[topic unik] CPL :haut débit par le réseau électrique EDF

CPL :haut débit par le réseau électrique EDF [topic unik] - FAI - Réseaux grand public / SoHo

Marsh Posté le 25-04-2005 à 11:25:59    

Une première pour le CPL
Lundi 25 avril 2005 à 08:53  
Après la levé du statut transitoire de la technologie CPL par l'ART, Patrick Devedjian, ministre délégué à l'Industrie, a inauguré la première application publique d'accès internet haut débit par le réseau électrique.http://www.cpl-france.org/themes/CPL2007/images/intro.gif
                 http://www.cpl-france.org/modules/Cpl/images/blr.jpghttp://www.cpl-france.org/modules/Cpl/images/blrindoor.jpg
 
 C'est donc vendredi dernier à La Haye du Puits (Manche) que la première offre commerciale d'accès internet haut débit par le réseau électrique a été inaugurée; il s'agit d'une révolution dans le monde des télécommunications comme l'a indiqué le ministre dans cette ville de 2000 habitants.
Le CPL devient une réélle alternative à l'ADSL dans les régions à population peu dense car ce permet à des "coûts particulièrement faibles" de bénéficier de l'Internet haut débit.
Le ministre a rappelé que les collectivités peuvent au terme de la loi du 21 juin 2004 devenir opérateur et exploiter un réseau de télécommunications. Il a aussi souligné qu'elles étaient dans la quasi totalité des cas propriétaires du réseau électrique de leur commune.
En revanche, pour ne pas tout mélanger, Patrick Devedjian a souligner qu'il ne "souhaite pas qu'EDF exerce elle-même des activités d'opérateur de télécommunications"; il s'agit là de bien séparer les activités de distribution d'énergie et de communication.
Patrick Devedjian :
Le consommateur d'électricité ne doit pas financer les réseaux de télécommunications. Et l'usager des télécommunications ne doit pas supporter les charges d'exploitation du réseau électrique.
Enfin, le ministre a indiqué que les technologies de l'ADSL et du CPL sont "complémentaires" et qu'il faut bien adapter ces technologies là où elles seront le mieux utilisées.
Source : ART : http://www.art-telecom.fr/communiq [...] c05-19.htm
Source : Voila : http://solutions.journaldunet.com/ [...] _cpl.shtml
 
Les Courants Porteurs en Ligne c'est quoi ?
 
La technologie des courants porteurs en ligne ou Powerline (CPL, PLC) utilise le réseau électrique domestique ainsi que le réseau moyenne et basse tension pour transmettre des informations numériques.http://www.cpl-france.org/modules/Cpl/images/50h.gif
 
Voir présentation
 
Que permet cette technologie ?
 
Les CPL permettent d'avoir accès au réseau simplement, en se branchant directement à une prise électrique. La technologie offre aux utilisateurs un large éventail d'applications et de services comprenant l'Internet haut débit, la voix sur IP, les services multimédias,l' automatisation de la maison et la gestion de l' énergie.

Quels sont les débits des CPL ?

Comparé à un modem normal 56kbps, le CPL est jusqu'à 80 fois plus rapide. La vitesse de transmission des équipements CPL commercialisés Homeplug est de 14Mbps en théorie et plus proche des 6-7Mbps dans la pratique. (Les débits théoriques de la technologie Wi-Fi sont également assez différents en pratique, on pourra dire qu'un réseau CPL Homeplug fonctionnera avec un débit similaire au 802.11b) Mais ces débits évoluent et l'on peux désormais compter sur du 45Mbps voir plus. Les solutions de Spidcom Technologies et DS2 ou la future norme Homeplug AV avoisinent les 200 Mbps. Voir annuaire
 
Quelle est la distance de fonctionnement de la technologie ?
 
Les CPL fonctionnent actuellement sur des distances de 200 ou 300m sans répéteurs.
 
Est ce que les données transiteront sur le réseau électrique public ?
 
Le transformateur situé en dehors de votre maison n'empêchera pas le signal de données de voyager au dehors. Par conséquent il convient (comme c'est le cas pour le Wi-Fi) d'activer le cryptage afin que vos données locales soient sécurisées.
En théorie, les signaux CPL s'arrêtent aux compteurs. Face à des compteurs numériques, le signal s'arrête ... Mais face aux compteurs "bleus" le signal se gène rarement et le traverse. Pour davantage de sécurité, il sera possible de placer un filtre en aval du compteur.
 
