Grosse galère Free : comment revenir à FT+Orange ?
Grosse galère Free : comment revenir à FT+Orange ? - FAI - Réseaux grand public / SoHo
MarshPosté le 07-07-2009 à 13:17:41
Je suis chez FT+Orange et j'ai un ami, on l'appeler Durand qui n'avait pas internet. Il est pas très "informatique" et alors l'internet il y a accès au bureau mais fait tout faire par sa secrétaire. Mais il a des enfants qui vont être ados (aussi nuls que lui en informatique d'après ce que je vois) et ça commence à craindre sans internet et informatique dans la maison. Donc il a acheté plusieurs Macs portables d'occase, pour se faire les dents, très fort les Durands, des powerpc en plus . En plus sa femme voulait aussi les chaînes TNT (ils ont une vieille télé cathodique) et alors avec l'ADSL on en a encore plus. Or au lieu de me consulter, connaissant son niveau, il s'est fait conseiller par un ami, on va l'appeler Dupré, que je connais bien aussi, grande gueule, vantard (tout ce qu'il a c'est ce qu'il y a de mieux), sur son installation internet. Bref, l'ami Dupré lui a conseillé Free : "on a tout pour rien, 30 euros avec le téléphone gratuit partout, les autres font pas ça et c'est deux fois plus cher et tout marche bien chez Free". Moi qui n'aime pas les problèmes, jamais je ne prendrais Free pour moi, alors pour lui, Durand...
Le conseil sur les Mac d'occase, PowerPC c'était encore Dupré, of course, puisque les nouveaux c'est de l'Intel donc c'est moins bien.
Donc, c'est l'ami qui a appelé Free pour lui. Il leur a demandé de garder le ligne FT, demande explicite de Durand. Free semble alors l'avoir embobiné dans la terminologie et lui a fait dire qu'il voulait garder le numéro de téléphone donc avec dégroupage, car l'ami Durpré m'a expliqué plus tard exactement ça (qu'ils gardaient la ligne France télécom donc il s'agit d'une demande de dégroupage). Bref, le résultat c'est que la semaine après la demande, la ligne FT a été coupée sans rien à la clé que de l'ADSL sans débit juste le voyant qui s'allume quand mon routeur est allé tester, puis réception de la Freebox encore une semaine plus tard. Réception aussi d'une lettre de FT signifiant qu'il n'était plus client ! LA TOTALE ! J'avais déjà averti mon ami, Durand, de tout de suite laisser tomber la galère Free et renoncer dans les 7 jours me basant déjà sur le fait qu'il s'est fait couper la ligne. Il a hésité parce que Dupré qui roulait des mécaniques, que chez lui ça marchait impéc, allait rappeler et qu'ils allaient restaurer la ligne FT tout de suite (probablement une erreur de manipulation selon lui). De plus le matériel reçu au bout d'une semaine se connecte par intermittence 2 heures par ci, deux heures par là. Le téléphone marche 5 minutes, se coupe, la télé marche en freezant sur la moitié des chaînes etc. On vérifie la distance au DSLAM, et c'est 600m. C'est très peu pourtant.
Au passage l'ami Dupré signale à l'ami Durand qu'il a passé pas mal d'heures au téléphone avec Free, mais qu'il s'inquiète pas, c'est bien lui (Durand) qui paie. J'étais étonné par ce truc (normalement c'est l'appelant qui paye la ligne payante) or chez Free c'est pas ça : la ligne n'est pas payante plus qu'un appel standard, mais c'est facturé sur le compte Free de l'intéressé au prix fort, une manière pour contourner les garanties récemment votées en assemblée pour ne pas surfacturer ni les appels dus à des incidents de l'opérateur, ni les attentes au standard (payantes chez Free)... bref autre énorme a******* mais légale de la part de ce FAI (mais je ne m'aventurerais pas à l'injurier parce que c'est le champion des plaintes sur les propos tenus à son encontre sur les forums). Ces heures au téléphone n'ont rien résolu, Free disant qu'ils ont l'enregistrement de l'acceptation de dégroupage. Le délire c'est que ça s'est fait par téléphone par une autre personne et qu'il y a entourloupe sur ce qu'ils disent (on n'est pas obligé de savoir ce que dégroupage veut dire après se l'être mal fait expliquer par l'opérateur de Free), et au niveau légal on croit rêver des mauvais coups qu'on pourrait faire à un tiers avec ces méthodes.
