Robot humanoïde - Electronique, domotique, DIY
Marsh Posté le 09-06-2016 à 15:39:33
Euh, je ne suis pas sûr d'avoir bien compris : tu as construit un squelette mécanique bardé de servomoteurs, caméras, micros et capteurs mais rien n'est alimenté ni branché à rien nulle part et on doit finir le robot ?
Marsh Posté le 09-06-2016 à 15:41:05
Bonjour Factorisable
Tes question sont beacoup trop vague pour une réponse rapide
quand tu dis : '' lancé dans une entreprise d'un robot humanoïde'' sa veux dire quoi ?
tu à le statue d'auto-entrepreneur ? avec un fond suffisant pour l'achat du matériel ?
ensuite je peux t'aider pour la connectique mais dis moi de quoi on parle..
tu à déjà du matériel ? tu développe sur quel microcontrôleur ? (carte mère)
quel type de servo ?
une liste de ton matériel serais top , si tu dois choisir ce matériel tu pourra aussi trouver de l'aide ici , mais exprime mieux les besoins de ton robot (besoin de force ? rapidité ? légèreté précision) ?
déjà des plans ?
Bon courage
Marsh Posté le 09-06-2016 à 15:48:28
Vu sa tournure de phrase par entreprise je ne crois pas qu'il parlait d'un business commercial mais juste d'un ouvrage...
Pour le reste tes questions sont judicieuses mais même avec ça j'ai l'impression que le robot sera loin d'être fini
Marsh Posté le 09-06-2016 à 17:42:55
Je suis seul pour ce projet personnel au budget à ne pas dépasser de 1000 euros. La carte mère n'a pas encore été trouvé ni tellement cherchée, parce que les connectiques vont a fortiori influencer son choix, cependant cette carte mère sera notamment choisi sur sa compatibilité avec un CPU x86 pour des raisons de puissance, de nombre d'applications disponibles dessus et de l'étendu de l'aide que je pourrais avoir en cas de problème avec cette architecture.
Donc j'espère votre aide pour connaître les connectiques que devra supporter cette carte mère. Ce robot doit pouvoir manoeuvrer comme un humain moyen de cette taille (au niveau de la puissance et la précision des moteurs) et chaque composant sera gérer en temps réel. Pour les servomoteurs, j'ignorais qu'il en existait plusieurs types. Oui j'ai des plans mais je souhaite commercialiser ce robot, donner les plans serait un peu gênant pour la suite.
Marsh Posté le 09-06-2016 à 18:06:21
Est ce que tu te rends compte que tu as un nombre inimaginable de merdes a gérer avant de t’inquiéter de la connectique vu le niveau d'avancement de ton projet ?
Et permet moi de douter que tu puisses faire ton robot avec moins de 1000€.
Rien qu'en servo et en mécanique tu vas dépasser le budget si tu veux faire un robot d'un humain de taille moyenne. ( si j'ai bien compris ta phrase ).
Tu n'arriveras pas non plus a garder l'équilibre avec seulement un accéléromètre.
Vachement avancé ton projet
Marsh Posté le 09-06-2016 à 18:15:24
1m30 le robot j'ai oublié de le spécifier excusez-moi, oui pour les autres merdes à gérer chaque chose en son temps, là je dois connaître les connectiques nécessaires pour choisir la carte mère puis le reste et après simuler le tout virtuellement.
Marsh Posté le 09-06-2016 à 18:23:06
Je suis admiratif des gens qui veulent faire et qui se lancent dans des projets ambitieux comme le tien.
( ça c'est pour faire passer la pilule )
Mais tu t'y prends pas dans le bon ordre.
C'est quoi tes compétences ? Parce que tu laisses penser que tu n'en a pas beaucoup dans le domaine de l’électronique en générale et en robotique.
Et pour se lancer dans la conception d'un robot humanoïde d'1m30, il en faut un peu
Donc oui tu as raison, chaque chose en son temps, le choix des connecteurs tu feras ça plus tard, quand tu auras déblayé le terrain
Marsh Posté le 09-06-2016 à 19:00:06
Dites les gars, vous êtes sûr que ce n'est pas simplement un troll?
@factorisable
Deux solutions: Soit tu te tournes vers une entreprise qui va fabriquer ton robot, mais avec 1000€ tu n'iras pas loin. Soit tu prends des cours en électronique et robotique, tu pourra construire ton robot toi-même - dans quelque années...
Marsh Posté le 09-06-2016 à 19:56:58
TotalRecall a écrit : Euh, je ne suis pas sûr d'avoir bien compris : tu as construit un squelette mécanique bardé de servomoteurs, caméras, micros et capteurs mais rien n'est alimenté ni branché à rien nulle part et on doit finir le robot ? |
Oui, à peu près, le sujet n'est donc aucunement porté sur mes connaissances mais bien sur ce que j'ai expliqué.
Marsh Posté le 10-06-2016 à 11:11:32
J'ai bien une solution, InMoov ! déjà commence par sa
http://inmoov.fr/project/ (de rien
110 servo ta pas idée du prix d'un servo enfaite,
c'est dommage je l'ai pas pris comme un troll au début
Marsh Posté le 10-06-2016 à 20:39:29
InMoov c'est du travail d'amateur, mon robot est bien plus évolué au niveau hardware et software, si je savais comment connecter tout ça . . .
