Galère iCloud / partage de photos - Mac OS X - Apple
Marsh Posté le 17-02-2015 à 07:03:30
Que je sache ce n'est pas encore possible..
Cela devrait le devenir avec Photos qui j'espère va sortir bientot.
http://www.clubic.com/telecharger/ [...] emite.html
Marsh Posté le 17-02-2015 à 12:31:36
_Charles_ a écrit : Bonsoir, |
Je résume un peu la pensée.
Tu veux stocker toutes tes photos sur un cloud en ligne, parce que plus sûr, et faire appel à un logiciel maison pour les ranger, parce que plus sûr.
Alors, tu dis ce que tout le monde dit (les média, les pubs, tous les pros qui viennent te parler informatique à la télé), donc c'est que ça doit être vrai.
Donc en gros, tu fais plus confiance pour stocker tes fichiers, plus qu'à toi-même sur tes propres disques durs, à un multinationale sur ses disques durs à elle, en ligne (internet pas une ligne directe) au travers d'un abonnement, dans un pays qui pratique la surveillance généralisée tout comme la France (en France c'est à peine pire mais c'est quand même chez toi), et surtout ce cloud va dépendre de tout un tas de logiciels intermédiaires qui devront tous n'avoir aucun bug...
Pour information, les gens qui ont perdu leur photos dans les méandres des sauvegardes online Apple au cours de bugs, fausses manips, mises à jour, sont légion.
Et pas la peine d'aller chez M$, ils proposent strictement la même chose.
Le meilleure moyen de rien perdre c'est de chercher sur ton Mac les photos des iMachins et de les resauvegarder ensuite sur disque dur, ou de préférence un Nas ou autre truc du genre sous Raid1.
Marsh Posté le 17-02-2015 à 12:53:34
cocto81 a écrit : Je résume un peu la pensée. Donc en gros, tu fais plus confiance pour stocker tes fichiers, plus qu'à toi-même sur tes propres disques durs, à un multinationale sur ses disques durs à elle, en ligne (internet pas une ligne directe) au travers d'un abonnement, dans un pays qui pratique la surveillance généralisée tout comme la France (en France c'est à peine pire mais c'est quand même chez toi), et surtout ce cloud va dépendre de tout un tas de logiciels intermédiaires qui devront tous n'avoir aucun bug... Pour information, les gens qui ont perdu leur photos dans les méandres des sauvegardes online Apple au cours de bugs, fausses manips, mises à jour, sont légion. |
N'oublie pas les NAS dont les disques grillent dans ton installation. Perso j'ai plus confiance au Cloud qu'à une pièce mécanique (déjà deux fois que les disques NAS me lâchent alors qu'ils sont sur l'ondulé). Pour la surveillance, maintenant même les disques sont surveillés.. Alors..
http://www.itespresso.fr/cyber-esp [...] 88684.html
Sinon Cocto ça fait longtemps.
Marsh Posté le 18-02-2015 à 17:19:14
_Charles_ a écrit : Bonsoir, |
T'attends quelques semaines et ça va être possible avec Photo, si tes appareils sont bien sur les dernières versions d'OS (déjà disponible en bêta).
Marsh Posté le 20-02-2015 à 15:19:13
Là où c'est compliqué c'est pour créer un album familial (en lecture/écriture) quand plusieurs personnes ont des comptes séparés (que ce soit des comptes Mac ou icloud).
Ce qui devrait être prévu pour ça ne l'est pas du tout, et c'est une galère sans fin à réaliser.
Actuellement, je m'en sors avec iPhoto sur mon Mac. Deux comptes y accèdent en lecture/écriture, chacun avec son flux de photo iCloud qui alimente tour à tour la bibliothèque en fonction de celui qui lance iPhoto.
Au final tout se retrouve dedans, mais pas de synchro vers les iTrucs du coup ...
Pas de synchro non plus avec un deuxième Mac.
Je ne comprends pas pourquoi Apple n'a pas développé ce genre d'album de famille accessible en lecture/ecriture de tous les appareils qui doit correspondre à un besoin très largement répandu.
Pour en revenir à la sauvegarde dans le Cloud (quelle que soit la techno), hormis pour les paranos qui ont peur que Tim Cook regarde les photos de vacances, c'est un excellent complément d'une sauvegarde locale. Un accident domestique type incendie est vite arrivé et les souvenirs ne se reconstruisent pas.
