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Topic Unique blabla @ Arduino [arduino] - Page : 82 - Nano-ordinateur, microcontrôleurs, FPGA - Electronique, domotique, DIY

Marsh Posté le 13-07-2015 à 19:30:32    

Reprise du message précédent :
Salut,
 
En ce moment je suis sur un projet de mini station météo avec une carte Arduino.
 
Les composants :
 
- carte arduino Mega  
- Sensor Shield arduino méga V2.0
- LCD TFT 3.6 pouces 400*200 pixels
- Sonde T° et humidité  DHT 22 (pour l'intérieur)
- Sonde T° DS18B20 étanche (pour Extérieur)
- Sonde pression BMP 180
- Module RTC DS3231
 
Photo du projet :
http://www.lixamo.com/hfr/arduino_meteo.jpg  
 
Pour la suite du projet, je vais travailler sur la gestion du tactile du lcd pour ajouter des informations en plus.
 
@+


Message édité par hcl-28 le 13-07-2015 à 20:59:40
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Marsh Posté le 13-07-2015 à 19:30:32   

Reply

Marsh Posté le 13-07-2015 à 19:37:14    

Hey c'est propre ça !


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Marsh Posté le 13-07-2015 à 19:48:49    

Merci, rajout dans la liste des composant de la sonde de T° Externe.

Reply

Marsh Posté le 13-07-2015 à 20:09:59    

_pollux_ a écrit :


Une idée ? ça doit être une connerie de base :/


essaie avec serial.read(1)   :D


Message édité par Natopsi le 13-07-2015 à 20:10:20

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Marsh Posté le 14-07-2015 à 09:48:09    

Natopsi a écrit :


essaie avec serial.read(1)   :D


pas mieux :/


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Marsh Posté le 14-07-2015 à 11:46:17    

problème de synchro ?
un buffer qui se remplit ?

Reply

Marsh Posté le 14-07-2015 à 11:48:59    

Dans les paramètres du connect j'ai un rtscts=True aussi, me semble que c'est indispensable sur leonardo pour que ça marche   :D


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Marsh Posté le 14-07-2015 à 12:14:13    

moyen_moins a écrit :

problème de synchro ?
un buffer qui se remplit ?


Je ne sais pas trop je dois dire. D'autant que je ne trouve rien sur le net indiquant ce problème.
J'vais aussi regarder si ça ne viendrait pas du launcher notepad++, on sait jamais.


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Marsh Posté le 14-07-2015 à 16:15:56    

Hello les gens !
 
Est-ce que c'est simple avec un Arduino de lire les données d'un équipement USB ?
 
Genre une tête GPS ou encore un interface OBD (diagnostic automobile) :heink:
 
Ou alors il faut bidouiller ces interfaces pour se passer du chip USB et aller directement à la source ? :??:

Reply

Marsh Posté le 14-07-2015 à 16:33:05    

dough29 a écrit :

Hello les gens !

 

Est-ce que c'est simple avec un Arduino de lire les données d'un équipement USB ?

 

Genre une tête GPS ou encore un interface OBD (diagnostic automobile) :heink:

 

Ou alors il faut bidouiller ces interfaces pour se passer du chip USB et aller directement à la source ? :??:


L'arduino ne gère pas l'usb. Faudrait passer sur des plates-formes type stm32 discovery mais là tu aurais des soucis de drivers. C'est pas simple l'usb :o

 

Par contre tu trouveras facilement des GPS et lecteurs OBD avec interface série

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Marsh Posté le 14-07-2015 à 16:33:05   

Reply

Marsh Posté le 14-07-2015 à 16:37:49    

D'accord !
 
Plus qu'à trouver une puce GPS adaptée et qui sorte minimum 5Hz, idéalement 10Hz :love:
 
Et pour l'OBD si j'ai bien suivi il est possible d'utiliser directement l'IC ELM327, du'un côté avec l'interface série RS232 et de l'autre le réseau OBD de l'auto :heink:

Reply

Marsh Posté le 14-07-2015 à 17:39:56    

dough29 a écrit :

Hello les gens !
 
Est-ce que c'est simple avec un Arduino de lire les données d'un équipement USB ?
 
