Orange & autres - aide à l'escroquerie téléphonique ?

Orange & autres - aide à l'escroquerie téléphonique ? - FAI - Réseaux grand public / SoHo

Marsh Posté le 28-08-2009 à 10:10:40    

Bon voilà, je suis chez Orange depuis que j'ai déménagé (pas dégroupé).
 
Ce matin, une demoiselle m'appelle de la part du service Orange pour me parler de mon utilisation internet, si je vais au ciné etc...
Me propose d'activer le service vidéo. Je dis OK.
Et là elle me demande mon numéro de CB pour la caution sur le décodeur.
Je tique à mort (je suis en prélèvement automatique bourdel), et je commence à me demander si c'est pas un faux service Orange pour me phisher la tête.
Elle me sort mon numéro client, mouais...
 
Je commence à lui donner mon numéro CB et la date d'expiration.
Et là elle me demande le cryptogramme visuel.  :heink:  
Je lui raccroche à la gueule :fou: , note l'heure d'appel.
Avant d'aller voir les flics, j'appelle l'assistance Orange pour savoir si c'est une procédure régulière.
 
Et là on me dit que oui, Orange demande numéro CB, date d'expiration, et cryptogramme visuel pour certaines opérations même si on est déjà en prélèvement automatique chez eux.
 
WTF ???? C'est pareil chez d'autres FAI ???
 

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Marsh Posté le 28-08-2009 à 10:10:40   

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Marsh Posté le 28-08-2009 à 13:05:51    

Plop y'a que moi que ça choque de se faire demander le cryptogramme visuel par téléphone ? (depuis j'ai l'adsl depuis 2000 je n'ai jamais vu ça)


Message édité par bjone le 28-08-2009 à 13:06:15
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Marsh Posté le 28-08-2009 à 13:16:27    

Y'a déjà eu un topic là dessus sur ce forum et il me semble qu'il en était ressorti que c'était une procédure normale.
Après rien ne t'oblige à y souscrire par téléphone.


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Que va-t-il se passer cette gelgamar ? vous le découvrirez janamont à 20h
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Marsh Posté le 28-08-2009 à 13:21:10    

Non, mais à la base je m'en fous de la TV chez Orange (c'est eux qui m'ont démarché), dès que je suis dégroupé je retourne chez Free pour le fastpath.  
 
Mais ça me fait halluciner que demander le cryptogramme visuel par téléphone soit une procédure normale. D'autant plus qu'ils ont déjà le prélèvement automatique sur mon compte.


Message édité par bjone le 28-08-2009 à 13:24:50
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Marsh Posté le 28-08-2009 à 13:30:01    

Moi aussi je trouve ça bizarre, mais bon, ce sera pas le premier truc débile venant d'un FAI.


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Que va-t-il se passer cette gelgamar ? vous le découvrirez janamont à 20h
Reply

Marsh Posté le 28-08-2009 à 18:12:19    

bjone a écrit :

Bon voilà, je suis chez Orange depuis que j'ai déménagé (pas dégroupé).
 
Ce matin, une demoiselle m'appelle de la part du service Orange pour me parler de mon utilisation internet, si je vais au ciné etc...
Me propose d'activer le service vidéo. Je dis OK.
Et là elle me demande mon numéro de CB pour la caution sur le décodeur.
Je tique à mort (je suis en prélèvement automatique bourdel), et je commence à me demander si c'est pas un faux service Orange pour me phisher la tête.
Elle me sort mon numéro client, mouais...
 
Je commence à lui donner mon numéro CB et la date d'expiration.
Et là elle me demande le cryptogramme visuel.  :heink:  
Je lui raccroche à la gueule :fou: , note l'heure d'appel.
Avant d'aller voir les flics, j'appelle l'assistance Orange pour savoir si c'est une procédure régulière.
 
Et là on me dit que oui, Orange demande numéro CB, date d'expiration, et cryptogramme visuel pour certaines opérations même si on est déjà en prélèvement automatique chez eux.
 
WTF ???? C'est pareil chez d'autres FAI ???
 


C'est la première fois que j'entend un truc pareil. Et pourtant j'en ai fait des FAI.
AOL, Noos, Free, Bouygues
 
et dans mon entourage
SFR et.... Orange
 
Jamais vu un truc pareil.

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Marsh Posté le 28-08-2009 à 21:38:18    

Et bien écoute j'avais appelé l'assistance d'Orange et on m'avait bien confirmé qu'ils pouvaient demander le cryptogramme visuel.
 
Et je suis comme toi, j'ai été tellement surpris et étant déjà sur un filet de suspicion que j'ai raccroché à la gueule de la commerciale avec violence :D


Message édité par bjone le 28-08-2009 à 21:38:29
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Marsh Posté le 30-08-2009 à 18:29:06    

Ils peuvent parfaitement demander le cryptogramme virtuel.

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Marsh Posté le 02-09-2009 à 10:47:40    

oui comme les sites d achats sur le net sans le crypto le paimeent ne se fait pas.

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Marsh Posté le 07-09-2009 à 18:31:24    

Oui mais c'est demandé sur le site quand tu commandes pour une transaction "sécurisée" avec la banque. Aucun employé du site ou de la banque ne voit ton code c'est chiffré. Alors que la, n'importe quel commercial orange peut faire mumuse avec ton numéro de CB et le crypto.


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"Toute compétition est un suicide ; Plus on est conformiste, et plus on est dangereux" © Albert Jacquard / "Je crains le jour où la technologie remplacera les interactions humaines. Nous aurons alors créé une génération d'idiots". © Albert Einstein
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Marsh Posté le 07-09-2009 à 18:31:24   

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Marsh Posté le 13-09-2009 à 13:52:47    

vu les sanctions encourues je ne pense pas qu un employé s y amuse
ya une traçabilité des appels.

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