Comment installer Mac OS dans VirtualBox sur un Mini ? - Apple
Marsh Posté le 16-09-2014 à 10:42:08
C'est quel modèle de Mac mini ?
Pourrais-tu installer Léopard sur ce mini sans passer par la virtualisation ?
Marsh Posté le 16-09-2014 à 11:07:52
Dernier modèle, donc 2012, acheté en aout. Il est impossible d'installer Leopard dessus et surtout il est impossible de faire tourner la majorité des applis actuelles sous Leopard. Donc installer Leopard n'est pas une option.
Mon objectif est de faire tourner dans une machine virtuelle des applis PowerPC que je n'ai pas envie de racheter ou qui n'existent plus et qui ne demandent pas énormément de ressources. Si la VB rame un peu ça n'a aucune importance.
Je vais aussi installer Windows XP.
Mon problème actuel est qu'il y a un blanc dans le manuel : une fois qu'on a créé sa machine dédiée à OS X, comment faire l'étape suivante, installer celui-ci. Quand on lance cette machine on a un écran noir à lignes de commandes comme dans MS-DOS. Je suis sûr que la chose doit être absolument triviale et donc je me sens comme un idiot (mais j'ai l'habitude ).
J'ai commencé à visiter le forum d'Oracle dédié et j'ai trouvé quelques précisions, en particulier que la dernière version de la VB que j'ai installée ne supporte pas Leopard. C'est un point à revoir.
Nico
Marsh Posté le 16-09-2014 à 14:44:08
La configuration matérielle de ton Mac mini ( dernier modèle ) n'est certainement pas compatible avec Léopard !
Apple ne fournit pas les pilotes (drivers) pour les composants matériels de ton modèle de mac mini, nécessaires au bon fonctionnement de léopard
Marsh Posté le 16-09-2014 à 15:34:01
C'est bien ce que je disais :
D'où l'intérêt d'une machine virtuelle qui, elle, est en principe compatible avec Leopard comme avec Windows, Linux, Solaris, etc.
J'ai entendu le plus grand bien de VirtualBox.
Nico
Marsh Posté le 16-09-2014 à 18:11:55
Et tu crois sincèrement que le fait d'utiliser une machine virtuelle va créer les pilotes nécessaires à Léopard !!!
Tu n'as toujours pas compris qu'avec Apple, ce n'est pas comme avec linux ou windows, qui eux, permettent l'installation de leurs os sur une gamme bien plus étendue de configurations...
Marsh Posté le 17-09-2014 à 19:56:45
Manue75 : tu comprends pas le principe de la virtualisation, visiblement. On peut parfaitement mettre Mac OS X en machine virtuelle (bon, on a pas l'accélération vidéo, mais c'est pas lié à Apple directement).
Saint112 : le problème, c'est que la licence de Mac OS X Leopard (et Snow Leopard) permet pas de virtualiser, normalement, et donc les softs empêchent ça. C'est "permis" qu'avec Lion et + sur les OS grands publics, sinon avec Mac OS X Server.
Pour ton usage précis, le mieux est de trouver Mac OS X Snow Leopard Serveur, la virtualisation est permise.
Et ton souci de CPU pas supporté, ça peut venir du CD lui-même, c'est quelle version de Leopard ? CD Retail (noir), CD gris (issu d'une machine) ?
Après, faut bien se dire que virtualiser OS X est pas une partie de plaisir, encore moins avec Virtual Box : on perd certaines fonctions (son, accélération vidéo), et ça peut gêner certaines applications.
