Drone - Multicopter - Avion - Hélicoptère - R/C - FPV [Topic Unique] - Robotique et modélisme - Electronique, domotique, DIY
Marsh Posté le 10-05-2006 à 15:26:24
Les réglages de membres HFR
Certains participants ont partagé leur setup. N'hésitez pas a me MP si vous souhaitez partager le votre, aussi bien en setup, qu'en filtre, sur mavic ou phantom.
Mavic :
NDI76 => http://forum.hardware.fr/hfr/elect [...] tm#t169464
Phantom 4 :
Lazer127 => http://forum.hardware.fr/hfr/elect [...] tm#t169467
pour le reste : ici
D. Les Composants
1/ Vocabulaire Français => Anglais
2/ Liste de courses pour bien commencer
3/ Les ESC et les Moteurs
là, il faut raisonner sur une chaîne :
hélices - Moteur - ESC - Lipo
hé oui, on ne met pas des hélices de 6" sur des moteurs qui tournent a 4000kv, on ne met pas non plus un ESC de 10A si le couple Moteur + Hélices va en demander 20 (l'esc fait pshiiiiiiiit et bordel, qu'est ce que ça pue !!).
4/ Le FPV (First Person View) ou le Vol en Immersion
Pour voler en immersion, il faut un ensemble émission et réception.
la partie émission fixée sur la machine avec caméra, émetteur et antenne (et éventuellement OSD - On Screen Display)
la partie réception, avec un récepteur, une solution vidéo (écran, masque/écran, lunettes) et antennes.
Pour l’émission, il faut :
- une caméra de préférence CCD plutôt que CMOS.
Concernant les caméras et émetteurs Vidéos, privilégiez les larges plages de tensions, genre de 5V a 24V, comme cela, pas de soucis quand vous passerez de 3S a 4S sur votre multi, pas de souci de transformation du courant et des erreurs possibles qui vont avec.
- un émetteur vidéo (rappel, on est limité à 25mw en France)
- une antenne pour l’émetteur Vidéo de type pinwheel ou trèfle ou "à lobe" ou bâton. Le choix dépend du lieu et des obstacles, l'antenne côté émission est plus susceptible de prendre des chocs et d'être détruite lors d'un crash. Investir plus fortement sur la réception est plus intéressant.
Attention, très souvent, la qualité vidéo plus ou moins bonne vient très souvent de la qualité de vos antennes.
parmi les fabricants connus, il y a :
- la fabrique circulaire (Francais)
- ImmersionRC
- Aomway
Antenne Aomway SMA : http://www.banggood.com/Aomway-5_8 [...] 61730.html
Antenne Aomway RP-SMA : http://www.banggood.com/AOMWAY-5_8 [...] 78264.html
Antenne Spironet SMA : http://www.studiosport.fr/antenne- [...] -4706.html
Antenne Spironet RP-SMA : http://www.studiosport.fr/antenne- [...] -2975.html
Antenne La Fabrique Circulaire SMA : http://www.studiosport.fr/antenne- [...] p-998.html
Antenne La Fabrique Circulaire RP-SMA : http://www.studiosport.fr/antenne- [...] -1032.html
Antenne Patch (qui a un cône de réception) :
http://www.studiosport.fr/dhtml/re [...] atch&ok=Ok
>>> Ne branchez JAMAIS l’émetteur a une source électrique SANS AVOIR MIS UNE ANTENNE !!! sinon, l’émetteur a de très grosses chances de fumer directement. <<<
Attention, la connectique émetteur / antenne peut être différente au sein d'une même marque, SMA ou RP-SMA
L'article suivant vous permettra de faire la différence :
http://www.helicomicro.com/sma-ou-rp-sma/
Ou sinon :
Pour la réception, plusieurs systèmes sont disponibles :
L'idéal pour faire du FPV, c'est tout de même de piloter avec des lunettes OU avec un masque.
Le pilotage sur écran est plutôt pour du multi-rotor afin de faire de la prise de vue et en plein soleil, on n'y voit plus rien.
certains appareils de vision (lunette/écran) intègrent parfois un récepteur vidéo. l’intérêt est d’éviter la multitude de câble qui pendent et qui traînent, avec toujours la possibilité d'oublier chez soi LE CÂBLE ...
Ensuite, vous pouvez relier ce récepteur à :
- un écran (no blue screen , c'est important, cet écran n'affichera pas un bel écran bleu si la liaison émetteur/récepteur vidéo devient mauvaise, vous forçant a débrancher/rebrancher l'ecran.)
- des lunettes FPV (fatshark, skyzone)
ou
- un masque : http://www.hobbyking.com/hobbyking [...] _Kit_.html
Si vous voulez vous passer d'un récepteur "à part", il y a :
- Les lunettes Fatshark Dominator (ou autre dans la même marque), auxquelles on rajoute un récepteur qui se place dans un logement prévu à cet effet dans la lunette.
- un écran intégrant un récepteur vidéo Diversity => http://www.hobbyking.com/hobbyking [...] light.html
et bien entendu, il vous faut des antennes pour le / les récepteurs vidéos.