Inutile de dire que l'ami Durand a commencé à s'énerver et a me dire beaucoup de mal de Dupré, qui l'a entrainé là dedans. Moi, j'ai commencé à mettre un bémol dans mes conseils vu la tournure de la situation. J'ai même dit à Durand que si tout ça marchait, pourquoi en faire un foin et rester chez Free, quitte à passer au téléphone IP exclusif, voire prendre une autre ligne FT fixe pour s'assurer que le téléphone marche. Un technicien Free passe une fois puis une deuxième fois. Les deux fois, il dit que la ligne est trop mauvaise car éloignée du DSLAM Free (il aurait une mesure à lui qui n'a rien avoir), donc pas de télé hormis la TNT. Il a d'ailleurs fait couper la TV par IP, alors qu'on recevait par intermittence l'ensemble des chaînes. Mais même la TNT ça freeze très souvent. A propos on est en plein Paris !
Du coup les Durand n'ont plus que leur portable pour communiquer et Mr Durand teste son email, et là surprise, 1 mail sur 3 passe en réception (tout part en envoi). Après vérification auprès de Dupré, celui-ci admet que comme l'email de Free n'était pas fiable pour lui, mais que ça posait aucun problème d'avoir un webmail yahoo et un Gmail "que tout le monde utilise maintenant", et en plus on peut envoyer et recevoir plus de 10Mo comme dans les mail standards. Toujours sur les bons coup Dupré ! Au passage son téléphone IP marche mal aussi, avec des echos, des coupures nécessitant un rappel. Pour le coup, il m'a franchement énervé aussi, et on s'est finalement engueulé. J'ai compris le genre de personne qu'il était. Un petit raté (un BAC+5 smicard) qui était prêt à vendre son âme pour 5 euros, et qui par jalousie était prêt à mettre ses amis dans ses galères alors qu'eux n'ont pas son niveau financier. J'ai appris que Durand ne lui parle plus non plus. Du reste Durand ne veut plus que du Orange/FT pour l'internet comme pour sa ligne téléphonique.
Durand me demande maintenant si j'ai une idée de comment lui faire quitter Free, qu'il arrive pas à contacter et revenir à sa ligne téléphonique FT avec son ancien numéro que tout le monde connaît depuis plus de 10 ans. Il a vu qu'il faut payer 200 euros, car il a réussit à se connecter une fois (jugement faisant jurisprudence), mais surtout qu'il doit tout envoyer en recommandé et suivre des démarches particulières qui vont lui prendre au moins 1 mois. Je regarde dans les forums internet et je vois les problèmes interminables avec Free qui ne prend pas les recommandés, dépasse les délais maximum légaux et les mois de procédures juridiques pour "divorcer". Il me dit que pour leur ligne téléphonique, on est mis en attente 1 quert d'heure, puis on a droit à un opérateur, qui le temps de comprendre ce qu'on veut, au bout de 12 minutes referme et on doit refaire le numéro, et tout recommencer, avec un opérateur qui ne reprend aucune info déjà donnée etc. Et bien sûr la le compteur tourne et on a droit à une facture salée. Par ailleurs il a peur de bloquer les prélèvements, et il semble bien qu'il ait raison, Free sautant sur l'occasion pour intenter un procès. Visiblement cette firme est d'abord dirigée par un service juridique. Le service technique semble très secondaire.
Donc pour le sortir il semble qu'il faille envoyer un recommandé de résiliation, que je lui recommande donc avec cet opérateur, d'envoyer un PLI recommandé avec avis de réception. Attendre une semaine APRES récéption de l'avis ou non retrait (ça arrive avec Free mais c'est pour leur pomme), ce qui peut prendre 3 semaines après l'envoi, et envoyer un colis recommandé avec avis de réception de tous les éléments de la Box Free (que Durand a gardé emballage compris) alors qu'on demande le passage de la ligne à FT + Orange pour l'ADSL. Je lui ai aussi dit que Free allait lui demander 200 euros (j'ai vu plus sur internet pour des gens pour lesquels Free a déclaré qu'ils n'avaient pas reçu tous les élements de la Box pour finalement admettre que si). Et alors là je lui ai dit que c'était son choix, d'aller réclamer même tout ce qu'il a payé en téléphone et abonnement (ce qui ne serait que justice) ou de laisser tomber pour se débarrasser d'aux au plus vite (c'est 200 euros et pleins de soucis et de temps perdu en moins).
Je ne connais pas la procédure pour garder son numéro de téléphone (portage du numéro) accaparé par Free. C'est franchement le gros point noir et il me semble qu'il faille vraiment être très attentif à la procédure juridique car Free devrait tout faire pour faire perdre ce numéro. Donc j'en appelle à une personne connaissant la procédure sûre pour le récupérer. Il s'agit donc d'un numéro FT normal passé chez Free en VOIP, que je désirerais (pour Durand) voir revenir chez FT ligne téléphone normale, après désabonnement chez Free.