Genre une tête GPS ou encore un interface OBD (diagnostic automobile) :heink:
 
Ou alors il faut bidouiller ces interfaces pour se passer du chip USB et aller directement à la source ? :??:


 
La majorité des GPS "USB" c'est un juste un série vers USB intégré. Normalement, t'as au moins directement des pins sur le PCB pour connecter en 5 ou 3,3 V directement sur l'Arduino.

Reply

Marsh Posté le 14-07-2015 à 18:02:50    

dough29 a écrit :

D'accord !
 
Plus qu'à trouver une puce GPS adaptée et qui sorte minimum 5Hz, idéalement 10Hz :love:


http://www.ebay.fr/itm/Adafruit-Ul [...] 35ed785af8


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Marsh Posté le 14-07-2015 à 18:17:42    

Dites, comment on balance les données sur un Arduino Pro Mini  
 
J'ai pris un USB vers TTL, c'est bien ça ?


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Marsh Posté le 14-07-2015 à 19:11:51    

Oui, faut juste pas se faire avoir et connecter le TX sur le RX et vice versa :o


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Marsh Posté le 14-07-2015 à 19:37:26    

Merci pour le brotip :o


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Marsh Posté le 14-07-2015 à 21:23:36    

_pollux_ a écrit :


Je ne sais pas trop je dois dire. D'autant que je ne trouve rien sur le net indiquant ce problème.
J'vais aussi regarder si ça ne viendrait pas du launcher notepad++, on sait jamais.


Bon, je viens de vérifier, c'est le launcher de n++ qui fait de la merde :o
(ou la console, ce qui revient au même)


Message édité par _pollux_ le 14-07-2015 à 21:52:36

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Marsh Posté le 22-07-2015 à 13:49:49    

:hello:
 
J'ai reçu mon Arduino Mega en un temps record (7 jours !) de Shenzenie.
 
Y a un petit script dispo requérant peu de matos (LED, res, ce genre de babiole) pour tester s'il marche bien ?


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Marsh Posté le 22-07-2015 à 13:52:52    

Blink. T'as besoin que de l'Arduino (et de la LED embarquée).


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If you think it could look good, then I guess it should
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Marsh Posté le 22-07-2015 à 15:02:07    

Kyjja a écrit :

:hello:
 
J'ai reçu mon Arduino Mega en un temps record (7 jours !) de Shenzenie.
 
Y a un petit script dispo requérant peu de matos (LED, res, ce genre de babiole) pour tester s'il marche bien ?


 
 
commandé où ?

Reply

Marsh Posté le 22-07-2015 à 15:42:16    

Chez XM Electronic. Attention, c'est une version 1 du Mega, pas une R3.


Message édité par Kyjja le 22-07-2015 à 15:42:59

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Marsh Posté le 23-07-2015 à 00:46:00    

Bon, j'ai lancé Arduino 1.6.5, copié-collé ce truc https://www.arduino.cc/en/Tutorial/Blink et sélectionné "Arduino Mega 2560" dans Outil.

 

Bilan, ça veut pas haut-chargé le programme :

Citation :


Arduino : 1.6.5 (Windows 7), Carte : "Arduino Mega or Mega 2560, ATmega2560 (Mega 2560)"

 

Les options de compilation ont été modifiées, tout sera recompilé

  

Le croquis utilise 1 560 octets (0%) de l'espace de stockage de programmes. Le maximum est de 253 952 octets.

 

Les variables globales utilisent 11 octets (0%) de mémoire dynamique, ce qui laisse 8 181 octets pour les variables locales. Le maximum est de 8 192 octets.

 

avrdude: ser_open(): can't open device "\\.\COM1": Le fichier spécifié est introuvable.

  


avrdude: ser_drain(): read error: Descripteur non valide

  


Problème de téléversement vers la carte. Voir http://www.arduino.cc/en/Guide/Troubleshooting#upload pour suggestions.

 

 Ce rapport contiendrait plus d'informations si l'option
  "Montrer les informations de sortie pendant la compilation"
  était activée dans Fichier > Préférences.

 

Bon, PORT est grisé, du coup direction l'installation du driver : https://www.arduino.cc/en/Guide/Windows#toc4

 

Soucis : Périph' inconnu refuse de prendre Arduino.inf dans C:\Prog. files\Arduino\drivers

 

J'ai donc lancé l'installateur dans le dossier driver, puis forcé la gestion du périph' inconnu par le pilote Arduino MEGA 2560.