Que dois-je faire sur mon réseau électrique pour utiliser cette technologie ?
 
Rien, juste brancher des adaptateurs ou point d'accès CPL.Concernant l'outdoor cela n'est pas du ressort des particuliers.
 
Est-ce que je pourrais faire sauter un fusible dans ma maison si je branche un produit Powerline (Homeplug) à la prise de courant ?
 
Non, le « grillage » d'un fusible est habituellement associé au fait d'avoir trop d'appareils sur un même circuit de la maison. Les utilisations CPL sont de seulement 5 watts et ainsi ne peuvent pas être une cause de la perte d'un fusible. Il convient pourtant de bien vérifier la compatibilité avec la norme Homeplug pour ne pas endommager votre ordinateur avec des produits douteux.
 
Comment la technologie manipule-t-elle des montées subites de puissance ?
 
La technologie Powerline contient un filtre intégré pour ces montées subites. Ce filtre fonctionne juste comme une bande de puissance réglée pour les montées de puissance. Il protège votre investissement en ne permettant pas à ces puissances élevées de circuler.
 
J'habite dans un village, une région, où aucun projet d'adsl n'est prévu, comment faire arriver Internet Haut Débit par le CPL chez moi?
 
Le CPL en architecture « outdoor » ou « access » intégré sur le réseau électriqueà partir du transformateur HTA/BT, couplé avec une arrivée Sat ou fibre au niveau du transfo peut faire partie des solutions alternatives à l'Adsl pour les régions en fracture numérique ; les régions et collectivités locales pourront bientôt avoir le droit de devenir opérateurs de télécommunication si l'offre Adsl est insuffisante (projet de loi en deuxième lecture au Sénat en avril 2004), et ce avec les technologies alternatives telles que wifi, wimax, sat et cpl suivant les structures et besoins. Ce sont les collectivités locales qui doivent lancer le projet, vous devez donc vous retourner vers eux, notamment en premier lieu vers la mairie avec une demande conjointe de plusieurs habitants, et la mairie fera remonter la demande à qui de droit. Par contre il faut savoir pour le CPL qu'à ce jour EDF ne peut être opérateur de communication et les lieux où le CPL en outdoor est actuellement installé sur des réseaux EDF ne sont pour le moment que des lieux d'expérimentation (lire notre dossier à ce sujet).
http://www.cpl-france.org/
L'ART lève le caractère expérimental qui encadrait les déploiements CPL
http://www.cpl-france.org/modules. [...] le&sid=154
 
Voila Je pense que cela interresera tout ceux qui ont plus de 70-80Db de perte et qui n'ont pas droit à l'ADSL ...
 
Mais comme pour le wimax ils faut faire des "pétitions" à transmetre aux mairies qui feront suivre...
Sur le papier cela parait trés interressant reste a voir si EDF suivra...


Message édité par peace_angelh le 07-02-2008 à 11:19:21
Reply

Marsh Posté le 25-04-2005 à 11:25:59   

Reply

Marsh Posté le 25-05-2005 à 18:33:01    

up :D

Reply

Marsh Posté le 25-05-2005 à 20:41:37    

bien tous cela mais bon je suis ds une ville de 25000 habitants et j ai toujours pas de degroupage meme partiel de ma ville alors le cpl ou le wimax j y pense meme pas.
mais bon s il y avait une carte des futures couvertures elle ne donnerai que les grandes villes.
Pour la petition pkoi pas mais j y crois pas trop...Mais je pense qu une petition pour que tous les nra de francais ai l adsl serai vraiment une bonne chose car en s moment ft ne prevois pas beaucoup de deploiment a l adsl1 il prefere passer leur nra en adsl2....belle politique alors que l adsl devrait etre dispo en partout en france.

Reply

Marsh Posté le 25-05-2005 à 21:28:33    

photos a écrit :

 bien tous cela mais bon je suis ds une ville de 25000 habitants et j ai toujours pas de degroupage meme partiel de ma ville alors le cpl ou le wimax j y pense meme pas.
mais bon s il y avait une carte des futures couvertures elle ne donnerai que les grandes villes.


 
Certainement pas, ces technologies sont justement complémentaires de l'ADSL, aucun interet d'aller les implanter dans des zones ou ils seraient en coucurence direct avec 15 FAI et 2 ou 3 réseaux ADSL différent proposant des prix, des débits et des services qu'eux ne peuvent pas proposer.
 