E. Les batteries ou LiPo
Un chapitre à part car il s'agit de l'élément le plus instable et dangereux du drone (a part les hélices qui tournent très vite )
ce sont des LiPo. Lithium-Polymères
1S correspond à 1 élément de 3,7v
2S correspond à 2 éléments de 3,7v, donc 7,4v
3S correspond à 3 éléments de 3,7v, donc 11,1v
4S correspond à 4 éléments de 3,7v, donc 14,8v
etc etc ...
les Lipo se rechargent avec un chargeur spécifique (donc pas Nicad ou Nimh) et sont parfois instables, d'où leur stockage dans des "lipo safety bag" qui sont des sacs ignifugés.
on ne recharge pas une LiPo avec un chargeur Ni-Mh.
Important :
Concernant leur STOCKAGE :
Une LiPo ne doit JAMAIS :
- être dechargée completement
- être rechargée juste apres avoir voler
- être stockée en plein soleil
- être stockée en plein froid
- être rechargée sans surveillance
- être stockée sans sécurité.
Idealement, il faut eviter de descendre sous la barre des 3,7V/3,6V par elements.
Après avoir volé, il est préférable d'attendre 1h avant de recharger la LiPo. La raison est que les composants sont chaud et recharger la LiPo abimerait celle ci et son instabilité pourrait lui faire prendre feu.
Si vous ne pensez pas vous resservir de votre LiPo avant un certains temps (au delà de 1 semaine en gros), il faut la mettre en "stockage".
Votre chargeur a normalement cette fonction (STOCKAGE).
il suffit de le lancer et la Lipo devrait avoir autour des 3,8V sur chacun des éléments.
une LiPo se décharge, tout doucement. donc tout les mois, verifiez la tension de stockage (pour l'hiver par exemple)
1/ Concernant le stockage et la sécurité de ce stockage.
Le lipo Safety Bag
les "lipo Safety Bag" sont des sacs inifugés qui , normalement, empeche la propagation du feu si une lipo flambe. le soucis est que généralement, on met 3 ou 4 lipo (si ce n'est plus) dans un seul sac. De plus, la protection inifugée de ces sacs s'effiloche et au fil du temps, les coutures craquent. et le sac ne devient qu'un vulgaire sac de transport de Lipo.
La boite à munitions
l'autre solution est d'acheter une boite à munitions sur EBAY par exemple et de suivre ce tuto pour en faire une boite de protection :
http://www.jivaro-models.org/caiss [...] e_lipo.htm
N'oubliez pas de COUPER le joint au 4 coins ! une LiPo DEGAZE avant de flamber, donc si le joint est vraiment hermétique, vous risquez une explosion de la boite pour surpression.
de L’intérêt de couper aux 4 coins => https://www.youtube.com/watch?v=8A7An4fXARs
enfin, si vous aimez vous faire peur => une recherche sur youtube avec en mots clé : Lipo charge explosion !
Une bonne vidéo faisant différents tests :
https://www.youtube.com/watch?v=CnNId0mDnBo
Sinon, concernant les LiPo, 2 liens très intéressants :
- Le guide ultime de la batterie lipo => http://www.majordome-video.com/gui [...] erie-lipo/
- Mk-fr, post sur les Lipo => http://www.mk-fr.info/forum/index.php?topic=1427.0
et si jamais il devait disparaître, en voici le contenu (@Mk-fr):
Citation : Généralités Les accus de type lithium-polymère sont aujourd'hui les accus les plus performants pour notre usage. Performant, ca veut dire qu'ils offrent le meilleur rapport puissance / masse. Autrement dit, à capacités équivalentes, entre les mimh, nicd, lifepo4, etc... ce sont les lipos qui sont les plus légers. Par ailleurs, leur capacité de décharge fait partie des meilleures. Les C, les S les P ... quesako ? C = capacité de l'accu, exprimée en mAh Décodons par exemple un accu "5S3P 3000 20C" 5S3P : Nous avons ici 3 blocks en parallèle, chaque block est constitué de 5 éléments en série. On a donc 15 élément en tout dans cet accu (nb d'élément = S x P) 3000 : La capacité de l'accu est C = 3000 milli ampère heure. L'accu est donc capable de fournir un courant de 3A pendant 1 heure. Après, ben il est vide, faut le recharger. 