[résolu]Help!impossible de se connecter à l'adsl 2+ de club interne

Help!impossible de se connecter à l'adsl 2+ de club interne [résolu] - FAI - Réseaux grand public / SoHo

Marsh Posté le 17-10-2005 à 04:10:02    

Help!impossible de se connecter à l'adsl 2+ (20 méga ) de club internet.
 
Je possèdais un adsl wanadoo 128. Je décide de m'abonner à l'adsl 2 de club internet. Le 13 octobre je reçois un émail de leur part comme quoi ma ligne est ouverte.
 
Je tente donc de me connecter mais pas moyen avec les 3 modems que je possède : speedtouch (la raie verte), speedtouch 330, sagem fast800 PE. Les modems synchronisent mais impossible de se connecter ("souvent erreur 721" ou "l'ordinateur à distance n'a pas répondu" ).
 
D'aprés le technicien que j'ai eu à la hot-line, le problème viendrait de mes modems qui seraient pas compatibles et me conseille d'utiliser un routeur avec sa propre alimentation.
 
Je me procure donc un modem routeur wifi de marque Belkin modèle F5D7632-4
 
Idem impossible de se connecter ! je parcours les forums avec ma connexion bas débit et je réussis à trouver les paramètres à installer pour club-internet:
 
-login: ......@clubadsl1
-mot de passe en miniscule
-PPPoA
-VPI/VCI:  8/35
-ip assigned by ISP
-VCMUX
-découcher la case "dial on demand"
-idle time:0
-MTU: 1454
 
mon modem routeur synchronise mais impossible de se connecter!
 
dans les propiètés de ma carte réseau j'ai couché "obtenir le ip et le dns automatiquement".
J'ai sésactivé le parfeu de windows xp sp1
au cas où un ancien modem ou un ancien kit bloque: j'ai formaté mon disque dur et j'ai réinstallé windows
 
ça ne marche toujours pas!
 
quant à la Hot-line, ils te font poirauter pas possible et posent des questions à la con (quel est mon numéro client?) plusieurs fois! ça coûte 0,34 euro la minute donc je les comprend! Je les ai appellé 2 fois et les 2 techniciens n'ont pas su résoudre mon problème. Le dernier m'a demandé d'essayer d'enlever la rallonge qui va dans ma chambre et d'essayer directement sur l'unique prise téléphonique que je possède.
 
Donc je déménage mon pc dans mon salon, j'enlève le téléphone et la rallonge, je mets un philtre et toujours pas de connexion alors que le modem synchronise! D'ailleurs il synchronise aussi sur la rallonge dans ma chambre!
 
Voilà les questions auquelles j'essaye de trouver des réponses:
 
-d'où peut venir mon problème? d'autres solutions à essayer?
-est ce qu'il existe des filtres spéciaux pour ADSL 2?  
-quelqu'un a t-il déjà eu le même problème?
-est ce que ma ligne peut supporter cet adsl 2 ? voilà les résultats d'un test que je viens de faire:
 
Longueur de ligne : 933 mètres
 
Affaiblissement : 13.97 dB
 
[Estimation] Débit descendant ADSL : 8138 kbps (1017 ko/s)
[Estimation] Débit descendant ADSL 2+ : 24371 kbps (3046 ko/s)
 
Caractéristiques IP/ADSL France Télécom :
 
Plaque ADSL : NO1    
Type de DSLAM : ALCATEL ou LUCENT    
Zone Dense (> 20 000 lignes) : Oui    
NRA compatible ADSL2+ FT : Oui    
NRA compatible ReADSL FT : Oui    
Débit IP ADSL Max : 6 à 8,6 Mbit/s  
 
Offres FT Internet IP/ADSL :
 
IP ADSL 512 (512/128 Kbps) Possible    
IP ADSL 1024 R (1024 Kbps/128 Kbps) Possible    
IP ADSL 1024 Pro (1024 Kbps/256 Kbps) Possible    
IP ADSL 2048/128 (2048 Kbps/128 Kbps) Possible    
IP ADSL 2048/256 (2048 Kbps/256 Kbps) Possible    
IP ADSL Max (jusqu'à 8 Mégas/800kbps) Possible    
IP ADSL Max 2 (jusqu'à 18 Mégas/1Mbps) Possible  
 