Citation :

belle politique alors que l adsl devrait etre dispo en partout en france.


 
De part sa nature même, c'est juste totalement impossible, l'ADSL n'a jamais été et ne sera jamais une solution haut-débit universelle, meme si certains politiques ont sortis pas mal de conneries a ce sujet pour se faire mousser. Meme si tous les NRA etait passé en ADSL, y'aurait toujours pas 100% des foyers qui pourraient etre raccordés, et un nombre de personnes plus grand encore limité a du haut-debit moyennement haut.

Reply

Marsh Posté le 26-05-2005 à 00:03:15    

moi par exemple, avec mes 12km de distance avec le dslam le plus proche je l'ai dans le c*l [:ddr555] alors le CPL j'y croit ^^

Reply

Marsh Posté le 26-05-2005 à 10:12:09    

Le pbl c'est que ceux qui sont a plus de 10 Km du central n'auront jamais l'ADSL cependant ont ne sait pas si le CPL y fonctionera car il y a certainement une distance maxi jusqu'au relais EDF , et en general ceux qui sont a + de 10Km d'un DSLAM sont rarerement a - de 10Km d'un relais EDF ...
A suivre ... ;)

Reply

Marsh Posté le 26-05-2005 à 11:05:45    

Moi perso j'ai un transformateur a 50m de chez moi, et il est pour moi tout seul :D

Reply

Marsh Posté le 26-05-2005 à 11:23:54    

Donc y'a quasi aucune chance que tu aies le CPL un jour...

Reply

Marsh Posté le 26-05-2005 à 11:34:39    

ok pour toute cette expliquation j avais pas vu le cpl sous cette angle la.
j espere que cette technoligie va rapidement etre mise en place et permettre a un maximun de personne d avoir une connection haut debit.

Reply

Marsh Posté le 27-05-2005 à 11:53:13    

humm, ça c'est sur le papier, mais je pense que c'est comme les autres projet il ne vont entamer les racordement pour seulement 1 ou 2 personnes ...  
Dans mon village on avait fait une super petition de 110 signatures pour avoir l'ADSL !
Bien sur aucun retour de la mairie ni de FT ... Trop peu de clients potentiel, et pas asser rentable ... :(

Reply

Marsh Posté le 27-05-2005 à 11:53:13   

Reply

Marsh Posté le 27-05-2005 à 19:31:34    

Ca doit quand meme marcher un peu ces petitions, cette aprem j'ai installé un routeur chez un client qui a sa boite dans un petit village, y'a quelques temps la petition avait tourné et ils n'avaiant pourtant obtenus que 90 signatures, l'ADSL est quand meme arrivé.
En plus ils ont une super ligne, ils on l'ADSL max et se synchronisent a 9952 kb/s, ca les change un tout petit peu de leur numéris 64k :D

Reply

Marsh Posté le 28-05-2005 à 16:00:56    

Ils ont fait quoi de special ? :??:

Reply

Marsh Posté le 28-05-2005 à 17:39:19    

Rien.

Reply

Marsh Posté le 28-05-2005 à 17:53:47    

C'est très pratique le CPL.
 
Chez moi, le Wifi ne passait pas trop bien et maintenant grâce au CPL j'ai une connexion réseau sur toutes les prises électriques de la maison. Grosso modo j'ai entre 200 et 700 ko/s en fonction de l'éloignement. C'est pas mal mais ça pourrait être mieux.
 

Reply

Marsh Posté le 28-05-2005 à 20:25:52    

lalap567 a écrit :

C'est très pratique le CPL.
 
Chez moi, le Wifi ne passait pas trop bien et maintenant grâce au CPL j'ai une connexion réseau sur toutes les prises électriques de la maison. Grosso modo j'ai entre 200 et 700 ko/s en fonction de l'éloignement. C'est pas mal mais ça pourrait être mieux.


 
et en upload tu as combien??

Reply

Marsh Posté le 29-05-2005 à 09:10:28    

Environ 150 ko/s.