20C : "capacité" de décharge : cet accu est capable de fournir en instantané 20 fois sa capacité, soit ici 20x3000 mAh / 1 heure = 60 Ampères. Évidemment, ces 60 ampères ne pourront être fournis que pendant un temps de 60 minutes / 20 = 3 minutes, après l'accu sera vide (et bien chaud ! ) Il y a aussi la "capacité" de charge : Donc, un accu est constitué de un ou plusieurs éléments. Chaque élément offre une tension de 4.2V lorsque chargé à fond. Un accu lipo 20C 4S2P 2500mah est constitué de 2 blocks de 4 éléments en série, les 2 blocks étant connectés en parallèle, et est capable de sortir 50A sous 16.8V. Ca veut dire aussi que chaque élément à une capacité de 1250 mah et fait aussi 20C. En série => on somme les tensions Savoir qu'en pratique De plus, un accu lipo à une durée de vie. Environ 2 à 3 ans. Même si on s'en sert pas car de toute façon l'électrolyte vieillit. Bien sur, au-delà, l'accu fonctionnera encore (j'en ai certains qui ont 8 ans !), mais avec des performances bien amoindries. (augmentation de la résistance interne). En général, c'est environ 100 cycles de charges/décharges avec un max de performance. Après, ils donnent moins, mais ca dépend beaucoup des marques. Enfin, a savoir aussi qu'un accu lipo, ca fonctionne mal quand il fait très froid (les ampères ont du mal à sortir...). Ne JAMAIS les percer. ou alors, on sait ce qu'on fait
D'abord, voyons combien d'élément en // il nous faut... (je prend le pb à l'envers pour des raisons pédagogiques ) Pour l'autonomie, on tire en moyenne 10A, donc on aura un autonomie de 60minutes * C(2A) / 10A = 12 minutes. autre vision des choses pour l'autonomie : http://aerololo.free.fr/articles.php?lng=fr&pg=511 |
Marsh Posté le 10-05-2006 à 19:12:49
SUITE
Citation : Comment les recharger ? |
F. Précisions Concernant les photos sur le topic
- Afin de ne pas rendre illisible les pages par des photos de tailles sur-dimensionnées
- Afin de ne pas alourdir les pages du topic par des photos trop lourdes
merci de respecter les règles suivantes :
taille maximale : 1280*1280
Poids maximal : 400ko
Pour héberger vos photos, FLIKR semble être un très bon moyen d'afficher les photos afin de poster une image de taille modérée sur le forum.
La Modération est déjà intervenue sur le topic à ce propos et tranchera si les règles ne sont pas suivies.
Marsh Posté le 10-05-2006 à 21:45:58
flooop1 a écrit : tu as ca : |
Ultra classe mais le hic c'est qu'apparement ca ne fait que monter et déscendre
Par contre le petit hélicot à l'air chouette
Marsh Posté le 10-05-2006 à 22:06:09
F22Raptor a écrit : pootaing sténorme ! |
pinaise, ca donnerait presque envie surtout pour ce prix j'avais fait un avion teleguidé en bois vers 14-15ans, ct 10fois plus cher (surtout la telecommande )
Marsh Posté le 10-05-2006 à 22:09:58
ct ce modèle là :
http://www.rccarsandtrucks.co.uk/503_1_16463.html
Ca a presque pas baissé niveau prix depuis le temps en fait
Marsh Posté le 10-05-2006 à 23:24:09
il y a pas mal de modèles pas chez qui ne font que monter/descendre et tourner sur eux mêmes, mais ne peuvent avancer .... j'en veux un qui avance !
Marsh Posté le 10-05-2006 à 23:33:23
T'as déja la radio?
Sinon faut rajouter qques , j'en ai vu a 159 par contre avec 2 servos mais je sais pas quelle est la qualité du truc si c'est moins chère
Marsh Posté le 10-05-2006 à 23:41:55
je n'ai rien !
Marsh Posté le 16-05-2006 à 19:54:35
F22Raptor a écrit : J'envisage de me faire plaisir avec un petit hélico radiocommandé pour m'amuser dans mon appart (donc un tout petit engin !) |
Bonjour,
Au salon du modélisme il y avait plusieurs modèles entre 149 et 199 en pack 'tout compris' (Hélo + radio + batterie + chargeur).
2 grandes familles pour les indoors electriques, les birotors (bof) et les monorotor + anticouple.
2 subdivisions pour cette dernière famille, les 'FP' (pas fixe) et les 'CP' (pas collectif).
Sur un 'FP' tu fais varier le régime moteur pour monter et descendre. c'est plus simple.
Sur un 'CP' pour un régime constant (en ajustant la puissance quand même), tu fais varier le pas collectif. C'est comme les vrais.
J'ai craqué pour un modèle 'Carboon', j'avais dèjà fait de la RC (TT1/8 et planeur) et en suivant les conseils du vendeur je n'ai encore rien cassé.
1er vol, scotché sur une UC pour tester les commandes (sens + débattement) et chrono pour la durée batterie.
2ème vol, le soir (pas de vent) sur une pelouse épaisse et dégagée au moins 15 m * 15 m.
Faire une croix avec 2 tubes carbone (balles de pingpong aux extrémités) attachée avec des élastiques sur les patins.
On évite ainsi de casser le rotor pour rien. Vol limité à des montées descentes hauteur max 1 m.
Arret du vol au 2 tiers de la batterie, après on constate des irrégularités.
3ème vol à 11ème vol, mêmes conditions (pas de vent, pelouse, croix et hauteur max 1 m) essais de translations et prise en main.
Conclusion, très sensible aux commandes (surtout l'anticouple), et pour ce qui est de l'indoor il faut oublier l'appartement.
Conseil perso, une paire de lunette de sécurité (souple) au cas où une pièce se fait la malle.
A plus.