Des offres s'appuyant sur le réseau FT sont disponibles chez de nombreux FAI français pour les abonnés ne pouvant bénéficier du dégroupage, par exemple :  
 
Wanadoo (toutes les offres, jusqu'à 18 Mégas)  
Alice (Offre AliceBox jusqu'à 8 Mégas)  
Club-Internet (jusqu'à 8 Mégas)  
Cegetel FPRIVATE "TYPE=PICT;ALT="  (jusqu'à 8 Mégas)


Message édité par mazighman le 26-10-2005 à 11:26:25
Reply

Marsh Posté le 17-10-2005 à 04:10:02   

Reply

Marsh Posté le 17-10-2005 à 15:57:16    

personne n'a aucune idée sur la source éventuelle du problème?
 
je commence sérieusement à regeretter mon vieux adsl 128 ;-(

Reply

Marsh Posté le 17-10-2005 à 16:24:29    

Quand tu as installer le driver de ton modem sagem fast 800 par exemple, as tu bien mis le FAI "club internet" a la fin de l'installation?

Reply

Marsh Posté le 17-10-2005 à 19:19:06    

petite question, avec le nouveau modem tu obtient quoi comme erreur ? toujours une 721 (juste pour verifier)
 
accessoirement tu peux voir si tu arrive à acceder à la mire FT
login: adsl@adsl
pass: adsl
et tu vas apres sur http://193.252.96.3
 
apres il faut voir suivant ce que tu obtiens comme resultat
 
accessoirement, il faut arreter de croire qu'on essaye de faire trainer les clients pour se faire de l'argent sur leur dos...


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Chaos is found in greatest abundance wherever order is being sought. It always defeats order, because it is better organized.
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Marsh Posté le 17-10-2005 à 19:28:16    

Club Internet utilise le réseau 9 telecom
 

Citation :


Vous pouvez vérifier votre connexion en utilisant les identifiants de connexion suivant :
Login : adsl@mire9t.ipadsl
Password : adsl
Une fois que vous avez saisi ces identifiants, vous ouvrez votre explorateur Internet et vous tapez l'adresse suivante : http://adsl.9tel.net.
Une page s'affiche confirmant ainsi que votre connexion fonctionne. Vous n'avez plus qu'à suivre les instructions pour tester le débit.


Ca doit être pareil je pense

Reply

Marsh Posté le 17-10-2005 à 19:46:37    

non, c'est pas exactement pareil en fait, si il n'est pas encore degroupé 9T ou si il est degroupé sur le reseau de club ça ne marchera pas alors que le test sur la mire FT marchera forcement
 
edit: je raconte de la merde là, merci Manaloup...


Message édité par glopman le 17-10-2005 à 21:22:46

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Marsh Posté le 17-10-2005 à 19:47:25    

Je ne connais pas le réseau 9t mais  :heink:

Reply

Marsh Posté le 17-10-2005 à 19:52:02    

Manaloup a écrit :

Je ne connais pas le réseau 9t mais  :heink:


Je ne vois pas ce que tu veux dire.


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Marsh Posté le 17-10-2005 à 19:56:42    

Euh un test de mire ne fonctionne que sur le réseau où tu est cablé
si tu est cablé IPADSL, c'est la mire FT, cablé alice mire alice, cablé 9t mire 9t, cablé cegetel mire cegetel (free y a pas de mire :D)
 

Citation :

non, c'est pas exactement pareil en fait, si il n'est pas encore degroupé 9T ou si il est degroupé sur le reseau de club ça ne marchera pas alors que le test sur la mire FT marchera forcement

si la mire FT passe c'est qu'il est pas cablé, donc encore en OKAR ou en erreur de cablage donc GAMOT ? si la mire 9t passe c'est un pb sur le réseau 9t/C-L là c'est interne

Reply

Marsh Posté le 17-10-2005 à 21:00:22    

Manaloup a écrit :

Euh un test de mire ne fonctionne que sur le réseau où tu est cablé
si tu est cablé IPADSL, c'est la mire FT, cablé alice mire alice, cablé 9t mire 9t, cablé cegetel mire cegetel (free y a pas de mire :D)
 

Citation :

non, c'est pas exactement pareil en fait, si il n'est pas encore degroupé 9T ou si il est degroupé sur le reseau de club ça ne marchera pas alors que le test sur la mire FT marchera forcement

si la mire FT passe c'est qu'il est pas cablé, donc encore en OKAR ou en erreur de cablage donc GAMOT ? si la mire 9t passe c'est un pb sur le réseau 9t/C-L là c'est interne


 
oula oui tu as raison, je suis fatigué moi...


