Dual Boot EFI Natif MacOSX / Win8 sur MacBookAir mid 2013 - Apple
Marsh Posté le 11-10-2013 à 14:53:32
c7_from_cnr a écrit : Bonjour à la communauté HFR! |
Marsh Posté le 11-10-2013 à 15:06:58
Erf Possible que mon probleme soit mal formulé mais avec le MacBook Air mid2013 via l'EFI, il semble qu'il y'est une solution plus performante que l'installation par BootCamp > http://www.youtube.com/watch?v=qZCl_E9NHKs
Marsh Posté le 11-10-2013 à 15:35:31
c7_from_cnr a écrit : Erf Possible que mon probleme soit mal formulé mais avec le MacBook Air mid2013 via l'EFI, il semble qu'il y'est une solution plus performante que l'installation par BootCamp > http://www.youtube.com/watch?v=qZCl_E9NHKs |
Donc tu veux faire ça pour gagner en temps lors du boot ?
Marsh Posté le 11-10-2013 à 16:14:45
Oui et cette solution semble plus stable. Le MacBook Air mid2013 est le premier a intégrer un vrai EFI, il y'avait qq solutions batardes et assez complexes avec Chameleon, rEFI... et la ca semble assez abouti.
Au niveau fonctionnel, c'est permettre d'avoir avec une seule machine vraiment nomade, de facon completement séparé MacOS pour ma vie perso et Win8 pour faire tourner mes logiciels pro et assurer un max de compatibilité sur un reseau de PC Windows.
Marsh Posté le 11-10-2013 à 16:22:19
La partie la plus complexe semble surtout au niveau de la preparation/decoupage/formatage des partitions et honnetement je suis un peu largué sur les nouveaux formats, leurs répercussions (capacité, R/W,...)
C'est d'ailleurs la partie la plus compliqué de mon probleme, puisqu'il faut/faudrait que je puisse lire et ecrire sur la partiton Data depuis Win8 et MacOS, en FAT32 ca devrait le faire mais c'est pas le paradis
Marsh Posté le 17-10-2013 à 16:16:13
Je ne vois vraiment pas l’intérêt de se prendre la tête par rapport à Bootcamp.
Tu vas gagner quoi ?
Bootcamp permet d'exécuter Windows comme sur un PC, sans couche d'émulation.
Et c'est supporté par Apple.
Marsh Posté le 17-10-2013 à 19:29:49
Voici qui resume assez bien le pourquoi. Cela va plus loin que la seule question du temps de boot, meme si 13 sec VS 38 ca se discute quand meme.
De plus il semblerait que cela soit plus simple que je ne l'imagine dans la mise en pratique
"Avec le modèle 2013, pas de soucis : la machine permet le démarrage en EFI sans passer par Boot Camp (et donc l'émulation MBR) et tous les composants sont reconnus. On y gagne sur plusieurs points : il est possible d'installer Windows sur un volume de plus de 2,2 To (en Thunderbolt par exemple), il est possible de créer plus de deux partitions et le démarrage est plus rapide, certaines vérifications effectuées au démarrage en mode BIOS n'étant pas effectuées en mode EFI."
Source: http://www.tomshardware.fr/article [...] 38055.html
Marsh Posté le 17-10-2013 à 20:33:44
38 sec pour démarrer windows en bootcamp ? whaou il date de quand ton Mac ?
Sur mon air haswell c'est 8 sec maxi de memoire
Marsh Posté le 18-10-2013 à 10:07:19
Effectivement, j'avais constaté ca sur plusieurs forums/youtube/etc. Je reprenais juste les infos de TH ^^
Pour info pouet13, je prévois l'acquisition d'un Air tres bientot et vu qu'il va venir en remplacement d'un portable pro, je tente d'avoir le max d'info avant.
NDLR Je repousse juste encore un peu, dans l'attente de l'event du 22, histoire de considérer un possible MBP Haswell
Interessé en tout cas d'avoir ton feedback éclairé sur l'utilisation/installation de W8 sur le Air Haswell, ca serait top si tu pouvais m'en dire un peu plus.