Marsh Posté le 16-05-2006 à 20:16:34
outdoors a écrit : Bonjour, |
bon ben ... ça a l'air un peu chaud pour faire ça en pur amusement ... je crois que je vais laisser tomber l'affaire
Marsh Posté le 07-08-2006 à 11:51:19
bonjour, j'ai pour ma part acheté le walkera lama, visible sur ebay à 80 euros. pour le pilotage pas de soucis pour l'indoor, je décolle du tapis du salon et atterris sur la table sans encombre et ça au bout de 2 jours d'essais. il est quand même préférable d'acheter des pales de rechanges au cas où. c'est costaud ( plusieurs chutes mais seulement les pales abimées et la barre de bell un peu tordue, ce qui ne gêne pas).
ne vous privez pas les futurs pilotes c'est super !!!!
Marsh Posté le 12-08-2006 à 22:09:37
pour info, le site helimag.com est très riche en infos, en particulier sur ces micros hélicos, un peu mode, il faut le reconnaître. sinon, aujourd'hui est un grand jour : passage de portes et atterissage entre deux chaises pour mon petit walkera lama.... et ça après une 10aine de jours maxi.. je vous le disais que ça se fait bien...
Marsh Posté le 13-08-2006 à 22:44:17
c'est classe un hélico radiocommandé, oui mais encore faut il avoir les moyens pour ca?
Marsh Posté le 13-08-2006 à 22:59:29
drapal
je vois que sur le net beaucoup de pieces détachés sont vendus sur ces E-hélicos
les pieces doivent s'user vite ?
Marsh Posté le 14-08-2006 à 00:49:45
SKY WATCHER de chez NIKKO
http://nikko.evolution.free.fr/art [...] r+510031A'
http://www.premiumwanadoo.com/fren [...] article=21
pour environ 90, vous en pensez quoi ?
Marsh Posté le 14-08-2006 à 17:49:28
F@bek a écrit : SKY WATCHER de chez NIKKO |
C'est tentant mais il fait la largeur de la porte sur la photo
Sa fait un peu grand non?
Par contre d'aprés la description pas trés magniable
Marsh Posté le 15-08-2006 à 21:56:16
euh.. pour l'avoir vu tourner, je préfère largemement mon hélico, plus sympa, plus maniable, plus long pour la durée de vol, plus facile à utiliser.. bref plus quoi
regardez sur ebay, pour 80 ros y en a .... ça le fait.. pour les pièces, c'est raisonnable si on se prend pas pour supercopter au premier décollage... faut y aller petit à petit.. dans un espace un peu dégagé, puis compliquer peu à peu. pour les pièces utiles, c'est en priorité les pales, grosse conso quand même.... et si dehors, c'est zéro vent obligatoire...
Marsh Posté le 15-08-2006 à 22:22:06
Hello,
ca m'interesse pour un cadeau
(pour moi aussi en fait )
loic2707, tu causes d'Ebay. De ce genre d'annonce ? :
http://cgi.ebay.fr/HELICOPTER-heli [...] dZViewItem
Quelqu'un a déjà commandé sur Ebay ce genre de truc ?
Il existe des magasins sur Paris ou RP où on peut en trouver a peu près au même prix ?
Ca vaut le coup de prendre de suite une 2nde batterie ? J'imagine que oui ...
Marsh Posté le 16-08-2006 à 14:07:35
tout à fait, le lien que tu donnes est le bon, c'est celui que je possède.. pour commander sur ebay, c'est toujours le même principe, il faut avoir affaire à un type à 100% de satisfaction. pour ma part j'ai même poussé le vice à commander mon 2ème helico à hong kong, en suivant les recommandations du site helimag.com. pour la deuxième batterie c'est effectivement sympa, mais prudence sur la chauffe des moteurs. et aussi prudence avec le chargeur, on peut faire des dégats avec, si la batterie surchauffe ( pas plus de 90 mn de charge)
Marsh Posté le 16-08-2006 à 18:44:39
Merci
mais j'ai commandé sur Ebay avant d'avoir ta réponse
Vais l'offrir à mon frangin pour son anni.
Il va bien me laisser le tester avec lui
Marsh Posté le 16-08-2006 à 19:01:38
ShonGail a écrit : Hello, |
Je comprends pas, ils disent sur Ebay que l'hélico peut aller dans toutes les directions possibles.
Est-ce vraiment le cas ? Car c'est un bi-rotor...
Marsh Posté le 16-08-2006 à 19:58:46
euh.. toutes les directions possibles? ben en vertical, horizontal et latéral oui, ceci dit, le vol sur le dos est impossible... une petite video du mien en vol : http://www.anavelvor.fr/P1000948.MOV désolé pour la qualité et le jeu d'acteur, mais mon appareil photo vaut plus que l'hélico, alors quand je suis plus sûr de mon coup, je me jette
Marsh Posté le 16-08-2006 à 20:02:00
même adresse mais avec 945.mov et 947.mov à la place de 948.mov et vous en aurez d'autres. ne faites pas attention aux erreurs éventuelles indiquées par votre browser, ça marche quand même.