Marsh Posté le 20-02-2015 à 15:42:28
Bart a écrit : Là où c'est compliqué c'est pour créer un album familial (en lecture/écriture) quand plusieurs personnes ont des comptes séparés (que ce soit des comptes Mac ou icloud). |
Ca arrive.. Cela s'appelle Photos..
Marsh Posté le 20-02-2015 à 15:45:48
alriad a écrit : |
Ca ne répond pas au besoin d'un seul album pour plusieurs comptes iCloud.
Enfin, je ne pense pas ...
Marsh Posté le 20-02-2015 à 20:37:41
Bart a écrit : |
Ah non j'avais compris l'album dans Icloud.
Marsh Posté le 01-03-2015 à 23:44:00
alriad a écrit : |
Le Cloud n'est pas un nuage, hein ?
C'est juste un disque dur comme le tien, contenant tes données, situé ailleurs.
En raid 1, normalement, tu es paré contre tout défaillance. Il faut choisir du bon matos de marque réputée (alim, carte mère avec raid 1, ram, 2 disques durs) et mettre ça sous onduleur (de marque aussi). On peut utiliser un NAS, mais sous raid, et de préférence raid 1 (pas franchement plus couteux que du raid 5 ou mieux, mais moins compliqué et plus fiable).
Marsh Posté le 02-03-2015 à 08:59:41
Le cloud ce n'est pas "un disque dur" mais des données stockées dans un datacenter un poil plus fiable que le Raid d'un NAS, avec des sauvegardes ...
Et c'est une deuxième solution de sauvegarde déportée très utile en cas de vol, d'incendie ...
Marsh Posté le 02-03-2015 à 10:35:27
Ben c'est surtout que c'est stocké dans plusieurs serveurs dupliqués, aussi.
Marsh Posté le 13-03-2015 à 15:48:53
Salut,
Le RAID 1 n'est pas une sauvegarde. On est jamais à l'abri d'un crash du raid en question si raid logiciel ou des deux disques en même temps. et oui c'est déjà arrivé ....
rien ne t’empêche de créer ton propre cloud.
Pour mon cas, mes données sont sur mon NAS qui duplique en temps reel tout sur un serveur dédié Kimsufi grâce à Bitorrent Sync. Dédié sur lequel j'ai owncloud et avec lequel je peux acceder/partager mes données depuis/vers l'exterieur en disposant de la haute disponibilité de leurs datacenters.
L'avantage : Tu gère toi même tes données.
Marsh Posté le 22-03-2015 à 11:51:54
lorenzo8500 a écrit : Salut, |
Oui, bien sûr. Ce que tu dis est intéressant. Le problème c'est justement que les erreurs de manip dus aux changements de comportements ou mise à jour non maîtrisée de la part d'Apple, entrainent largement plus de problèmes de qu'un crash disque éventuel ou des pertes de données système sur un raid1. Du coup le principe du cloud avec données redondantes est largement inutile... le problème est ailleurs.
La synchro des données sur un autre système rajoute en fiabilité. On peut fabriquer sur des ordinateurs Windows en réseau ce genre de sauvegarde.
On synchronise les répertoires de fichiers de travail locaux sur un serveur, en raid 1 tant qu'on y est (qui peut être juste un poste mis en ligne avec les autres, puis synchroniser ce dernier avec encore un autre poste. Avec des coûts minimes, on peut avoir ce genre de système allumé en permanence, même mettre en accès web les fichiers sur l'un d'eux.
Je me demande si on peut faire ça sur Mac, voire si on peut interagir avec SMB/samba ou les réseaux Microsoft, synchroniser dans un sens ou dans l'autre.
D'ailleurs je me demande si pour un même coût c'est mieux d'avoir du matériel vraiment fiable en un serveur sous raid1 (onduleur + alim HQ + disques durs pro pour raid1+reste matos fiable) ou deux serveurs synchro sous raid1 avec une install standard (genre 2 mini-itx sous raid1 de base). Pour les erreurs de manip et crash système j'en fais mon affaire (sauvegarde sur disque tous les n jours en plus). A mon avis on a nettement moins de problèmes avec le système unique.