Marsh Posté le 17-09-2014 à 21:01:08
manue75 a écrit : Et tu crois sincèrement que le fait d'utiliser une machine virtuelle va créer les pilotes nécessaires à Léopard !!! |
Puisque tu me poses la question si gentiment je vais te répondre en toute sincérité : j'ai la faiblesse (peut-être coupable) de croire que si initialement SUN a créé et si maintenant Oracle continue de développer un soft dont l'objectif explicite est de créer sur n'importe quel “host OS“ une machine virtuelle pour installer n'importe quel “guest OS“, incluant dans les deux cas toutes les variétés de Windows, de Linux, de OS X, de Solaris, etc., y compris de faire tourner un “guest OS X“ sur un “host OS X“, j'ai donc la faiblesse, disais-je, de croire que ça a peut-être des chances de marcher, même si Apple fait délibérément en sorte que ses OS cessent rapidement d'être compatibles avec ses propres machines à quelques générations d'intervalle.
J'ai compris, me semble-t-il, la cause du problème, bien que je ne l'aie pas encore résolu.
J'avais téléchargé la dernière version de VB. J'ai créé une machine virtuelle pour Windows XP et une pour OS X.
Ce que j'aurais dû faire en premier c'était d'aller sur End user forums for VirtualBox où je suis tombé sur un topic précisément fait pour moi : Status of OSX on OSX où des contributeurs ont fait des tableaux avec la compatibilité de guest OS X sur host OS X en fonction de toutes les moutures. Un sacré boulot ! J'ai donc compris que Leopard n'était pas compatible avec ma version de VB en tant qu'invité et j'ai donc téléchargé la version idoine. De nombreux contributeurs ont montré que ça marchait.
C'est pour ça que, ayant ouvert la Virtual Machine que j'avais créée pour Leopard, j'avais un bel écran noir façon MS-DOS (beuark!). Par contre, pour installer XP, quand j'ai ouvert sa VM j'ai eu aussitôt une belle boite dialogue me permettant de choisir le volume sur lequel se trouvait l'installateur et tout s'est déroulé à merveille… jusqu'à ce qu'ayant lu le contrat de licence de Windows (ce que tout le monde fait naturellement) je sois invité à taper F8 pour passer à l'installation, ce qui avait pour effet d'arrêter ou de relancer iTunes, point barre. La seule manip ayant de l'effet était la touche Escape annulant tout le processus.
Cela dit j'ai compris pourquoi le User Manual était muet sur la question : la manip est absolument triviale.
J'en suis donc toujours au point zéro : pas eu le temps de tout reprendre et, pour XP, de trouver comment émuler F8.
Mon objectif avec Leopard est pouvoir utiliser mes versions PowerPC de Word et Excel, de FileMaker Pro et si possible de Photoshop Elements 4 pour piloter mon scanner car les versions plus récentes ont un bug à ce niveau-là.
Après install je vais virer tout ce qui ressemble de près ou de loin à de la vidéo, de la photo ou de l'audio et d'ailleurs tout ce qui ne se rapporte pas à mon utilisation pour avoir une VM aussi légère que possible.
Je ne suis pas trop chaud pour Snow Leopard car il s'est révélé que la gestion de la mémoire, du moins sur mon iMac 24“ de 2009, était sujette aux memory leaks, quoique pas du tout avec mes vieilles applis PowerPC. Je vais voir.
Nico
Marsh Posté le 15-09-2014 à 23:58:44
Bonjour à tous
Mon Mini tourne sous Mavericks et j'ai installé VirtualBox 4.3.16 et j'ai créé des Virtual Machines spécifiques pour Windows XP et Leopard. J'ai pour ça suivi avec discipline le manuel.
J'ai lancé la Virtual Machine destinée à Leopard. J'ai introduit le CD d'install de Leopard et je me suis retrouvé comme un c*n. Le manuel indique :
[list]
Mais comment lancer l'installateur de l'OS invité à partir du CD : mystère.
Il faudrait semble-t-il faire une manip dans le menu Devices : j'ai tenté différentes sélections. Suite à un raccourci le CD d'install de Leopard s'est affiché. J'ai lancé l'install à tout hasard mais il s'est produit ce que j'attendais : redémarrage du Mini et message « Unsupported CPU ».
J'ai dû rater quelque chose (encore une fois).
Vous avez des lumières ?
Nico