Marsh Posté le 16-08-2006 à 20:10:37
Si tu comptes vraiment te lancer dans l'hélico indoor, je crois que les must que sont les piccolo et hornet devraient faire l'affaire
Marsh Posté le 16-08-2006 à 20:16:40
plus difficile à faire voler, non ? en tous cas c'est ce qui a l'air de ressortir des différents forums où je me suis renseigné...
Marsh Posté le 16-08-2006 à 20:24:10
tout petit petit
http://www.thinkgeek.com/geektoys/rc/833d/
Marsh Posté le 16-08-2006 à 20:45:32
http://www.silverlit-flyingclub.com/
j'ai un faible pour cet OVNI indoor l' X-UFO (son pas content sur le site car ils se font copier a gogo)
Marsh Posté le 16-08-2006 à 20:50:28
F@bek a écrit : http://www.silverlit-flyingclub.com/ j'ai un faible pour cet OVNI indoor l' X-UFO (son pas content sur le site car ils se font copier a gogo) |
Sauf que c'est un énième clone du Roswell Flyer apparu il y a maintenant 5 ans
Marsh Posté le 16-08-2006 à 21:47:58
Sanozuke a écrit : Sauf que c'est un énième clone du Roswell Flyer apparu il y a maintenant 5 ans |
aka = DraganFlyer
PS: "la chine vaincra !" ... pour les tibétains
Marsh Posté le 16-08-2006 à 23:36:46
F@bek a écrit : aka = DraganFlyer PS: "la chine vaincra !" ... pour les tibétains |
Nonon, c'est un vieux truc que j'ai gardé de quand je jouais à C&C Generals H Hour, parce que je jouais toujours chinois
Marsh Posté le 02-09-2006 à 09:02:17
ShonGail a écrit : Merci |
Bon je fais un retour :
Je l'ai offert à mon frère. Il a adoré
Aux premiers essais, on a pas osé le faire décoller de plus de 10cm et puis même dans une grande pièce d'appart, on ne le maitrisait pas assez pour le faire voler de manière stable. Trop de risques qu'il percute un meuble
Du coup ca a pas loupé, on a niqué les pales. heureusement qu'il y a un jeu de rechange
J'ai tellement accroché le truc que je m'en suis acheté un
Je l'ai reçu hier et j'arrive déjà bien avec 6/7 vols à mon actif à le faire voler dans mon salon
Aujourd'hui je l'essaye outdoor avec celui de mon frangin. On veut faire vombrir le moteur
C'est du tonnerre ces trucs
PS : au passage, j'ai vu exactement le même modèle à 275 dans une boutique et des modèles équivalent entre 120 et 200 en général sur des sites de modélisme. C'est sûr que sur Ebay, c'est bien moins cher
PS2 : vaut mieux acheter des pales supp dès le départ
PS3 : une seconde batterie est aussi un bien pratique
Marsh Posté le 02-09-2006 à 09:39:01
loic2707 a écrit : euh.. toutes les directions possibles? ben en vertical, horizontal et latéral oui, ceci dit, le vol sur le dos est impossible... une petite video du mien en vol : http://www.anavelvor.fr/P1000948.MOV désolé pour la qualité et le jeu d'acteur, mais mon appareil photo vaut plus que l'hélico, alors quand je suis plus sûr de mon coup, je me jette |
Hello loic,
j'aurai bien vu tes vidéos mais impossible de les télécharger
Visiblement c'est un serveur perso. Soit il est HS, soit il coupe durant le download.
Peux-tu les mettre sur un espace dédié ? Si tu veux je les héberge
Marsh Posté le 13-09-2006 à 16:23:22
Bon alors y'a plus personne sur ce topic ?
J'aimerai partager mon expérience de vol
et d'atelier de montage
car après avoir niqué quelques jeux de pâles et démonté entièrement l'axe de rotation pour tout remettre d'aplomb, il me faut désormais changer la queue de l'hélico
Marsh Posté le 16-09-2006 à 11:07:30
F@bek a écrit : y'a autant d'entretien qu'avec un vrai hélico ? |
Tu parles d'hélico avec des vrais gens dedans ?
Sinon, y'a aucun entretien pour ces hélicoptères indoor. La machinerie est bête à pleurer et ca marche avec une batterie que tu rcharges sur le secteur. Du moment que la pièce n'est pas complètement cassée, avec ton tournevis et ton tube de colle glue, tu répares l'engin, même après un master crash contre ton plafond de séjour
Marsh Posté le 10-05-2006 à 15:23:33
Bienvenue sur le topic Drone - Multicopter - Avion - Hélicoptère - R/C - FPV !
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Qu'il soit grand, gros, petit, tout rikiki, FPV, acheté tout fait ou à construire de A à Z, thermique ou électrique, vous êtes sur le bon topic !
Au départ, en 2006, la démocratisation des appareils R/C conjuguée aux sites internet web marchand situés en chine nous ont permis de découvrir les Hélicoptères PICOOZ, Hélico R/C très basique, ne permettant que de monter ou descendre ...
Un peu de bricolage avec une épingle plantée dans le nez de l'appareil, et celui ci était en mouvement constant : en avant !
