Quelle stratégie d’install sur un SSD ? - Mac - Apple
Marsh Posté le 03-08-2014 à 12:03:55
Outre le démarrage d'OSX tu as aussi le lancement d'application ou encore le débit qui est largement amélioré (sans parler du bruit de fonctionnement et de la température), après à toi de voir si ça t'es utile ou pas, si tu viens de l'avoir tu as tout le temps de le changer plus tard (je viens de remplacer mon disque dur sur un iMac pratiquement 4 ans après)
Pour les lenteurs d'extinction, tu peux jeter un oeil ici : https://seo-michael.co.uk/slow-shut [...] icks-10-9/ , pour ma part j'en avais après avoir installer le SSD justement et après avoir fait ça, il est super rapide, genre 2 secondes à s'éteindre sous maverick !
Marsh Posté le 03-08-2014 à 13:51:57
Encore une fois, un SSD améliore toute opération sollicitant un disque dur, comme l'ouverture et l'écriture de tout et n'importe quoi. Accès aux applis, ouvertures/ enregistrement des documents, caches et fichiers temporaires, swap... Beaucoup de chose qu'un ordi fait ou est susceptible de faire quotidiennement. Un sentiment de réactivité accrue se fait sentir par l'utilisateur, au final.
Pour les applis que tu installes par simple copié-collé, tu peux les mettre où tu veux. Si nécessaire, l'appli en question va quand-même poser ses valises dans Application Support.
Maintenant, pour savoir comment organiser ton stockage, toi seul peut le décider suivant tes besoins. Sache en revanche que si tu décides de garder le SSD et le HDD, il te sera possible de déplacer ton dossier utilisateur sur une autre partition, donc le second disque dur.
Marsh Posté le 03-08-2014 à 22:58:31
À dire vrai, je me fiche un peu des temps de démarrage et d’extinction, de toutes façons trop lents. On n’est pas obligé de rester scotché devant son écran pendant que ça démarre ou que ça d’éteint, on peut “reprendre une vie normale“.
Une des raisons pour lesquelles je n’éteins pratiquement jamais mon Mac vient plutôt de ce que je retrouve pas mon bureau comme je l’avais laissé. Il rouvre des fenêtres fermées depuis 1000 ans, il ne rouvre pas toutes les dernières fenêtres qui étaient ouvertes, rien n’est à la même place, les options d’affichage sont celles par défaut, bref, je suis obligé de refaire à la main ce qu’il ne fait pas : remettre le bureau selon mon ordre (ce qui se produisait sous Mac OS Classic). Et puis il faut relancer les applis une à une.
Pour revenir au sujet, mon problème est que la place sur le SSD est mesurée et donc je veux l’utiliser au plus juste, sachant qu’a priori ce sont les fichiers qui prendront le plus de place.
Comme je n’ai aucune expérience, je ne sais pas ce qui sera le plus performant.
En particulier : qu’est-ce que ça change dans le fonctionnement de Mac OS qu’il ait démarré sur le DD ou sur le SSD ?
Je n’ai aucune idée de la place qu’OS X prend sur le disque.
Je mettrai donc sur les SSD plutôt les applis gourmandes et les fichiers de travail.
Il y a des applis qui ont des comportements complètement aberrants comme Adobe Bridge : pour chaque photo dans la bibliothèque (laquelle peut être placée où on veut) il crée dans son cache (dans le dossier utilisateur) une imagette d’une dizaine de Ko plus une copie du fichier qui peut être aléatoirement 20% plus petite ou 20% plus grosse que l’original. Quand j’ai découvert ce cache, qui faisait plus de 200Go, j’y ai retrouvé des doubles de photos jetées depuis belle lurette (jetées avec Bridge qui n’avait donc aucune excuse de les conserver). Quand on lui dit de purger le cache il efface tout et les performances ne changent pratiquement pas et il recommence : chaque photo visionnée est copiée illico dans le cache.
Il fait donc partie de ces applis totalement sans-gêne qui s’étalent sans vergogne. Avec elles, un SSD sera toujours trop petit si on les laisse le coloniser à leur guise.
Cela dit pour le peu que j’ai utilisé le Mini, les performances sont déjà beaucoup plus élevées que mon iMac.
Nico
Marsh Posté le 02-11-2014 à 23:00:49
Bonjour
Sans hésitation, il faut installer OsX sur le SSD. Tous les caches du système et des applications seront accélérés à l'utilisation. Pour la taille du système, compter 20 à 30 Go selon les applis installées.
Il reste alors 200 Go pour les données. Il faut mettre le compte utilisateur (là aussi il y a des caches) avec les documents courants en priorité et déporter les archives, les films sur le HDD.
Pour les gros travaux de video, prévoir de l'espace libre sur le SSD.
Prévoir aussi une partition Time Machine.
Un bon logiciel pour mesurer l'occupation des partitions : Disk Inventory X
Marsh Posté le 02-11-2014 à 23:32:57
Merci de ta contribution, henrif.
