez toute intervention payante. Demandez donc toujours le coût de l'intervention en cas de doute sur sa gratuité.
- Les rendez-vous ont tendance à se volatiliser mystérieusement chez Orange. Lorsque l'on vous fixe un rendez-vous, rappelez aussitôt le 3900 et vérifiez qu'il est bien noté dans votre dossier. A noter que les créneaux horaires de RDV sont par tranche de deux heures mais qu'il sont rarement respectés.
- Selon Orange, des tests automatiques sont effectués régulièrement sur les lignes (système nommé DLM : Dynamic Line Management). Si un test sur votre ligne échoue, le débit de celle-ci bascule alors sur le débit minimum prévu par votre forfait (par exemple, pour un forfait 8M, le débit descendant passe à 2M).
Article R132-2 du Code de la consommation
"Dans les contrats conclus entre professionnels et non-professionnels ou consommateurs, est interdite la clause ayant pour objet ou pour effet de réserver au professionnel le droit de modifier unilatéralement les caractéristiques du bien à livrer ou du service à rendre.
Toutefois, il peut être stipulé que le professionnel peut apporter des modifications liées à l'évolution technique, à condition qu'il n'en résulte ni augmentation des prix ni altération de qualité et que la clause réserve au non-professionnel ou consommateur la possibilité de mentionner les caractéristiques auxquelles il subordonne son engagement."
Le contact par courrier
Envoyez vous courriers à l'adresse suivante :
Service National Consommateurs
Internet Orange
33734 Bordeaux Cedex 9
Pour commencer, envoyez un courrier recommandé avec accusé de réception.
Ensuite, un courrier par semaine en expédition normal suffira. Mettez le bien à jour en notant toutes vos démarches, leurs résultats, les incohérences et sautes d'humeur rencontrés.
Ainsi :
- Vous montrez votre détermination.
- Vous faites perdre de l'argent à Orange.
- Vous laissez des traces de l'incompétence de l'assistance courrier Orange.
Autres démarches
Vous pouvez contacter les organismes suivants :
- La DGCCRF (Direction Générale de la Concurrence, la Consommation et de la Répression des Fraudes)
Site : http://www.dgccrf.bercy.gouv.fr/
Adresse (Ile de France) : 8, rue Froissart 75003 Paris
Autres adresses (suivant département) : http://www.dgccrf.bercy.gouv.fr/contacts.htm
- L'association de consommateur "Que Choisir"
Site : http://www.quechoisir.org
Adresse et téléphone (suivant département) : http://www.quechoisir.org/Page.jsp?u=litiges
- L'association de consommateur "60 Millions de Consommateurs"
Site : http://www.60millions-mag.com/ et http://www.inc60.fr
Adresse : 80, rue Lecourbe 75015 Paris
Tél : 01.45.66.20.20
- Le Médiateur des Télécom (à partir de 2 mois après avoir contacté Orange)
Site : http://www.mediateur-telecom.fr/
Formulaire : http://www.mediateur-telecom.fr/FORMULAIRE_2008_v4.pdf
Adresse : Le Médiateur des Communications Electroniques BP 999 75829 Paris Cedex 17
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PARTIE 2 : Le bridage du débit de certains sites internet
Vous êtes abonné à un forfait haut-débit chez Orange.
Certains sites comme YouTube ou RapidShare sont anormalements lents ?
Que se passe t-il ?
Pour résumer la situation, je vous invite à lire cet article :
http://www.clubic.com/actualite-31 [...] sites.html
Une solution : OpenDNS
Apparement, le changement de serveur de DNS permet d'améliorer grandement la situation (dans mon cas, je n'ai plus de problème).
Qu'est-ce qu'OpenDNS ?
Je vous renvoi sur ce texte si vous désirez quelques explications rapides :
http://www.commentcamarche.net/faq [...] e-et-utile
Configuration
Pour utiliser OpenDNS, vous devez changer les adresses de serveur DNS de votre réseau.
Sous Windows XP, la manipulation est la suivante :
- Faire "Demarrer" et "Panneau de Configuration" puis "Connexions réseau"
- Clic droit sur la connexion réseau puis "Propriétés"
- Aller dans l'onglet général et sélectionner "Protocole Internet (TCP/IP)"
- Cliquer sur "Propriétés"
- Sélectionner "Utiliser l'adresse de serveur DNS suivante"
- Mettre dans "Serveur DNS préféré" : 208.67.222.222
- Mettre dans "Serveur DNS auxiliaire" : 208.67.220.220
Ensuite, afin de pouvoir envoyer des mails, vous devez changer le paramètre SMTP dans votre messagerie (Outlook, Thunderbird...) :
- Remplacer "smtp.orange.fr" par "80.12.242.86"
Google DNS
Vous pouvez également utiliser Google DNS à la place d'OpenDNS. Le principe reste le même, les adresses sont les suivantes :
- Mettre dans "Serveur DNS préféré" : 8.8.8.8
- Mettre dans "Serveur DNS auxiliaire" : 8.8.4.4
Message édité par 1805 le 06-04-2010 à 11:03:57