En 2016:
10 ans plus tard, on imagine ce que sera l'avenir dans 10 ans : se déplacer en taxi volant, sauver des vies, livrer des pizza ! la seule limitation étant au final l'imagination, la technique suivra au grès du temps.
Tiny Whoop :
PiratFrame :
Parrot ANAFI :
Parrot DISCO :
Drone Taxi :
SOMMAIRE
A. Réglementation Française
1/ quelques rappels réglementaires très importants
2/ Références réglementaires (liens cliquables)
3/ Carte concernant les Restrictions pour drones de loisir
4/ le Site Web Officiel du Ministère du Développement Durable
5/ Questions/Réponses au sujet de la règlementation française (Hélicomicro)
B. Les différents modèles.
1/ Les Mini Micro Tiny Brushed FPV
2/ Les multi-rotor de prise de vue
3/ Le FPV RACING ou MINI RACER
4/ Que me faut-il pour commencer ?
C. Les drones DJI
D. Les Composants
1/ Vocabulaire Français => Anglais
2/ Liste de courses pour bien commencer
3/ Les ESC et les Moteurs
4/ Le FPV (First Person View) ou le Vol en Immersion
E. Les batteries ou LiPo
1/ Concernant le stockage et la sécurité de ce stockage
2/ Que faire d'un vieil accu ou d'un accu mort ?
F. Précisions Concernant les photos sur le topic
A. Réglementation Française
1/ quelques rappels réglementaires très importants
Ne mettez pas en ligne des vidéos ne respectant pas la réglementation ! Vous risqueriez d'avoir de légers soucis ! (sauf si vous avez filmé une belle vue de Groland par exemple ...)
La "Loi Drone" (texte HM) : https://www.helicomicro.com/2016/10 [...] implifies/
Si vous êtes perdu dans les termes utilisés par le texte de loi proposé par le Sénat et voté par l’Assemblée nationale, qui viendra s’ajouter aux requis des deux arrêtés (arrêté relatif à la conception, aux conditions d’utilisation et aux qualifications des télépilotes et arrêté relatif aux conditions d’insertion dans l’espace aérien) entrés en vigueur le 1er janvier 2016, voici une infographie qui récapitule ce qu’il faut savoir. Notez que le contenu exact de cette loi, qui n’a pas encore été promulguée, sera précisé par des décrets du Conseil d’Etat. Affaire à suivre, donc, mais voici de quoi simplifier un peu les explications… Le texte publié au Journal Officiel se trouve ici.
La DGAC et les 10 règles élémentaires :
J’utilise mon drone en veillant à ne pas mettre en danger les personnes et les véhicules à proximité. Je ne les survole pas et conserve une distance minimale de sécurité. Je reste bien éloigné de tout rassemblement de personnes.
En dehors des sites d’aéromodélisme autorisés, la hauteur maximale d’évolution est fixée à 150 mètres par défaut mais elle est inférieure aux abords des aérodromes et dans certaines zones d’entraînement de l’aviation militaire pendant leurs horaires d’activation. Je respecte toujours ces hauteurs maximales afin de limiter les risques de collision entre mon drone et un aéronef. Dans tous les cas, je n’entreprends pas un vol ou j’interromps un vol en cours, si un aéronef se
trouve à proximité.
Je conserve mon drone à une distance telle qu’il reste facilement visible à l’œil nu et je le garde à tout instant dans mon champ de vision. Les vols en immersion (FPV) et l’utilisation de drones suiveurs sont toutefois possibles sous certaines conditions nécessitant notamment la présence d’une seconde personne pour assurer la sécurité.
Par ailleurs, afin d’assurer la sécurité des aéronefs volant à basse altitude, comme les hélicoptères réalisant des opérations de secours, la réglementation interdit l’utilisation de drones la nuit, même s’ils sont équipés de dispositifs lumineux.
En agglomération, le survol de mon espace privé avec un drone de petite taille et sans présence de public est possible sous réserve de respecter une vitesse et une hauteur maximale adaptées à l’environnement immédiat (bâtiments, arbres, …) et permettant de limiter les risques en cas de perte de contrôle. Je n’utilise en aucun cas mon drone au-dessus de l’espace public.
Je n’utilise pas mon drone à proximité de tout terrain d’aviation pouvant accueillir avions, hélicoptères, planeurs, ULM, etc.
Des distances minimales d’éloignement sont à respecter et peuvent atteindre 10 km pour les aérodromes les plus importants.
Certains sites sensibles ou protégés ainsi que leurs abords sont interdits de survol. Il s’agit par exemple des centrales nucléaires, de terrains militaires, de monuments historiques ou encore de réserves naturelles et parcs nationaux. Je me renseigne sur l’existence de tels sites avant d’entreprendre un vol.
Les personnes autour de moi et de mon drone doivent être informées de ce que je fais, en particulier si mon drone est équipé d’une caméra ou de tout autre capteur susceptible d’enregistrer des données les concernant. J’informe les personnes présentes, je réponds à leurs questions et je respecte leur droit à la vie privée.
Je m’abstiens d’enregistrer des images permettant de reconnaître ou identifier les personnes (visages, plaques d’immatriculation…) sans leur autorisation.
