Smartphone avec bonne reception réseau - Téléphone - Technologies Mobiles
Marsh Posté le 29-04-2012 à 08:46:04
Il n'y a pas FORCEMENT un lien entre le DAS et la sensibilité de ton téléphone en réception : le DAS mesure avant tout l'émission de ton mobile vers ta tête en com. L'émission, dans la chaine antennaire de ton mobile, passe par un amplificateur généralement assez bien dimensionné, la réception (toujours dans ton mobile) est filtrée et amplifiée mais je ne suis pas sûr que l'amplificateur soit le même...
Souvent, le bilan de liaison sur les sites mobiles est déséquilibré en réception pour l'usager, c'est à dire que ton niveau de réception est limitant pour la communication. En 3G par exemple, on a tout le temps un écart de 7dB en moyenne entre la réception et l'émission, en 2G ça se resserre un peu mais reste souvent à 1 ou 2dB devant. Ceci est dû à la présence d'amplificateurs assez balèzes sur la chaîne antennaire des sites mobiles, trop imposants pour être intégrés sur un mobile.
En gros, il te faut un mobile avec une bonne sensibilité en réception, et le DAS ne sera pas forcément une bonne mesure de cette sensibilité. Exemple : un mobile avec une amplification démesurée en émission et ridicule en réception, ou un mobile avec une isolation moins bonne côté face du téléphone que côté dos, etc.
Tu risques donc de te faire du mal pour rien (si "faire du mal" était scientifiquement prouvé avec des communications en nombre/durée raisonnables, mais c'est un autre débat )
Je pourrais te ressortir une liste des téléphones avec la meilleure sensibilité pour le réseau Orange et leurs MVNO, mais ce serait issu de statistiques et non de mesures. Et surtout, je vais pas avoir trop le temps
Le mieux serait de trouver des études sur ce genre de sensibilité, en fouillant bien il doit y avoir des sites us ou autres qui se sont penchés dessus.
Marsh Posté le 29-04-2012 à 09:19:40
Pour compléter un peu tout ça, sache que :
- il est possible qu'un autre opérateur capte mieux chez toi
- tu peux forcer ton mobile en 2G (paramètres -> sans fil et réseaux -> réseaux mobiles -> mode réseau -> gsm only), mais il vaut mieux désactiver la data car si ton mobile fait de la data en tâche de fond (mise à jour d'applis, etc.) tu pourrais rater des appels. En tout cas, tu recevras certainement mieux la 2G que la 3G, si tu es sur de la 3G à 2100MHz (cf www.cartoradio.fr pour trouver l'antenne qui a des chances de te couvrir).
- si tu as l'ADSL chez toi, tu auras probablement dans l'année la possibilité d'installer un module que tu brancheras sur l'ADSL et qui te donnera une couverture 3G, quelque soit ton opérateur (probablement pas les MVNO par contre).
- il existe aussi des répéteurs passifs et actifs, qui se composent de 2 boîtiers -> un près de la fenêtre qui amplifie les signaux reçus/émis, un dans l'espace où tu souhaites communiquer. Ces boîtiers peuvent par contre être une source potentielle de brouillage locale de la cellule, donc attention au niveau du signal répété, que ça bave pas chez tes voisins sinon l'opérateur pourrait te demander de le désactiver.
Donc je suis pas sûr que tu sois obligé de t'embêter à trouver un portable avec des supers niveaux de réception, prends plutôt celui qui te fera plaisir ou garde celui que tu as
Marsh Posté le 29-04-2012 à 19:36:45
D'expérience, HTC ne capté pas très bien. (tatoo, radar, trophy)
En revanche, les meilleurs sont blackberry et nokia au top niveau.
Samsung, et sony sont dans la moyenne, même si j'ai été très surpris de mon kyno qui captait vraiment très bien, mais je ne sais pas si c'était un cas isolé ou si marque à fais un bond en avant.
Marsh Posté le 29-04-2012 à 20:07:20
Ca dépend tellement des modèles, des roms radio, des bandes de fréquences, etc. que 2 téléphones identiques peuvent avoir une sensibilité différente s'ils ont été construits à 2 mois d'intervalle... Certains tels partent dans le commerce sans même avoir été validés par les tests des opérateurs, parce qu'ils sont simplement de bons coups marketings (ex : iphone 4 et son death grip, HTC qui sort des roms radio améliorées 2-3 mois après la sortie, etc.). Du coup, quitte à dépenser 400-500€, autant se faire plaisir et palier au problème en se calant en 2G chez soi ou en installant une solution indoor
Marsh Posté le 02-05-2012 à 09:35:39
Ok merci pour vos réponses.
Le plus sage est d'attendre la sortie de Femtocell.
Hors SFR, savez-vous si d'autres opérateurs vont en proposer ? j'ai rien trouvé sur le net...
Marsh Posté le 02-05-2012 à 09:38:29
Orange et Free vont en proposer également, et probablement d'ici la fin de l'année (du moins c'est ce qu'ils annoncent). Pour ByT je ne sait pas.
Marsh Posté le 29-04-2012 à 02:08:09
Bonjour,
je suis a la recherche d'un smartphone, avec pour qualité essentiel une bonne accroche réseau.
Je vis en centre ville, dans un immeuble ancien (mure de près de 75cm), au rez de chaussez, avec plusieurs immeubles autour.
Autant vous dire que je capte, et que très mal, du réseau près de la fênetre. Avant la 3G, l'accroche réseau était pas terrible mais qd meme meilleur.
Aujourd'hui j'ai besoin de remplacé mon HTC HD2. Javoue que le critère, avant l'esthétique, l'autonomie ou autre, sur mon prochain mobile sera l'accroche réseau....
je vous laisse imaginé la galère de devoir téléphoné coller a la fenetre, ou tendre la main dehor pour envoyé un sms (mes voisins doivent me prendre pour un débile).
je n'ai pas trouvé de test parlant de la réception. Je voulais savoir si vous connaissiez des mobiles qui accrochent bien ? Est-ce que l'accroche se retrouve dans les mesure DAS ? si c'est le cas, je suppose qu'un mobile avec une DAS élevé, réceptionnera mieu le réseau ? (meme si il m'iradi plus le cerveau ....)
merci pour votre aide