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Marsh Posté le 17-10-2005 à 21:00:22   

Reply

Marsh Posté le 17-10-2005 à 21:56:38    

essai en PPPOE LLC
 
sur le reseau de 9t avec des erreurs 721 ça marche tres bien.
par contre c'est claire qu'avec les speed touch usb ça a peu de chance de marcher, par contre, avec le sagem, c'est possible que ça marche mais uniquement en adsl 1 et comme pour le routeur, config en PPPOE LLC.
 
dans la theorie, ça devrai etre PPPOA VCMUX, mais le reseau LD pour club est tres tres mal parametré.
 
 
si apres c'est pas mieux, ils leurs reste a faire un ticket.

Reply

Marsh Posté le 17-10-2005 à 22:19:57    

Manaloup a écrit :

Euh un test de mire ne fonctionne que sur le réseau où tu est cablé
si tu est cablé IPADSL, c'est la mire FT, cablé alice mire alice, cablé 9t mire 9t, cablé cegetel mire cegetel (free y a pas de mire :D)
 

Citation :

non, c'est pas exactement pareil en fait, si il n'est pas encore degroupé 9T ou si il est degroupé sur le reseau de club ça ne marchera pas alors que le test sur la mire FT marchera forcement

si la mire FT passe c'est qu'il est pas cablé, donc encore en OKAR ou en erreur de cablage donc GAMOT ? si la mire 9t passe c'est un pb sur le réseau 9t/C-L là c'est interne


c'est par ce qu'il est chez CI que la mire Ft ne passe pas. il est tout a fait possible qu'il ne soit pas dégroupé. mais vu qu'il est en adsl 2+, forcement chez LD. a moins qu'il ne soit sur le reseau jupiter, mais je pense qu'il serai au courant.

Reply

Marsh Posté le 17-10-2005 à 22:22:59    

c'est pas sur ça, j'ai un pote sur jupiter, il etait pas au courant...
mais bon, la probabilité est pas enorme
 
ceci dit il est possible qu'il soit en cours de degroupage, mais j'y crois moyen aussi...
 
mais c'est vrai que j'avais ecris de la merde tout à l'heure, le sommeil est mon ami, le sommeil est mon ami...


Message édité par glopman le 17-10-2005 à 22:23:08

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Marsh Posté le 17-10-2005 à 22:39:41    

On est tous en manque  :)

Reply

Marsh Posté le 18-10-2005 à 03:04:53    

Alors je n'ai pas réussi à acceder à la mire ni de FT ni de 9T.
D'ailleurs je n'ai pas demandé de dégroupage. j'ai seulement choisi un forfait adsl sans téléphonie
 
Le sagem a rendu l'âme ce soir! je n'ai plus que le speedtouch 330(drivers récents) et mon modem/routeur que je viens d'acheter.
 
j'ai donc fait le test de mire avec le modem/routeur et le speedtouch 330: "no connection" pour le modem/routeur et erreur 721 pour le speedtouch (l'ordinateur à distance n'a pas répondu)
 
les deux modems synchronisent
 
J'ai aussi changé les paramètres du modem/routeur : PPPOE LLC pas de connexion non plus!
 
Je vais envoyer un mail au service technique et voir ce qu'il vous me dire
 
Merci à tous  
 
je vous tiens au courant quand j'aurai leur réponse.