Toute diffusion d’image doit faire l’objet d’une autorisation des personnes concernées ou du propriétaire dans le cas d’un espace privé (maison, jardin, etc.) et doit respecter la législation en vigueur (notamment la Loi du 6 janvier 1978 modifiée dite « Informatique et Libertés »).
Toute utilisation de drone dont l’objectif est l’acquisition de prises de vues destinées à une exploitation commerciale ou professionnelle est soumise à des exigences spécifiques et nécessite la détention d’autorisations délivrées par la direction générale de l’Aviation civile.
Ma responsabilité peut être engagée en cas de dommages causés aux autres aéronefs, aux personnes et aux biens à la surface.
Si je n’ai pas contracté d’assurance spécifique, je vérifie les clauses de mon contrat responsabilité civile.
Rendez-vous sur le site de la direction générale de l’Aviation civile pour plus d’informations. Les fédérations d’utilisateurs ainsi que la Commission nationale de l’informatique et des libertés sont également des sources d’information utiles.
2/ Références réglementaires (liens cliquables)
L’utilisation d’un drone dans des conditions d’utilisation non conformes aux règles édictées pour assurer La sécurité est passible d’un an d’emprisonnement et de 75000 euros d’amende en vertu de L’article L.6232-4 du code des transports
3/ Carte concernant les Restrictions pour drones de loisir
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* NE PLUS UTILISER LA CARTE AIP-DRONE *
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Avant de voler n'importe où, vérifiez sur cette carte que votre lieu de vol n'est pas soumis à restriction !
2 Sites Web sont à utiliser.
4/ le Site Web Officiel du Ministère du Développement Durable
Le guide « Aéromodélisme : modèles réduits et drones de loisir » est le document le plus important : c’est celui qui décrypte les deux arrêtés.
Il va plus loin que le décryptage, d’ailleurs, puisqu’il ajoute des précisions qui vont se révéler fondamentales pour notre pratique. Même les fréquences vidéos pour le retour de l’image en temps réel sont abordées. Lisez ce document attentivement, il est très abordable, très pédagogue et met en illustrations des notions complexes comme l’emprise des plates-formes de décollage et d’atterrissage.
Tout est expliqué ici : Site Web Officiel
Un peu de décryptage sur toutes ces lois : La Rubrique LOIS sur Hélicomicro
AVERTISSEMENTS IMPORTANTS
5/ Questions – Réponses au sujet de la règlementation française
Ensemble de Questions / Réponses concernant la règlementation française => https://www.helicomicro.com/accueil [...] ut-savoir/
Exemple :
Q) Je peux faire voler mon drone dans mon jardin, même si je suis en agglomération ?
R) La règlementation est très claire : elle interdit les vols en agglomération au-dessus de l’espace public, elle permet donc les vols en agglomération au-dessus de l’espace privé sans faire mention à d’éventuelles restrictions. En revanche, la notice en 10 points et le guide Aéromodélisme font mention à la possibilité de voler au-dessus d’un espace privé avec un drone de petite taille, sans public, en limitant la vitesse et la hauteur. Le souci ? Ne cherchez pas à savoir ce qu’est un petit drone, à quelle hauteur vous pouvez voler, ni à quelle vitesse maximale, s’il est autorisé de voler dans une copropriété : aucun texte ne le mentionne, même si on tente de piocher dans d’autres codes de la règlementation française. En revanche, si votre drone sort de votre espace privé et constitue la cause d’un incident ou d’un accident, même par maladresse ou incident matériel, vous serez tenu pour responsable. (arrêté Espace, Art 5, 1.)
B. Les différents modèles.
1/ Les Mini Micro Tiny Brushed FPV
Très bon récapitulatif de ce qui se fait en ce moment
Merci a PierreF pour cet excellent travail !
Topic complet ici => http://forum.amr-asso.com/index.php?topic=2603.0
Tableau Complet ici => https://docs.google.com/spreadsheet [...] sp=sharing
2/ Les multi-rotor de prise de vue
Je ne connais pas du tout les machines ni leur fonctionnement, n'hésitez pas à poser vos questions aux spécialistes du topic
3/ Le FPV RACING ou MINI RACER
Les Frames ou Châssis :
Les châssis les plus robustes (sauf cas exceptionnel pensé par un ingénieur dans son labo utilisant de l'adamantium) sont en Carbone.
les frames en "fiber glass" ou fibre de verre sont a éviter.
Les châssis sont classés par taille. cette taille en mm indique l'entraxe, de moteur à moteur, en diagonale.
Aujourd'hui, début 2019, la majorité des chassis sont adapté pour des hélices en 5 pouces avec des formes différentes. Ces formes vont impacter le comportement en vol. L'impact est limité pour une personne lambda.
La forme va aussi impacter la taille moteur à moteur
Tout d'abord, il y a plusieurs forme frame en X.
Il y a 3 formes en X:
Sur l'image, c'est le chassis original AstroX TrueXS 220
Ensuite, on retrouve des chassis avec les bras positionnés différement.
Exemple:
ZMR 250: Bras en H.