 

Au final, je me retrouve avec un Code 10 :/


Message édité par Kyjja le 23-07-2015 à 00:47:51

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Marsh Posté le 23-07-2015 à 08:17:18    

C'est marqué quoi sur le chip à côté du port USB?


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Marsh Posté le 23-07-2015 à 13:55:14    

C'est pratiquement illisible, mais je crois lire : WCH 340G 202685510


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Marsh Posté le 23-07-2015 à 13:57:33    

http://forum.arduino.cc/index.php?topic=261375.0
 
C'est pas un FT232 mais un chip de merde pour la liaison série donc faut les pilotes adaptés :o


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Marsh Posté le 23-07-2015 à 14:13:02    

L'USB est maintenant bien reconnu, par contre je n'arrive toujours pas à installer le driver pour le MEGA en lui même  [:kyjja:3]

 

Edith : Pas besoin du driver 2560, ça marche \o/

 

En tout cas Blink marche très bien :o

 

Merci pour l'astuce !


Message édité par Kyjja le 23-07-2015 à 14:16:25

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Marsh Posté le 23-07-2015 à 14:17:18    

Bon double pour un autre sujet, j'ai reçu deux autres trucs d'aliexpress aujourd'hui (8 jours de temps de livraison donc).

 

Je pense créer un topic des Vendeurs Rapides pour les petites chinoiseries  [:kyjja:3]  


Message édité par Kyjja le 23-07-2015 à 14:19:16

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Marsh Posté le 23-07-2015 à 16:26:25    

je vais songer à abandonner banggood pour aliexepress :o
 
même depuis les dépots uk çà prend 3 plombes  :pfff:


Message édité par dj smelz le 23-07-2015 à 16:28:08
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Marsh Posté le 23-07-2015 à 18:45:54    

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Marsh Posté le 24-07-2015 à 08:39:54    

matos reçu. [:gijar]  
Dans la  nuit j'ai réalisé mon premier projet de feu tricolor pour que mon fils puisse jouer avec ses petites voitures. :love:  
 
Je suis fier de moi, même si c'était très facile niveau programmation, et les branchements étaient vraiment simples.
 
j'ai juste quelques questions complémentaires:
 
1 - le tout tourne branché en usb via le laptop, ce qui est assez embettant et très risqué pour le laptop. J'ai un adapteur secteur/usb en 5V 1000mA. Je peux brancher mon arduino dessus sans problèmes n'est-ce pas?
 
2 - mon second projet consciste à faire exctament la même chose mais version XXL.
L'idée c'est que sur mon feu tricolore au lieu d'avoir une led, j'ai 1 pcb chargé de plusieurs led.
Donc 3 pcb avec sur chaque pcb  un grand nombre de led (~30 led désirées sur chaque pcb).
 
Comment calculer le nombre de led max que je peux mettre en fonction de l'alimentation utilisée (dans l'idéal l'adaptateur 5V 1000mA)?  
Niveau led, l'arduino ne dispose pas d'assez de sorties pour toutes les brancher, j'imagine qu'il y a une parade :)  
 
Ensuite niveau pcb, comment relier mes 3 pcb à l'arduino?
 
Merci :jap:


Message édité par dj smelz le 24-07-2015 à 08:40:25
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Marsh Posté le 24-07-2015 à 09:35:44    

Le contenu de ce message a été effacé par son auteur

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Marsh Posté le 24-07-2015 à 09:49:32    

non.
toutes les leds d'un pcb (d'une même couleur) s'allument et s'éteignent en même temps

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Marsh Posté le 24-07-2015 à 09:57:36    

En général on compte 20mA par led, soit dans ton cas 50 leds en même temps (moins la consommation de base de l'Arduino). Tu peut le réduire si tu veut en augmentant la résistance par contre ça éclairera moins.
Maintenant au lieu de led de base tu peut prendre de la led haute luminosité et leur balancer un ou deux mA, ça éclairera pareil :D (par contre vu qu'elles ne sont pas dépolies ça peut être moche ;) )


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Marsh Posté le 24-07-2015 à 10:55:06    

Le contenu de ce message a été effacé par son auteur

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Marsh Posté le 24-07-2015 à 11:59:35    

Peut-être parceque je n'y connais vraiment pas grand chose :D
 
Jusqu'à présent dans tous les tutos que j'ai fais, chacun de mes composants été relié à une sortie de l'arduino (même à travers un pcb).
 