Reply

Marsh Posté le 30-05-2005 à 11:14:37    

sa bombe bien en up  
j espere que le cpl va etre mis en place rapide

Reply

Marsh Posté le 30-05-2005 à 11:28:25    

Heu, lalap567 ne parle pas de l'acces internet haut debit par CPL, mais d'un réseau CPL local qu'il c'est monté chez lui, ça n'a pas grand chose a voir ;)

Reply

Marsh Posté le 30-05-2005 à 11:51:17    

peace_angelh a écrit :

Le pbl c'est que ceux qui sont a plus de 10 Km du central n'auront jamais l'ADSL cependant ont ne sait pas si le CPL y fonctionera car il y a certainement une distance maxi jusqu'au relais EDF , et en general ceux qui sont a + de 10Km d'un DSLAM sont rarerement a - de 10Km d'un relais EDF ...
A suivre ... ;)


 
Hé non, pas de distance maxi, ya quand meme une sacrée diff entre une paire de fils de cuivre et un cable très haute tension  :sol:  

Reply

Marsh Posté le 30-05-2005 à 12:56:08    

Y'a forcement une perte de signal et une distance maxi, c'est physique.

Reply

Marsh Posté le 30-05-2005 à 13:03:46    

Je suis d'accord, mais bon, ca doit quand meme etre beaucoup plus que les 6Km de la paire de cuivre ;)

Reply

Marsh Posté le 30-05-2005 à 13:52:47    

El Pollo Diablo a écrit :

Heu, lalap567 ne parle pas de l'acces internet haut debit par CPL, mais d'un réseau CPL local qu'il c'est monté chez lui, ça n'a pas grand chose a voir ;)


ok

Reply

Marsh Posté le 30-05-2005 à 21:02:56    

baddy a écrit :

Je suis d'accord, mais bon, ca doit quand meme etre beaucoup plus que les 6Km de la paire de cuivre ;)


 
Oui mais donc la paire de cuivre t'y fait pas passer de la haute tension en meme temps, ca doit pas franchement aider a conserver a signal de qualité.
Enfin on verra bien.

Reply

Marsh Posté le 31-05-2005 à 01:29:11    

ha ouais, si tu veux :D
 
Toi qui parle de phisique, tu m'as pas l'air super calé pour dire ca [:ddr555]

Reply

Marsh Posté le 07-02-2007 à 16:39:53    

Pas très utilisé ce topic, m'enfin bon. Je me demandais où cela en était ?

 

Je bénéficie de l'adsl 2Mbits par Orange.. mais bon comme c'est la campagne je ne m'attends pas à une évolution de la part de Orange avant longtemps.. et la compagnie électrique du coin (la SERC et non l'EDF chez moi) réalise une enquête pour savoir si ça pourrait éventuellement nous interesser la CPL.

 

Moi je dis pourquoi pas ? Mais je connais rien à la CPL.. certains d'entre vous y sont peut être abonnés maintenant ? Quel débit vous avez ? Combien on vous facture ? Qualité de connexion ? Durée d'une connexion sans sauter ? (l'adsl qui redémarre toutes les 24h ou autres par exemple.. pour la CPL ça donne quoi ? )

 

Voilà tout pleins de questions pour satisfaire ma curiosité :d

 

Merci par avance !


Message édité par Paul-Hewson le 07-02-2007 à 16:42:55
Reply

Marsh Posté le 09-10-2007 à 10:09:51    

Plus aucune nouvelle...
Je crains que ce projet ne soit tombé aux oubliettes ...
Domage pour qui n'avait pas acces à l'ADSL car il reste avec leur 56K
Si si il y en a encore, par ex a 60Km de paris j'ai 98 db de perte malgré les lettre en A/R à FT et à la mairie ... :(

Reply

Marsh Posté le 07-02-2008 à 11:19:44    

up ...

Reply

Marsh Posté le 10-02-2008 à 18:16:47    

On parle davantage du bi-directionnel satellite à présent, les offres communales en cpl semblent s'être éteinte; où en es-tu de ton coté ?

Reply

Marsh Posté le 16-02-2008 à 07:57:36    

Rien de neuf ...A part la possibilité de surfer par satellite pour un prix "raisonnable"  :sweat:  
 
http://www.viveole.fr/
 
A condition de pouvoir débourser 450 EURO et de ne pas être gêné par des ping variant entre 2000 et 4000 ...   :cry:  :(
 
La vienne test le cpl ou encore Castres  :sol: , mais pas encore la Seine & Marne ... :(
 
http://www.ariase.com/fr/news/arti [...] ienne.html  
 
http://www.ariase.com/fr/news/arti [...] zamet.html


Message édité par peace_angelh le 16-02-2008 à 07:58:53
Reply

Marsh Posté le    

Reply

Sujets relatifs:

Leave a Replay

Make sure you enter the(*)required information where indicate.HTML code is not allowed