DIY circuit de vidange watercooling - Conception, dépannage, mods - Electronique, domotique, DIY
Marsh Posté le 17-05-2016 à 16:12:35
Tes diodes sont dans le mauvais sens et vont court-circuiter l'alim. Et puis il n'y a pas de sécurité pour ne pas faire tourner les deux pompes en même temps (réalisable p.ex. avec un relais). Je ne connais pas cette alim mais le prix me paraît bien bas, attention aux mauvaises surprises (genre tension de sortie pas stable, puissance de sortie trop faible voire problème d'isolation primaire/secondaire)...
Marsh Posté le 17-05-2016 à 17:45:37
pour les diode (DEL exactement) ce sont celle des interrupteurs (elles sont en 12v) je voudrais qu'elle s'allume en même temps que la pompe associée.
- Quand tu parles de puissance de sortie trop faible, tu veux dire quoi ? l'alim fait 72w pour des pompes max de 32w
- Pour la tension de sortie pas stable, je contrôlerais ça avant, mais dans l'absolue ça dois pas etre si dérangeant pour les pompes ? sur les LED ça se verra par contre....
si problème d'isolation primaire/secondaire..... se sera poubelle direct
Marsh Posté le 17-05-2016 à 18:29:42
grincheuu a écrit : pour les diode (DEL exactement) ce sont celle des interrupteurs (elles sont en 12v) je voudrais qu'elle s'allume en même temps que la pompe associée. |
A d'accord, il y a un malentendu alors. Je pensais à des diodes genre 1N4001 pour court-circuiter d'éventuelles tensions inverses (j'en mettrai une au moins pour l'électrovanne) - dans ce cas le sens est mauvais. Si c'est des LED le symbole est faux (incomplet) mais le sens est bon. Je suppose que la résistance obligatoire est intégrée dans chaque interrupteur?
Citation : - Quand tu parles de puissance de sortie trop faible, tu veux dire quoi ? l'alim fait 72w pour des pompes max de 32w |
C'est ce qui est marqué dessus... Pour le très bas de gamme on peut avoir de mauvaises surprises, même si là il y a de la marge.
Citation : - Pour la tension de sortie pas stable, je contrôlerais ça avant, mais dans l'absolue ça dois pas etre si dérangeant pour les pompes ? sur les LED ça se verra par contre.... |
Ca dépend. Une tension qui bouge un peu c'est pas trop un soucis, par contre si la tension est durablement trop élevée ça peut être embêtant. C'est juste que j'ai toujours un doute sur ces machins "on est les moins chers"... Mesurer avant c'est une bonne idée.
Citation : si problème d'isolation primaire/secondaire..... se sera poubelle direct |
déchetterie Là encore c'est pas forcément probable, mais je me souviens d'un cas d'alim pas cher (chargeur USB) qui mettait du 230V (ou 120V? Angleterre ou autre) sur le secondaire à cause d'un transfo défaillant. Je peux retrouver la vidéo sur demande (vue sur Hack a Day il me semble).
Marsh Posté le 17-05-2016 à 20:24:34
oui la résistance est déjà intégré aux interrupteur, j'utilise les mêmes sur mon pc actuel.
tu mettrait une diode pour l'électrovanne ? j'avoue mes connaissances en électronique sont limités, mais il faut que je prenne une 1N4001 ? (j'ai un magasin électronique pas loin de chez moi) et que je monte en serie de l'electrovanne ? je me rappelle de mes cours d'électronique ou une bobine (l'electrovanne) est souvent couplé à un condensateur....
de toute façon je testerai l'alim avant de mettre la D5 dessus, cramer une pompe à 3 euros c'est pas bien grave, une a 70 c'est pas pareil ...
Marsh Posté le 19-05-2016 à 11:54:49
petite MAJ de mon circuit, il manquais la connexion de l'alimentation PC.
les deux alimentations ne fonctionneront jamais ensemble, mais est-ce gênant de les brancher comme au dessus ? mettre un interrupteur sur chaque c'est mieux ?
Marsh Posté le 19-05-2016 à 21:55:05
grincheuu a écrit : tu mettrait une diode pour l'électrovanne ? |
oui. Les électrovannes contiennent une inductivité comme les relais, quand on éteint il y a un pic de tension (négatif) qui peut tout casser, la diode va éviter ça (limiter à -0,7V). Je ne sais pas si il faut en mettre pour les pompes mais dans le doute cela ne fait pas de mal et une diode vaut quelque centimes.
Citation : j'avoue mes connaissances en électronique sont limités |
Les miennes aussi.
Citation : mais il faut que je prenne une 1N4001 |
Perso je prendrais du 1N400x (x=1-7) comme je fais pour les relais, mais il y a peut-être mieux.
Pourquoi tu veux mettre deux alims? Quelle pompe dois tourner quand (j'y connais rien moi au "watercooling" )? Si tu fermes l'interrupteur de la première pompe tes alims vont se retrouver en parallèle ce qui n'est pas une bonne chose (les tensions de sortie ne seront jamais parfaitement identiques -> courants importants et puis un branchement en parallèle peut aussi perturber la régulation des alims à découpage de mémoire). D'ailleurs même l'interrupteur ouvert tes alims risquent de se retrouver en parallèle (tout le temps), car souvent (toujours?) la masse du secondaire est reliée au conducteur terre.