Ce qui m'interesserait de facon tres pratique:
- Tu es passé par BootCamp pour l'install de W8 et est ce bien en EFI natif?
- Comment, si c'est le cas, geres tu l'échange de fichiers entre MacOs & W8? Synchronisation par Internet, Partition Spécifique (quel format/quelle contraintes)?
- Ton verdict en terme de perf & stabilité?
Marsh Posté le 19-10-2013 à 06:16:39
J’étais sur W7 en bootcamp et j'ai revendu mon MBA pour le dernier iMac qui devrait pas tarder à arriver , je compte bien entendu remettre bootcamp et W7 , je n'ai pas testé l'EFI natif
Sinon mes impressions sur bootcamp : rien à redire, rapide, stable cela dit je n'avais que deux partitions ( OSX et W7)
L’échange de fichiers ne pose aucun soucis, il suffit de mettre en partage comme pour deux sessions windows en fait mais comme j'ai Parallèle et qu'il te permet tout en étant sous Osx de virtualiser ta partition Bootcamp, je me servais plus de ça pour les échanges de fichiers éventuels.
Au pire tu fais un bootcamp puis tu testes le mode EFI et tu vois ce qui te parait le mieux pour ton utilisation
Marsh Posté le 19-10-2013 à 22:53:45
Sur Tom's, c'était moi. Dans les faits, ça change pas grand chose et BootCamp est mieux supporté, sauf si la différence de temps de boot change vraiment quelque chose pour toi.
Sinon, OS X lit le NTFS, Windows 8 avec Boot Camp (les pilotes) lit le HFS+. Ca suffit généralement pour échanger des données.
Sinon, au pire, exFAT est plus efficace que FAT32.
Marsh Posté le 21-10-2013 à 11:55:27
Merci pour toutes ces informations Pouet13 & Dandu, ca me conforte dans ma reflexion et effectivement je vais testé les deux approches
Très interessant en tout cas de savoir que l'on peut virtualiser une partition existante avec Parallels et qu'il n'y a pas de réel problème de R/W entre les différents formats de partition Win/MacOS!
NB: Meme logique de mon coté, je me refreine sur l'achat du MBA pour le moment - encore un jour d'attente et on sera fixé Maintenant meme si l'ecran du rMBP est evidemment superbe, je trouve celui du MBA plutot top.
NB2: Quid maintenant de savoir si la combinaison W8/rMBP13" est gagnanten?
W8 a pas l'air très copain avec les résolutions High-DPI du Rétina.
W8.1 semblerait a meme de résoudre cette question mais la plupart des programmes ne sont de toute façon pas optimisés, donc upscaling... grumpf...
En tout cas il y'a de bonne chance pour que mon prochain portable soit un MBA ou un rMBP ^^
Marsh Posté le 11-10-2013 à 14:08:13
Bonjour à la communauté HFR!
Je souhaite mettre en place un environnement Win8 sur un prochain MacBook Air mid2013 sans passer par BootCamp, afin de garantir une utilisation / cohabitation optimale des deux OS et éviter de passer des heures en approximation et reinstall ^^
Je pense que nombre croissant d'utilisateurs et switchers seront interessés par un topic comme celui ci, en esperant pas me tromper.
Ayant passé plusieurs heures sur différents sites francophones et anglosaxons, je n'ai pas réussi à trouver un topic clair, bien renseigné avec une présentation pas à pas des différentes procédures, j'en appelle donc a HFR ou j'ai tres souvent trouvé solution à mes soucis!
Je projette donc d'avoir sur le meme disque dur - 256 Go SSD:
- La partition native OSX
- Une partition Win8
- Une partition Data, reservée aux données, afin de faciliter le partage des documents entre les deux OS.
Questions subsidiaires:
- Comment définir la priorité de démarrage des OS au moment du boot?
- Quelles possibles inconvénients/incompatibilités matérielles/logicielles y'a t il à faire cohabiter Win8/OSX?
- etc.
Mon ignorance vous remercie de vos réponses et aiguillages!