Hyperlite Floss V2.1 Race: Bras en H version Stretched
Rooster Frame 5" by Armattan: Bras en H, orienté freestyle
Enfin, format atypique mais ultra stylé, le chassis +
Clairement orienté pour la race et taillé pour la vitesse et la stabilité dans les virages. Un cercle d'utilisateur assez fermé car très particulier.
Notez qu'au premier crash, bye bye les bras
L'essor du multirotor est tel que certains se mettent à voler en Indoor dans des gymnases. la taille des châssis descend encore: 130, 90, 75, 65 et encore plus petit
Bien sûr, il existe des 300, 450, 500 mais au-delà de 300, on passe plutôt sur du multirotor de prise de vue. De plus, les règlements de course FFAM et FAI limitent les appareils Racers à 300mm.
Concernant le choix d'un châssis, il est conseillé de bien regarder le prix des pièces détachées ainsi que leur disponibilité. une pièce pas cher mais indisponible a 80% du temps, c'est pas très intéressant.
De plus, certains châssis disposent d'une grande variété de pièces 3D a imprimer, pour rajouter un support de camera, de led, de mobius, de gopro ou Xiaomi Yi....
ne voyez pas seulement qu'un prix.
un kit tout fait et tout compris a l'air intéressant à première vue, MAIS si sa conception est mal pensée, vous passerez plus de temps à réparer qu'a voler... et si en prime, les pièces sont en rupture a 80% du temps, votre multi-rotor finira au fond du placard en quelques jours.
Un indice pour vous : regardez un peu des groupes Facebook sur les racer, vous verrez les mêmes frames revenir.
Pensez aussi lors de vos achats à acheter en même temps du SPARE (de la pièce détachée en plus quoi).
Vous achetez une frame ? rajoutez des bras !
Vous achetez 4 moteurs ? rajoutez en un !
Vous achetez 4 ESC ? mettez en un en plus au panier !
sauf si attendre 2 a 3 semaines ne vous pose pas problème !
N'oubliez pas une chose :
il existe tellement de marque faisant tellement de châssis que nous ne pouvons pas tous les connaitre.
Alors RENSEIGNEZ VOUS avec google, allez voir sur RC-GROUPS, YOUTUBE , ce sont des mines d'or d'information.
Et faites attention :
Une frame CARBONE est conductrice ! donc soignez vos soudures, soignez les protections avec de la gaine thermo, évitez les cameras avec un support en métal, faites attention aux colonnettes en ACIER ...
les Pannes les plus courantes proviennent d'une masse souvent localisée sur un esc ou sur une des vis qui tient votre moteur, mais celle ci étant trop longue, elle va toucher le bobinage du moteur ... une fixation de camera acier peut aussi poser problème ...
4/ Que me faut-il pour commencer ?
Voici des liens pour vous aider ou vous guider dans vos choix, à vous de voir ce qui vous interesse !
Guide d’achat drone FPV DIY 2019, quels composants acheter?
Guides DIY Drone
et si vous voulez du RTF (à titre d'exemple) :
Eachine Wizard TS215
Eachine Wizard X220
C. Les drones DJI
le premier DJI Phantom a vu le jour en 2013, devenant le premier drone grand public (l'AR DRONE de parrot se pilotant avec une tablette sauf modification radio).
DJI a vite compris qu'un engin high-tech doit d’abord être proposé à un prix abordable, être simple d’utilisation, idéalement prêt à l’usage dès son déballage sans qu’il soit nécessaire de lire 15 pages de mode d’emploi avant de s’en servir, plaisant à utiliser, et réussi d’un point de vue design.
DJI a ainsi complété sa gamme au fur et à mesure des années, l'histoire commence début 2013 ...
Les produits DJI s'oriente aussi vers les professionnels et la gamme ne cesse de s'agrandir :
S800 Evo (Hexa), S900 (Hexa), S1000 (Octo), Matrice 100 (Quad), Matrice 200 (Quad), Matrice 600 (Hexa), Inspire 1 (Quad), Inspire 2 (Quad).
MAJ du 14/06/2018 :
FFAM : le point sur l’application de la loi dite “drones”
MAJ du 06/06/2018 :
Parrot annonce son nouveau drone !
Anafi, le drone ultra léger pour le grand public !
Vous êtes les bienvenus pour en parler sur le topic !
MAJ du 17/10/2017 :
Si vous vous posez des questions sur la règlementation
OU
Si on vous pose une question sur ce qu'il est possible de faire ou ne pas faire :
https://www.helicomicro.com/accueil [...] ut-savoir/
MAJ du 08/08/2017 :
Les projets de décrets pour la loi drones d’octobre 2016 !
La loi d’octobre 2016 dite « drones » est en suspens tant que ne sont pas publiés les décrets d’application qui la caractérisent. Ces décrets ne sont toujours pas disponibles, mais suite aux conclusions de groupes de travail, des projets ont été rédigés. Ils sont désormais en consultation....
La suite ici : Les projets de décrets pour la loi drones d’octobre 2016
Message édité par belkav le 05-12-2018 à 16:41:21
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