Reply

Marsh Posté le 18-10-2005 à 07:32:29    

Ce qui est sûr c'est que ça ne viens pas de chez toi
Erreur 721 c'est presque toujours un probléme de ligne ou de serveur

Reply

Marsh Posté le 18-10-2005 à 09:14:56    

Si tu n'arrive pas à acceder au mire, faut que tu les appelles et qu'ils fassent ne verification de ta ligne, parce que comme le dis LePcFou, ça ne vient pas de chez toi...


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Marsh Posté le 24-10-2005 à 23:30:23    

J'ai envoyé un email mais je n'ai toujours pas reçu de réponse!  
j'ai appellé 2 fois cet aprés midi pour résilier, comme par hasard l'ordinateur est tombé en panne pour pouvoir accéder à mon dossier et que je dois rappeller pour qu'ils voient ce qu'ils me proposent! pathétique :-(
 
j'ai dit à la comerciale de prendre un stylo et un papier puisque l'ordinateur est en panne et je lui ai donné un délai de 10 jours pour faire vérifier ma ligne ou je résilie.  
 
Mais je pense qu'ils se foutent vraiement de leur clients et je suis certain qu'ils feront rien pour moi.  
 
ma ligne téléphonique sort d'un boitier blanc (environ 20 cm/20cm) fixé sur mon mur avec d'autres lignes qui en sortent. Ce serait pas ce qu'on appelle un répartiteur? qui explique mon problème? ce qui signifie que je suis condamné à ne prendre que des forfaits adsl 128 comme avant?
 
quels sont les bons FAI fiables et surtout pas chères car je suis persuadé que je devrais changer de FAI dans 10 jours?

Reply

Marsh Posté le 24-10-2005 à 23:46:55    

ah ben oui, là il faut pas chercher plus loin, si tu as des lignes groupées c'est meme pas la peine, si tu as eu du 128 deja c'est pas mal sur ce type d'installation...


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Marsh Posté le 25-10-2005 à 00:03:34    

Voilà je suis dans la merde quoi! il parait que le 128 n'existe plus

Reply

Marsh Posté le 25-10-2005 à 00:28:37    

du boitier blanc sort ma ligne et deux autres appartenant à mon voisin. ça fait beaucoup? c'est sur que c'est une ligne groupée?

Reply

Marsh Posté le 25-10-2005 à 00:51:03    

non, c'est pas sur, ça y ressemble mais je vais pas m'avancer comme ça, mais si c'est effectivement une ligne groupée tu meux quand meme leur demander du 128, mais je dois avouer que j'ai pas le tarif en tete...
 
faudrait que tu te renseigne pour savoir si c'est une ligne groupée ou non, tu peux regarder ce topic aussi eventuellement


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Marsh Posté le 25-10-2005 à 03:25:18    

Envoie un mail à CI pour leur expliquer
 
Voila ce que j'en penses
La synchro est bonne donc ta ligne ça va
 
mais tu ne trouves pas le serveur  
 
Donc tu arrives jusqu'au dslam mais ce dslam n'arrive pas jusqu'au BAS ou en tout cas au serveur CI
Donc le probléme est chez CI et il faut qu'ils se déplacent
 
Voila ce que j'en penses mais bon je peux me tromper aussi
 
Regarde ce schéma
 
http://www.agence.francetelecom.com/vfrance/esav/internet/image/schema_adsl_1.gif
 
Le probléme que tu dois avoir est que ton dslam n'est pas relié à ton bas !! ( ou bien il est relié au bas mais pas au serveur qu'est juste aprés )
 
Y'a la synchro mais elle tombe dans le vide
 
Conclusion : va falloir que tu rappelles, ci, qu'ils te passent le niveau 2 et lance une intervention sur ta ligne, ensuite tu seras rappellé.  :hello:


Message édité par LePcFou le 25-10-2005 à 03:45:36
Reply

Marsh Posté le 25-10-2005 à 09:55:31    

LePcFou a écrit :

Envoie un mail à CI pour leur expliquer
 
Voila ce que j'en penses
La synchro est bonne donc ta ligne ça va
 
mais tu ne trouves pas le serveur  
 
Donc tu arrives jusqu'au dslam mais ce dslam n'arrive pas jusqu'au BAS ou en tout cas au serveur CI
Donc le probléme est chez CI et il faut qu'ils se déplacent
 