Je n'ai pas encore eu le temps ni le courage de monter mon SSD. Je n'ai pas non plus eu à utiliser d'applis trop gourmandes, ce qui ne saurait tarder.
Je dois de toutes façons faire un grand coup de balai dans mon dossier Applications et je compte ne transférer sur le SSD que celles qui ont besoin du plus de ressources.
Est-ce que ça pose un problème de démarrer sur SSD et de lancer des applis qui sont sur le DD ?
Je ne fais pas de vidéos (ou pas encore) mais de la photo et je prévois de faire des panoramiques à 360°, donc des fichiers assez lourds (une ou deux centaines de Mo) mais pas aussi lourds que des vidéos. J'envisage de mettre les photos en cours de traitement sur le SSD et, si j'ai besoin de place, de les transférer sur le DD une fois qu'elles sont traitées.
Cela dit, tous les fichiers texte, tabulateur, navigateur, etc., peuvent rester sur le DD, non ?
Nico
Marsh Posté le 24-11-2014 à 22:01:15
On peut lancer des applis depuis n'importe quel disque. Mais il ne faut pas déplacer les applications livrées avec OsX, pour maintenir la cohérence des mises à jour et de l'App Store. Les logiciels livrés sous forme de package (.pkg) ne sont pas trop à déplacer. Les logiciels à copier tel quel (.app) peuvent être déplacé.
En pratique, les applis occupent une dizaine de Go, donc inutile de chercher à optimiser la place qu'elles occupent sur le SSD. Par contre, il peut être intéressant de faire un dossier "/Utilisateurs/MonCompte/Mes Applications" dans lequel copier les applis non packages pour avoir un apercu plus rapide de tes installations plutôt que de trier dans le dossier /Applications déjà bien rempli.
Pour les documents, privilégie le SSD pour ceux en cours de modif, ceux en simple lecture peuvent être sur le DD.
Marsh Posté le 25-11-2014 à 00:28:32
Merci de tes conseils.
À dire vrai, en y regardant de plus près, mon dossier Applications ne fait que ~17 Go (*) et le Système + la Bibliothèque font ~16 Go. C'est sûr que ça reste raisonnable.
Je n'ai toujours pas eu le temps d'installer mon SSD. La perspective de désosser totalement le Mini me rebute. J'ai déjà eu un aperçu de la manip avec l'iMac. Je n'ai pas eu à trop utiliser d'applis très gourmandes depuis que j'ai le Mini, donc je ferai ça dès que ça deviendra nécessaire.
En photo je suis en train d'évaluer DxO Optics qui est formidable et très rapide. En fait ce qui serait certainement vraiment nécessaire pour l'accélération graphique ce serait de pouvoir ajouter une GPU. Mais Apple veut pas.
Nico
*) Il faudrait de toutes façons que je fasse un sacré ménage dans mes applis. Tu connais un utilitaire qui nettoie bien tout (Bibli, cache, etc.) ?
Marsh Posté le 29-11-2014 à 12:53:39
Saint112 a écrit : À dire vrai, je me fiche un peu des temps de démarrage et d’extinction, de toutes façons trop lents. On n’est pas obligé de rester scotché devant son écran pendant que ça démarre ou que ça d’éteint, on peut “reprendre une vie normale“. Pour revenir au sujet, mon problème est que la place sur le SSD est mesurée et donc je veux l’utiliser au plus juste, sachant qu’a priori ce sont les fichiers qui prendront le plus de place. Comme je n’ai aucune expérience, je ne sais pas ce qui sera le plus performant. Je mettrai donc sur les SSD plutôt les applis gourmandes et les fichiers de travail. Il y a des applis qui ont des comportements complètement aberrants comme Adobe Bridge : pour chaque photo dans la bibliothèque (laquelle peut être placée où on veut) il crée dans son cache (dans le dossier utilisateur) une imagette d’une dizaine de Ko plus une copie du fichier qui peut être aléatoirement 20% plus petite ou 20% plus grosse que l’original. Quand j’ai découvert ce cache, qui faisait plus de 200Go, j’y ai retrouvé des doubles de photos jetées depuis belle lurette (jetées avec Bridge qui n’avait donc aucune excuse de les conserver). Quand on lui dit de purger le cache il efface tout et les performances ne changent pratiquement pas et il recommence : chaque photo visionnée est copiée illico dans le cache. Cela dit pour le peu que j’ai utilisé le Mini, les performances sont déjà beaucoup plus élevées que mon iMac. Nico |
Ce n'est pas normal. Perso si je l'éteins ou le redémarre il me remet exactement ce que j'avais au moment de l'extinction... Il suffit de bien cocher de réouvrir toutes les fenêtres a l'ouverture de session.
Marsh Posté le 29-11-2014 à 13:39:19
Autrement dit il y aurait une préférence quelque part sur ce sujet. J'ai cherché celles du Système et celles du Finder, je n'ai pas trouvé.
Nico
Marsh Posté le 29-11-2014 à 13:52:14
Non, quand tu éteins ou redémarre il y a ça:
Et personnellement ça me réouvre bien ce que j'avais d'ouvert lorsque je coche la case.
