Géolocalisation, réseaux, GPS, Wi-Fi... - Téléphone - Technologies Mobiles
Marsh Posté le 05-05-2014 à 13:25:50
1) Oui
2) Oui
3) GPS, mais c'est aussi le plus lent. A froid, ça peut prendre plusieurs minutes pour la localisation, c'est pour ça qu'on a pris pour habitude de l'assister du wifi ou de la 3G, du coup, ça ne prends plus que quelques secondes.
4) La 3G n'utilise pas le satellite, ça utilise les antennes 3G. les antennes ne bougent pas, c'est normal que ta position soit toujours la même.
5) Les coordonnées de la 3G ne sont pas précises (sinon on n'utiliserait pas de puces GPS). Les coordonnées obtenues sont le résultat d'une triangulation. ils suffit donc que l'algo soit un peu différent d'un téléphone à l'autre, pour obtenir une localisation différente. (mais à quelques metres/dizaines de metres près, sinon tu as un autre probleme).
6) ça dépend du logiciel lui-même. Il 'y a pas de réponse absolue à cette question.
Marsh Posté le 05-05-2014 à 14:29:00
Merci pour ces réponses qui confirment ce que je pensais.
Marsh Posté le 16-06-2014 à 16:18:00
Petit up de topic,
Je sèche devant un problème mais je ne vois pas d'où ça vient, je vous livre donc divers informations sur les tests que j'ai pu faire.
Première étape :
Nous fournissons une application mobile interfacée avec un logiciel de bureau. L'application utilise la géolocalisation pour certaines fonctionnalités. Nous testons le téléphone chez nous mais en utilisant l'environnement bureautique des clients. Tout fonctionne parfaitement, on envoie le téléphone au client A et au client B.
Deuxième étape :
Les clients réceptionnent les téléphones. On les guide à distance en vocal pour les initier à l'application. Arrivé à la partie qui géolocalise, rien ne se passe. Le reste des fonctionnalités utilisant des web services avec le serveur fonctionne, ce sont uniquement les fonctionnalités utilisant la géolocalisation qui tournent dans le vide. Après plusieurs manip fastidieuses qu'on a fait faire aux clients pour réinstaller l'appli et compagnie, on leur demande finalement de renvoyer les téléphones.
Troisième étape :
On reçoit le téléphone du client A : il avait tout désinstallé pour des raisons de données personnelles. On réinstalle l'appli (qui a légèrement évoluée depuis) et on teste sur son environnement. Ça fonctionne. On se dit que c'est logique, ça fonctionnait déjà avant qu'on l'envoie, ça ne buguait que chez lui de toutes façons. Je me déplace chez le client pour tester directement dans les mêmes conditions. Ça fonctionne. Je me dis que ça vient des petites évolutions qu'on a faites entre temps, qui ont corrigé le bug qui survenait chez lui.
Quatrième étape :
On reçoit le téléphone du client B. Il n'avait rien désinstallé. On teste : ça fonctionne, mais logique encore une fois, ça fonctionnait avant qu'on l'envoie. J'installe la nouvelle version qui doit donc, d'après ce que j'en ai déduit, corriger ce bug qui n'apparaissait que chez le client. Je teste, ça fonctionne, mais là encore ça ne prouve rien vu que chez nous (même sur l'environnement du client) ça a toujours fonctionné.
Cinquième étape :
Quelques jours plus tard, on s'apprête à envoyer le téléphone au client B, mais je teste vite fait avant quand même, au cas où... Et là ça ne fonctionne pas (premier truc étrange). Bon, je suis content, j'ai enfin le bug en direct sous mes yeux, et je me lance alors dans des tests, avec d'un côté un téléphone à nous, et de l'autre le téléphone du client B (deux marques différentes, deux cartes sim différentes, deux opérateurs différents) :
1) Je lance la procédure de géolocalisation (avec la méthode geolocation.getCurrentPosition()) sans le Wi-Fi (GPS on, 3G on) : sur notre téléphone, ça fonctionne. Sur le téléphone B ça ne fonctionne pas.
2) J'active le Wi-Fi : même résultat.