Voila ce que j'en penses mais bon je peux me tromper aussi
 
Regarde ce schéma
 
http://www.agence.francetelecom.co [...] adsl_1.gif
 
Le probléme que tu dois avoir est que ton dslam n'est pas relié à ton bas !! ( ou bien il est relié au bas mais pas au serveur qu'est juste aprés )
 
Y'a la synchro mais elle tombe dans le vide
 
Conclusion : va falloir que tu rappelles, ci, qu'ils te passent le niveau 2 et lance une intervention sur ta ligne, ensuite tu seras rappellé.  :hello:


 
c'est ce que je pensais au depart, mais c'est vrai que j'ai refocalisé sur sa possible ligne groupée...
Juste une question, le speedtouch 330 il fait pas ADSL2+ non (me souviens plus) ?
tu n'as pas un des modems de club ?
 
Sinon est-ce que tu pourrais nous donner aussi ton debit de synchro ?


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Marsh Posté le 25-10-2005 à 10:26:59    

un ST330 ne fait pas le 2+ mais unr ligne 2+ fonctionne en ADSL1
 
sinon il est degoupé car il n'y a pas de 2+ che FT pour les prestataire.
 

Reply

Marsh Posté le 25-10-2005 à 13:54:02    

aprés 20 minutes de hotline j'ai réussi à déclencher une vérification de la ligne dans les 5 jours ouvrables. Je dois laisser mon routeur allumé.
 
J'ai aussi appellé Belkin pour le routeur que je viens d'acheter. Le technicien m'a rajouté un protocole "protocole de transport compatible NWlink IPX/SPX/N...." censé remédier à l'erreur 721.
Il m'a informé que mon modem/routeur Blekin F5D7632-4 n'est pas compatible avec l'adsl 2+ et m'a donné un numéro de ticket pour mon magasin afin qu'ils le reprennent. Je l'avais acheté dans une grande surface j'espère qu'ils vont me le reprendre.
 
S'ils me remboursent, j'irais dans un magasin d'informatique (spot ou pc house,...) acheter un vrai modem compatible adsl 2+ pour dissiper les doutes.
 
Même si c'ètait pas compatibles, mes modems devraient pas se connecter à un débit moindre? l'incompatibilité n'aboutirait qu'à des deconnexions intempestives? A moins que ces déconnexions soient tellement rapides qu'elles occasionnenet l'erreur 721?
 
sinon pour mon débit de synchro, c'est le suivant:
 
Data Rate
Downstream/Upstream 9312Kb/896Kb  
 
A plus

Reply

Marsh Posté le 25-10-2005 à 14:01:12    

Une fois remboursé tu vas au supermarché acheter un pack 20M de CI avec un speedtouch 530v5 dedans environ 28€. Attention tu n'es pas légalement propriétaire du modem donc pas de support ni de garantie


Message édité par joel_ejc le 26-10-2005 à 11:08:27
Reply

Marsh Posté le 25-10-2005 à 14:05:45    

ok merci
 
j'avais vu aussi des packs CI mais avec téléphonie. Sachant que j'ai que l'adsl, est ce que ce type de pack marcherait? C'est au cas où je trouve pas ce que tu m'as conseillé.


Message édité par mazighman le 25-10-2005 à 14:08:21
Reply

Marsh Posté le 25-10-2005 à 14:19:25    

oui mais c'est plus cher. Dans ce cas prend un pack avec le tecom( hitachi) car la wifi est de très bonne qualité. sur ce modèle tu n'as pas la maîtrise du firmware (mise à jour automatique).
http://www.topachat.com/pages/prod [...] fadsl.html
Ici c'est pas cher ...mais il faut laisser des coordonnées


Message édité par joel_ejc le 25-10-2005 à 14:20:39
Reply

Marsh Posté le 25-10-2005 à 17:32:23    

tincenv a écrit :


sinon il est degoupé car il n'y a pas de 2+ che FT pour les prestataire.


 
là mon groupé c'etait pas une histoire de degroupage, mais plutot une histoire d'avoir plusieurs lignes qui arrivent sur le meme boitier, pas pareil...
 
mais vu son debit de synchro à priori c'est pas ça...


