soudeuse point ne soude pas - Electronique, domotique, DIY
Marsh Posté le 06-09-2022 à 15:55:20
Hello,
Intuitivement je dirais que si à vide la tension est là mais que le courant est trop faible quand tu charges, c'est que le couplage magnétique au niveau du transfo n'est pas bon.
1.7V c'est ta tension à vide ? Ca semble léger, mais l'important c'est le courant.
C'est con mais tu as essayé avec un enroulement en plus ?
Bien serré sur le noyau magnétique ?
La gaine que tu as mis en plus n'est pas trop épaisse ?
Le transfo est bien directement sur le 230V (je vois des disjoncteurs, un truc qui ressemble à un relais, c'est parce que tu as mis une commande déportée genre pédale ?)
Marsh Posté le 06-09-2022 à 16:24:24
Salut,
Alors j'ai modifié l'enroulement secondaire depuis. sur les photos il y avait 1 spire ( 1 enroulement) , je suis passé en 1spire 1/2 ( 0.5 enroulement de plus) et je suis passé en 35mm² sur le transfo.
Le bobinage est bien fait je pense et bien serré au noyau magnétique, le contacteur c'est car j'ai commande par pédale ou BP, et donc bien 230v sur l'enroulement primaire.
L'intensité est bien la, j'ai 1.9V à vide, et clairement ça à l'air de sacrement envoyer des ampères car ça chauffe à mort.
Mais je ne suis pas spécialement convaincu de la soudure... Sur les vidéos ça semble plus "flasher" lors des soudures .
Tu penses que ça pourrai être à cause d'une tension trop faible ?
D’ailleurs on connais la tension idéale de soudage par point ?
La clairement ce n’est pas un problème d'ampérage car ça chauffe vraiment fort, je me demande si ça ne serai pas mieux avec genre 2.5 ou 3v, ou même un peu plus.
Marsh Posté le 06-09-2022 à 16:41:46
Pour la tension idéale je sais pas te dire (sachant que de toute façon le truc s'utilise en quasi court circuit, donc OSEF de la tension à vide tant que le transfo fait son taf d'induction)
Si ça chauffe c'est que y a du jus effectivement.
Un problème d'électrode pas adaptée alors ? Ou de surface pas propre (du coup perte résistive) ? Electrode qui reste "collée" donc chauffe mais sans faire le point ?
Marsh Posté le 06-09-2022 à 17:46:10
Pour mes test j'ai pris 2 languettes de nickel pur de 15*0.3mm ( NKON, donc normalement bonne qualité) que j'ai essayé de souder ensemble.
Ca ne se soude pas bien du tout, comme tu la dit ça chauffe ( et même rougie si j'insiste plus de 0.6sec) mais se soude très mal.
J'ai refait des test avec du 0.15mm sur des accus 18650 et ça sembler bien se souder. les soudures semblent solide
J'ai testé aussi sur 2 vieilles piles LR6, ça à bien soudé mais ça m'a percé le sommet je pense car un peu de liquide est sortie, mais c'était soudé ...
La machine semble donc bien souder, sauf mes 2 languettes de 0.3mm d'épaisseur de nickel qui semblent récalcitrantes, sauf à vraiment insister.
C'est peu être trop épais ? ça soude si j'insiste 0.8sec, mais je vois clairement toute la languette qui rougie et donc ça chauffe fortement.
Clairement du 0.15 ou 0.2 ça semble jouable sur mes accus, mais le 0.3 ça me fait peur, j'ai pas envie de les bruler
Pour les électrodes je les aient refaites, j'ai simplement pris 2 fils de cuivre de 2.5mm de diamètre que j'ai formé et mis en pointe dans un système exactement comme celui-ci.
Je vais essayé de faire des photos.
edit, quand je voit ça je me dit que mes électrodes sont peu être simplement trop grosses.
Elles semblent vraiment fines celles-ci
Marsh Posté le 06-09-2022 à 18:19:22
A tout hasard, tu as vu https://forum.hardware.fr/hfr/elect [...] tm#t381331 (deuxième phrase)? C'est peut-être ça le soucis?
EDIT: Autant citer directement...
Citation : Aussi inintuitif que ça puisse paraître sur les soudeurs par point de faible puissance il ne faut pas presser énormément les pointes puisque ça élargit un peu trop la surface de contact et ça peut finir en des soudures qui ne tiennent pas. |
Marsh Posté le 06-09-2022 à 22:43:58
Et oui je me suis rendu compte de ça. J'appuie trop fort, le contact est trop bon et ça ne flash pas...
C'est compliqué à souder, Franchement je me demande si je n'aurai pas mieux faut d'y faire à l'étain en fait...
Marsh Posté le 09-09-2022 à 18:23:32
Je ne sais pas si tu as résolu tes problèmes, si tu as encore besoin d'aide j'ai bricolé aussi une soudeuse par point et j'ai quelques pistes intéressantes.
Et tu as ce topic qui est une petite mine d'or sur un autre forum:
https://www.usinages.com/threads/so [...] ndes.2261/
Marsh Posté le 03-09-2022 à 20:42:54
Salut,
Je me suis fabriqué une soudeuse par point à l'aide d'un transfo de micro-ondes.
Le problème c'est qu'elle ne soude absolument pas.
J'ai testé avec une languette de nickel pur ( 10*0.3) et elle chauffe juste. En insistant j'ai fait exploser une vieille pile bouton, sans jamais faire un point de soudure ni sur la pile ni sur le nickel.
Pour faire ma soudeuse j'ai supprimé l'enroulement secondaire, j'ai fait une seule spire avec du câble de 16mm² sans connexion interne.
Le câble rouge qui a les électrodes passe par le transfo et en ressort directement .
La photo avec le fils bleu c'était juste un essais.
Les électrodes sont en cuivre pur, l’électrode en elle même fait 8mm de diamètre et j'ai soudé le fils de 16mm² à l'étain.
Vous pensez que ça peu venir d’où ce manque de puissance ?