3) Je désinstalle et réinstalle l'appli : même résultat. Là c'est inquiétant vu que je pensais que les évolutions de l'appli avaient corrigé le bug.
4) J'éteins les deux téléphones pour échanger les cartes sim et refaire un test : ça fonctionne sur les deux.
5) J'éteins les deux téléphones pour remettre les cartes sim d'origine et refaire un test : ça fonctionne sur les deux.
Et maintenant impossible de reproduire le problème, ça fonctionne.
Voilà, je ne sais absolument pas où chercher, j'ai peur que le client A se retrouve de nouveau confronté au problème, et j'ai pas envie de renvoyer le téléphone au client B alors que je n'ai rien fait de particulier pour résoudre le problème, même si là tout de suite ça fonctionne chez nous. Et ma hiérarchie évidemment ne comprend pas que je ne trouve pas de solution.
J'ai peu d'espoir que quelqu'un ait déjà rencontré cette situation, mais sait-on jamais !
Merci.
Marsh Posté le 17-06-2014 à 11:03:19
Ce ne serait pas une histoire de temps de fix du GPS (variable en fonction de la réception des éphémérides etc.) qui serait mal gérée au niveau des timers de l'application ? Si ça ne marche pas, je suppose qu'au niveau logiciel des erreurs remontent : il n'y a pas d'exception générée ou autre qui vous donnerait plus de détails sur le bug ?
Marsh Posté le 17-06-2014 à 11:18:25
Ben je n'utilise pas le GPS lors de la géolocalisation, juste la 3G. Quand ça marche, ça marche instantanément. Et dans les rares cas où ça ne fonctionne pas, ça ne fonctionne pas même si j'attends dix minutes.
Et non je n'ai pas vu d'erreur qui remonte dans les logs, la méthode de géoloc se lance mais n'aboutit pas et le bouton reste enfoncé.
Je n'ai pas pensé à essayer d'autres appli utilisant la géoloc, durant cette phase où ça buguait. Et comme je n'ai rencontré qu'une seule fois le problème, ça ne risque pas de se reproduire de si tôt... Ce qui est dommage c'est que sur trois clients, il y en a deux pour qui le problème était présent dès l'allumage du téléphone, et sur l'un des deux, dès que je suis allé chez lui pour tester, ça a fonctionné (mais je reste persuadé que ça ne venait pas d'une mauvaise utilisation).
Marsh Posté le 29-04-2014 à 17:57:59
Bonjour à tous,
Je suis à la recherche d'informations concernant le fonctionnement de la géolocalisation sur les smartphones.
Je m'y perds dans les options entre Wi-Fi activé ou désactivé, autorisation des données de géolocalisation, localisation via Wi-Fi et réseaux mobiles, satellites GPS, etc... J'ai fait quelques tests avec deux téléphones différents, en enregistrant des coordonnées à intervalles réguliers.
1) "GPS" désigne bien une puce GPS implanté dans le téléphone ?
2) Si je décoche "Wi-Fi et réseaux mobiles", alors il n'y aura plus que le GPS d'activé pour la géolocalisation ?
3) Qui est le plus précis entre GPS, Wi-Fi et réseaux mobiles ?
4) Comment ça se fait que j'obtiens, avec un même téléphone et après plusieurs essais de géoloc, toujours les exactes mêmes coordonnées si je ne bouge pas et que je suis en 3G, mais qu'elles changent à chaque test si je suis en Wi-Fi ? Je pensais au contraire que le Wi-Fi prenait la localisation d'une box (fixe) et que la 3G prenait un signal satellite (variable)...
5) Suite de la 4, comment se fait-il qu'en utilisant la même carte sim dans deux téléphones différents, en 3G uniquement, ils ne me renvoient pas les mêmes coordonnées (alors qu'ils prennent apparemment la borne la plus proche puisque les coordonnées sur un même téléphone ne changent jamais, en 3G seulement encore une fois) ?
6) Peut-on utiliser un logiciel de navigation en coupant la localisation GPS ? Et comme je crois que oui, comment fonctionne-t-il alors ?
Merci, j'espère avoir été clair.