EDIT: Avec mes maux de tête j'ai pas vu que tu disais que les alims ne vont jamais fonctionner en même temps. Ca ne règle cependant pas le problème, l'alim éteinte doit plus ou moins ressembler à un court-circuit et ne va certainement pas apprécier une tension qui vient de l'extérieur.
Si tu dois alimenter une pompe par deux alims tu peux soit utiliser des diodes (attention chute de tension 0,7V) ou un relais qui va permuter entre les deux alims. Si tu me dis ce que tu veux faire exactement je peux faire un schéma.
Marsh Posté le 20-05-2016 à 00:14:10
en gros :
la pompe D5 sert de circulateur pour le refroidissement de l'ordinateur. elle est alimentée par l'alimentation de l'ordinateur (c'est prévu comme ça, il y a un circuit électronique dedans).
une vidange doit être régulièrement faite pour changer le liquide de refroidissement. j'ai des points bas dans mon circuit et pas possible de vidanger correctement, d'ou la deuxieme pompe d'aspiration (à membranes)
la vidange doit être faite pc coupé (ça parait normal )et pour alimenter la pompe de vidange j'ai besoin de l'autre alimentation.
une fois la vidange faite, je remet du liquide dans le réservoir et la pompe (D5 doit remettre le liquide partout dans le circuit) mais le pc ne doit toujours pas etre démarré. donc je me sert de l'autre alimentation.
l'électrovanne sert juste a ouvrir/fermer la vidange
j'ai un peu regarder aussi de mon coté, mais en fait faut que l'alimentation du pc soit completement isoler du reste sinon ça risque de mettre le bazard, donc un interupteur dessus fera l'affaire je pense.
Marsh Posté le 20-05-2016 à 19:22:31
Perso pour les deux alims j'utiliserais deux diodes et un seul interrupteur:
Du 1N400x fera l'affaire mais il y aura 0,7V de chute de tension (ce qui ne me paraît pas problématique). Tu peux aussi utiliser du schottky pour avoir que 0,4V (ou moins) mais je ne peux pas donner de référence de diode.
Pour les diodes de protection sur les pompes comme je disais je ne sais pas si il faut en mettre (quelqu'un peut s'exprimer la-dessus svp?), dans le doute j'en metterais, ça ne coûte pratiquement rien.
Tu remarquera que j'ai relié les masses des deux alims, pas les + (car comme les masses risquent d'être réliées à la terre on aura un court-circuit).
Marsh Posté le 20-05-2016 à 22:27:52
merci pour ton schéma .
j'ai opté finalement pour des interupteurs bipolaire à bascule pour séparer les alimentations (phase et neutre) comme ça plus de souci.
La pompe D5 possède un circuit interne, il y a deja une diode dessus.
J'ai posé la question à mon vendeur quand je suis allé chercher les diode, et pour les moteurs (une pompe c'est un moteur), il conseille d'en mettre une. Puis comme tu dit, ça ne peux pas faire de mal.
en tout cas merci pour tes conseil, je mettrais ici le montage final dés que j'aurais tout reçu
Marsh Posté le 27-05-2016 à 13:10:10
reçu l'alimentation 12V 6.5A
Deja le gros composant avec la bobine, (perdu le nom) indique 12v5A, j'ai bien faire de prendre large en puissance
Marsh Posté le 28-05-2016 à 14:28:39
Test de l'alim : 12.2V, la masse est ok. donc pour le prix ça va. un petit bruit électronique vas être chiant quand même..
Marsh Posté le 28-05-2016 à 17:02:53
Citation : un petit bruit électronique vas être chiant quand même.. |
Aussi en charge? Ca peut venir des bobines, parfois avec un peu de colle on peut régler le problème, regarde si tu trouves quelque chose sur le net (ou même dans ce forum). Prudence par contre si tu recherches la source alim allumée, 230V = mortel! Eventuellement tu peux te servir d'une tige plastique (isolante), une extrémité dans l'oreille et avec l'autre vérifier les composants, un peu comme un stéthoscope.
Marsh Posté le 28-05-2016 à 17:50:55
vu qu'elle va être utilisée que 1 fois tout les 6 mois .... puis a ce prix faut pas que j'en demande trop non plus ^^p
je l'ai chargé avec un petit ventilateur, donc pas vraiment chargée... (5w a tout casser)
il me manque encore de recevoir l'électrovanne et les interrupteur bipolaire pour le montage.