Marsh Posté le 01-12-2014 à 11:05:36
Je me demande si c'est moi qui les attire ou si je suis tombé sur un Mac Minus plein de mini bugs de ce type, que ce soit le système ou diverses applis. Cette option est bien cochée mais au redémarrage mon écran n'est parsemée que d'icônes.
Il y a plus grave comme dysfonctionnement. De toutes façons je n'éteins presque jamais mon minus.
Nico
Marsh Posté le 01-12-2014 à 23:52:18
C'est pas toi qui avait essayé de trouver une solution pour qu'OS X ne réouvre pas les applications ? (Parce qu'évidemment c'est lié)
Marsh Posté le 02-12-2014 à 13:54:53
Dandu a écrit : C'est pas toi qui avait essayé de trouver une solution pour qu'OS X ne réouvre pas les applications ? (Parce qu'évidemment c'est lié) |
Tu penses peut-être à ce fil : Problème avec l'application de lancement par défaut. Je viens de poster la solution que j'ai eue sur un autre forum.
Ça n'a rien à voir.
Ceci dit, je ne vois pas le lien entre rouvrir des applications et rouvrir les fenêtres du Finder après redémarrage. D'ailleurs je trouverais assez chouette qu'OS X relance les applications encore en service au moment de l'extinction mais je n'en attends pas tant. Il suffirait, quand on éteint son Mac, de quitter les applis qu'on ne souhaite pas relancer au prochain redémarrage et, cerise sur le gâteau, les applis relancées rouvriraient les fichiers non fermés. Bref, ce serait comme de ne pas éteindre son Mac. Rien que du bonheur.
Nico
Marsh Posté le 02-12-2014 à 14:18:51
C'était pas ça, c'était là : http://forum.hardware.fr/hfr/apple [...] 5054_1.htm
Mais en gros, la sauvegarde automatique et le (re)lancement, c'est lié.
OS X relance les applications dans l'état ou elles étaient, si tu désactivent pas manuellement la fonction comme tu l'as fait
Marsh Posté le 02-12-2014 à 19:39:16
Dandu a écrit : Mais en gros, la sauvegarde automatique et le (re)lancement, c'est lié. |
La logique en question me dépasse totalement et je ne vais même pas chercher à comprendre. Mais ce n'est pas grave : puisque c'est lié à Cupertino je dis Amen. J'ai bien d'autres trucs bien plus importants sur le gaz.
Ayant acheté mon premier Mac en 1987 et ayant non seulement toujours été fidèle à la pomme mais ayant toujours fait sa pub dans mon entourage et même auprès de professionnels totalement acquis à WinTel (même dans les périodes où c'était franchement ringard aux yeux d'un tas de gens), je suis aujourd'hui en crise : sur un tas de plans Apple me les brise menues, menues, menues. Mon problème est qu'il n'y a toujours pas d'alternative (il n'y en jamais eu). Je fais donc avec en courbant le dos. Ces petits problèmes d'intendance sont franchement subalternes.
Dans le même ordre d'idée, après avoir utilisé pendant des lustres Photoshop Elements avec Camera Raw et Bridge, je viens de larguer Adobe pour de bon puisque j'ai trouvé une alternative au moins partielle.
Je ne suis pas un fidèle inconditionnel.
Nico
Marsh Posté le 03-08-2014 à 00:57:07
Bonjour à tous
Nouveau propriétaire d’un Mini et ayant l’intention de lui offrir un SSD de 250Go, je me demande ce qu’il est judicieux d’installer sur celui-ci du fait que la place n’est quand même pas énorme et que plus les volumes de stockage augmentent et plus les applis s’étalent.
* Mac OS ?
J’ai tendance à ne jamais éteindre mon Mac et de toutes façons le démarrage n’a lieu au plus qu’une fois pas jour. Le temps de démarrage n’est pas pénalisant pour moi. C’est l’extinction qui peut prendre des plombes parfois mais je m’en fiche. Est-ce que OS X a besoin de charger des fichiers en cours d’utilisation, ce qui pourrait ralentir certaines opérations ?
Donc, hormis le démarrage, qu’est-ce que ça change d’avoir OS X sur le SSD ?
* Les applis ?
Certaines sont assez peu gourmandes en ressources alors que d’autres sont des voraces et ont besoin de charger une foultitude de fichiers et de plug-ins (totoshop par exemple). Les applis ont tendance aussi à se multiplier dans le dossier Applications (le mien ne fait pourtant “que“ 15Go).
Est-ce possible de n’installer que les goinfres sur le SSD et de garder les autres sur le DD ?
* Les fichiers ?
Même remarque que ci-dessus : avec un traitement de texte et un tableur par exemple l’enregistrement prend un temps négligeable, par contre avec tous les softs de photo l’ouverture, l’enregistrement et la fermeture peuvent être super longs. Mon dossier photo fait plus 200Go et il est clair que la situation va s’aggraver. On ne met donc sur le SSD que les fichiers sur lesquels on travaille, non ?
Nico