Message édité par cocto81 le 07-07-2009 à 13:18:46
Marsh Posté le 07-07-2009 à 13:17:41
Je suis chez FT+Orange et j'ai un ami, on l'appeler Durand qui n'avait pas internet. Il est pas très "informatique" et alors l'internet il y a accès au bureau mais fait tout faire par sa secrétaire. Mais il a des enfants qui vont être ados (aussi nuls que lui en informatique d'après ce que je vois) et ça commence à craindre sans internet et informatique dans la maison.
Donc il a acheté plusieurs Macs portables d'occase, pour se faire les dents, très fort les Durands, des powerpc en plus .
En plus sa femme voulait aussi les chaînes TNT (ils ont une vieille télé cathodique) et alors avec l'ADSL on en a encore plus.
Or au lieu de me consulter, connaissant son niveau, il s'est fait conseiller par un ami, on va l'appeler Dupré, que je connais bien aussi, grande gueule, vantard (tout ce qu'il a c'est ce qu'il y a de mieux), sur son installation internet.
Bref, l'ami Dupré lui a conseillé Free : "on a tout pour rien, 30 euros avec le téléphone gratuit partout, les autres font pas ça et c'est deux fois plus cher et tout marche bien chez Free". Moi qui n'aime pas les problèmes, jamais je ne prendrais Free pour moi, alors pour lui, Durand...
Le conseil sur les Mac d'occase, PowerPC c'était encore Dupré, of course, puisque les nouveaux c'est de l'Intel donc c'est moins bien.
Donc, c'est l'ami qui a appelé Free pour lui. Il leur a demandé de garder le ligne FT, demande explicite de Durand. Free semble alors l'avoir embobiné dans la terminologie et lui a fait dire qu'il voulait garder le numéro de téléphone donc avec dégroupage, car l'ami Durpré m'a expliqué plus tard exactement ça (qu'ils gardaient la ligne France télécom donc il s'agit d'une demande de dégroupage).
Bref, le résultat c'est que la semaine après la demande, la ligne FT a été coupée sans rien à la clé que de l'ADSL sans débit juste le voyant qui s'allume quand mon routeur est allé tester, puis réception de la Freebox encore une semaine plus tard. Réception aussi d'une lettre de FT signifiant qu'il n'était plus client ! LA TOTALE !
J'avais déjà averti mon ami, Durand, de tout de suite laisser tomber la galère Free et renoncer dans les 7 jours me basant déjà sur le fait qu'il s'est fait couper la ligne. Il a hésité parce que Dupré qui roulait des mécaniques, que chez lui ça marchait impéc, allait rappeler et qu'ils allaient restaurer la ligne FT tout de suite (probablement une erreur de manipulation selon lui). De plus le matériel reçu au bout d'une semaine se connecte par intermittence 2 heures par ci, deux heures par là. Le téléphone marche 5 minutes, se coupe, la télé marche en freezant sur la moitié des chaînes etc. On vérifie la distance au DSLAM, et c'est 600m. C'est très peu pourtant.
Au passage l'ami Dupré signale à l'ami Durand qu'il a passé pas mal d'heures au téléphone avec Free, mais qu'il s'inquiète pas, c'est bien lui (Durand) qui paie. J'étais étonné par ce truc (normalement c'est l'appelant qui paye la ligne payante) or chez Free c'est pas ça : la ligne n'est pas payante plus qu'un appel standard, mais c'est facturé sur le compte Free de l'intéressé au prix fort, une manière pour contourner les garanties récemment votées en assemblée pour ne pas surfacturer ni les appels dus à des incidents de l'opérateur, ni les attentes au standard (payantes chez Free)... bref autre énorme a******* mais légale de la part de ce FAI (mais je ne m'aventurerais pas à l'injurier parce que c'est le champion des plaintes sur les propos tenus à son encontre sur les forums). Ces heures au téléphone n'ont rien résolu, Free disant qu'ils ont l'enregistrement de l'acceptation de dégroupage. Le délire c'est que ça s'est fait par téléphone par une autre personne et qu'il y a entourloupe sur ce qu'ils disent (on n'est pas obligé de savoir ce que dégroupage veut dire après se l'être mal fait expliquer par l'opérateur de Free), et au niveau légal on croit rêver des mauvais coups qu'on pourrait faire à un tiers avec ces méthodes.
Inutile de dire que l'ami Durand a commencé à s'énerver et a me dire beaucoup de mal de Dupré, qui l'a entrainé là dedans. Moi, j'ai commencé à mettre un bémol dans mes conseils vu la tournure de la situation. J'ai même dit à Durand que si tout ça marchait, pourquoi en faire un foin et rester chez Free, quitte à passer au téléphone IP exclusif, voire prendre une autre ligne FT fixe pour s'assurer que le téléphone marche.
