Maison équipée de volets roulants Somfy et Nice

Maison équipée de volets roulants Somfy et Nice - Domotique et maison connectée - Electronique, domotique, DIY

Marsh Posté le 18-10-2023 à 22:19:20    

Bonjour
Ayant racheté une maison déjà équipée en volets roulants Somfy (3) et de volets roulants Nice (6), je me suis procuré une Tahoma Switch de Somfy pour télécommander mes volets depuis mon smartphone.
J'ai réussi à appairer très facilement les 3 somfy ce soir (2 sont IO et 1 est RTS).
 
Par contre là ou cela se corse, c'est au niveau des Nice.
Les télécommandes sont globalement toutes les Nice Plano1.
Aucune info derrière la télécommande sur un éventuel système RTS ou IO, juste une info sur la fréquence de 433,92Mhz....
 
Que puis-je faire pour espérer tout télécommander depuis mon smartphone à moindre coût (donc sans remplacer les systèmes Nice par des nouveaux moteurs Somfy)??
Existe-il des modules intermédiaires qui me permettrait de "rattraper" le signal envoyé vers/depuis mes volets Nice?
 
J'ai trouvé sur le site Somfy un micro-module pour VR qui "Transforme un volet roulant avec motorisation filaire en volet compatible avec l'ensemble des commandes et accessoires radio Somfy RTS, sans avoir à changer la commande existante."
Le hic c'est que c'est pour une motorisation filaire, or moins ce sont des télécommandes sans fil que j'ai....
 
Que puis-je faire?
 
Merci pour les conseils


---------------

Reply

Marsh Posté le 18-10-2023 à 22:19:20   

Reply

Marsh Posté le 18-10-2023 à 23:46:34    

Salut Mike666,
 
Dans un premier temps, tu pourrais identifier le récepteur de télécommande qui doit certainement être placé près du moteur puis rechercher sa doc pour en connaitre le fonctionnement et le branchement et enfin voir du coté de chez Somfy s'il existe un modèle compatible que tu peux intégrer à ton appli.
 
Exemple de module Nice, à priori le raccordement est du classique pour un volet roulant :  

  • alimentation : phase (5) + neutre (6),  
  • moteur : commun (2) + montée (3) + descente (1)


https://www.diffam.fr/3928-thickbox_default/nice-tt2n-recepteur-radio-et-logique-de-commande-1-moteur-en-230v-43392-mhz.jpg

Reply

Marsh Posté le 19-10-2023 à 11:13:25    

Salut Bersac
Merci pour ton retour
Alors, je viens d'appeler la hotline Somfy, je lui ai expliqué ma situation.
Donc d'après le technicien, le module existant sur le site Somfy qui fonctionne avec motorisation filaire ne fonctionnera pas chez moi, à priori si le moteur Nice du volet est Herzien, il n'y a pas de fils en attente qui permettrait d'y connecter une télécommande filaire (je n'ai pas encore démonté mes coffrets pour confirmer).
 
D'après lui, il reste 2 solutions :
-soit je remplace complètement les moteurs, il faut compter environ 200€/U et après soit je me débrouille pour poser soit je fais poser (facilement 200€/volet). Bon, j'en ai quand même 6 à équiper....
-soit je passe par une sortie de "box" officieuse qui permet de faire le pont et de récupérer la fréquence de 433,92Mhz (via le protocole Zigbee m'a t-il dit - il m'a parlé d'une box IFTTT......Je n'ai pas encore regardé)....
 
Qu'en dis tu?


---------------

Reply

Marsh Posté le 19-10-2023 à 12:15:40    

La raison invoquée par la hotline n'est pas claire ni même expliquée, à priori. Je ne vois qu'une incompatibilité entre les moteurs de chaque marque : tension ou technologie différente.
 
Pour ce qui est de l'idée de remplacer le module Nice par un Somfy, voici le schéma de raccordement d'un récepteur Somfy extrait de cette doc :
 
https://rehost.diberie.com/Picture/Get/f/217741
 
La commande filaire consiste en de simples interrupteurs momentanés. Elle est optionnelle, sauf peut-être pour régler les fins de course, je n'ai pas lu la doc. Le raccordement ressemble beaucoup au récepteur Nice que j'ai donné en exemple plus haut.
 
Je ne connais pas la box IFTTT.
 
Pour commander les volets à distance, il existe aussi des solutions en WiFi via un module Shelly mais ça te fera deux applications.
 
Perso, je creuserais la solution avec récepteur Somfy en comparant les deux modules récepteurs, en vérifiant les tensions et commandes du moteur, ...
 
Tu auras peut-être de meilleures réponses sur le sous forum domotique. Ca cause souvent volets roulants mais généralement contrôlés via une application domotique non propriétaire. Il me semble avoir vu parler d'interface 433 MHz.
 
 
 
 

Reply

Marsh Posté le 19-10-2023 à 13:11:38    

Clairement je ne suis pas du tout connaisseur en la matière, mais de ce que j'ai compris, pour un moteur commandé par une télécommande sans fil, le récepteur est directement implanté dans le moteur. Si je comprends bien, il n'est pas possible d'y "brancher" un interrupteur filaire (tel que représenté sur le schéma ci-dessus). Mais il faudrait que j'ouvre mes coffrets pour confirmer cela.
Merci pour le conseil, je vais poster en parallèle à nouveau mon message dans le sous-forum


---------------

Reply

Sujets relatifs:

Leave a Replay

Make sure you enter the(*)required information where indicate.HTML code is not allowed