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Marsh Posté le 25-10-2005 à 21:34:46    

glopman a écrit :

là mon groupé c'etait pas une histoire de degroupage, mais plutot une histoire d'avoir plusieurs lignes qui arrivent sur le meme boitier, pas pareil...
 
mais vu son debit de synchro à priori c'est pas ça...


 
 
ha oui, j'ai lu trop vite

Reply

Marsh Posté le 26-10-2005 à 11:25:03    

J'ai le plaisir de vous annoncer que je vous ai répondu par mon forfait haut débit club-internet.
 
Voilà donc je me suis fait rembourser par l'hypermarché pour le Belkin.  
J'ai voulu acheter un pack CI mais c'était chère 59 euros + 5 euros de location par mois. En plus le vendeur m'a précisé que je devrais me réabonner :-(
 
Alors je suis parti m'acheter un modem/routeur où c'est bien marqué ADSL 2+ Linksys WAG354G-FR
 
Je bidouillais dessus depuis hiers impossible de se connecter!  
Il y'a quelques instants j'ai tenté de changer le "PPPoA" et "VC" indiqués par CI et par le manuel du routeur par "PPPoE" et "LLC" et comme par miracle ça s'est mis à marcher! C'est à ne plus rien y comprendre! Tincenv a raison lorsqu'il avait dit que "le reseau LD pour club est tres tres mal parametré".
 
J'ai quand même constaté depuis hier que le modem/routeur avait du mal à se synchroniser. Mais ça c'est pas trop grave. ça doit être une histoire de firmware à mettre à jour.
 
Je dois contacter CI pour arrêter la vérification de la ligne? ou c'est pas la peine car la procédure est déjà lancée?
Peut être aussi que France Télécom a déjà procédé à la vérification ce qui explique pourquoi ça marche! Je verrais ça ce soir si CI m'appelle pour le résultat.
 
En tout cas je vous remercie tous pour votre aide.
 
Ca déchire grave! les pages internet se chargent à une de ces vitesses!
 
Ouf ça soulage de voir que ça marche aprés tant de nuits blanches, et surtout tant de sous dépensés en hotline et autres.
 


Message édité par mazighman le 26-10-2005 à 11:39:18
Reply

Marsh Posté le 26-10-2005 à 11:55:42    

Que pensez vous de mon débit?
 
Etat de la DSL :   Actif      
      Mode de modulation de la DSL :   GDMT      
      Mode d'acheminement de la DSL :   Intercalè      
      Débit de réception :   9952 Kbps      
      Débit d'émission :   800 Kbps      
      Marge de réception :   10 db      
      Marge d'émission :   10 db      
      Affaiblissement de la ligne de réception :   22      
      Affaiblissement de la ligne d'émission :   7      
      Puissance à l'émission (réception) :   0      
      Puissance à l'émission :   0      
             
Connexion PVC
                 
      Encapsulation :   RFC 2516 PPPoE      
      Multiplexage :   LLC      
      QS :   UBR      
      Taux Pcr :   0      
      Taux Scr :   0      
      Détection automatique :   Désactivé      
      VPI :   8      
      VCI:  35      
      Activer :   Oui      
      Etat PVC :   Applied -- OK      
     En savoir plus...
 
             
         
 

Reply

Marsh Posté le 26-02-2008 à 00:04:08    

"Help!impossible de se connecter à l'adsl 2+ (20 méga ) de club internet.
 
Je me procure donc un modem routeur wifi de marque Belkin modèle F5D7632-4
 
Idem impossible de se connecter !"
 
J'ai eu le même problème avec le modem routeur Belkin F5D7632 v3.
Il a marché pdt un mois puis impossible de se connecter à Club-internet alors que je n'avais rien changé à mes paramètres.
Seul le voyant ADSL était allumé mais pas celui d'internet.
Après 5 jours de galère, j'ai acheté un NETGEAR et depuis plus de problème.
 
Belkin ? à fuir !

Reply

Marsh Posté le 26-02-2008 à 13:26:51    

Ce sujet a été déplacé de la catégorie Windows & Software vers la categorie Réseaux grand public / SoHo par Wolfman

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Marsh Posté le    

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