Marsh Posté le 26-03-2015 à 20:08:18
Bart a écrit : |
Bonsoir, je crois que tu as tout dit: une solution de sauvegarde de plus comme font les notaires: les trucs importants c'est ceinture et bretelles ou encore " on ne met pas tous ses oeufs dans le même panier... mieux faut deux sauvegardes voire trois sur des supports ou via des technos différentes..
Chez moi c'est HDD différents et le Cloud en plus pour les data pas trop sensibles
Marsh Posté le 23-04-2015 à 11:10:15
alriad a écrit : |
Il faut relativiser.
Le Cloud est bel et bien sur support mécanique. Un Data Center ce sont des disques aussi ! Sauf qu'ils sont chez quelqu'un d'autre, qui s'en occupe à la place de l'utilisateur. Et petit détail : ils sont en RAID.
Je doute qu'il y ait tant de redondances que ça. L'espace de stockage dans un data center coûte le même prix que l'espace sur les disques durs qu'on achète + la redondance.
Pour la surveillance des disques durs, il ne faut pas exagérer et ça n'a rien de comparable à l'exposition du Cloud. Il faut qu'ils soient en ligne que l'interface de connexion soit compatibles, que l'OS soit compatible (il s'agit de troyens qui s'installent dans les Bios des disques durs tolérés par les fabricants). Suffit d'avoir un NAS connecté uniquement en local ou bloqué en accès web par le routeur et on échappe à toute surveillance de masse, telle que celle instaurée par la loi Renseignement passée en urgence par Hollande+Valls.
A lire les principes de la loi Informatique et Libertés d'origine, d'Alain Peyrefitte (ministre gaulliste sous Giscard - un proche du général De Gaulle) : on tombe sur le cul alors que ça a été voté en 1978, réfléchi depuis 1976 (le PC n'était pas encore né). Aujourd'hui, en 2015, loi de protection de la liberté individuelle quasiment
abrogée, ne s'applique plus qu'aux entreprises privées justement pour que l'Etat les surveille, on est plus proches de 1984 de Georges Orwell.
Pour ce qui est de la surveillance des photos, il faut savoir que les agences de renseignement (et la France est semble-t-il en pointe niveau savoir et niveau moyens depuis l'arrivée de Hollande) exploitent la localisation des smartphones mais aussi la localisation des photos qu'ils trouvent sur le web, pour pister les lieux où chaque personne va et la date (stocké dans des Data Center sans que ça pèse très lourd). Ils emploient même de la reconnaissance de site pour localiser les photos si le positionnement n'est pas présent à l'intérieur. Ils utilisent les photos pour noter les plaques d'immatriculation présentes et les personnes visibles dessus (reco faciale).
Non, ce n'est pas de la SF, ni un cauchemar mais la pure réalité !
Et bien sûr tout ça n'a rien avoir avec le terrorisme (à se demander s'ils n'ont pas eux-même monté les attentats tellement leur utilisation a été très spontanément habilement monté avec slogans et organisation d'une manifestation de masse mondiale). Tout ça est lié au contrôle des opinions politiques et à l'organisation de l’extorsion de tous vos biens et votre soumission par l'impôt aux banques et à un gouvernement mondial occulte mais de plus en plus visible. C'est la doctrine socialo-communiste que le gouvernement mondialiste applique aux pays de deuxième rang et réserve le libéralisme, mais sous surveillance (toujours soumis à un système bancaire centralisé), aux pays dominants. M Hollande et sa clique, élus, d'après l'analyse des sondages, uniquement mais massivement par les fonctionnaires et les populations d'origine africaine vivant des aides sociales (raison pour laquelle ces gens sont venus en France et n'ont pas migré au Royaume-Uni ou en Allemagne où leurs congénères vont pour travailler), nous a fait passer dans le deuxième rang.
Aux Etats-Unis on veille à ce que la NSA surveille les étrangers seulement. En France on veille à ce que nos Renseignements surveillent les Français d'abord.