Donc légitimement, je pensais que chaque composant devait être en lien direct avec l'arduino.
Aurais-tu un schéma d'exemple avec des pcb directement reliés à la carte sans que les composants le soit?


Message édité par dj smelz le 24-07-2015 à 11:59:55
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Marsh Posté le 24-07-2015 à 14:13:35    

Le contenu de ce message a été effacé par son auteur

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Marsh Posté le 24-07-2015 à 14:50:00    

Le Monsieur te dit qu'il est complètement néophyte :o


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Marsh Posté le 24-07-2015 à 15:02:47    

Reçu aujourd'hui un Chinoisduino Uno R3 tout bizarre : http://i.imgur.com/fqYydvf.jpg
 
Blink marche dessus :o


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Marsh Posté le 28-07-2015 à 00:43:48    

Triple post, alley :D

 

J'ai pompé ce code, mais j'ai un soucis lors de la vérification. J'ai téléchargé les librairies manquantes, voilà maintenant le résultat :

 
Code :
  1. Arduino : 1.6.5 (Windows 7), Carte : "Arduino Uno"
  2. TinyAltimeter:37: error: 'BUTTON_PULLDOWN' was not declared in this scope
  3. TinyAltimeter.ino: In function 'void setup()':
  4. TinyAltimeter:59: error: 'class Button' has no member named 'releaseHandler'
  5. TinyAltimeter:60: error: 'class Button' has no member named 'holdHandler'
  6. Multiple libraries were found for "SFE_BMP180.h"
  7. Used: D:\Documents\Arduino\libraries\Arduino
  8. Not used: C:\Program Files (x86)\Arduino\hardware\arduino\avr\libraries\SFE_BMP180
  9. 'BUTTON_PULLDOWN' was not declared in this scope
  10.   Ce rapport contiendrait plus d'informations si l'option
  11.   "Montrer les informations de sortie pendant la compilation"
  12.   était activée dans Fichier > Préférences.


Message édité par Kyjja le 28-07-2015 à 00:44:04

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Marsh Posté le 28-07-2015 à 11:26:18    

Kyjja a écrit :

Triple post, alley :D
 
J'ai pompé ce code, mais j'ai un soucis lors de la vérification. J'ai téléchargé les librairies manquantes, voilà maintenant le résultat :
 

Code :
  1. Arduino : 1.6.5 (Windows 7), Carte : "Arduino Uno"
  2. TinyAltimeter:37: error: 'BUTTON_PULLDOWN' was not declared in this scope
  3. TinyAltimeter.ino: In function 'void setup()':
  4. TinyAltimeter:59: error: 'class Button' has no member named 'releaseHandler'
  5. TinyAltimeter:60: error: 'class Button' has no member named 'holdHandler'
  6. Multiple libraries were found for "SFE_BMP180.h"
  7. Used: D:\Documents\Arduino\libraries\Arduino
  8. Not used: C:\Program Files (x86)\Arduino\hardware\arduino\avr\libraries\SFE_BMP180
  9. 'BUTTON_PULLDOWN' was not declared in this scope
  10.   Ce rapport contiendrait plus d'informations si l'option
  11.   "Montrer les informations de sortie pendant la compilation"
  12.   était activée dans Fichier > Préférences.



c'est pas un souci dans la lib button.h ?
en plus, button_pulldown n'a pas été déclarée (ou c'est dans la lib ?) ?

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Marsh Posté le 28-07-2015 à 14:00:50    

Je suis totalement néophyte dans le domaine, j'ai juste copié/collé le sketch, ajouté dans mon dossier les librairies manquantes (chopées sur github via une recherche google) et lancé la vérification [:kyjja]
 
Pour la non déclaration, apparemment y a pas mal de monde chez qui ça le fait (cf commentaires sur youtube ou ailleurs).
 
 
Faudrait que je change la librairie button.h ?


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