Marsh Posté le 10-06-2016 à 21:13:33
c'est vrai que ton projet respire le professionnalisme
Mais éclaire nous, il y a quoi niveau hardware d’intéressant dans ton robot ?
Marsh Posté le 10-06-2016 à 22:07:41
Factorisable a écrit : Bonjour, |
Marsh Posté le 10-06-2016 à 23:13:05
Factorisable a écrit : InMoov c'est du travail d'amateur, mon robot est bien plus évolué au niveau hardware et software, si je savais comment connecter tout ça . . . |
Mais enfin tu peux nous expliquer de quel software et quel hardware tu parles si pour l'instant tu as juste un gros paquet de servos et de capteurs absolument pas raccordés ni asservis ?
Et évite de répondre en repostant ton premier post avec juste un peu de gras et de couleur si tu veux que ta question reste ouverte, parce que là le sujet est totalement stérile...
Marsh Posté le 10-06-2016 à 23:22:56
Il faut voir d'où vient cette stérilité, ma question est claire pourtant mais vous faites diverger le sujet pour je ne sais quelle raison, qui est contre productif dans l'histoire à ce stade là ?
Marsh Posté le 11-06-2016 à 11:24:53
Tout le monde va dans le même sens sauf toi et tu ne te poses pas de question ?
Soit rat de combat a raison et tu es un gros troll.
Dans ce cas, bien joué, on est presque tous tombé dans le panneau.
Soit tu es perché pour pas être méchant
Donc maintenant soit tu redescends, tu joues cartes sur tables et tu vas surement trouver un peu d'aide.
Soit tu restes dans ta logique, tu ne donnes aucun détail de ton robot et tu contactes une entreprise pour qu'elle te fasse le travail.
Mais elle aura du boulot au vu ton niveau d'avancement et des questions que tu te poses
Marsh Posté le 11-06-2016 à 11:40:42
Factorisable a écrit : Il faut voir d'où vient cette stérilité, ma question est claire pourtant mais vous faites diverger le sujet pour je ne sais quelle raison, qui est contre productif dans l'histoire à ce stade là ? |
On te pose des questions , tu ne veux pas y répondre.
comme ton projet est a but commercial, tu devrais plutôt envisager d'engager quelqu'un avec des connaissance en électronique et en mécatronique.
puis du x86 pour faire ça
Marsh Posté le 11-06-2016 à 16:54:25
Les composants clairement n'ont pas encore été choisis, donc la question c'est quelles sont les connectiques utilisées fréquemment en robotique pour connecter tout ça ?
Marsh Posté le 11-06-2016 à 18:18:42
On a l'impression que tu débarques complètement c'est abusé.
On dirait un mec sorti d'école de commerce qui pense détenir l'idée du siècle et devenir milliardaire mais avec aucune notion technique.
Comme je te l'ai déjà dis, tu t'y prends à l'envers.
La connectique n'est pas un aspect à négliger mais si tu n'as encore rien choisi, tu vas devoir t'y intéresser bien plus tard.
C'est pas les connecteurs qui vont définir le choix de ta "carte mère".
Si tu crois qu'il existe une "carte mère" avec exactement les interfaces dont tu as besoin, positionnées aux bons endroits et avec les caractéristiques voulues, tu n'es pas rendu au bout de ta peine.
Il va forcement falloir faire du sur mesure si tu veux faire quelque chose de professionnel.
La connectique ça se choisi sur un certain nombre de critères comme le nombre de contacts, le type de signal a passer, la puissance a passer, l'environnement, la taille, le matériau, la masse du connecteur etc etc
Et nous on ne sait rien, est ce que tu vas multiplexer ? Tu veux peux être utiliser des connecteurs hybrides ? Utiliser des servos DC ou blushless avec codeur optique ? des servo de modélisme ?
Mais si tu veux utiliser des connecteurs qui s'utilisent en robotique industrielle, tu vas pouvoir acheter les 10 ou 15 premiers pour être gentil et tu seras hors budget et tu n'auras rien d'autre dans les mains
Alors éclaire nous, tu as ne serait ce qu'un synoptique de ton robot a nous fournir pour y voir plus clair ?
Marsh Posté le 20-06-2016 à 12:54:02
Marsh Posté le 09-06-2016 à 01:10:45
Bonjour,
il y a quelques semaines je me suis lancé dans l'entreprise d'un robot humanoïde, ce robot est doté de 110 servomoteurs, 2 caméras, 2 microphones, 1 haut-parleur et 1 accéléromètre. Le programme contrôlant tout ça est en cours de création mais repose déjà entièrement sur papier sous forme théorique. Je viens faire appel à vous pour la partie hardware, en effet je n'ai aucune idée de comment connecter tous ces composants à la carte mère, quelles connectiques sont utilisés pour, si je dois passer par des microcontrôleurs que je dois relier eux à la carte mère, je n'ai aucune idée là dessus. Pouvez-vous m'expliquer en somme quelles connectiques sont utilisées par la carte mère pour gérer tout ça ?
Merci d'avance.