Un technicien Free passe une fois puis une deuxième fois. Les deux fois, il dit que la ligne est trop mauvaise car éloignée du DSLAM Free (il aurait une mesure à lui qui n'a rien avoir), donc pas de télé hormis la TNT. Il a d'ailleurs fait couper la TV par IP, alors qu'on recevait par intermittence l'ensemble des chaînes. Mais même la TNT ça freeze très souvent. A propos on est en plein Paris !
Du coup les Durand n'ont plus que leur portable pour communiquer et Mr Durand teste son email, et là surprise, 1 mail sur 3 passe en réception (tout part en envoi). Après vérification auprès de Dupré, celui-ci admet que comme l'email de Free n'était pas fiable pour lui, mais que ça posait aucun problème d'avoir un webmail yahoo et un Gmail "que tout le monde utilise maintenant", et en plus on peut envoyer et recevoir plus de 10Mo comme dans les mail standards. Toujours sur les bons coup Dupré ! Au passage son téléphone IP marche mal aussi, avec des echos, des coupures nécessitant un rappel.
Pour le coup, il m'a franchement énervé aussi, et on s'est finalement engueulé. J'ai compris le genre de personne qu'il était. Un petit raté (un BAC+5 smicard) qui était prêt à vendre son âme pour 5 euros, et qui par jalousie était prêt à mettre ses amis dans ses galères alors qu'eux n'ont pas son niveau financier. J'ai appris que Durand ne lui parle plus non plus.
Du reste Durand ne veut plus que du Orange/FT pour l'internet comme pour sa ligne téléphonique.
Durand me demande maintenant si j'ai une idée de comment lui faire quitter Free, qu'il arrive pas à contacter et revenir à sa ligne téléphonique FT avec son ancien numéro que tout le monde connaît depuis plus de 10 ans.
Il a vu qu'il faut payer 200 euros, car il a réussit à se connecter une fois (jugement faisant jurisprudence), mais surtout qu'il doit tout envoyer en recommandé et suivre des démarches particulières qui vont lui prendre au moins 1 mois. Je regarde dans les forums internet et je vois les problèmes interminables avec Free qui ne prend pas les recommandés, dépasse les délais maximum légaux et les mois de procédures juridiques pour "divorcer". Il me dit que pour leur ligne téléphonique, on est mis en attente 1 quert d'heure, puis on a droit à un opérateur, qui le temps de comprendre ce qu'on veut, au bout de 12 minutes referme et on doit refaire le numéro, et tout recommencer, avec un opérateur qui ne reprend aucune info déjà donnée etc. Et bien sûr la le compteur tourne et on a droit à une facture salée. Par ailleurs il a peur de bloquer les prélèvements, et il semble bien qu'il ait raison, Free sautant sur l'occasion pour intenter un procès. Visiblement cette firme est d'abord dirigée par un service juridique. Le service technique semble très secondaire.
Donc pour le sortir il semble qu'il faille envoyer un recommandé de résiliation, que je lui recommande donc avec cet opérateur, d'envoyer un PLI recommandé avec avis de réception. Attendre une semaine APRES récéption de l'avis ou non retrait (ça arrive avec Free mais c'est pour leur pomme), ce qui peut prendre 3 semaines après l'envoi, et envoyer un colis recommandé avec avis de réception de tous les éléments de la Box Free (que Durand a gardé emballage compris) alors qu'on demande le passage de la ligne à FT + Orange pour l'ADSL. Je lui ai aussi dit que Free allait lui demander 200 euros (j'ai vu plus sur internet pour des gens pour lesquels Free a déclaré qu'ils n'avaient pas reçu tous les élements de la Box pour finalement admettre que si). Et alors là je lui ai dit que c'était son choix, d'aller réclamer même tout ce qu'il a payé en téléphone et abonnement (ce qui ne serait que justice) ou de laisser tomber pour se débarrasser d'aux au plus vite (c'est 200 euros et pleins de soucis et de temps perdu en moins).
Je ne connais pas la procédure pour garder son numéro de téléphone (portage du numéro) accaparé par Free. C'est franchement le gros point noir et il me semble qu'il faille vraiment être très attentif à la procédure juridique car Free devrait tout faire pour faire perdre ce numéro. Donc j'en appelle à une personne connaissant la procédure sûre pour le récupérer.
Il s'agit donc d'un numéro FT normal passé chez Free en VOIP, que je désirerais (pour Durand) voir revenir chez FT ligne téléphone normale, après désabonnement chez Free.
Message édité par cocto81 le 07-07-2009 à 13:18:46