Marsh Posté le 09-06-2016 à 16:02:09
wha nice !, je trouve que c'est une bonne chose d'isoler vraiment les alimentation avec des interupteurs bipolaire à bascule, j'etais pas rassuré au debut avec les + des alim ensemble ^^'
tu pourrai mettre des photos de ton montage ?
quel genre de pompe a membrane tu utilise ?
sa vide vraiment tous ?
tu t'est juste rajouté un interrupteur que tu bascule quand tu veux vidanger ? coté utilisateur sa a l'air super pratique ^^'
Marsh Posté le 09-06-2016 à 17:55:33
j'ai pas encore reçu l'électrovanne ni les inté bipolaire, donc j'attend.
coté utilisation en gros ça fait :
pc éteint,
interrupteur pour allumer l'alimentation 12V secondaire (coté 220v) ON
bascule interrupteur alim pc OFF
bascule interrupteur alim secondaire (12v) ON
interrupteur électrovanne ON
interrupteur pompe à membrane ON
vidange
interrupteur pompe à membrane OFF
interrupteur électrovanne OFF
remplissage réservoir (liquide neuf ou pour rincer)
interrupteur pompe D5 ON
remplissage fini
interrupteur D5 OFF
bascule interrupteur alim secondaire (12v) OFF
bascule interrupteur alim pc ON
interrupteur 'alimentation 12V secondaire (coté 220v) OFF
on peut redémarrer le pc (si c'est le liquide définitif, sinon on répète les phases)
je ne sais pas si c'est clair mais c'est comme ça que je le voit.
pour la pompe c'est celle la : http://fr.aliexpress.com/item/2016 [...] 63748.html
avec le temps je verrais si elle suffit a vraiment bien vider le circuit, et peux être prendre un modèle plus gros.
Marsh Posté le 10-06-2016 à 11:25:46
ok, il n'y a pas l'air d'avoir de système de sécurité, je veux dire est tu sur qu'a aucun moment ton électrovanne ne pourrait se démarrer pc en route ? et du coup vider ton circuit , ta une vanne manuelle apré l'eclectrovanne ?
la pompe je tombe sur erreur 404 page not found
pour l'histoire des interrupteur avec un switch tu pourrais surement economiser un inter , simplifier un peu l'utilisation
Marsh Posté le 10-06-2016 à 11:31:34
je pense prévoir un bouchon par sécurité au cas ou
la pompe
http://fr.aliexpress.com/item/2016 [...] 44697274c8
pour l'électrovanne, tant que l'alim secondaire est éteinte, aucun souci qu'elle s'ouvre toute seule (et j'ai des voyant pour savoir si elle est allumer)
Marsh Posté le 10-06-2016 à 12:19:48
ok, a tu fais des test genre, un tuyau coudé rempli d'eau, la pompe d'aspi en haut , est ce qu'elle est capable de tous avaler ? il reste pas de l'eau a moitier du coude ?
j'ai juste du mal a croire que sa fasse remonter l'eau de t'est point bas juste en aspirant
apré peu etre que tu t'en fiche et que melanger un peu d'ancien liquide avec le nouveau de te derange pas
Marsh Posté le 10-06-2016 à 22:57:00
La pompe sera déjà en point bas donc pas trop de spuci normalement. Après cest sur yaura toujours un peu de mélange. Jai presque deux litre de liquide dans le circuit
Marsh Posté le 20-06-2016 à 08:35:23
Hello!
Je suis au train de concevoir une station de nettoyage de circuit watercooling... Je suis tombé sur ça des fois que cela puisse t'aider
http://koolance.com/rfs-500-coolant-refilling-station
Marsh Posté le 21-06-2016 à 22:02:03
Salut.
Pas trop mal sauf le prix
Je suis en vacances depuis 10 jours. Je pense que quand je vais rentrer j'aurais tout mon nécessaire dans la boîte aux lettres
Marsh Posté le 01-07-2016 à 17:09:33
Petite news
Jai monté et branché tout les interrupteurs. L'électrovanne arrive demain ou la semaine prochaine.... Enfin respecte....
Voilà ce que ça donne
la pompe D5 est en marche sur l'alimentation PC (voyant vert)
il reste à brancher l'alim secondaire, l'electrovanne et la pompe à membrane
Marsh Posté le 01-07-2016 à 19:24:41
Ils ont l'air pas mal ces interrupteurs lumineux, tu les achètes où?
Marsh Posté le 01-07-2016 à 20:52:19
https://www.amazon.fr/gp/product/B0 [...] UTF8&psc=1
ya pas mal d'autre model
Marsh Posté le 17-05-2016 à 13:38:18
Bonjour à tous
je suis entrain de créer un circuit de vidange pour mon circuit de watercooling, avec une pompe à membrane pour l'aspiration et alimentation 12V séparée. je souhaite aussi pouvoir alimenter ma pompe D5 afin de re-remplir le circuit après la vidange.
Les deux pompes ne devraient pas fonctionner en même temps
attention chinoiserie power :
lien pompe à membrane http://fr.aliexpress.com/item/2016 [...] 63748.html
lien alimentation : http://fr.aliexpress.com/item/75W- [...] 88758.html
je voudrais juste être sur que mon schéma est bon et éviter d'abimer ma pompe D5. j'ai peur des parasite que pourrait faire la pompe à membrane sur le reste du circuit
en vous remerciant :
---------------
La superstition, c'est comme ceux qui réparent les fauteuils : il faut que le bois qu'ils rajoutent, il soit à peu près comme l'autre bois, sinon ça se voit trop.