Ne vous étonnez pas si plus aucun principe de liberté individuel ne vous est accordé : vous faites désormais partie de la masse d'esclaves asservis ou à soumettre. Si vous ne vous rebiffez pas, résistez ou au moins, n'adhérez pas au système bêtement et béatement ! Au niveau de vos informations et des moyens de vous soumettre, le Système c'est le Cloud, les actes en ligne, et uniquement en ligne (depuis 2015 c'est le cas pour la majorité des actes fiscaux), le remplacement de votre notaire indépendant, un individu responsable juridiquement et professionnellement, pour vos actes par une société financière de droit soumise au système bancaire ou vous aurez affaire à des employés soumis à ce système (loi Macron du début - revue car trop énorme - il s'en est excusé par un détournement d'attention sur les revenus des notaires) etc !!!
Gardez vos affaire pour vous, chez vous, à l'abri de l'exposition et de la consultation autre que la votre et avec votre contôle !
Et ce n'est pas la peine de me traiter de conspirationniste, car le mot est faible. Il s'agit d'un principe naturel. On a donné en Europe, tous les pouvoirs économiques (donc tous les pouvoirs) à une seul pouvoir, non démocratique, la BCE. Au vu du nombre de gens de chez Goldman Sachs dans cette institution, ou parachutés en remplacement même des pouvoirs démocratiques (Italie - et pour y apporter la recession), je doute que ce soient des Européens et leurs intérêts qui soient aux commandes. On voit comment ils piétinent les principes fondamentaux du libéralisme et de le liberté individuelle sans aucun scrupule (à Chypre ils demandent la confiscation arbitraire des comptes bancaires... ce que heureusement Chypre a réussi à esquiver). En France on nous annonce que tout le monde est écouté 24h/24 téléphone et emails pour "dépister" cexu qui auraient un éventuel compte à l'étranger, ce par la voix du ministre de la Défense. On se demande bien ce que ce ministère fout là dedans alors qu'on a un pays (la Russie) qui a développé de nouveaux missiles nucléaires, contrairement à ses engagements, qu'il a basé dans un territoire européen récemment conquis, et alors que nos nouveaux missiles construits par des entreprises européennes, présentent des défaillances inacceptables, ce dont le pouvoir socialo-communiste semble très peu se soucier (ils continuent de remplacer les anciens missiles franco-français parfaitement fiables) pendant qu'ils continuent à baisser notre budget défense réelle. Le budget Renseignements sur les Français et leur compte en banque international ou leurs opinions politiques, bien évidemment à la hausse, avec une nouvelle commission à la surveillance en passe d'être formée, en replacement probablement de la CNIL (commission nationale informatique et libertés).
Dans ce cadre là, voulez-vous encore et toujours du Cloud, vos photos en ligne... parce qu'on vous dit "d'en haut" que c'est bien et que c'est le truc à faire "moderne" ??? Tout comme facebook, réseaux sociaux, qui ne rapportent rien sauf à divulguer des informations personnelles... Le "d'en haut" il faut bien sûr l'interpréter comme il se doit : par la voix des journaliste qui vous diront que c'est "branché", de la publicité Apple, qui va vous montrer à quel point c'est pratique, d'Orange ou votre opérateur qui vous invitera à utiliser Son Cloud. Ca leur coûte un bras (si si, le Cloud coûte, donc quelque chose doit le rembourser, une faveur ou un revenu pécuniaire), mais leur affaire dépendant du gouvernement...
Marsh Posté le 16-02-2015 à 22:39:21
Bonsoir,
Ca fait une semaine que je galère comme un malade à tenter de configurer iCloud drive et je suis à deux doigts de balancer tous nos appareils Apple à la poubelle et à revenir à une solution Windows + HDD externe
En gros, ma femme et moi avons :
- Un MacBook, sur lequel on transfère les photos de notre appareil photo numérique sur iPhoto.
- Un iPad avec lequel on prend des photos.
- Un iPhone avec lequel on prend aussi des photos.
L'idée, c'est de stocker toutes ces photos sur un Cloud, quitte à acheter des Go supplémentaires, afin de se passer d'un HDD externe et de conserver de manière sûre nos photos de famille.
Est-ce vraiment possible ? Quelqu'un aurait-il un lien vers un tuto bien foutu à me proposer ?
Parce-qu'entre iCloud, iCloud Drive, Flux de photos, rien ne fonctionne comme je voudrai et j'en arrive à un point où j'ai peur pour nos photos. Et comme on a deux petits en bas âge, ça me déprimerait vraiment de tout perdre
Mille mercis !