AIde piscine domotique

AIde piscine domotique - Electronique, domotique, DIY

Marsh Posté le 25-06-2018 à 15:44:10    

Bonjour à tous,
 
J'aimerais commander le volet électrique de ma piscine par arduino mais seulement voilà, je me heurte à un petit problème.
 
Je vais acquérir le moteur unicum pl1210: https://www.my-pool-covers.com/fr/m [...] l1210.html
Ce moteur à 2 fils pour le moteur et 3 pour les de fin de courses. Seulement voilà j'aimerais savoir comment fonctionne ces 3 fils de fin de courses:
-Est ce qu'un fois le volet deplié un signal est envoyé du moteur vers le fil ou une fois qu'on envoie un signal sur le fil fin de course, le moteur s'arrête ?
-Enfin, est ce que pour changer le sens de rotation de mon moteur, il suffit d'inverser l'alimentation ou cela est géré par une PWM ?  
 
Je vous partagerai le module de domotisation radiofréquence que je compte réaliser si vous le souhaitez.
Merci de votre aide,
 
Maxime

Reply

Marsh Posté le 25-06-2018 à 15:44:10   

Reply

Marsh Posté le 26-06-2018 à 11:07:42    

Vu tes questions j'ai l'impression que tu es débutant en électronique ? Ton projet est tout à fait réalisable, mais il demande déjà pas mal de compétences, attends toi à du travail si tu dois les assimiler.

 

Pour te répondre spécifiquement :
- Typiquement la fin de course est un détecteur dans le moteur, donc on n'y "envoie pas un signal", c'est *lui* qui te donne, via la fermeture d'un contact, l'information que tu ne peux pas aller plus loin et que tu dois stopper la rotation. Vu que tu as trois fils, on peut supposer un fil pour chaque interrupteur, et un fil commun.
Savoir si le moteur s'arrête tout seul de tourner en fin de course (indépendamment de ce qui se passe sur le fil) dépend de sa conception.
- Le PWM n'a rien à voir avec le sens de rotation. Vu que c'est du DC il faut effectivement inverser les polarités. Pour piloter le moteur tu peux utiliser une structure du type pont en H, qui gérera la polarité, les protections, et qui pourra se piloter en PWM (selon les possibilités du moteur). Il y a des circuits spécialisés.

 

Je ne connais rien aux moteurs immergés de piscine mais je vois que ta marque est française : http://www.unicum.fr/ , tu peux sans doute trouver sur leur site les spécs détaillées du moteur et comment le driver sous forme de datasheet, ou éventuellement leur en faire la demande par mail.


Message édité par TotalRecall le 26-06-2018 à 11:08:50

---------------
Topic .Net - C# @ Prog
Reply

Marsh Posté le 26-06-2018 à 13:35:17    

Salut TotalRecall,
 
Méga débutant effectivement ahah ! Merci de votre réponse en tout cas :)
 
En ce qui concerne les capteurs de fin de courses je suis d'accord avec vous mais du coup j'arrive pas à expliquer comment le moteur sait qu'il doit s'arrêter à une certaine distance. Comment configurer pour que le capteur de fin de course, s'arrête quand le volet est deplié de 3m par exemple. Parce que d'une picine à une autre la longueur peut varier :)
 
Quant à l'alimentation du moteur, j'ai parlé trop vite, j'ai réalisé un petit pont en H avec un IR2104, 2 MOS et une capa de bootstrap, cela fonctionne à merveille.
 
Il me manque plus que cette partie capteur que j'arrive pas à cerner.. à moins que ce soir un codeur incrémental..
 
 
Merci de ton aide,
 
Max


Message édité par maxvi33 le 26-06-2018 à 13:47:41
Reply

Marsh Posté le 26-06-2018 à 14:04:01    

Ah oui je comprend ta question !
Effectivement, je comprend ta question. Je suppose que c'est qui t'intrigue c'est qu'il n'y a pas de détection" physique de la fin de course du volet lui même, donc tu te demandes comment le moteur fait. Hormis une consigne permanente (en fonction d'un certain nombre de tours) ou une détection de couple résistant, je ne sais pas comment ça marche.
En fouillant un peu leur site j'ai vu :
http://moteur-piscine.unicum.fr/pr [...] trmin.html
http://moteur-piscine.unicum.fr/dy [...] pl7710.pdf
Ce qui n'aide pas du tout en fait :o

 

Il doit forcément y avoir plus, ne serait-ce que pour savoir quel fil va où. Tu peux leur demander s'ils ont une notice technique détaillée comme je te suggérais ?

 

edit : et bravo pour le pont en H :jap:. Mais avec deux FET c'est plus vraiment un H :D.


Message édité par TotalRecall le 26-06-2018 à 14:06:40

---------------
Topic .Net - C# @ Prog
Reply

Marsh Posté le 26-06-2018 à 15:12:51    

TotalRecall,
 
Unicum vient de me répondre "Notre nouveau capteur électromécanique ayant fait l’objet d’un brevet Unicum émet 12 impulsions par tours. L’armoire dédiée compte ces impulsions et stop le motoréducteur dans un sens ou l’autre lorsque le compte est bon"
 
Vous pensez que sur les 3 fils de capteurs, il ya une masse, une entrée avec les impulsions et une sortie pour arrêter le moteur ? Ou peut être 2 fils d'alim et un fil avec les impulsions..
Je vais essayer de tester ca quand je fais tourner le moteur. Si ca vous intéresse, je vous tiens au courant  :pt1cable:  
 
C'est un high and low side driver bidouille en attendant mon driver L6203!
 
Merci de m'avoir suggéré de les contacter  :hello:  
 
Max

Reply

Sujets relatifs:

Leave a Replay

Make sure you enter the(*)required information where indicate.HTML code is not allowed